[I] Fusil de Chekov ou détail ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Fusil de Chekov ou détail ?

Message par Crazy »

Ellie a écrit :
lun. juil. 10, 2017 11:49 pm
Plus sérieusement, effectivement, je trouve que Beorn nuance bien la différence avec le théâtre et le fait qu'encore heureux qu'on puisse mettre des détails qui servent pas.
Y'a une école de pensée, surtout chez les nouvellistes, qui dit que si ça ne sert pas dans l'histoire, ça n'a pas à y figurer :(

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Fusil de Chekov ou détail ?

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :
mar. juil. 11, 2017 7:08 am
Ellie a écrit :
lun. juil. 10, 2017 11:49 pm
Plus sérieusement, effectivement, je trouve que Beorn nuance bien la différence avec le théâtre et le fait qu'encore heureux qu'on puisse mettre des détails qui servent pas.
Y'a une école de pensée, surtout chez les nouvellistes, qui dit que si ça ne sert pas dans l'histoire, ça n'a pas à y figurer :(
Dans une nouvelle, ça me parait pertinent. Vu la taille de l'histoire, il me semble que chaque élément doit servir l'histoire.
Dans un roman, en revanche, les détails "inutiles" ne me gênent pas. En fait, d'après moi, un bon auteur n'aura jamais de détails inutiles. S'ils ne servent pas directement l'histoire, ils peuvent avoir d'autres fonctions, comme de renforcer l'immersion dans le monde ou donner une atmosphère ou autre. Du coup, l'idée de cacher son "fusil de Chekov" au milieu d'autres détails me parait excellente.

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Fusil de Chekov ou détail ?

Message par Faisselle »

Umanimo a écrit :
mar. juil. 11, 2017 9:42 am
Dans une nouvelle, ça me parait pertinent. Vu la taille de l'histoire, il me semble que chaque élément doit servir l'histoire.
Dans un roman, en revanche, les détails "inutiles" ne me gênent pas. En fait, d'après moi, un bon auteur n'aura jamais de détails inutiles. S'ils ne servent pas directement l'histoire, ils peuvent avoir d'autres fonctions, comme de renforcer l'immersion dans le monde ou donner une atmosphère ou autre. Du coup, l'idée de cacher son "fusil de Chekov" au milieu d'autres détails me parait excellente.
Je plussoie, surtout la dernière partie car je pense que ça peut faire "camouflage" : ainsi, on n'attend pas nécessairement un fusil à ce moment-là et ça évite l'effet "même la lectrice/le lecteur l'a vu venir 200 pages en avance alors pourquoi la/le personnage ne l'a pas fait ?", une situation qui me paraît quand même extrêmement courante dans des séries ou des films SFFF où on nous balance un unique détail anodin dans une conversation où tout a de l'importance en mode "non mais faites pas gaffe c'est juste un détail anodin" alors qu'on sent le fusil à trois kilomètres...

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Fusil de Chekov ou détail ?

Message par NaNa »

Faisselle a écrit :
mar. juil. 11, 2017 9:48 am
Je plussoie, surtout la dernière partie car je pense que ça peut faire "camouflage" : ainsi, on n'attend pas nécessairement un fusil à ce moment-là et ça évite l'effet "même la lectrice/le lecteur l'a vu venir 200 pages en avance alors pourquoi la/le personnage ne l'a pas fait ?", une situation qui me paraît quand même extrêmement courante dans des séries ou des films SFFF où on nous balance un unique détail anodin dans une conversation où tout a de l'importance en mode "non mais faites pas gaffe c'est juste un détail anodin" alors qu'on sent le fusil à trois kilomètres...
+1 En plus, comme on est habitué à ce procédé, il devient de plus en plus voyant. Résultat : certains personnages passent pour de parfaits crétins parce qu'ils mettent des jours à comprendre ce qui est évident pour nous depuis le début. Parce qu'en fin de comptes, quand il y a qu'un seul détail qui apparaît inutile, c'est un peu comme si on nous mettait une grosse pancarte "attention, ça va servir plus tard".
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Fusil de Chekov ou détail ?

Message par Stef- »

J'ai écouté le podcast, très intéressant :)

Dans les auteurs interviewés (je ne me souviens plus s'il s'agit de Laurent Genefort ou Lionel Davoust), l'un d'eux parle également de la notion d'amener aussi de fausses pistes, par rapport notamment à ces spectateurs ou lecteurs aguerris qui font aussitôt "la lecture" du scénario. Un fusil de Chekov "à blanc."

Bon, ils nuancent aussi avec le fait que si les mécanismes se voient trop, c'est comme tout procédé narratif, cela devient artificiel... À manier avec parcimonie ? (que ce soit à blanc ou non.)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Fusil de Chekov ou détail ?

Message par Booz »

Crazy a écrit :
mar. juil. 11, 2017 7:08 am
Ellie a écrit :
lun. juil. 10, 2017 11:49 pm
Plus sérieusement, effectivement, je trouve que Beorn nuance bien la différence avec le théâtre et le fait qu'encore heureux qu'on puisse mettre des détails qui servent pas.
Y'a une école de pensée, surtout chez les nouvellistes, qui dit que si ça ne sert pas dans l'histoire, ça n'a pas à y figurer :(
Pas que chez les nouvellistes. Je pense sincèrement que chaque détail d'un roman doit avoir son utilité; pas spécialement pour l'intrigue mais aussi pour la caractérisation des personnages, le décor, l'atmosphère, etc.
Umanimo résume parfaitement cette idée :
Umanimo a écrit :
mar. juil. 11, 2017 9:42 am
En fait, d'après moi, un bon auteur n'aura jamais de détails inutiles. S'ils ne servent pas directement l'histoire, ils peuvent avoir d'autres fonctions, comme de renforcer l'immersion dans le monde ou donner une atmosphère ou autre.
De la même manière, une nouvelle peut aussi contenir des détails qui ne sont pas utiles à l'intrigue en elle même. Mes nouvelles sont rarement des nouvelles à chute et mes intrigues rarement haletantes par contre, si un personnage porte une chemise bleue c'est voulu, la chemise n'aurait pas pu être verte.
Modifié en dernier par Booz le mer. juil. 12, 2017 8:30 am, modifié 1 fois.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Fusil de Chekov ou détail ?

Message par Crazy »

Booz a écrit :
mar. juil. 11, 2017 5:33 pm
j'entends par là l'intrigue ma
...ngée avec le reste du message ? :hiii:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Fusil de Chekov ou détail ?

Message par Booz »

Non la phrase s'est incrustée, je voulais la supprimer. ^^
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre