la morale dans la littérature jeunesse

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Arya »

La marque de la bête de Charlotte Bousquet traite explicitement de l'inceste et du viol, et c'est calibré pour les 10-12 ans.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

NB

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par NB »

Beorn a écrit :Ah bon ? Le pitch de Nuit tatouée a l'air de parler d'autre chose.
Ceci dit, de la part de Charlotte Bousquet, le thème du viol ne m'étonnerait pas. Mais ne s'agit-il pas d'un autre titre ?
[je réponds, même si c'est maintenant beaucoup plus haut dans le fil] : elle en a parlé deux fois : une fois dans une conf' avec les auteurs sélectionnés pour le prix (où j'étais), et lors de la remise de son prix devant les collégiens (où je suis allée l'applaudir), donc je suis sûre à 99% que c'était bien pour ce roman. Même si elle disait que ce n'était pas forcément explicite (aborder le problème du viol conjugal, c'est encore autre chose qu'aborder une agression qui se termine par un viol).

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Nyaoh »

Un peu plus de 17 ans les premiers rapports ? On a pas du voir les même statistiques ;) c'est bien plus proche de 16 de ce que j'avais lu et encore ça me semble pas catastrophique 16 comparé on ce qu'on peut lire des fois. C'est vrai que les 3/4 du temps c'est esquivé par l'auteur ou reporté, je trouve ça assez drôle une fois sur deux quand c'est dans des bouquins américains et qu'on y croit pas une seconde. (Ce n'est pas toujours vrai Les loups de Mercy Falls que j'ai bien aimé à l'époque, il y est clairement dit que les héros ont sauté le pas mais elle l'a évoqué puis élipse, et n'en reparle pas une fois dans les tomes suivants...).

Pour avoir lu beaucoup de YA je crois aussi que le thème du viol est risqué ++, a voir si c'est dans le passé du personnage et non décrit ? Perso j'ai fait ce pari sur un livre, vu que ce sont les traumatismes des gens qui lancent l'histoire fantastique, il y a donc aussi des soucis d'inceste... Mais dans le passé des personnages. J'ai lu des livres avec de l'inceste ou autre, mais ça devenait le thème centrale du livre et c'était plutôt l'exception que la règle.
Pour répondre à la question d'origine, la violence dans du jeunesse je pense que c'est possible, je suis désolée mais Harry Potter ce n'est pas si fleur bleu que ça, il y a des scènes proche de la torture ou carrément en mode torture, mais écrit d'une certaine manière... Hunger Games comporte des scènes bien BERK quand on lit entre les lignes, etc.Ceci dit, tout le monde n'est pas J.K Rowling, il faut pas se leurrer non plus.
Perso, je ne me sens pas attirée par une grosse dose de violence, ça reste contrôlé et je n'ai pas eu de cas de conscience de héros où je me disais "mais quel message j'envoie ?", je ne crois pas avoir été dans cette situation. J'ai un perso qui agresse des gens, mais il y a une explication (est elle suffisante ou un éditeur la trouvera-t-il suffisante, je ne sais pas). Et j'ai un perso avec un passé d'inceste, mais ça je ne pense même pas l'expliciter avant un deuxième tome héhé... je ne sais pas si c'est tricher :P. Autant en "adulte" j'ai décrit une scène de violence conjugale sans aucune élipse et ça a mis des gens très mal à l'aise, autant en jeunesse je ne traiterais que les retombées et les ressentis, plus que les scènes, en me basant avant ou après. Je ne suis pas éditée donc je ne dis pas que ma solution suffit à faire passer un livre au stade édition.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10582
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

Oui, de toute façon, la littérature ne s'est jamais faite sans risque. Il faut, il faut pas dépend de chaque auteur. La question ici est plutôt de dire ce qui passe plus facilement ou pas au regard des éditeurs (d'après l'expérience des grenouilles) ou notre ressenti d'auteur ou de lecteur. Après, c'est vrai que l'alchimie est aussi importante que le thème et ce qui va choquer chez un auteur passera comme une lettre à la poste chez l'autre, façon de dire, d'écrire, etc.
Je suis à fond pour la transgression en littérature, le tout est d'être conscient des risques que l'on prend et d'en assumer les conséquences. Mais plus important encore, il me semble, est d'être en accord avec soi et défendre sa position.
Je crois qu'il y a un multitude d'éléments sur ce fil pour permettre une réflexion globale autour de le thème de la morale en jeunesse (et même plus) et ça c'est génial. Après, on n'est pas là pour décider ce qui est bien ou mal (heureusement d'ailleurs, ouf :lol: )
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par tomate »

Je veux dire que oui, pour la tranche des plus de 16 ans, une part n'a pas peur de textes plus explicites, mais pour la plupart, y compris jusqu'à une 20ne d'années, beaucoup de mes lectrices (j'entends par là les usagères de ma bibli) restent côté ado, surtout en SFFF (celles qui lisent des sujets de société passent plus vite en "adultes).
Que ce soit pour les romans et les mangas, il y a une sorte de "on veut rester dans le flou hamiltonien" et le romantisme fleur-bleue
C'est bien de bibliotheque que tu parle ici. Mais il est facile de se procurer des livres en dehors. Chez mon marchand de journaux (ce n'est peut etre qu'un exemple de mon quartier), il y a toute une bande d'ados qui viennent acheter les Harlequins et autres les plus hot, sans parler des journaux pipole mais je doute qu'elles oseraient s'en vanter devant leurs mamans/profs/bibliothécaires... Il serait interessant de savoir ce qu'elles téléchargent illégalement.

