[A] Liens d'aide à la caractérisation de vos personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par LynVie »

Ah oui si vous parliez du syndrome de stress post-traumatique, là c'est autre chose. Moi je parlais de réactions post-traumatiques au sens large. Car là tout le monde aura des réactions post-trauma (qui sont aussi un syndrome, mais pas le fameux "SSPT", sigle que je déteste par ailleurs :P). Et méfiance aussi, parfois le syndrome de tress post trauma apparait des années plus tard, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Bref, nous tombons finalement d'accord. :P

Et pour rebondir sur les fables qui sont données en exemple pour imager le fait que les auteurs ne s'identifient pas forcément à leurs personnages : peut-être, mais c'est aussi un excellent exemple que les auteurs identifient leurs personnages, de fable ou de roman, roman affabulé ou non d'ailleurs, et les caractérisent en fonction d'eux, auteur, en fonction de leur ressenti, leur expérience... et aussi en fonction de leur société, de leurs moeurs, de leur culture. Les fables en sont un excellent exemple en cela que souvent leurs personnages sont des caricatures, avec des traits souvent savamment grossis pour en faire ressortir de grandes caractéristiques, et que ces traits font ressortir le vécu ou les pensées de l'auteur. Entre autres choses bien sûr.

Dans toute oeuvre, tout personnage aura des teintes particulières à l'auteur, d'une façon ou d'une autre. Et quand bien même l'auteur aura tenté de créer un personnage qui lui est totalement différent, il y aura toujours une part de lui dans ses personnages. Là où ce genre de tests, outils, ou ce que vous voulez, est intéressant, c'est qu'il permet de "recadrer" un personnage par trop différent de nous auteur. Ils peuvent nous permettre de leur trouver d'autres couleurs que nous n'aurions pas trouvées seul, de leur donner des teintes plus nuancées... plus éloignées peut-être de nous, mais peut-être plus proche du monde ?

En outre, je trouve que la caractérisation des personnages de fables ou de romans n'est pas forcément si éloignée de cela l'une l'autre. Peut-être que dans la notion de fable comme on l'entend couramment la caractérisation est moins nuancée, plus tranchée, car se voulant ironique et porteuse d'un message en quelque sorte, mais nous pourrions trouver des fables dont les personnages sont bien peu caractérisés, ou au contraire des fables où les personnages sont tout en nuance, et à l'inverse des romans, ou bien d'autres oeuvres créatrices, où les personnages sont des caractères de fables... oO Je trouve, mais peut-être n'est-ce que mon impression personnelle, que depuis quelques temps, les frontières entre genre, sous genre et compagnie sont de plus en plus floues et qu'il n'est pas rare de trouver une caractérisation de fable dans un roman sans que le roman fasse office de fable, sans message ironique ou politico-socio-critique... et vice-versa d'ailleurs. Pas sûre d'être très claire...

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par ilham »

