[A] Liens d'aide à la caractérisation de vos personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par ilham »

C'est intéressant Aramis, mais je suis étonnée de pas mal d'erreurs relevées...
Je ne suis pas en fauteuil roulant, mais j'ai croisé quand même un certain nombre de personnes l'étant (sans pour autant travailler dans un milieu particulier). Je me dis qu'un écrivain devrait être à même d'observer ce genre de choses, à part peut-être les gestes un peu techniques pour avancer, tourner, c'est vrai...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Aramis »

D'accord avec Luxia, je n'ai personne dans mon entourage perso ou pro qui soit en fauteuil, et je me suis retrouvée embêtée au début.
Mais en même temps, Internet fait des merveilles de nos jours, entre les vidéos montrant les difficultés d'accessibilité, comment manipuler le fauteuil, se transférer du fauteuil à la voiture, les sites d'équipement médical, les témoignages (de personnes paraplégiques dans mon cas), les sites médicaux qui évoquent aussi les problèmes au quotidien...
Bref, même sans observation de visu, je pense qu'il y a moyen de s'en sortir et d'arriver à faire quelque chose de crédible.

Juste, pour les gestes, je ne disais pas qu'il ne fallait pas les observer, juste que je ne le mentionne pas dans le fil du texte. Je ne donne pas tous les détails aux lecteurs, même si moi, je les prends en compte dans la façon dont le personnage vit sa journée, par ex, le temps qu'il lui faut pour les gestes du quotidien, le matériel qu'il est censé avoir sur lui, etc.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par ilham »

Bon ben je dois être une exception avec un cousin handicapé moteur et mental en fauteuil roulant électrique, avec une amie en fauteuil roulant, et trois ou quatre connaissances également...
Ca me semblait quasi normal... ou plutôt banal en tout cas.
Et cela sans compter toutes les personnes rencontrées dans le cadre du boulot ( où je rencontre sans doute bien plus de gens que la moyenne... )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre