Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Quia scorpio sum

Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Hello les batraciens!

Ayant récemment envoyé une nouvelle à un éditeur, je me suis retrouvée face au dilemme classique: publier sous mon vrai nom ou pas.

Ma situation particulière m'a fait opter pour le "ou pas".
Étant correctrice et traductrice freelance, à cours de client pour le moment, j'ai craint que des clients potentiels puissent "googlé" mon nom (histoire d'avoir un aperçu de mon travail) et n'aient un a priori négatif concernant la littérature SFFF (c'est triste, mais ça peut arriver).
D'où mon choix de séparer très clairement ce qui est publié sous mon vrai nom et le reste.

À présent, je me pose la question de savoir si mes craintes étaient vraiment justifiées.

Je lance donc ce fil pour inviter les grenouilles à discuter sur cette question du nom de plume, confronter les points de vue et s'enrichir mutuellement de leurs remarques avisées.

P.S: J'ai fait une brève recherche et n'ai pas trouvé de fil sur le sujet. S'il existe déjà et que je l'ai loupé, je vous présente toutes mes confuses.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Iluinar »

Je suis à peu près sûr qu'il existait un sujet mais je ne l'ai pas retrouvé.

Question intéressante, et tu fais bien de te la poser avant la publication de ton premier texte. Moi, je ne me la suis pas posée et j'ai publié mon premier texte sous mon vrai nom. Il m'est arrivé de vouloir utiliser un pseudo mais, maintenant que j'ai quelques publications à mon actif, ça me paraît difficile de changer. Je ne voudrait pas perdre mon début d'ébauche de semblant de notoriété dans le milieu ^^

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Silène »

Oui, il y avait un sujet mais il a peut-être sauté.
Ah ben justement, je me cherche un nouveau pseudo pour mes nouvelles érotiques au chocolat !
Pour le pseudo, j'aime cette idée de ne pas donner trop d'importance au nom de l'auteur, de laisser le livre être pour lui-même et un pseudo permet de s'effacer un peu.
Par ailleurs, le nom de famille, on ne le choisit pas, c'est un peu ballot, autant se choisir le nom qu'on aime.
Enfin, cela permet de ne pas tout mélanger, ce qu'on est au boulot qui paye, ce qu'on est dans l'écriture.
Certains pensent que c'est une façon d'avancer masqué. Pas forcément.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Booz »

+ 1 avec tout ce que dit Silène (qui le dit 'achement bien en plus).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par MarquiseArtémise »

Pour ma part le problème serait presque inverse : en tant que bibliothécaire, je n'aurais rien contre voir mon vrai nom au fichier des auteurs, mais vu que je passe mon temps à l'épeler, j'ai choisi un mon de plume plus facile à écrire (en espérant qu'il servira un jour ^^).
Mes haikus du Codex seront sous mon vrai nom, vu que je n'avais pas encore tranché, et ça m'a vraiment fait quelque chose de voir mon nom à un sommaire. :)
(Ma maîtrise d'histoire médiévale a quant à elle été publiée dans une revue sous mon double nom (mariée + jeune fille), là il fallait une demie-ligne ^^)
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Celia »

Je suis dans le même cas qu'Iluinar.
J'ai eu deux nouvelles acceptées sous mon nom civil, et après je n'ai plus eu envie de changer.
J'aime beaucoup mon nom de famille, il y a plein de raisons qui font que j'ai envie que les gens connaissent le travail que j'abats en écriture sous mon vrai nom (oui il y a des relents de ma période scolaire haïe, mais pas que) (du genre "qu'est-ce qu'elle devient celle-là ? Oh, elle écrit des bouquins alors que moi je suis en plein divorce avec une vie minable " (oui je suis méchante comme ça fufufu))
Bon après, beaucoup de gens "de la profession" pensent que j'écris sous pseudo, parce que mon nom de famille sonne assez exotique et rare pour ça ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par takisys »

Je me suis aussi pas mal trituré les méninges ses derniers mois, et je suis confronté à un problème à plusieurs niveaux:

** mon nom est d'une banalité à faire pleurer et j'ai au moins une homonyme qui en plus est née dans la même ville à la même date: bref, ne rigolez pas, j'ai un double et ça m'a déjà valu des ennuis :mrgreen: c'est pour ça que je le sais.

** mon pseudo: il a un avantage, j'ai déjà quelque fans. Problème si on fait une recherche dans google, on tombe direct sur mon compte FFnet :mrgreen: je pourrais le détruire, bien sûr, mais je perdrais les fameux fans évoqués...

