Le fil civilisation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Le fil civilisation

Message par Sycophante »

Bonjour,

Dans sa jeunesse Jules Verne a tenté d'embarquer dans un long courrier en direction des Indes.
Après avoir été rattrapé par son père in extremis, il aurait dit " Je ne voyagerais plus qu'en rêve"... avec le succès que l'on sait :love:
Il arrive qu'on soit contraint de situer un roman dans un pays sans l'avoir jamais visité :
on se pose alors des questions sur des informations anecdotiques très difficiles à obtenir.
Ces détails sont cruciaux car ils rendent un récit crédible (ou pas).

Je propose, si vous le voulez bien, de centraliser sur ce fil les grenouilles qui ont vécu/connaissent certains pays.

Je commence :

- Japon (trois voyages, très bonne connaissance de la vie quotidienne, bonne connaissance du patrimoine. Je connais vraiment bien Tokyo.
Je connais les îles Honshu, Kyushu et certaines îles de l'archipel d'Izu. Je connais bien Hiroshima, Nagasaki, Nara, Myazaki, Beppu)
- Jordanie (un mois de fouilles archéologiques, j'ai dormi une nuit dans le désert jordanien, le Wadi Rum, bonnes connaissances de Petra)
- Togo (Lomé dans les années 90)
- Australie (surtout Sidney, hélas...)
- Nouvelle Calédonie (plusieurs voyages, j'ai de la famille là-bas)
- Etats-Unis (de courtes visites en Floride, dans les Everglades, Miami, New-York, la Nouvelle Orléans dans les années 90... Mais ça commence à dater, malheureusement)
- Tunisie (très bonne connaissance du mode de vie et du patrimoine archéologique, fouilles à Carthage, bonne connaissance du désert)
- Turquie (Plusieurs voyages. Bonne connaissance du mode de vie à Istanbul, la vie quotidienne et du pays dans l'ensemble. Connaissance correcte du patrimoine archéologique)

Spécial :
- Civilisation romaine (j'ai une Maîtrise en Histoire et j'ai enseigné l'Histoire-Géo). A un degrés un peu moindre, les civilisations passées en général.
Modifié en dernier par Sycophante le mer. mai 30, 2012 10:59 am, modifié 1 fois.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Sytra »

Très bonne idée ce fil ! :merci: Syco.

Je n'ai malheureusement aucune pierre à apporter à l'édifice. :'(
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Sycophante »

Merci ! :gentil:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Le fil civilisation

Message par Iluinar »

À mon tour :

Mexique (j'y vais régulièrement et j'ai de la famille là-bas).

Et c'est tout pour le moment. J'ai bien visité d'autres pays mais, en général, je n'y ai fait qu'un voyage donc c'est un peu court pour avoir vraiment des éléments à apporter. Sinon, j'ai voyagé dans beaucoup de pays imaginaires aussi ^^

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par desienne »

Pour ma part :
- Guyane : fleuve Maroni en pyrogue, centre spatial guyanais (ça date quand même... 1989), chasse aux papillons, visite des villages reculés. J'avais fait un vernissage de galerie avec mes photos en noir et blanc à l'époque.
- USA : Miami, Key West, Las Vegas, Orlando, Savannah en Georgie, Centre Spatial de la NASA Cap Canaveral et site de lancement 39A
(Plusieurs visites, je connais relativement bien la région, notamment la route des keys, et la traversée jusque Key West. Miami j'ai fais plusieurs séjours, vie nocturne, etc.)
- Singapour : j'ai visité la ville avec des gens du coin ;-) ; Sentosha Island, les marchés, le sang de tortue, etc.
- Malaisie : Kuala Lumpur, les tours Petronas que j'ai visité, les restes du métro aérien... Anecdote, j'ai fait le voyage en
bus pour traverser le pays (trajet Singapour - Kuala Lumpur). Plutôt pittoresque. Bons souvenirs.
- Canada : tour de la Gaspésie, visite des villes, les baleines du Saint-Laurent.
- Hongrie : à l'époque soviétique, avec les gardes frontières, les hélicos russes au dessus du lac Balaton, et tout et tout. Bien pour ceux qui font de l'uchronie, je peux apporter quelques détails de mon expérience.
- Egypte : la vallée du Nil, les temples, les pyramides. Croisière. Pour ceux qui veulent des détails d'ambiance des lieux. Des anecdotes.

Pas de spécial en civilisation.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Celia »

Bon allons-y (mais moi c'est vraiment dans la case "l'aventurier qui arrive en touriste" pas la case "l'aventurier qui vit là-bas") :
- Japon (Osaka surtout)
- Paris (ben oui, quand on vient de province, ça fait un peu pays étranger ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Le fil civilisation

Message par Milora »

Chouette fil !
Wouah, vous avez fait de ces voyages !

Moi je dirais seulement : Espagne (famille de là-bas, séjours très répétés, etc.)

Et si ça compte, village isolé dans les Pyrénées ; c'est en France mais c'est un monde à part, lol.

