[A] Liens d'aide à la caractérisation de vos personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Colcoriane »

c'est bien avec ça qu'il y plusieurs types de personnalité (rêveur, rebelle, empathique...), que tout le monde a mais pas dans le même ordre (exemple : moi je suis apparemment base "rêveur", et ma phase 2 serait "travaillomane" ; la grande question étant de savoir si je suis restée en base ou si je suis déjà passée en travaillomane... )
si je ne me trompe pas, c'est là dessus que mon père a fait un stage aussi pour sa boite (il est chef d'entreprise), et il s'est amusé à nous faire faire le test, à toute la famille. plutôt intéressant comme méthode, ça marche plutôt bien ; il y a eu quelques surprises, certains ne se sentaient pas en accord avec ce qui en était ressorti pour eux, bien que nous autres nous trouvions le résultat très juste, même dans leur cas. comme quoi on ne se connait pas toujours très bien, et on peut être surpris de l'image qu'on renvoie ^^
j'ai voulu l'utiliser pour mes perso, mais malheureusement, impossible de remettre la main sur les documents photocopiés par mon père...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
floralieresa
Messages : 49
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 8:43 pm
Rang special : barbotteur

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par floralieresa »

Je crois que mon problème relève de la caractérisation des personnages. Dites-moi ce que vous en pensez. J'ai une histoire avec une bande de potes. J'ai tout bien fait leurs fiches, avec leurs personnalité, etc. J'ai tenté de les introduire par petits paquets, de faire en sorte que le héros passe du temps avec chacun d'eux. Je leur ai donné des façons de parler différentes. Bref, j'ai essayé très fort. Mais toutes les personnes qui le lisent me disent qu'il y a juste un amas de copains et qu'ils se souviennent jamais qui est qui.
Des conseils ?
Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois - Proverbe chinois

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Crazy »

floralieresa a écrit :toutes les personnes qui le lisent me disent qu'il y a juste un amas de copains et qu'ils se souviennent jamais qui est qui.
Ils sont peut-être trop nombreux et/ou pas assez utiles à l'histoire ?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Beorn »

Je crois que mon problème relève de la caractérisation des personnages. Dites-moi ce que vous en pensez. J'ai une histoire avec une bande de potes. J'ai tout bien fait leurs fiches, avec leurs personnalité, etc. J'ai tenté de les introduire par petits paquets, de faire en sorte que le héros passe du temps avec chacun d'eux. Je leur ai donné des façons de parler différentes. Bref, j'ai essayé très fort. Mais toutes les personnes qui le lisent me disent qu'il y a juste un amas de copains et qu'ils se souviennent jamais qui est qui.
Des conseils ?
La manière de parler, c'est déjà une bonne chose (si ce n'est pas trop artificiel ou trop poussé). Mais de manière général, je trouve que ce qui caractérise le mieux un personnage, ce sont ses actes. Si un personnage est censé être coléreux, alors met en scène sa colère. S'il est coureur de jupon, fais-lui draguer une fille. S'il est courageux, prouve-le. S'il est censé porter de beaux vêtements, fais en sorte que sa chemise soit abîmée, ou menacée de l'être, et montre sa réaction.
Il ne s'agit pas d'inventer une scénette pour "montrer" les caractéristiques de chacun, (ce serait artificiel et ça se verrait trop), mais de faire en sorte que l'histoire et ses péripéties leur permettent à tous de révéler leur personnalité par leurs actes, en faisant en sorte que tout s'enchaîne de manière fluide et logique, en lien avec le contexte.

Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. ;)
Mais si j'ai un conseil à donner, c'est celui-là.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Selsynn »

Je fais partie des "méchants" bêtas-lecteurs, qui vont vouloir remettre en place tous les personnages, qui doivent être convaincu du potentiel d'un personnage avec la lecture, sinon, il va prendre pas mal de choses dans ses dents (le personnage, pas l'auteur, hein ^^).

Ce qui marche fort aussi, c'est de les opposer. De les comparer. C'est un groupe, et leur intéractions sont très importantes. Parce que quand deux personnages du groupes s'affrontent, c'est une seule scène et un double lot de caractérisation pour le lecteur.

Et puis, passe les en interview chacun de tes personnages. Cerne exactement où il est utile. Pourquoi c'est lui, et pas un autre. Comment le rendre encore plus intéressant ?
Si jamais un de tes personnages n'est jamais intéressant, à mon humble avis, il faut le revoir. En commençant par se demander ce que devient l'histoire et le style si tu l'enlèves, ce n'est pas forcément la bonne solution, hein. Mais ça permettra de voir rapidement si tu as oublié quelque chose d'important (genre le personnage "auxiliaire" qui permet de faire retomber la pression par des petites blagues. Même s'il ne fait jamais d'actes brillant à lui seul, il apporte quelque chose, il faut le garder, mais en le voyant comme un auxiliaire et pas un principal).

