Le physique des personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par tomate »

Un autre truc, c'est de faire décrire un personnage par un autre. Du coup, cela peut aussi en dire beaucoup sur la relation entre les personnages, voire avoir un effet comique: par exemple une très jolie fille décrite par une rivale.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par Crazy »

J'ai une question existentielle à propos d'une description :mrgreen:

Mon personnage féminin décrit mon personnage masculin comme ayant les cheveux "coupés très courts, vaguement bouclés".
Pour moi, ça sous-entend quelque chose d'un peu plus long qu'une coupe militaire (= assez pour qu'on puisse voir la "courbe" des cheveux), mais assez court pour, disons, ne pas pouvoir se faire attraper par les cheveux.
Pour mon mari, ça veut dire "3mm de cheveux, pas plus".

:arrow: J'aimerais savoir qui a raison :oops:
(Préciser si vous-même êtes mâle ou femelle peut être utile, je soupçonne qu'on n'a pas la même notion de "cheveux courts" selon le sexe...)

Merci d'avance ^^

NB

Re: Le physique des personnages

Message par NB »

C'est toi qui as raison mais ta description dans le texte n'est pas assez précise :lol:
Soit tu laisses le lecteur imaginer ce qu'il veut, soit tu veux qu'il visualise précisément et dans ce cas tu peux ajouter une petite phrase qui colle dans le contexte (et qui dit exactement ce que tu viens de dire : plus long qu'une coupe militaire, mais assez court pour ne pas être attrapé les cheveux, avec les mots de ton perso, et appliqué au contexte [si, dans ton univers, tous les militaires ont les cheveux longs, ça ne colle pas]).

Si tu restes dans le flou ("vaguement", "un peu", etc) chacun visualisera différemment.
Court ou long, parle différemment aux gens (comme "cher" par exemple, c'est une nuance très relative selon les personnes !).
La technique imparable pour être précis... c'est la mesure ! Mais c'est un peu lourd (et en fantasy, parfois ça complique [si tes persos ne comptent pas en centimètres, c'est la misère et ça peut devenir ridicule de décrire en mesures]).

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par Crazy »

NB a écrit :C'est toi qui as raison mais ta description dans le texte n'est pas assez précise :lol:
Soit tu laisses le lecteur imaginer ce qu'il veut, soit tu veux qu'il visualise précisément
Merci pour ta réponse :)

Je ne suis pas contre le fait que le lecteur imagine ce qu'il veut (c'est une des raisons pour lesquelles je ne fais pas de description trop précise), mais je souhaite tout de même que son idée soit compatible avec la mienne ;)

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Le physique des personnages

Message par Tango's »

Est-il est important de décrire le physique du personnage principal ? Par contre, je préfère donner quelques éléments sur le physique et laisser libre l'imagination.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par Crazy »

Tango's a écrit :Est-il est important de décrire le physique du personnage principal ?
Je pense que oui, mais pas forcément en détail ;)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par tomate »

Ça dépend, comme d'habitude! Je crois qu'en fantasy ou en space op, c'est presque un canon du genre. De plus, les persos ont un physique souvent assez stéréotypé, donc pas besoin de grandes descriptions non plus: tu dis que ta princesse est blonde et jolie, puis basta. Dans d'autres ouvrages, ça n'a aucune importance: les persos d'Azimov ou de Philip K Dick peuvent ressembler à n'importe quoi, ça ne fait pas avancer l'histoire.

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par Mel »

Tango's a écrit :Est-il est important de décrire le physique du personnage principal ?
Pour moi ça l'est, autant en lecture qu'en écriture. Et à la limite, quand je lis une description qui ne me plait pas, je n'en tiens pas compte (par ex dans Les aventuriers de la mer, un des perso à une moustache, et j'aime pas du tout les moustaches, donc j'ai fait comme si cette partie n'existait pas ^^)
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Le physique des personnages

Message par Nuageux »

C'est important... Si ça à une importance. Si l'histoire se tient en Chine, ou il me semble, la blancheur de la peau importe encore beaucoup (ce n'est qu'un exemple), alors, oui, ça auras une importance. Si le perse est petit (genre Napoléon) ou a un grand nez (genre Cléopatre), ça peut être très important. Une balafre, aussi. Sinon, pas forcément... Je viens de finir la Horde du Contrevent, ou il n'y à quasi aucune description. Ca dépend de l'histoire... Comme d'hab !
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Le physique des personnages

Message par Nao »

Personnellement, j'en ai toujours voulu aux auteurs qui écrivent à la 1re personne, et qui attendent une centaine de pages avant de décrire leur personnage. Je me fais ma propre image mentale, et soudain elle est piétinée, retournée, différente. Parfois, je fais comme Mel, je passe outre, tant pis.

Du coup, j'essaie de faire attention à ça, surtout à la 1re personne. Soit je décris très peu, soit je décris dès le départ. Je ne voudrais vraiment pas perturber un lecteur éventuel :lect:

Mais pour revenir à la question, je pense qu'il faut que le personnage principal soit décrit un minimum, ou au moins resitué dans un contexte - est-il différent ou similaire, passe-partout ou excentrique ? C'est surtout ça qui m'intéresse, en tant que lectrice, plus que des considérations type carte d'identité.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: Le physique des personnages

Message par JaneS »

Aucun de mes personnages n'est décrit physiquement de façon détaillée... Ah, on me dit à l'instant que si, il y en a un, voire deux... Bon ok, ils sont un peu plus détaillés que les autres, mais sans plus. Je ne vais pas jusqu'à décrire la forme du nez, du front, des yeux, des pommettes et j'en passe.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est qui ils sont, ce qu'ils sont, leurs qualités, leurs défauts, ce qu'ils pensent, comment ils voient/appréhendent les choses, bref leurs personnalités/caractères. Et là par contre, j'en mets une tartine :mrgreen:
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Le physique des personnages

Message par Iluinar »

Perso, je n'aime pas les descriptions physiques, en lecture comme en écriture. Je ne mentionne que les détails qui peuvent avoir un intérêt pour l'histoire (genre le nez de Cyrano) ou un ou deux points marquants. Quand je lis, j'aime bien me faire ma propre image des persos et je n'aime pas que l'auteur me l'impose.
tomate a écrit :Ça dépend, comme d'habitude! Je crois qu'en fantasy ou en space op, c'est presque un canon du genre. De plus, les persos ont un physique souvent assez stéréotypé, donc pas besoin de grandes descriptions non plus: tu dis que ta princesse est blonde et jolie, puis basta.
Je ne suis pas d'accord. Pourquoi vouloir imposer des règles à la fantasy ou au space op ? Pour moi, ça n'a rien à voir avec le genre.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par Crazy »

Nao a écrit :Personnellement, j'en ai toujours voulu aux auteurs qui écrivent à la 1re personne, et qui attendent une centaine de pages avant de décrire leur personnage. Je me fais ma propre image mentale, et soudain elle est piétinée, retournée, différente.
... Mes persos commencent leur histoire dans le noir, et la description vient donc assez tard... ^^

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par tomate »

Je ne suis pas d'accord. Pourquoi vouloir imposer des règles à la fantasy ou au space op ? Pour moi, ça n'a rien à voir avec le genre.
Loin de mois cette idée! Mais c'est quand même un genre plein de clichés, cf la discussion qu'on avait eu il y a quelque temps: http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 4&t=206354.

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Le physique des personnages

Message par Tango's »

Hé bien, je ne pensais pas que ma question allait soulever autant de réponses.
Nao a écrit :qui attendent une centaine de pages avant de décrire leur personnage
Ouais, ça m'est déjà arrivé. C'est vraiment gênant. Quand un personnage à des traits particuliers je le précises au début ou alors je trouve marrant la découverte de trait psychologique au fur et à mesure de l'avancement du roman. Ceci dit, je préfère donner un minimum de caractéristiques physiques et partir d'avantage sur les profils psychologique (désolé pour la répétition) des personnages et surtout du protagoniste principal. J'ai envie que l'on puisse s'identifier à l'acteur principal.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Répondre