Un roman qui ferait fable sans avoir les caractéristiques d'une fable ? Mouais... ;)
Désolée, je trouve ça tiré par les cheveux. Je suis d'accord sur l'existence de formes d'écriture hybrides (je citais La Chute qui ressemble beaucoup à du théâtre et Camus le revendiquait) mais une des caractéristiques principales d'une fable, c'est d'avoir une morale. Sans cela ce n'est qu'un récit... ;). Ce n'est pas seulement une façon de caractériser ses personnages.
Les romans africains que je citais ont cette fonction ; il y a une morale à la fin.
Tolkien par exemple a voulu recréer un mythe... autre genre de récit. Et il en reprend les éléments dans son roman.
Je n'ai absolument rien contre :). tant que cela a du sens. Or, reprendre les attributs d'une fable et les vider de leur sens, je trouve ça totalement inintéressant. La richesse d'une fable, c'est le contenu qu'elle véhicule puisque ni les personnages, ni l'action, ni les péripéties ne sont mises en avant ! Contrairement au roman classique. Un roman reprenant la caractérisation classique de personnages d'une fable, sans rien d 'autre à coté, pour moi c'est juste un roman aux personnages mal foutus, donc raté, car ce n'est pas ça que j'attends d'un simple roman...
Je ne suis pas fana non plus des romans qui se prennent pour des recueils de poésie... J'aime un style bien écrit, mais si celui-ci prend le pas sur l'histoire, on n'est plus dans un roman ! ;) (avis tout personnel, je connais des gens qui adorent!)
Ensuite ne confondons pas genres (policier , Sf) et formes d'écriture (poésie, théatre, roman) ce n'est pas la même chose... Là aussi, il y a une hybridation, que je trouve très intéressante à exploiter d'ailleurs à mon humble avis : avoir un policier historique ou fantastique ou sf... ok, génial ! pas facile à faire car jouant sur des talents différents, mais génial si c'est réussi). D'ailleurs, j'ai toujours été frustrée par la caractérisation faiblarde et presque stéréotypé des romans policiers. A quelques exceptions près (mais notables), on trouve toujours le même genre de héros ou plutot d'anti-héros, sans beaucoup de matière... l'accent est mis sur l'enquête. Mais là aussi, certains adorent, donc pourquoi pas... ça plaira surement à certains publics, moins à d'autres ! Par contre, la SF, le fantastique (je ne connais pas bien la fantasy donc je n'en parle pas) me semblent plus riches dans les différentes façons de procéder, moins stéréotypés... plus proche de la littérature blanche qui elle même a remis en cause la place du personnage dans le nouveau roman.
Ca laisse donc beaucoup de champs à la création :). Mais ça demande à être maitrisé. Si je tombe face à des personnages type fable, j'attends en tant que lectrice, un certain type de récit. C'est ce qu'on appelle le contrat de lecture avec l'auteur... si je ne m'y retrouve pas d'une façon ou d'une autre, je peux me perdre. Ca doit donc servir à quelque chose, apporter un plus et non etre un artifice...
Je reviens à Camus ( désolée) sa façon de faire sert son discours (il y va gaiement pour critiquer et la société et surtout ses détracteurs au sein des Existentialistes... son but n'est pas de construire un récit) C'est assez ardu quand on découvre l'oeuvre, mais beaucoup moins quand on connait le contexte de cette oeuvre qui lui donne tout son sens :)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par tomate »

Un roman qui ferait fable sans avoir les caractéristiques d'une fable ? Mouais... ;)
Il y en a plein! L'auteur utilise un coté grossi et satirique pour critiquer les travers de la société, de la nature humaine, présenter ses thèses, etc... Les romans picaresques espagnols sont un bon exemple (Don Quichotte en fait partie, même s'il s'éloigne de la satire sociale) en romans picaresques français, il y a "Gil Blas de Santillane" de Lesage. Idem pour "les aventures de Gulliver" ou certains romans de "réalisme magique" ("Le Maître et Marguerite", certains romans de Salman Rushdie). C'est sûr que ce n'est pas un style de récit très français. Le seul exemple qui me vienne à l'esprit sont ceux de Voltaire. En France, je crois qu'on a plus facilement ce genre de style dans une pièce de théâtre (les comédies de Labiche, par exemple, ou même "Le dîner de cons").

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par ilham »

ah oui, d'accord, ça !
J'avais compris un roman reprenant seulement le caractère stéréotypé ou peu développé des personnages ! ;)

On ne peut pas cependant pas parler de Voltaire ainsi ( j'ai pas mal lu, je connais) Cela relève plutôt du conte ( bon, je sais la nuance est faible entre conte et fable)... style candide ( d'ailleurs, ça s'appelle contes philosophiques...)
Pareil pour Gulliver.

Mais je suis d 'accord : c'est un peu le même principe satirique (ou ironique) de critique... On appelle ça des apologues d'ailleurs.
Bref. ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par LynVie »

Oui, je parlais de "caractérisation de fable" dans un roman dans tous les sens du terme, dans la caractérisation de ses personnages mais aussi de son récit, histoire... comme dans les romans cités par Tomate. Mais il existe aussi des romans, que certains trouveront ratés, qui ont toutes les caractéristiques et caractérisations de fable, sans en être. Ils ne donnent pas de morale à la fin, comme l'attendrait Ilham dans le contrat. Ils ne font que dénoncer des faits, des attitudes, sans donner de morale ou de "et bien ils n'avaient qu'à faire ça" ou "la société serait mieux si". Ils ne font que pointer du doigt en caricaturant en un sens, en contenant tous les éléments d'une fable... sauf la morale de la fin qu'ils laissent alors au lecteur tout pouvoir de construire comme il l'entend. Personnellement si je n'aime pas toujours ce genre de romans (ils se doivent d'être particulièrement réussis pour me toucher) je les trouve tout de même intéressant. Je déteste nombre de fables en ce sens qu'elles m'imposent une morale, une ligne de conduite ou de pensée.

Et oui je parlais bien d'un mélange des genres mais aussi d'un mélange autre en disant "les frontières entre genre, sous genre et compagnie sont de plus en plus floues". Le "et compagnie" a toute son importance. Car je trouve qu'il est parfois très difficile de réellement classer un texte que ce soit dans un genre ou dans une forme d'écriture ou dans une quelconque classification littéraire (personnellement je n'ai pas de formation littéraire donc ne me demandez pas de connaitre parfaitement la taxonomie littéraire... qui d'ailleurs semble ne pas faire consensus si j'ai bien tout lu...). Les frontières s'estompent, certaines fables prennent des allures de romans, les romans des allures de fables... Alors oui cela casse le contrat possiblement... pour ceux qui s'attendent à un contrat. Personnellement, le seul contrat véritable selon moi est celui que l'auteur donne à son lecteur lors de la lecture de son oeuvre, et non le contrat qu'on peut vouloir m'imposer en classant cette oeuvre en tel genre, telle catégorie. Puis-je réellement en vouloir à l'auteur de casser les codes de fables si pourtant lui-même n'a jamais prétendu à ce que son texte soit véritablement une fable et qu'il s'est juste servi de quelques outils de fable pour renforcer son message ou sa création ? ET cela vaut alors pour la caractérisation des personnages.

Les clichés et caricatures de personnages qu'on va tolérer en fable sont souvent dites honnies dans des romans. Mais en fait... tout dépend du roman !

Qui a lu Bouvard et Pécuchet ? En caractérisation de personnage et caricature, il y aurait de quoi dire. Il est appelé roman et pourtant contient quelques caractéristiques de fable (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai bien dit quelques caractéristiques...) notamment dans ses personnages, et dans son ironie. Et non il n'y a pas de morale réelle à la fin (et pour cause, vous me direz, c'est une oeuvre inachevée), cette morale étant laissée devinée par le lecteur. Et pourtant malgré ce qui pourrait être considéré comme des tares, cette oeuvre a été un succès (enfin pas au début, je crois que l'accueil qui lui a été donné n'a pas été fameux au début), a fait parler d'elle, reste maintenant souvent citée en référence... Bon j'avoue je n'ai pas du tout aimé ce livre. Mais détail. C'est pour moi un bon exemple d'un roman où la caractérisation des personnages relève plus de celle de personnages de fable, avec de grosses caricatures, et qui n'a rien de roman raté pour autant.^^

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par ilham »

Je crois Lynvie qu'on se comprend pas sur le terme "morale".
La morale d'une fable, concrètement ce sont les dernières phrases qui donnent le sens au texte. On est d'accord.
Mais pour moi aussi c 'est le contenu, le sens du texte dans son ensemble, qu'il soit explicite (la fin d'une fable) ou pas.

Le problème c'est que si tu trompes ton lecteur, il peut abandonner ton bouquin... si tu annonces un policier, faut pas en faire une histoire romantique par dessous, sans l'avertir, si on veut éviter ce genre de réactions...

Tu peux avoir ton point de vue et il est tout à fait respectable, mais le monde de l'édition ne correspond pas du tout à cette vision des choses. On peut le regretter. Le marketing a peu de choses à voir avec la création... mais voilà ton roman, même s'il est plus ou moins hybridé, sera classé en littérature blanche, sf, fantasy, policier... et chaque genre est supposé intéresser tel type de lecteur, quoi que tu veuilles !

Alors bien sur, les règles, les cadres sont faits pour être bousculés... mais faut savoir rester modeste. Tout le monde n'est pas Umberto Eco et n'est pas capable d'écrire un roman historique doublé d'une enquête policière sans parler du fait de pouvoir entrainer derrière son projet, très innovant à l'époque, une grosse maison d'édition...
Que d 'autre le fassent depuis couramment, je veux bien croire, mais aucun auteur contemporain de ces dernières années ne m'a véritablement transcendé comme le nom de la rose l'a fait... J'ai lu beaucoup de romans médiocres, moyens, quelques uns de pas mal et de très sympas...mais aucun qui atteigne ce niveau.
Après, je prétends pas avoir tout lu ;).