Après... Discute avec tes bêtas-lecteurs. Cerne exactement pourquoi ils les confondent. Un truc tout bête que j'ai lu dans le Personnages et Point de Vue de Orson Scott Card : assure toi que les noms de tes personnages ne se ressemblent pas trop.
Pas de Aaron, Aathon, Aléon et Aastion. Parce que si jamais tu tombe sur un lecteur qui marche sur le prénom... Bin il va galérer grave à suivre ton histoire.
Le conseil, là, c'est d'éviter d'avoir des prénoms qui commencent par les mêmes lettres / font le même nombre de syllabes.

(Mine de rien, je vois dans mes propres écrit qu'on a souvent nos prénoms chouchou qu'on décline, faisant souvent des sonorités similaires)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
floralieresa
Messages : 49
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 8:43 pm
Rang special : barbotteur

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par floralieresa »

merci pour les conseils, je vais reprendre tout en regardant ça. L'idée des oppositions me plait beaucoup, tout comme l'histoire des prénoms
Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois - Proverbe chinois

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Crazy »

Selsynn a écrit :Un truc tout bête que j'ai lu dans le Personnages et Point de Vue de Orson Scott Card : assure toi que les noms de tes personnages ne se ressemblent pas trop.(...)
Le conseil, là, c'est d'éviter d'avoir des prénoms qui commencent par les mêmes lettres / font le même nombre de syllabes.
J'ai le problème dans les deux sens : d'une part j'ai tendance à m'embrouiller, à la lecture, quand deux noms se ressemblent trop... et d'autre part, je me rends compte que j'ai quelques persos avec des noms qui commencent pareil (et que je ne peux pas toujours changer) :argh:

Anonyme_Quatre

Re: Portrait de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

MarquiseArtémise a écrit :Je me greffe sur ce topic, peut-être y en a-t-il un autre plus adapté (voire à mettre dans Masques et tubas, si c'est plus adapté).
Voilà, je viens de faire un stage de découverte de la Process communication (j'ai mon profil de personnalité Process com , comme les astronautes de la NASA ! :D ) et je me dis qu'il y a là matière à utiliser pour aider à la caractérisation des personnages (personnalité, motivation, réaction en cas de stress, évolution...).
Y a-t-il déjà des personnes qui s'en servent, ou qui ont entendu parler de gens qui s'en servent ?
Je veux bien plus de détails :wow:

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par MarquiseArtémise »

http://www.processcommunication.fr/disc ... cation.htm

C'est plus sympa à découvrir en formation qu'en ligne ou en bouquin, et quand on lit son profil c'est assez bluffant. :P

En gros, on est tous défini par 6 types de personnalité. Toutes coexistent en nous, mais pas au même degré ni au même "étage". L'une d'entre elle est notre "base", le filtre par lequel on perçoit le monde, et nous en utilisons une autre (ou parfois la même) pour produire une réponse, c'est notre phase. Au cours de notre vie, cette phase peut changer d'"étage" (donc de type de personnalité), ou pas. Pour changer, il faut être soumis à une ;longue période de stress et répondre de façon positive à la "question existentielle" qui sous-tend le type de personnalité de notre phase ("suis-je fort", "suis-je acceptable"...).
On peut reconnaître la base et la phase de quelqu'un par sa façon de parler, par ses goûts, par son attitude... mais surtout par ses réactions sous stress.
(Outre connaître ses points forts, une des utilités de la Process comm est de communiquer sans stress, voire d'identifier le stress de l'autre et de savoir comment l'aider à en sortir de façon naturelle en répondant au besoin psychologique qui est "en manque" à ce moment-là - avec un mot chaleureux pour un empathique, un compliment sur son boulot pour un travaillomane, une blague pour un rebelle... Une autre est d'identifier son propre stress et savoir comment s'en sortir tout seul dès les premiers signes en satisfaisant ses propres besoins psychologiques.)
Bref, appliqué à un perso, on peut construire sa personnalité, donc "typer" ses attitudes, sa façon de parler, son environnement préféré... Vers quoi il va évoluer, comment il réagit en fonction de son niveau de stress, ce qu'il peut faire pour en sortir (ou ce que l'antagoniste peut dire ou faire pour l'aggraver ^^)...
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Anonyme_Quatre

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Anonyme_Quatre »