** Un autre pseudo?

édit : Grillée par tout un ban de grenouilles :love:

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Tsumire »

Je ne suis pas encore dans un circuit éditorial mais je sais déjà que si l'occasion se présente, ce sera sous pseudonyme. La raison est très simple : mon nom est déjà utilisé dans des brevets et publications scientifiques. Je tiens à bien séparer mes ambitions professionnelles de celles concernant l'écriture. En fait, ce qui me dérangerait, c'est que des collègues scientifiques retrouvent des traces de mes écrits alors que cela ne les concerne pas...
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

il y a plein de raisons qui font que j'ai envie que les gens connaissent le travail que j'abats en écriture sous mon vrai nom (oui il y a des relents de ma période scolaire haïe, mais pas que) (du genre "qu'est-ce qu'elle devient celle-là ? Oh, elle écrit des bouquins alors que moi je suis en plein divorce avec une vie minable " (oui je suis méchante comme ça fufufu))
Je ne suis pas la seule grenouille méchant :love: :twisted:

Pour ma part, vos arguments sur le boulot me font réfléchir, mais au final, je ne pense pas que j'en aurais vraiment besoin. Et comme je n'ai pas trouvé de vrai pseudo qui me plaise pour l'édition, je continuerai avec mon vrai nom si je peux continuer ^.^
(Oui non parce que bon, "Nariel Limbaear", Tolkiendil/kikoololelfique spotted)

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Tsyl »

De mon côté, si je dois publier un quelconque écrit, ce sera probablement sous pseudonyme. Dans l'absolu, ça ne me déplairait pas de voir mon nom en librairie, pas plus que de savoir qu'un paquet de personnes me connaissent désormais, mais je rencontre deux difficultés.

La première, assez anecdotique à mon avis, est que le métier de mes rêves, à savoir le notariat, me semble assez peu compatible avec l'écriture de romans de fantasy :mrgreen:. Voir mon nom dans des articles juridiques et dans le rayon "Donjon et dragons" de la FNAC, ça pourrait faire bizarre :wamp:.

La seconde difficulté, celle qui déterminera sans doute mon avis définitif, est que je n'aime pas mon nom de famille (et que je déteste mon prénom, tant qu'on y est). Du coup, je préfère qu'on me connaisse sous un pseudo que j'apprécie plutôt que sous un nom que je n'aime pas ^^.

(Et le pire, c'est que j'ai un homonyme qui, selon sa page Facebook, a tout du kikoolol illettré -_-.)
Modifié en dernier par Tsyl le dim. mai 20, 2012 3:32 pm, modifié 1 fois.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Booz »

Célia : dans mes bras (parce que j'aime et ton nom et ton côté méchante grenouille).

Pour ma part, j'ai commencé à penser à un pseudo lorsque j'ai vraiment décidé de faire de l'enseignement mon métier. Je suis passée par une période de googlisation de mes profs, au lycée, et comme mes textes sont parfois assez particuliers, je ne veux pas que, dans un futur plus ou moins proche, mes élèves tombent dessus. Pour le choix du pseudo en lui même, je voulais un prénom qui fasse et féminin et masculin (du moins en diminutif) et comme Léo était déjà pris par pas mal de monde, je lui ai préféré Teo (sans é ni h). Ce n'est que maintenant, en prenant un peu de recul que j'ai accepté que je l'avais aussi choisi aussi pour des raisons très personnelles.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Aelys »

C'est une question que je me pose encore. D'un côté mon métier voudrait que je prenne un pseudo (pour que les auteurs avec qui je travaille ne me jugent pas selon mes écrits), d'un autre je suis comme Celia, je suis méchante et j'adore mon nom de famille (qui en plus est celui d'un poète célèbre que j'adore, ce qui n'est pas mauvais pour la visibilité ^^).
Je me dis que le temps que je sois vraiment une éditrice et pas une simple assistante, de toute façon, je serai vraisemblablement mariée et aurai un autre nom de famille, alors je pense garder le mien pour écrire ^^ Mais je ne suis pas sûre de moi, j'y pense souvent.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Sytra »

Tsumire a écrit :Je ne suis pas encore dans un circuit éditorial mais je sais déjà que si l'occasion se présente, ce sera sous pseudonyme. La raison est très simple : mon nom est déjà utilisé dans des brevets et publications scientifiques. Je tiens à bien séparer mes ambitions professionnelles de celles concernant l'écriture. En fait, ce qui me dérangerait, c'est que des collègues scientifiques retrouvent des traces de mes écrits alors que cela ne les concerne pas...
+1 J'ai choisi de publier sous un pseudo pour exactement la même raison (et aussi accessoirement parce que je suis pas une fan absolue de mon vrai nom, même s'il ne me déplait pas). J'ai tellement l'habitude depuis des années de fréquenter les milieux de l'imaginaire sous un pseudonyme que ça ne m'a pas paru bizarre d'en prendre un aussi comme nom de plume (même si je n'ai pas gardé Sytra pour ça).
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Tsyl a écrit : (Et le pire, c'est que j'ai un homologue qui, selon sa page Facebook, a tout du kikoolol illettré -_-.)
Ça c'est pas de bol! :lol:

*P.S: Tu veux dire "homonyme", non? ;)
Modifié en dernier par Quia scorpio sum le dim. mai 20, 2012 2:32 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
gallae
Apporte chaleur (et chocolat!) dans un univers impitoyable
Messages : 474
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 4:34 pm
Rang special : Grenouille curieuse ou curieuse grenouille ?
Localisation : Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par gallae »

C'est une intéressante question et j'avoue que si un jour je devais publier, je choisirai un pseudo. Les raisons en sont très simples : mon nom de jeune fille n'est pas très glamour (c'est le moins qu'on puisse dire) et mon nom de mariée est d'un banal à faire peur.

Mais ce choix serait fait à contre coeur. J'avoue que je préférerai que mon nom puisse être retrouvé.

Répondre