Je dis cela, je ne dis pas non plus de limiter sa création... mais de bien réfléchir aux choix que l'on fait et de les assumer et être capable de les défendre au cas-où...
On peut aussi s'en balancer et faire ce qu'on veut, remarque ;). Tout dépend du but poursuivi... si on se moque de la réaction du lecteur, oui (et il faut savoir s'en détacher, c'est vrai... sinon on n'innoverait jamais. )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par LynVie »

Personnellement, je n'écris pas moi-même de bouquin, pas réellement. Pour le moment du coup je raisonne sur des oeuvres déjà existantes, à succès ou non d'ailleurs, sur des oeuvres déjà publiées. Et il existe pas mal d'oeuvres actuelles, classées certes dans un genre ou une forme d'écriture, mais qui pourtant imbriquent d'autres éléments d'autres sous-genre ou d'autres formes d'écriture. Et quand bien même en achetant le livre on aurait pu s'attendre à tel genre ou telle forme, puisque classé ainsi, en le lisant on ne se sent pas forcément trahi... Car encore une fois, selon moi, le contrat est celui de l'auteur avec son lecteur, et non un contrat de son genre littéraire avec son public (pas totalement en tout cas, ce contrat-là relèverait presque plus du contrat de l'éditeur avec son client...).

Après je te rejoins, ca tient beaucoup de l'auteur et tout le monde n'arrivera pas à soutenir ce challenge. Ca je ne dis pas le contraire. Mais qu'on ne me dise pas qu'il n'existe pas de roman à caractère fabulique ou de fable à caractère romancé :P


Et oui je te rejoins aussi pleinement sur le point des règles et cadres : il faut connaître les "codes" des grands classiques, genres, et compagnie. Ca oui. Et si on ne respecte pas ensuite ces codes, à l'auteur d'assumer, certes oui là encore et de savoir justifier ses choix. De savoir les valoriser aussi. Les grandes règles selon moi sont là pour donner des bases fiables, solides, ayant fait leur preuve. A chacun ensuite de choisir de les suivre, de s'en affranchir, ou d'en tester les limites, comme il l'entend en fait. En gardant aussi à l'esprit que les grandes règles changent souvent au fil du temps, du moins en littérature (non, parce que les grandes règles du genre "tu ne tueras point", je pense, n'ont pas changé... si ? ^^). Quand on voit les débats qu'il y a eu de tout temps sur les genres, sous-genres et autres, et que cette classification a fait déjà couler beaucoup d'encre... Rien n'est véritablement figé là non plus.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Crazy »

Attention, si vous voulez parler des codes des différents genres, il va falloir aller dans un autre sujet ;)

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par LynVie »

oui, pas faux Crazy. On dévie du sujet (même si au départ on parlait des codes de caractérisation, liés alors aux codes de forme et genre). ^^

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par ilham »

LLynvie m'a grillé. La caractérisation des personnages fait partie des différents codes des différents genres. Un policier n'aborde pas ses personnages comme un policier ou un roman de fantasy, globalement... ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par gerryoff »

je me greffe sur ce fil car dans ma recherche de documents de psychologie pouvant m'aider pour la caractérisation de mes personnages, je suis tombée sur cette référence:

Psychologie des personnages : Manuel pratique Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité
de H. GLUSS / S.E. SMITH

La description du contenu m'a l'air très intéressante mais avant de l'acheter, j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous l'aurait lu et si oui, ce que vous en avez pensé. Merci d'avance ;)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Crazy »

gerryoff a écrit :Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité
Je ne sais pas si le bouquin est bon, mais la réponse est "mal, en général" :mouahaha:

(à part dans House et Perception, c'est souvent caricaturé et amalgamé à d'autres trucs :psycho: )

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par LynVie »

A si, même dans Dr House, certains cas médicaux sont caricaturés aussi ^^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Crazy »

Oui, je voulais dire : moins qu'ailleurs.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par LynVie »

Oui un peu moins tout de même j'avoue ^^

Répondre