Le fil civilisation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Le fil civilisation

Message par fanifanette »

humble contribution de ma part, mais bon, tout est bon à prendre

Allemagne: j'étais dans une famille d’accueil alors ça peut aider si vous voulez savoir ce qu'on m'a "forcé" à manger :)

Tunisie: juste un peu de tourisme

Espagne à Saint Jacques de Compostelle: la cohue des pèlerins est vraiment inoubliable même pour un profane

Super idée de partage :bravo:

mille mercis
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Rhi-Peann
Messages : 11
Enregistré le : sam. sept. 29, 2012 10:44 pm
Rang special : Tetard
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Rhi-Peann »

J'ai eu l'occasion d'aller visiter l'Irlande, un peu Dublin et Cork, mais en touriste.
Pour les civilisations, j'ai fait un peu d'histoire de l'art donc j'ai des notions en civilisations antiques (mésopotamie et egypte surtout) et je suis passionnée de civilisation celtique, donc j'ai quelques notions également.

Ala ^^

Avatar du membre
Cy-Anna
Messages : 18
Enregistré le : ven. août 19, 2011 8:25 pm
Rang special : Éternelle revenante
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Cy-Anna »

Moi, je n'ai voyagé qu'en pensée, mais comme j'ai vu que certain avait mis la Suisse comme pays, et que j'y habite, dans un village de montagne. Je peux renseigner certain d'entre vous pour ce qui est de la paysannerie de montagne et leurs traditions, le milieu du ski et de l'alpinisme.

On sait jamais, pour moi ça parait normal mais pour un citadin ça peu être exotique. Enfin aujourd'hui il neige, alors pour l'exotisme.... :mrgreen:
Éternelle revenante

Plus habile avec un pinceau qu'avec l'orthographe, me jetez pas trop de pierres ça fait des vagues sur la mare.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Kashiira »

Hum... Belgique, wallonne, hein ! Ne serait-ce que pour les particularités de langage (un torchon, chez nous, on s'en sert pour laver par terre et les essuies pour sècher les assiettes... les bonbons, etc ^^; ).

Et j'ai vécu un mois en Inde où j'ai construit des maisons (traduction, j'ai joué les mandaïes à porter des briques, quoi !) mais on a un peu visité
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par LHomme au Chapeau »

Dans ma grande furie de rattrapage des fils en retard, j'ai largement zappé celui-ci.
Je peux apporter ma pierre avec l'Ecosse (en particulier ce qui est au nord du canal calédonien jusqu'au Orcades) et Venise (très chouette ambiance pour une nouvelle :love: )
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Mélie
Messages : 23
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 8:36 pm
Rang special : 42
Localisation : Co. Galway, Irlande

Re: Le fil civilisation

Message par Mélie »

Je vis en Irlande, donc je peux tout à fait aider de ce point là, en particulier si vos textes se déroulent aux alentours du Connemara :-)
"A half-read book is a half-finished love affair."
David Mitchell, Cloud Atlas

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par tomate »

Contributions perso:
Angleterre: vécu 10 ans (si si on peut s'y nourrir décemment ^^ ) et Nord du Pays de Galles.
Russie 6 ans et des retours réguliers
Togo 2 ans et des retours réguliers
US et Finlande plusieurs tranches de plusieurs semaines
Australie: 1 mois
Afrique du Sud plusieurs tranches de 2-3 semaines
Les autres voyages sont trop courts pour que je puisse dire que j'ai vraiment vu le pays!

Farassi
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. déc. 28, 2012 3:55 pm
Rang special : cavalier

Re: Le fil civilisation

Message par Farassi »

J'ai pas mal vécu à l'étranger dans les années 80
- Münich 6 mois
- Plateau central Tanzanie 1 an
- Rwanda 2 ans (avant le génocide)
- Congo Brazzaville (1 an et demi) et j'y ai fais quelques beaux voyages (traversée du Continent par le fleuve et les pistes entre Kinshasa et Dar es Salaam,berges du lac Tanganyika en moto, grands parcs, volcans morts ou en éruption; Kilimanjaro) Mais c'était il y a 30 ans. Depuis c'est plus calme. Je connais un peu le Quebec et surtout la Gaspésie (mon frangin y vit). J'ai un peu voyagé au Burkina Faso, en Toscane, 2 X à Berlin après la chute du mur.
En France: sud du massif central , Limousin ou je vis et Nord où je suis né..

Farassi
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. déc. 28, 2012 3:55 pm
Rang special : cavalier

Re: Le fil civilisation

Message par Farassi »

J'oubliais, j'ai passé des vacances récemment à Manhattan et Ténérife..De là à dire que je connais...

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Anaïs »

Personnellement, je connais bien la Réunion où j'ai grandi, et l'Inde, où je me rends régulièrement (la faute à un Papa pondichérien). Et puis je peux parler de la Moselle que je quitte bientôt, et de la région parisienne que je rejoins juste après !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par cedricg »

Japon, 2 puis 3.5 semaines sur place, et apprentissage du Japonais sur Paris
Paris, j'y travaille
Auvergne, je suis allé dans la famille (et j'y ai situé mon premier roman)
Savoie, j'y ai travaillé deux mois d'été (et commencé mon premier roman)
Landes, j'en viens, j'y ai travaillé
Bordeaux/Mérignac, vécu 4 ans
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Le fil civilisation

Message par Ardawal »

Tiens, je n'avais jamais vu ce fil. Alors j'apporte ma petite contribution:
- Chine: j'y suis allée trois fois quinze jours (avec le collège et le lycée le plus souvent) étant donné que j'étudiais le chinois au collège et au lycée; j'ai surtout été à Pékin et dans le Sichuan (y compris Songpan, dans l'Himalaya...)
- Portugal: toute ma famille paternelle est portugaise mais je n'ai plus trop de contacts avec eux depuis sept-huit ans, à part trois mots sur facebook une fois tous les six mois
donc je connais, dans le nord, Vila Cha et un peu Vila do Conde et le chateau de Guimaraes, (les deux fois où je suis allée dans ma famille on restait au village ou on allait pas trop loin, donc on ne peut pas dire que je connaisse vraiment le nord du Portugal :oops: de Porto je n'ai vu que l'aéroport :oops:. En revanche la cuisine je connais mieux ^^ ) et j'ai aussi passé une semaine à Lisbonne.
- Espagne: j'ai été, il y a plus de dix ans, dans la région de Barcelone et en Andalousie, puis à Salamanque avec le lycée
- Thailande: j'y ai été dix jours "en touriste"

Je ne parle pas des autres pays car j'y ai été bien trop peu/il y a encore plus longtemps donc je ne m'en souviens pas particulièrement.

Sinon, en France j'ai souvent été en vacances à Menton, donc je connais un peu la côte franco-italienne (Monaco, Roquebrune, Menton, Vintimille, San Remo, Imperia...). J'ai vécu dix ans à Toulouse et j'ai fait plusieurs fois Toulouse-Agde à pied par le canal du Midi (donc je connais assez bien le canal, j'ai aussi fait à pied plusieurs fois Toulouse-Saint Ferreol par la rigole, et je suis descendue jusqu'à Port-la-Nouvelle par le canal de la Robine)
Et maintenant je suis au Sables d'Olonne
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Le fil civilisation

Message par Tango's »

C'est vraiment sympa ceux qui ont connu d'autres cultures de vouloir les faire partager :love:
Comme j'envie toutes ces personnes qui ont pu connaître des pays différents et ses traditions. Pour ma part rien de bien terrible, j'ai voyagé en Angleterre il y a bien trop longtemps en voyage d'étude, j'ai fait la même chose en Hollande avec ma classe. Pour la France, je connais bien la Bretagne où Brocéliande est une forêt envoûtante, les Pays de la Loire et un peu la Basse-Normandie. J'ai été pas mal en Auvergne avec mes parents, c'est un endroit que j'apprécie beaucoup et j'espère y retourner.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
marin
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 03, 2012 4:38 pm
Rang special : The Hypno-toad

Re: Le fil civilisation

Message par marin »

Si vous êtes intéressé par la chine:
Spoiler: montrer
Axolotl-a-besicles a écrit : Sinon, connaissances pas trop mauvaises sur la Chine suite au "choc" reçu quand j'y suis allée 3 semaines avec mes parents en 1997 (pour leurs 50 ans, ils voulaient faire un voyage encore plus lointain que d'habitude). Du coup, je lis tout ce que peux sur l'Empire du Milieu, sans oublier de m'intéresser aux enjeux actuels. J'ai une section "Asie" dans ma revue de presse quasi-quotidienne
Je pense que tu le connais déjà (et si c'est pas le cas, tu devrais aimer!), mais si vous voulez vous renseigner sur la chine du XIII ème siècle (dans ces eaux là), il y a un excellent livre dessus.

C'est "Au bords de l'eau". Roman ultra connu en chine, le gros avantage c'est qu'il possède une traduction de Jacques Dars qui est, à mon sens, parfaite. Les deux tomes en fr font quand même 2000 pages, et il y a de mémoire plus de 200 pages d'annotation à la fin qui explique tout un tas de truc sur la chine à cette période là.

En gros, si vous voulez faire un roman qui se passe en chine à cette époque là, lisez le. C'est impressionant de voir à quel point ils ont une culture différente de la notre (pour vous citer un exemple, y'avait déjà des mecs dont le métier c'était d'enquêter sur les scènes de crimes...). Et je parle même pas du comportement des gens... :hihihi:

Quelques liens vite fait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_bord_de_l'eau
http://www.amazon.fr/Au-bord-leau-Chapi ... 2070402207
Sinon je ne pense pas que je pourrais vous aider plus qu'internet sur les lieux que j'ai déjà visités...
Mes papyrus...

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Axolotl-a-besicles »

Merci pour la référence, marin !

Encore de la lecture en perspective, surtout que ça pourrait m'aider pour la partie chinoise (finale) de ma trilogie fantasy qui se passe au XIIIe siècle...

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Répondre