Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Roanne »

tesha garisaki a écrit :
Beorn a écrit : En tout cas, il est préférable d'inscrire son pseudonyme sur la boîte aux lettres pour éviter de perdre le courrier adressé à votre nom de plume, on ne sait jamais... (il faudrait que je le fasse, d'ailleurs :roll: ).
Moi aussi :lol: On m'a envoyé, une fois, un livre à chroniquer en indiquant mon pseudo sur l'enveloppe, le paquet n'a jamais été retrouvé. Parce qu'en vrai je m'appelle Floriane Moisan, et il y a huit boîtes aux lettres dans l'immeuble, alors le pauvre facteur a pas dû savoir quoi faire :lol:
Si l'envoyeur avait noté son adresse au dos de l'enveloppe, au moins, il aurait récupéré le paquet ! ^^

(toujours noter sa propre adresse sur un courrier que l'on envoie)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Selsynn »

Certains facteurs sont très braves...
Je me souviens d'une lettre adressée à ma mère.
"Domdom Chou" pour Dominique + un nom de famille qui commence certes par chou mais qui fait trois syllabes de plus !
En plus, à la place du lieu dit (ou de la rue + numéro de rue) il avait mis le nom du village (607 habitants dans le village, d'après le site Web)
Et au lieu du village, le nom du bourg / ville la plus proche.

Par contre il avait pensé à mettre le pays (la lettre étant envoyé de Nouvelle Zélande ^^)

Sinon, oui, je me souviens bien que sur un fil précédent il avait été évoqué le risque des envois pour des festivals.
Ca me rappelle quelque chose.

Sinon, pour ma part, (si un jour je suis éditée) je pense garder mon prénom (que j'aime bien) et y accoler mon pseudo, parce que je tiens à séparer quelques activités de loisir de mon travail plus "conventionnel". Par contre, je ne prendrais pas plusieurs pseudos, quelques soit le travail dans le genre de l'édition que je ferais.
(Je pense notamment à créer des jeux de société ou/et des jeux de développement personnel. Et cela me dérangerait que des inconnus fasse le lien avec une ingénieure)

Au niveau de l'écriture, j'assume, donc je n'ai pas ce genre de soucis.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Gilou »

Moi, ça me parait évident de publier sous ma vrai identité. C'est le nom de ma famille, le prénom que m'ont donné mes parents, et ils ont au moins le mérite de m'être propre.
Et puis, je n'ai pas envie de me priver de la possibilité qu'une connaissance tombe par hasard sur un texte de moi. Avec un pseudo, pas moyen de faire le lien.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6246
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Nankin »

Je trouve ce fil super intéressant ! C'est marrant mais que ce soit Scorpy qui ait ouvert le fil ne m'étonne pas trop bizarrement... :wamp:

J'ai bien envie de répondre "un pseudo bien entendu !".
Comme une autre grenouille, j'ai un nom unique. Bon à tout casser on se compte sur le doigt d'une main et la moyenne d'âge est de 85 ans (ou alors ils habitent dans des patelins paumés qui n'ont pas internet parce que la dernière fois que j'ai tapé mon nom sur google je ne suis tombée que sur moi).

Et si je souhaite tout le succès du monde à mes futurs romans, je détesterai qu'on me reconnaisse :mrgreen: ce doit être le contrecoup du nom rare, j'adore passer incognito, donc ce sera un pseudo ^^ un truc bien commun du genre Jeanne Dubois ou Marie Martin.... ou pas.

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Nankin a écrit :Je trouve ce fil super intéressant ! C'est marrant mais que ce soit Scorpy qui ait ouvert le fil ne m'étonne pas trop bizarrement... :wamp:
Hu hu... :wow:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Mariedelabas »

Je me suis trouvé un pseudo. Je préfère faire une cassure stricte entre 'le vrai monde où l'on s'ennuie' (cf Olivier Rameau, géniale BD de mes jeunes années) et mes activités d'écriture.
Par ailleurs, mon mari a un boulot de mec sérieux, (le mien, de boulot, n'a plus grande importance) je ne voudrais pas qu'on fasse le lien non plus.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Najdah »

super intéressant ce fil !

moi aussi longtemps je me suis posée la question. et finalement si jamais (si jamais ... ) il y a besoin, ce sera sous pseudo mais avec mon vrai prénom.
pour les memes raisons que tout le monde : pas de mélange avec le boulot qui ramène l'argent à la maison et j'ai plusieurs homonymes déjà donc, je veux pas de risque de confusion ;)

mais j'avoue que ça m'aurait titillée de jouer la méchante et qu'on me reconnaisse ...

par contre, il y a 8 ans, alors que j'étais jeune et naïve, j'ai publié à comptes d'auteurs un receuil de poèmes sous mon vrai nom ... mais comme cela ne passera pas à la postérité, c'est pas trop grave ...

reste la difficulté de trouver un joli pseudo, qui nous plaise et nous caractérise (aussi difficile qu'un titre de roman !)

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10872
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Ermina »

super intéressant ce fil !
+1.

