[A] Vocabulaire et idées modernes en médiéval-fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Pensées modernes dans médiéval-fantasy

Message par MarquiseArtémise »

Je suis du courant qui pense que côté mentalités, on peut se permettre beaucoup de choses dans un monde médiéval fantastique (justifié par l'Histoire, la religion, l'héroïne machin qui a sauvé le monde en 743 ou je ne sais quoi), mais que "mètre" sort direct du monde (pas au point de mettre le bouquin à la poubelle, mais quand même, je n'aime pas).

Nariel a bien expliqué le pourquoi du comment, je préciserai que :
Elhyane a écrit :Pareil pour la langue : si un roi veut s'arranger pour que tout e le monde parle la même langue, il le pourra facilement à mon avis.
L'édit royal imposant le français comme unique langue administrative en France date, si je ne me trompe, de1518, ça m'empêche pas qu'à la fin du XIXème, nombre de gens ne parlaient que leur langue régionale.
Elhyane a écrit :Ange a écrit:
Par contre à ce niveau là, ça me paraîtrait être un vrai anachronisme vu que les mètres, les grammes,... sont apparus à la Révolution française et sur le principe ça pourrait être dérangeant.

Anachronisme ? Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui empêche ce monde d'avoir eu sa propre Révolution qui a conduit à ce système ?
Il faut une certaine connaissance scientifique du monde pour calculer un mètre-étalon. De plus, dans mon esprit "un mètre" d'un monde imaginaire ne sera pas forcément de la même longueur qu'un mètre du nôtre (de la même façon qu'une mesure, un journal, une séterée ou autre mesure du passé changeait d'une région à l'autre).
Plus ceux qui font de la résistance partraditionnalisme ou esprit de contradiction (les Anglais, par exemple ^^. J'ai un copain qui se régale de donner son poids en stones (1 stone = 14 pounds :lol: )

De façon générale, je trouve qu'il est rare d'avoir besoin de mesures physiques précises qui ne puissent avoir un équivalent facilement compréhensible (la taille d'un poing, une demi-journée de cheval me semblent préférables à 150 grammes ou à 25 kilomètres).

Pour ma part, c'est surtout la mesure du temps qui me pose problème, je dois faire attention aux "il mit quelques secondes à... " et autres détails du genre :P (mon monde est antique, mais une partie des problématiques en terme de mesure sont identiques. J'en profite pour te préciser qu'à l'époque antique, certes, les citoyens avaient certains droits, mais qu'on était très très loin des droits de l'homme, et encore plus de ceux de la femme).
Modifié en dernier par MarquiseArtémise le dim. juin 17, 2012 11:26 am, modifié 1 fois.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: Pensées modernes dans médiéval-fantasy

Message par Elhyane »

Je prends note de toutes vos remarques. Merci d'avoir répondu ;)
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pensées modernes dans médiéval-fantasy

Message par tomate »

Ensuite, le but de ma question : trouveriez-vous étrange que dans un monde où, technologiquement parlant, les gens vivent comme au Moyen-Âge, le mode de pensée pourrait se rapprocher de notre société actuelle ? Par exemple, où la femme est l'égal de l'homme (à divers degrés bien sûr ), où la peine de mort n'est pas la solution miracle contre le crime, où la religion est répandue mais pas obligatoire, et surtout où les athées ne sont pas pourchassés comme des monstres ? (oui, je force le trait exprès). J'irais même encore plus loin en demandant : si vous voyez des mètres, des kilomètres, et autres mesures typiquement contemporaine, que faîtes-vous ? Vous levez simplement les yeux au ciel ? Vous fermez illico le livre, voire vous vous en servez pour alimenter votre feu de cheminée pendant l'hiver ? Ou bien, vous passez outre parce que "Pourquoi pas après tout" ?
J'arrive un peu tard pour le débat, mais:
1- pourquoi se limiter au Moyen-Âge Européen? A l'époque du Moyen-Age européen réél, il y avait des pays (l'Inde, par exemple) où la tolérance religieuse était bien plus grande (les gens étaient assez honnêtes pour admettre faire la guerre pour des raisons bassement matérielles). Même à travers l'Europe, le statut des femmes était très différent en France ou au Nord de la Russie, encore païenne.
2- Un univers de fantasy n'est pas une plate reconstitution du Moyen Age, sinon, ce n'est pas interessant.
3- Par contre, pour avoir des mètres et des kilomètres, il faut savoir que la Terre est ronde et quelles sont ses dimensions. Donc, ça dépend si ton univers est "rond" ou "plat"

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Pensées modernes dans médiéval-fantasy

Message par Kira »

Un article qui prouve que le Moyen-Âge était plus moderne qu'on ne l'imagine:
http://www.cracked.com/article_20186_6- ... ieves.html
(désolée, c'est en anglais : en gros, les mythes les plus courants sont
6. il n'y avait pas de progrès scientifique (si, les moines ont fait beaucoup pour propager les connaissances)
5. tout le monde sentait mauvais (faux, les bains étaient fréquents et appréciés)
4. les chevaliers étaient braves et nobles (faux, c'étaient des mercenaires qui n'avaient pas WoW pour se défouler en temps de paix et qui passaient donc leurs nerfs sur le voisinage)
3. les gens étaient très prudes (au contraire, il y avait à cette époque une sexualité débridée - la photo montre des poulaines, des chaussures censées représenter la taille de ce-que-vous-imaginez de leur propriétaire :mrgreen: )
2. les femmes étaient du bétail (faux, les femmes avaient bien plus de droits et étaient bien plus présentes dans les affaires publiques que dans les époques qui ont suivi)
1. les gens mourraient jeunes (en moyenne, à 35 ans : mais il faut tenir compte de l'énorme mortalité infantile ; ceux qui dépassaient le cap des premières années avaient en réalité une espérance de vie bien plus longue).

Anonyme_Quatre

Re: Pensées modernes dans médiéval-fantasy

Message par Anonyme_Quatre »

(faux, les femmes avaient bien plus de droits et étaient bien plus présentes dans les affaires publiques que dans les époques qui ont suivi)
Je précise : et que dans les époques qui les ont précédées ;)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Pensées modernes dans médiéval-fantasy

Message par Mélanie »

Kira a écrit :Un article qui prouve que le Moyen-Âge était plus moderne qu'on ne l'imagine:
[...]
4. les chevaliers étaient braves et nobles (faux, c'étaient des mercenaires qui n'avaient pas WoW pour se défouler en temps de paix et qui passaient donc leurs nerfs sur le voisinage)
De ce point de vue, elle a l’air beau, la modernité. ^^
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre