Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

tomate a écrit :[Je dis bien personnage : c'est l'image, publique, qu'il s'est construite.]

Sur un forum anglophone, j'ai même entendu parler de "brand", comme un nom de marque. C'est vrai que quand vous entendes "JRR Martin", vous ne vous attendez pas à un livre pour enfants, même s'il en a peut-être écrit!
Oui, mais même au-delà de ça, d'ailleurs ; s'il se met à écrire des livres pour enfant, "JRR Martin" deviendra le nom d'un auteur qui a écrit des sagas de fantasy et des livres pour enfants. Pour 95% des gens, qui ne le connaissent pas directement, "JRR Martin" renvoie à ça. Pas à un monsieur qui a joué au handball dans sa jeunesse, qui aime les oeufs brouillés et qui vous tape dans le dos si vous dites le mot "décapitation" (je dis absolument n'importe quoi, je ne connais rien de la vie de JRR Martin, c'est pour les besoins de l'exemple). Pour toute personne qui ne le connait pas personnellement, "JRR Martin", c'est cet ensemble de données publiques, ce qu'il écrit, éventuellement ses déclarations en interviews ou quelques traits de personnalité ou d'idées qu'il laisse ressortir ici ou là. Mais c'est bien "JRR Martin", on va pas se mettre à l'appeler "G. Martin" ou, quand on dit "JRR Martin", à se référer avant tout à un individu caractérisé par son goût pour les oeils brouillés. (exemple bidon bis)
Modifié en dernier par Milora le sam. juin 14, 2014 9:37 am, modifié 1 fois.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

(Pour moi, JRR Martin, ça renvoie à un Seigneur des Anneaux avec la tête d'Aragorn quelque part ailleurs que sur son corps :p)

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6246
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Nankin »

Milora a écrit :par son goût pour les oeils brouillés.
Des yeux brouillés ! :hiii:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

:lol:
On se relit pas et après on se fait charrier ! :roll:
Ceci dit :
Nankin a écrit :
Milora a écrit :par son goût pour les oeils brouillés.
Des yeux brouillés ! :hiii:
Vu ce que je crois savoir de ses bouquins et de la série dérivée, ça semble convenir :mrgreen:
Nariel Limbaear a écrit :(Pour moi, JRR Martin, ça renvoie à un Seigneur des Anneaux avec la tête d'Aragorn quelque part ailleurs que sur son corps :p)
Ah, c'est bien pas JRR, non ? J'ai eu un doute mais comme je l'ai vu écrit comme ça... ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

C'est JRR Tolkien et GRR Martin ^.^

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

Nariel Limbaear a écrit :C'est JRR Tolkien et GRR Martin ^.^
Ah oui, voilà, c'est vrai qu'il a le même nom qu'un prof de ma fac :lol: J, G, c'est pareil :P *mauvaise foi off* :mrgreen:
(je trouve ma boulette particulièrement bienvenue dans un fil sur les noms de plumes, mdr)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par tomate »

C'est JRR Tolkien et GRR Martin ^.^
Autant pour moi ! :lol:

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Générateur d'anagrammes

Message par Nath »

Bonjour mes chères grenouilles !

Je me prends la tête depuis deux jours, parce que si je l'ai déjà fait une fois je ne veux plus publier sous mon nom (pour des raisons professionnelles, mais aussi parce qu'il y a un peu trop de gens qui portent mes nom et prénom). Je cherchais un générateur d'anagramme pas trop mal foutu du coup, mais en dehors de celui-ci qui a l'air de ne plus fonctionner (chez moi en tout cas) je n'en trouve aucun qui propose des noms propres.

Alors à tout hasard, je me suis dit que j'allais poster ici :wow: surtout que ça peut servir aussi pour les prénoms de perso peut-être ? ;)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Générateur d'anagrammes

Message par Akalou »

Est-ce que tu veux forcement un anagramme ?
Pourquoi pas te trouver un nom de plume sans rapport avec ton nom ?

Si j'arrive a etre editee, je prendrai aussi un pseudo, (mon nom etant terriblement banal et une femme du meme nom que moi a deja edite des livres qui n'ont rien a voir avec la SFFF :mouahaha: ). J'avais teste sur le site que tu as linke (quand il marchait encore) mais rien ne m'avait plu. Donc j'ai cherche des noms et prenoms qui me plaisait, qui m'evoquent des themes que j'aime.

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Générateur d'anagrammes

Message par Nath »

Parce que si trouver des noms de personnages ne me pose pas vraiment trop de problème la plupart du temps (même si la plupart du temps ils changent 50 fois de prénom ^^), là je sèche pour un pseudo. Rien ne me plaît... (Et ce n'est pas la 1ere fois que j'y pense, donc ça me frustre)
Modifié en dernier par Nath le ven. janv. 09, 2015 7:12 pm, modifié 1 fois.
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3737
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Générateur d'anagrammes

Message par Edel-Weiss »

J'avoue, ça m'intéresserait bien aussi ce genre d'outils :wow:

Pour un pseudo d'auteur, mais pour trouver des noms de personnage aussi. Ça doit aider quand l'inspiration n'est pas là :lect:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Générateur d'anagrammes

Message par Macada »

Il y a un fil quelque part dans la Mare qui parle des différentes façons de trouver un nom d'auteur. Je n'ai pas eu le courage de la chercher, mais j'avais gardé cette adresse-ci dans mes favoris. Il y a un générateur d'anagrammes dans la liste proposée.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Générateur d'anagrammes

Message par Vinze »

Si je devais prendre un pseudo j'irais au plus simple : second prénom + nom de jeune femme de ma mère...
mais je préfère de toute façon garder mon nom... j'ai assez d'homonymes pour être anonyme en ligne...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Générateur d'anagrammes

Message par Nath »

Macada a écrit :Il y a un fil quelque part dans la Mare qui parle des différentes façons de trouver un nom d'auteur. Je n'ai pas eu le courage de la chercher, mais j'avais gardé cette adresse-ci dans mes favoris. Il y a un générateur d'anagrammes dans la liste proposée.
J'avais cherché sur la Mare mais pas trouvé :rougit: va falloir que j'améliore mon choix de mots clefs pour les recherches :rougit:

Dans mes recherches je suis tombée sur anagramme expert et une partie du site ça peut servir. Peu efficace pour trouver des prénoms pour moi, mais si ça peut donner des idées à certains =)

Akalou : j'ai fini par trouver quelque chose qui me plaît, effectivement sans rapport avec mon nom. Merci de tes conseils :mage:
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Générateur d'anagrammes

Message par Akalou »

j'ai fini par trouver quelque chose qui me plaît, effectivement sans rapport avec mon nom. Merci de tes conseils
Avec plaisir ! :heart:

second prénom + nom de jeune femme de ma mère
Intéressant comme idée aussi

Répondre