Je me suis déjà posée la question du pseudonyme et à une époque, j'avais hésité à prendre un pseudo, par exemple en associant le nom de ma mère au mien. Maintenant, je ne sais pas trop. Finalement, je pense rester sur mon vrai nom. Je n'ai personne à qui cacher mon activité de publication... si j'arrive à publier :lol:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

Je me demandais, pour des nouvelles ça passe encore, mais si j'arrive à publier un roman, je ne sais pas si mon nom de famille jouera en ma faveur ou défaveur : Bousquet. Deux Bousquet dans l'imaginaire, ça ferait un peu bizarre :lol:
J'ai peur que les lecteurs se sentent floués (comme quand certains ont découvert que des écrivains français étaient pas anglophones :lol: ) mais en même temps, j'aime bien mon nom de famille...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Celia »

Nariel Limbaear a écrit :Je me demandais, pour des nouvelles ça passe encore, mais si j'arrive à publier un roman, je ne sais pas si mon nom de famille jouera en ma faveur ou défaveur : Bousquet. Deux Bousquet dans l'imaginaire, ça ferait un peu bizarre :lol:
J'ai peur que les lecteurs se sentent floués (comme quand certains ont découvert que des écrivains français étaient pas anglophones :lol: ) mais en même temps, j'aime bien mon nom de famille...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je pense surtout que si tu souhaites prendre un pseudo pour les romans, il vaudrait mieux le faire dès les nouvelles.
Un public de lecteurs se sera fait en lisant tes nouvelles. Mais si tu changes de nom, il ne te suivra pas pour les romans. Tu partiras avec un CV vierge du coup. Ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.
Et pour le nom, vous ne portez pas le même prénom, du coup je ne vois pas de souci à garder le tien. Ce sont des choses qui arrivent (regarde Christophe Lambert par exemple ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Rin

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Rin »

Perso, ça me dérange pas de prendre un pseudo pour les romans, et mon vrai nom pour les nouvelles. C'est même ce que je ferais si j'étais publiée un jour.
Ça résout mes problèmes de séparation boulot-patients (le pseudo, ils le connaitront pas, à moins de regarder la biblio où ma véritable identité sera marquée, ce que peu de gens feraient pour un jeune auteur... Faut bien se dire la vérité. Y'a peu de chance qu'un de mes patients tombe sur mon bouquin, l'ouvre et regarde la biblio.)
Pour les nouvelles, j'ai déjà envoyé des mails dernièrement avec seule mention de ma véritable identité et non pas du pseudo (je ne savais pas s'il fallait le mentionner dès le départ chez ces maisons, ce n'était pas mentionner dans les consignes), ça me facilite donc la chose ce choix au cas où je serais prise...
Et si voir mon nom dans un bouquin (même collectif !) pouvait convaincre mes parents que je suis devant mon pc les week-end avec une véritable raison et un but, ce serait pas mal parce que franchement... Les réflexions commencent à être pesantes !!
Ça permettra aussi que mes connaissances puissent tomber sur moi au travers des nouvelles. Pour les romans, faudra qu'ils aillent jusqu'à lire la biblio. Sauf si je fais une annonce sur mon blog, blog qui sera mentionné dans ma courte biblio pour les nouvelles, si il faut en faire pour les antho.

Et puis si vraiment je perds des lecteurs en cours de route lors du "transfert" nouvelle ---> roman, ça ne me dérange pas trop, au final !

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par procrastinator »

Je ne m'étais pas posé la question jusqu'à ce que je tombe sur ce fil. J'espère que je ne l'ai pas rompu.
Publier sous mon vrai nom ne me gènerait pas, mais j'ai un nom de famille très répandu et des tas d'homonymes nom+prénom.
En attendant les quelques courts textes que je mets en bouteille portent mon vrai nom.
Et puis je n'arrive pas à trouver un pseudo...

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par procrastinator »

Nariel Limbaear a écrit :Je me demandais, pour des nouvelles ça passe encore, mais si j'arrive à publier un roman, je ne sais pas si mon nom de famille jouera en ma faveur ou défaveur : Bousquet. Deux Bousquet dans l'imaginaire, ça ferait un peu bizarre :lol:
J'ai peur que les lecteurs se sentent floués (comme quand certains ont découvert que des écrivains français étaient pas anglophones :lol: ) mais en même temps, j'aime bien mon nom de famille...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
A mon humble avis, le nom de l'auteur n'a aucune importance (sauf si on le connaît par ailleurs, auquel cas on a déjà une idée de ce que vaut le livre).
Pour moi il n'entre pas en ligne de compte, c'est le contenu du livre qui m'intéresse.
Mes deux cents...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Celia »

Justement, je reviens sur le fait de changer de nom/pseudo entre nouvelles et romans.
On peut en faire le choix.
Mais un lecteur (beaucoup de lecteurs de fait) peut avoir envie de suivre le passage de l'auteur de la nouvelle ou roman, ou, ayant aimé un roman, vouloir lire les autres productions de l'auteur (dont les nouvelles)
C'est dans cet optique que je me disais que changer de noms/pseudos pouvait être un mauvais calcul (même si, on est bien d'accord, cela reste un choix personne à faire)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par procrastinator »

Celia a écrit :Justement, je reviens sur le fait de changer de nom/pseudo entre nouvelles et romans.
On peut en faire le choix.
Mais un lecteur (beaucoup de lecteurs de fait) peut avoir envie de suivre le passage de l'auteur de la nouvelle ou roman, ou, ayant aimé un roman, vouloir lire les autres productions de l'auteur (dont les nouvelles)
C'est dans cet optique que je me disais que changer de noms/pseudos pouvait être un mauvais calcul (même si, on est bien d'accord, cela reste un choix personne à faire)
C'est ce que j'avais compris et je suis d'accord.

Répondre