La question ici est plutôt de dire ce qui passe plus facilement ou pas au regard des éditeurs (d'après l'expérience des grenouilles)
Le viol combine les deux tabous: la violence et le sexe. Peut-être que un pourrait passer, mais les deux à la fois, c'est dur.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Nyaoh »

Je pense aussi que les ados lisent facilement des scènes de sexe, c'est pas parce qu'elles lisent twilight pour prendre un exemple qui parlera qu'elles ne liront pas de fanfiction avec des scènes TRES explicites derrière sur la même saga, pour avoir la version hot. Fleur bleu ou pas rapidement elles liront de la bit-lit, celles que j'ai autour de moi en tout cas. Liront, écriront...

Après un éditeur peut pas se lancer dans ce créneau facilement, il faut respecter les codes et laisser les ados lire la littérature pour adulte pour compléter. Pour le viol je dirais aussi que c'est quand même la peur féminine première un peu, c'est de la psycho de base mais bon :P il y a une partie des lectrices qui ne peuvent pas lire ça et vont arrêter une saga pour ces raisons. Certaines ne peuvent même pas lire ça, mais d'autres (je sais pas comme moi) ont pas ce souci du moment que le viol a une justification dans le scénario... bien que voir un viol dans un film qui dure 15mns utile ou pas au scénar... Je sais qu'on va me dire "mais le sujet concerne les ados" c'est un peu HS là, mais je pense que ça fonctionne pareil sur ce point, c'est un tabou féminin, y a pas que l'âge qui entre en ligne de compte.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Kira »

Un débat lancé sur FB sur la page de la collection R:
Allez, je vous propose pour ce week-end un DEBAT sur la question de la violence et du sexe dans la littérature ados et jeunes adultes !
"Kaleb" de Myra Eljundir est un roman qui dérange ou/et fascine, c'est selon, mais il ne laisse personne indifférent ; la question du Mal, du Mâle, du sexe et de la violence est au coeur de cette trilogie. Nous avons pourtant indiqué sur la couverture que ce roman est "déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans".
Or, un auteur ne peut-il pas tout raconter aujourd'hui ? Doit-il être politiquement correct dès qu'il s'adresse aux ados ? Doit-il se censurer ? Doit-on imposer des tranches d'âge sur tous les livres YA comme à la télévision ? Doit-on considérer que le lecteur n'est pas responsable ou capable de discernement ?
Internet, la télévision, les journaux, eux, se soucient guère de ces considérations et nous abreuvent de faits violents, d'histoires sordides, sans prendre de gants et sans se soucier de l'impact sur les jeunes internautes/spectateurs/lecteurs/.
De plus en plus d'ados se poignardent en milieu scolaire, les meurtres de jeunes en réunion ne sont malheureusement plus des faits rares, et les mass murders de campus américains sont très souvent des jeunes adultes...
Tout cela est notre triste réalité, mais la fiction existe justement aussi pour représenter le Mal et la violence sans en faire l'apologie, et nous faire réfléchir à tout âge. "Hunger Games" en est un exemple.
Pour alimenter le débat, je vous laisse découvrir l'interview de C.J. Daugherty, auteur de la série "Night School" qui, face au succès auprès des ados du roman érotique pour adultes "Fifty Shades of Grey", lance un pavé dans la mare.
J'ai assez parlé, bon débat à vous !
Le lien vers l'interview en anglais : http://www.telegraph.co.uk/culture/book ... tings.html
(très intéressant, je trouve, parce qu'elle pose la question de "où met-on la limite")

L'idée du rating est intéressante parce qu'elle permet de mettre un avertissement (dans l'interview, l'auteur explique que tous les bouquins jeunesse étant classés ensemble, ceux destinés aux plus de 15 ans se retrouvent avec ceux pour enfants de 6 ans et que si ce n'est pas clairement expliqué sur la couverture, pas facile de s'y retrouver) : on n'interdit pas aux moins de 15 ans de lire, mais on avertit attention, thèmes sensibles.

