En ce moment je réfléchis à une planète qui ressemble à la Terre mais avec quelques différences pour l'exotisme (sinon ça serait pas drôle). Je me pose aussi la question, jusqu'où creuser l'univers et d'après les réponses que j'ai lu je reste un peu admiratif devant la persevérence de certains
Je me demandais si je devais créer des odeurs différentes, du genre un personnage respire le parfum d'une fleur -> du coup il faut inventer des fleurs, il va chasser un lapin-like -> il faut aussi inventer le lapin etc etc...
Cela peut mener vite très loin et prendre beaucoup plus de temps que l'intrigue elle-même.
Je suis d'accord avec l'idée de ne décrire que les parties de l'univers en rapport avec l'intrigue et j'ai un peu l'impression que c'est un passage obligé.
De même pour que ma(on) lectrice(teur) accroche à l'univers, il faut qu'elle(il) puisse s'en imprégner et je pense que cela passe par les émotions ou les sens du personnage principal. Donc dans un monde inconnu, le personnage devrait avoir des sens similaires à un terrien ?
Et si c'est le cas il faut que le monde propose des stimulis qui vont éveiller les 5 sens habituels (odeurs, sons, images, gout, toucher), mais du coup cela devient moins exotique.
J'ai l'impression de tourner un peu en rond, a part d'inventer de nouveaux sens, mais alors comment les faire partager et comprendre à un lecteur qui en est dépourvu...