On peut faire des tests sur ce site ? x)

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Nuageux »

Pour tout ce qui est personnalité, le mieux c'est encore la classification selon le test mbti de Jung ! (mentionné sur les sites donnés première page.).
Pour ceux qui veulent tester, on peu trouver le test ici : http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
Et après, vous recevez quatre petites lettres et une explication en anglais. Mais on trouve des explications beaucoup beaucoup plus détaillées sur un site français en cours de montage (ce qui veut dire que certaines combinaisons ne sont pas encore traduites mais la majorité y sont, et la mienne (INTP) en tout cas :p) : http://www.16-types.fr/

Ce test est le seul dans lequel j'ai trouvé une vraie analyse scientifique de la personnalité, alors j'ai vraiment bien aimé, moi qui d'habitude déteste ce genre de test. Et on y trouve les 16 configurations les plus "classiques" selon les personnes. Il a été fait pour les entreprises à la base, alors ne pas oublier que, dans les explications, on dit ce qu'est votre caractère en milieu professionnel souvent, sauf si vous allez sur le deuxième site et que vous lisez tout.
Pour créer des personnages il peut être très pratique, parce qu'il ne met jamais l'accent sur des idées (genre : Vous êtes romantique, vous êtes un gaucho, vous aimez les bonbons roses à la cannelle de guadeloupe...), mais simplement sur la façon de raisonner; à savoir par quel chemin passe votre cerveau lorsqu'il réfléchit, prend une décision, à quelle genre de choses vous allez faire plus attention ou pas (les idées abstraites ou la pratique ? les conversations ou plus l'aspect physique de celui qui parle ?).
La majorité des gens qui l'ont fait autour de moi l'on trouvé très juste :D De une ça peut vous aider à vous comprendre vous même, mais lire votre type ou d'autres, de différents, permet de trouver de très bons archétypes de personnalité :)

Voilà je vous le conseille !

Sinon très bon fil en général, je vais aller squatter les liens précédents moi aussi, dès que mes yeux ne souffriront plus de mon écran d'ordinateur :/
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par tomate »

Ce test est le seul dans lequel j'ai trouvé une vraie analyse scientifique de la personnalité, alors j'ai vraiment bien aimé, moi qui d'habitude déteste ce genre de test. Et on y trouve les 16 configurations les plus "classiques" selon les personnes. Il a été fait pour les entreprises à la base, alors ne pas oublier que, dans les explications, on dit ce qu'est votre caractère en milieu professionnel souvent, sauf si vous allez sur le deuxième site et que vous lisez tout.
Je ne sais pas si ce genre de test peut complètement s'appliquer à, disons un pygmée du 18ème siècle ou un alien! Si tu fais évoluer ton perso dans une société tout à fait différent, il va falloir beaucoup adapter.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par MarquiseArtémise »

Je ne sais pas pour le test donné par Nuageux, mais pour la Process comm a priori les types s'appliquent quelle que soit la culture, et les stats sont à peu près identiques dans tous les pays (mais bien sûr ça n'a pu être vérifier que dans le monde contemporain, et je ne sais pas si des tests ont été faits auprès de peuples éloignés des modes de vie prédominants à l'heure actuelle).
Jm'en vais faire le "supertest" pour voir si les résultats se recoupent.^^

(Et hélas non, Manon, pas de test en ligne pour la Process comm, ils vendent les profils, et plutôt cher... Je trouve assez choquant que le modèle ait pu être à ce point breveté :P ).

EDIT : :mouahaha: , ça y est j'ai fait le "supertest", je suis "Champion idealist", un genre de paladin bisounours (ce n'est pas faux :P ). Les questions sont très proches de celles de Process comm, et les résultats du "supertest" résument assez bien mon combo base/phase. :) :ange:
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Ayaka
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 07, 2014 3:23 am
Rang special : Geek et rebelle

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Ayaka »

Perso je suis fan du MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), un test avec 16 types de personnalité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Brig ... _Indicator

Dans le bas, le premier menu déroulant vous donne accès aux définitions de chacune des personnalité^^
"Il n'y pas de hasard, tout est inéluctable."

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par LynVie »

Je viens de découvrir ce fil et est allée voir les liens de sites donnés (j'ai été très étonnée au passage du test MBTI et aurais bien aimé savoir à quoi cela correspondait dans le profil Process communication). Mais effectivement, je trouve que ce sont du coup de bons concepts et de bons "outils" aussi pour créer des profils. Ou pour avoir un aperçu des profils qui pourraient manquer dans une histoire, ou apporter un petit plus... Très très intéressant. ^^

Répondre