[A] Liens d'aide à la caractérisation de vos personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par elea »

Merci pour les liens ! J'avais déjà entendu parler du livre, je ne savais pas qu'il y avait un site.

Avatar du membre
Ethel
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 03, 2012 11:53 am
Rang special : Petite plume de mouette

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Ethel »

@Garulfo et @Takisys : Merci ! ça promet quelques heures de lecture intéressantes, tout ça :lect:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par tomate »

Melanie a écrit :Alors là ! :merci: Garulfo !

À un moment, je réfléchissais à ça pour développer mes personnages. Je trouve que c’est un concept terrible de considérer ses personnages comme des malades mentaux. ^^

Ca me semble effectivement un peu réducteur. On va tous se retrouver avec des personnages standards, finalement très semblables à ceux des séries américaines...

Il y a aussi un autre problème: une fois que vous avez défini votre héros comme "paranoïaque", par exemple, comment allez-vous faire évoluer sa personnalité?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Celia »

Je viens de tomber sur un article/synthèse (en anglais) sur les différentes définitions de l'héroïsme, que je trouve assez sympa et très juste.
Je le place dans ce fil puisque l'héroïsme fait partie de la caractérisation des personnages.
On n'apprend pas forcément beaucoup de choses mais une synthèse c'est toujours sympa :)
Je vais fouiller le reste du blog voir s'il y a d'autres choses intéressantes.

http://www.helpingwritersbecomeauthors. ... cters.html

Pour les non-anglophones, je ne promets pas de pouvoir faire une traduction ce week-end (j'ai un gros rhume qui m'a transformée en loque humaine, je pense passer mon week-end au lit)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par petit_pavé »

Très sympa ce petit petit article en effet! :) Merci pour le lien, Célia! :love:

Je suis plutôt d'accord avec lui sur le fond, et c'est intéressant de voir évoqué l'acceptation de son sort comme pouvant être une forme de courage :)


D'ailleurs, pour étendre le débat, on pourrait se demander si un personnage perçu comme manifestant une forme de courage (quelle qu'elle soit), pourrait échapper au piège du personnage ressenti par le lecteur comme "passif" (même si, dans les faits, il l'est peut-être). Après tout, "courage" et "passivité" sont des notions plutôt antagonistes. C'est un point de réflexion intéressant, en tout cas. :zzz:


Par contre, je ne le rejoins pas tout à fait sur le côté "c'est la seule chose dont un personnage ait réellement besoin pour être attachant". Même si j'admets que c'est effectivement essentiel, je pense que l'attachement d'un lecteur à un personnage tient quand-même à plus de choses que cela (et, en tout premier lieu, au fait que le personnage soit "humain"... bon, en fait, je dirais les deux: un bon personnage, c'est un personnage qui, bien que profondément humain, se montre courageux. Ce qui rejoint en partie l'auteur de l'article, en fait :mrgreen: Mais pour moi, les deux sont vraiment essentiels sur un pied d'égalité: le courage seul ne suffit pas, surtout s'il s'agit d'héroïsme au sens classique du terme).


Pour les anglophobes, j'avais un peu de temps donc j'ai tenté une petite traduction ^.^
(J'ai eu du mal avec certains passages, d'où quelques approximations... donc si vous repérez des points à améliorer/reformuler n'hésitez pas à les signaler ;) )
Ce que j'ai appris en écrivant Dreamlander: six types de personnages courageux

Quel est le secret pour créer des personnages que les lecteurs aiment ? Il doit bien y avoir un secret, pas vrai ? Une formule magique qui fera tomber amoureux les lecteurs de nos personnages aussi profondément que nous l’avons été des héros et héroïnes exceptionnels d’autres écrivains.

Vous vous attendez probablement à ce que je vous dise « Désolé, mais non, il n’y a pas de formule magique. C’est juste beaucoup de travail et de la chance. ». Mais ce n’est pas le cas. Il y a réellement un ingrédient magique.

Il s'agit du courage.

Pourquoi les personnages se doivent d’être courageux

Les lecteurs adorent les personnages courageux. Nous sommes capables de pardonner à un personnage à peu près tous les types de défauts, mais pas la lâcheté. Pour citer Techniques de l’écrivain qui vend de Dwight V.Swain :

"N’essayez pas de remplacer le courage par la vertu. Les qualités admirables sont bien en tant qu’éléments de caractérisation secondaires. Mais la fascination nait de la valeur, pas de la vertu. Un personnage saint peut paraître très plat, non parce qu’il est saint, mais parce que au-delà de cela, il n’affronte pas son sort."

Dans mon histoire de fantasy Dreamlander, j’explore six différents types de courage :

1) L'héroïsme
Quand nous pensons à des héros, actuellement, nous pensons généralement à ceux qui se montrent héroïques.
Qu’est-ce que c’est ? C’est le genre de courage qui pousse le personnage à faire des choses extrêmement dangereuses, soit pour protéger les autres, soit pour défendre une cause en laquelle il croit passionnément. Il n’est pas idiot. Il sait ce qu’il risque, mais il pense que le danger vaut la peine d’être couru.
Exemples: Spider-man, Captain America, Indiana Jones, Luke Skywalker. Dans la grande majorité des blockbusters, des histoires d’action, d’aventure, et des récits fantasy, les héros font preuve d'héroïsme.

2) La ténacité
La ténacité n’est pas aussi tape-à-l'oeil que l'héroïsme (même si le personnage peut montrer par moments des éclats d’héroïsme), mais elle mène à affronter avec un entêtement patient le danger chaque jour.
Qu’est-ce que c’est ? C’est le genre de courage que nous voyons chez quelqu’un qui endure une situation difficile ou dangereuse jour après jour. Un prisonnier de guerre, un soldat dans les tranchées, ou un informateur en territoire ennemi fera sans doute preuve de ce type de courage tenace.
Exemple: Courtney (dans Dawn Patrol), comme tant de soldats en ligne, serre les dents et fait face à la mort chaque jour.

3) Le courage silencieux
C’est sans doute un des types de courage les moins visibles. Il peut même parfois être pris pour de la lâcheté.
Qu’est-ce que c’est ? C'est ce qui donne à un personnage le courage dont il a besoin pour affronter une situation difficile avec grâce et patience. Il est lié à la ténacité, mais il se manifeste généralement dans des situations moins dangereuses physiquement. Des patients atteints du cancer, une mère célibataire surmenée, et des domestiques opprimés qui maintiennent leur estime de soi et ne perdent pas espoir font tous preuve de ce type de courage.
Exemples: La littérature est pleine d’orphelins qui endurent leur sort avec le sourire. Amy Dorrit (dans Little Dorrit) et Sara Crewe (dans A Little Princess) en font partie.

4) Le courage personnel
Tous les personnages ne se retrouvent pas à faire face à la mort ou à devoir sauver le monde. Parfois, la chose la plus courageuse qu’une personne peut faire est de saisir la chance d’évoluer dans sa propre vie.
Qu’est-ce que c’est ? Le courage personnel mène les personnages à chercher à atteindre les étoiles et à poursuivre leurs rêves. Au lieu de rester dans une situation difficile et de continuer à l’endurer encore et encore, ils risquent tout pour une chance d’améliorer leur vie. Le courage personnel est peut-être le type de courage le plus commun, puisque c’est quelque chose que chacun d’entre nous ressent à un moment ou à un autre de nos vies, que ce soit en rêvant d’une meilleure éducation, d’une meilleure carrière, ou juste d'un voyage autour du monde qui changera notre vie.
Exemples: Jane Eyre, Jo March et David Copperfield, parmi tant d’autres, ont défié leur sort peu enviable en affrontant le monde et en faisant des sacrifices dans l’espoir de se créer une vie meilleure et plus épanouissante.

5) Le courage « Devil-May-Care » (« que le mal prenne garde » :mrgreen: )
Ce domaine regroupe les anti-héros et les fatalistes.
Qu’est-ce que c’est ? Le courage « Devil-May-Care » n’est pas tant du courage qu’une conscience cynique que la mort (ou quel que puisse être le pire scénario envisageable) surviendra peu importe ce que nous faisons, donc autant l’accueillir les bras grands ouverts. Les personnages qui n'ont pas de raison de vivre font souvent preuve d’un courage démesuré, mais ils le font à partir d'une vision négative des choses.
Exemples: Durzo Blint (de The Way of Shadows), Riddick, et mon propre Marcus Annan font tous partie de cette catégorie. Ils sont puissants pour leurs propres intérêts et ne se soucient pas trop de ce qui leur arrive, ce qui les rend imprudemment et dangereusement courageux.

6) Le courage "effrayé"
Finalement, nous avons le plus dichotomique, et souvent le plus interpellant, des courages.
Qu’est-ce que c’est ? Un héros tremblant sur ses jambes, claquant des dents, complètement terrifié. Mais il le surmonte. Il lutte malgré sa terreur, et, en le faisant, devient le plus courageux de tous les personnages. Ce type de courage peut en accompagner n’importe quel autre (à part peut-être le courage « Devil-May-Care »), puisque l’acte de surmonter sa peur en lui-même est ce qui rend un personnage courageux.
Exemple : Harry Faversham (dans The Four Feathers) est un particulièrement bon exemple, puisque toute l’histoire tourne autour de ses efforts courageux pour se défaire de sa propre lâcheté. Le jeune dans The Red Badge of Courage, Lee dans The Magnificient Seven et Danny dans The Great Escape font tous partie de cette catégorie également.

Aucune de ces catégories n’est exclusive. Un personnage pourrait bien démontrer les six types de courage dans le décours de votre histoire, et souvent vous trouverez que les catégories se chevauchent. Pour créer un personnage fort, il est important non seulement qu’il fasse preuve d'au moins un de ces types de courage, mais aussi que vous identifiiez quelle est sa catégorie prédominante, afin de pouvoir la renforcer de page en page. Une fois ceci fait, il est presque certain que les lecteurs trouveront votre personnage fascinant.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Mélanie »

Vous vous attendez probablement à ce que je vous dise « Désolé, mais non, il n’y a pas de formule magique. C’est juste beaucoup de travail et de la chance. ». Mais ce n’est pas le cas. Il y a réellement un ingrédient magique.

Il s'agit du courage.
Il en fait un peu trop, quand même. ^^

J’ai toujours beaucoup de mal à adhérer à ce genre d’idées. Je me dis : « mais ça ne dépend donc pas des gouts, ni des envies du moment, ou encore des types de littérature ? »
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Celia »

Pourquoi vous dites "il" alors que c'est "elle" ? ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par petit_pavé »

Celia a écrit :Pourquoi vous dites "il" alors que c'est "elle" ? ^^
Bonne question... le pire c'est qu'il y a la photo de l'auteure en haut du blog, et que je continue quand-même à dire "il"... mea culpa ^^

Sinon je suis d'accord avec Melanie, l'argument "formule magique" est un peu trop exagéré. Même si l'article en lui-même contient beaucoup d'idées intéressantes par ailleurs.
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Arya »

Merci Célia, et Petit Pavé pour la traduction ! C'est très intéressant !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Siana »

Cette analyse des types de héros est intéressante, oui ! :merci:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10895
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Pour la caractérisation de vos personnages

Message par Ermina »

:merci: pour la traduction. Elle propose une analyse intéressante des types de courage qui s'applique assez bien à mes romans en plus.
petit_pavé a écrit :Sinon je suis d'accord avec Melanie, l'argument "formule magique" est un peu trop exagéré.
Assez d'accord.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Potrait de personnages

Message par avorpal »

Coucou les grenouilles,

Je viens d'écrire un nouvel article sur mon blog au sujet de la description des personnages. J'espère que vous y trouverez quelques informations utiles !
http://www.lerenard-loquace.com/faire-l ... rsonnages/
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Potrait de personnages

Message par Siana »

Tes articles sont intéressants, Avorpal, mais je ne sais pas s'il est très pertinent d'ouvrir un fil pour chacun d'eux. Pas mal de grenouilles ont un blog avec ce genre d’articles, alors imagine si tout le monde ouvrait un fil dès que paraît un nouvel article. :?
Par contre, rien ne t'empêche de mettre tes liens en avant sur des fils qui abordent déjà le sujet (pour les personnages, il y a plusieurs fils qui en parlent, si tu remontes les pages de "Plume dans la palme" et de "Masques et tubas"), ou même d'ouvrir un fil dans "Le chant des cigales" (qui est spécifiquement dédié aux annonces). Tu peux aussi mettre des liens d'articles dans ta signature, si tu les veux plus accessibles. ;)

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Potrait de personnages

Message par avorpal »

J'avoue que j'ai cherché un topic sur le sujet mais je n'ai pas trouvé (je ne suis pas remonté assez loin ou pas réveillé ^^). En tout cas, c'est ce que je comptais faire donc je serai plus attentif ^^
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Portrait de personnages

Message par MarquiseArtémise »

Je me greffe sur ce topic, peut-être y en a-t-il un autre plus adapté (voire à mettre dans Masques et tubas, si c'est plus adapté).
Voilà, je viens de faire un stage de découverte de la Process communication (j'ai mon profil de personnalité Process com , comme les astronautes de la NASA ! :D ) et je me dis qu'il y a là matière à utiliser pour aider à la caractérisation des personnages (personnalité, motivation, réaction en cas de stress, évolution...).
Y a-t-il déjà des personnes qui s'en servent, ou qui ont entendu parler de gens qui s'en servent ?
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Répondre