Et sinon :
Sycophante a écrit : Spécial :
- Civilisation romaine (j'ai une Maîtrise en Histoire et j'ai enseigné l'Histoire-Géo). A un degrés un peu moindre, les civilisations passées en général.
Un peu pareil : je suis en thèse d'histoire médiévale, mais j'ai des trucs sur les civilisations passées en général, aussi.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Le fil civilisation

Message par Anonyme_Quatre »

J'ai fait beaucoup de voyages mais assez jeune, donc je vais garder ceux qui m'ont marquée :

Saint-Pétersbourg (Russie)
Sud de la Norvège
Italie (Toscane)
Grèce

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Le fil civilisation

Message par Eva »

Je sais pas si ça peut aider quelqu'un, mais voici le pays étranger que je connais le mieux : Singapour.

J'y ai vécu 8 mois et j'habitais dans un quartier 'roots', pas dans le coin des occidentaux. Les gamins très jeunes me regardaient comme une extraterrestre. ^^
Bref, si vous avez des questions sur le merlion, les durians, les décorations kitchissimes, ou si vous voulez juste des bonnes adresses de resto, pas de soucis. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Le fil civilisation

Message par MarquiseArtémise »

Pour ma part :

comme Célia, plus en mode "wild tourist" que résidente (hélas)
Mayotte
la Crète
Athènes
Rome
Naples et les sites antiques de Campanie
l'Arizona
l'Ecosse
Barcelone et la Catalogne

et en France, en "locale de l'étape", mon "Sud du milieu" (Carcassonne, Montpellier, les châteaux cathares...)

En histoire, l'Antiquité par goût (que je t'envie d'avoir fouillé à Carthage, Sycophante ! :love: ) et l'histoire médiévale, surtout sur l'Occitanie (j'ai une maîtrise). En archéologie, j'ai fouillé un peu en romaine (amphithéâtre de Toulouse notamment) et surtout en médiéval (Châteaux et village de Lastours).
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Le fil civilisation

Message par tesha garisaki »

J'ai pas mal voyagé, mais je ne peux pas prétendre être experte des pays que j'ai visités... J'y suis jamais restée assez longtemps :p

Par contre ! Je suis bretonne, et je connais bien ma région ^^
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Jo Ann v. »

Milora a écrit :Et si ça compte, village isolé dans les Pyrénées ; c'est en France mais c'est un monde à part, lol.
Copine ! \o/


J'ai vécu en Afrique du Sud, en Angola, à Cuba, au Portugal et en France.
→ Du coup, je peux aider pour Johannesburg/Sandton et les réserves naturelles (ainsi que le style de vie, ma meilleure amie étant moitié sudaf).
→ Je me demande qui serait intéressé par l'Angola, hein. ;-)
→ Cuba, j'y ai grandi et mes parents peuvent être une meilleure aide au cas où.
→ Portugal, je suis d'origine portugaise, 2/3 de la famille est portugaise. Un jour j'écrirai un roman qui s'y passe uniquement pour parler de gastronomie locale.
→ Puis la France, comptez sur moi pour Montpellier et un village paumé en haute montagne dans les Pyrénées. ;-)
→ Sinon, je connais le Brésil et sa culture presque du bout des doigts (j'ai une sœur brésilienne, à São Paulo, ça aide aussi).
→ Les Pays-Bas aussi (vacances de famille depuis que j'ai perdu ma première dent, ma famille hollandaise peut servir d'archives si vraiment).
Il y a plein d'autres voyages mais voici où je peux aider. Les autres... (On peut manger du Nutella frit dans un restaurant chinois à Rome, mais ça fait pas civilisation. ;-))

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Le fil civilisation

Message par Ayalys »

Bon, personnellement, je ne serais que d'une aide très limitée (mais alors, vraiment très très limité) parce que je n'ai pas de connaissance personnelle, mais je vais dans les prochains mois avoir:
- un ami muté en Suisse et qui va y vivre.
- une amie qui y vit et une autre qui va aller faire 3 mois de remplacement maternité à Bora Bora.
- la soeur d'une amie qui vit aux Etats Unis (je crois qu'il s'agit de la californie, mais c'est peut-être la floride)

Hilde

Re: Le fil civilisation

Message par Hilde »

Les coins que je connais le mieux, si ça intéresse quelqu'un :

- Italie (Piémont, Ligurie, Sardaigne, Emilie-Romagne, Sicile) : nombreux voyages, nombreuses lectures, études d'italien, copains italiens... et j'attends impatiemment d'y retourner en juillet !
- Pays basque (surtout nord, i.e. français)
- Picardie (territoire exotique pour tous ceux qui n'y mettront jamais les pieds, donc quasiment tous les non-picards ^^)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par blackwatch »

Ah ah excellente idée tiens! (je sais, je suis en retard)

En résidente :

* La Belgique (francophone. Mais comme j'ai des super collègues, je peux aider aussi pour Bruxelles et la partie néerlandophone).

En touriste:

* Londres (plusieurs visites, j'y retourne bientôt et je suis fascinée par cette ville.)
* L'Angleterre en général (mais connaissances plus faibles de ce côté-là).

(Certains voyages mentionnés dans ce fil font vraiment rêver... :heart: )

Répondre