Pour changer, je vais me contenter de plussoyer Beorn

:
Beorn a écrit :
De cette manière, chaque élément de l'univers est au service de l'intrigue et non l'inverse. Ce qui ne doit pas empêcher, au final, d'avoir un univers riche et complexe, avec une belle cohérence interne.
Je suis
entièrement d'accord
Orson Scott Card, sans sa typologie des romans, explique que certains romans de fantasy comme le Seigneur des Anneaux sont d'abord des "romans univers", et que l'intrigue est finalement moins importante que les terres du milieu. La preuve pour lui : après la fin de la mission de Frodon, il reste encore une péripétie importante à accomplir pour les hobbits. Or cela ne passerait pas, selon lui, dans un "roman à intrigue".
(mais, hum, je le cite de mémoire...)
Là par contre, je suis pas totalement d'accord avec Orson Scott Card, dans ce cas - ou plutôt, je n'appliquerais pas sa réflexion à la question de départ, ici.
Déjà, la Terre du Milieu est certes fascinante, mais si je lis le SDA, c'est pour savoir ce qui va arriver à Frodon, si Gandalf est bien tombé dans les mines de la Moria, si Aragorn va récupérer son trône, quels dangers attendent les Hobbits dans la forêt de Fangorn, etc. L'univers est riche et on se sent dépaysés en lisant ; mais pour moi, lectrice, c'est pas ça l'important, c'est juste un plus, comme de belles descriptions ou des pages de chansons (encore que moi je les saute, les chansons - oui je sais, quel sacrilège). Comme quoi, pour le coup, ça dépend aussi de ce que cherche le lecteur...
Ensuite, j'aurais tendance à dire que si le roman ne se termine pas après la mission de Frodon, c'est aussi parce que l'intrigue ne se résume pas à la mission de Frodon. Déjà, depuis la fin du tome 1, elle est démultipliée (intrigue de Frodon et Sam + intrigue de Pippin et Merry + intrigue d'Aragorn avec Minas Tirith). C'est une grande épopée avec plein de personnages, alors certes, on peut y voir l'
histoire de la Terre du Milieu, et ça doit être ce qu'il veut dire quand il parle de "roman univers" (on a un ensemble d'intrigues parallèles, ancrées dans un passé qui n'est pas raconté dans le livre, avec toute une fiction de la découverte des archives de la Comté au début ou dans l'épilogue...). Mais ça n'empêche pas que tout ça, lorsqu'on lit le livre, est subordonné à l'intrigue. On ne connait l'histoire des Ents que parce que Pippin et Merry tombent sur Sylvebarbe, et que ça a un rôle à jouer dans l'histoire. Du coup, même si l'univers est très travaillé, c'est quand même pas l'univers qui
prime sur l'histoire, à la lecture...