J'avoue que certains commentaires me laissent perplexes, notamment le "mais ils voient bien pire aux infos à la télévision" (et on ne peut pas se passer de regarder les infos, je suppose?) et "Une grande majorité des ados ont déjà eu leur premier rapport sexuel à 15 ans" (non: d'après les rapports officiels, c'est 16,8 ans dont seulement 27% avant 16 ans, je n'appelle pas ça une grande majorité ; j'ai l'impression que certains adultes se font une idée assez faussée de la sexualité adolescente). Je pense que le plus juste est celui qui dit qu'il faut tenir compte de la maturité de chaque lecteur (parce que de toute façon, ne nous leurrons pas, ils iront piquer dans la bibliothèque des parents s'ils le sentent autant dire qu'avec la quantité de bit-lit que j'ai sur mes étagères, les miens ont de quoi faire.).

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10582
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

ils iront piquer dans la bibliothèque des parents s'ils le sentent autant dire qu'avec la quantité de bit-lit que j'ai sur mes étagères, les miens ont de quoi faire.).
:mrgreen:
MErci pour le lien Kira. Oui, la question se pose de plus en plus dans nos sociétés. Le tout est de trouver comment y répondre de la façon la plus juste. Ce n'est pas simple. En même temps, la violence arrive souvent là où il n'y a plus de mots, c'est pourquoi le livre contribue déjà à la combattre, contrairement à la télé qui se contente de montrer. Mais encore faut-il que les mots soient capable de toucher le lecteur, de transcender la réalité et là, c'est plus une question littéraire qu'une simple question de contenu, il me semble. Tu peux beaucoup parler de violence ou de sexe sans faire avancer la question, où toucher le lecteur tout en douceur, de façon pudique parce que tu as su amener le sujet de façon juste.
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par tomate »

J'avoue que certains commentaires me laissent perplexes, notamment le "mais ils voient bien pire aux infos à la télévision" (et on ne peut pas se passer de regarder les infos, je suppose?) et "Une grande majorité des ados ont déjà eu leur premier rapport sexuel à 15 ans" (non: d'après les rapports officiels, c'est 16,8 ans dont seulement 27% avant 16 ans, je n'appelle pas ça une grande majorité ; j'ai l'impression que certains adultes se font une idée assez faussée de la sexualité adolescente). Je pense que le plus juste est celui qui dit qu'il faut tenir compte de la maturité de chaque lecteur (parce que de toute façon, ne nous leurrons pas, ils iront piquer dans la bibliothèque des parents s'ils le sentent
Les ados britanniques ont des rapports a un age plus jeune que les francais (il y a aussi un gros probleme de grossesses accidentelles chez eux, car cote education sexuelle, ils sont paradoxalement pas tres au courant et ont du mal a faire le rapprochement entre sexe et grossesse).
Je ne sais pas si cet article a ete publie pour ouvrir un debat juteux (les britanniques ont des minorites conservatrices capables de faire beaucoup de bruit), mais il n'ajoute vraiment rien de nouveau.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Kira »

Un article intéressant qui rassemble les points de vue de plusieurs auteurs jeunesse sur la question (dont Gudule :heart: ) : http://lamareauxmots.com/blog/france-qu ... enfants/#2 Si je résume bien : on peut tout écrire, mais pas tout publier ^^ et tout est dans la manière de l'exprimer.

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10582
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

Super interessant merci ! Du coup me suis abonnée à la page facebook ;)
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

damedeleoness
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : lun. avr. 02, 2012 2:34 pm
Rang special : damedeleoness

peut-on mettre du sexe dans un roman jeunesse?

Message par damedeleoness »

Bonjour à tous!

J'écris pour la jeunesse mais j'ai un probleme:
mes personnages (adultes) parlent de sexe et le pratiquent.
Mes themes abordés sont par exemple ; l'abstinence, la debauche, l'homosexualité...
Cependant, tout cela est sugerré ou decrit avec humour sans tomber dans la vulgarité mais quand meme, nos personnages on-t-ils le droit de se servir d'un sex toy par amour ou non ?
j'ai lu la loi 1948 sur la litterature jeunesse...iLy est ecrit que l'on ne doit pas écrire sur la debauche en autres...

EDIT de Beorn : message déplacé sur ce fil, où le sujet avait déjà été traité.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: peut-on mettre du sexe dans un roman jeunesse?

Message par Arya »

C'est plutôt quel âge ? 10-12 ? ou ado ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

damedeleoness
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : lun. avr. 02, 2012 2:34 pm
Rang special : damedeleoness

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par damedeleoness »

plutot à partir de 16 ans

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Beorn »

Si c'est à partir de 16 ans, tu es plutôt dans ce que les éditeurs appellent le "YA" (Young Adult) voire l'adulte.
Je pense que tu peux y parler de sexe de façon beaucoup plus libre.

Mais attention ! La plupart des éditeurs qui publient "pour les ados" ne font pas de YA et s'adressent plutôt au 12 ans et plus.
Si tu envoyais ton roman à ces maisons-là, tu te tromperais peut-être de porte.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre