la morale dans la littérature jeunesse

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Arya »

16 ans, tu peux envisager les éditeurs "adultes" et parler de ton propos tout à fait librement, sans te brider me semble-t-il (d'ailleurs, en France on considère la majorité sexuelle à 15 ans.) J'ai pas trop d'exemples en tête cependant. Il me semble que dans Frissons de Stiefvater, il y a une scène mais je n'en suis plus très sûre. Dans Twilight 4,
Spoiler: montrer
les scènes de sexe sont marqués par de spectaculaires ellipses, mais tout à fait suggestives (oreillers éventrés lol).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Celia »

Mouais, Twilight n'est pas un super exemple puisque notre très chère héroïne estime que c'est pas si grave que ça qu'elle soit couverte de bleus après sa nuit de noce -_- Après tout, son mari n'y peut rien s'il est violent. (très mauvais exemple à donner à quiconque et surtout aux ados)

Mais bon, à part ça, je suis d'accord : tu vises les seize ans, alors tu peux te tourner vers les éditeurs plus généralistes (mais pas les éditeurs jeunesse) La plupart des titres Bragelonne (et pas Castelmore) que je lis en ce moment ont des héros de cet âge-là.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

damedeleoness
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : lun. avr. 02, 2012 2:34 pm
Rang special : damedeleoness

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par damedeleoness »

oui mais bon, on ne parle pas de sex toy dans twilight et que fais-ton de la loi 1948? 15 ans ou 16 ans meme si notre generation actuelle a évoluée, elle reste mineure!

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Celia »

On parlait plus en fonction des éditeurs jeunesse ou non, n'est-ce pas ?
Si tu publies en éditeurs adultes (dont beaucoup sont lus par des ados et grands ados), tu peux te permettre plus de choses que si tu vise un éditeur jeunesse.

(Bon et perso, je préfèrerai qu'une ado de 15 ans s'intéresse aux sex-toys plutôt qu'elle croit que se faire taper par son mec c'est normal)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Silène »

Twilight passe son temps à parler de sexe, c'est quand même un des livres qui tournent le plus autour de ça : comment et quand va-t-elle perdre sa virginité ? Le vampire est très très sexué et le loup-garou encore plus. Twilight, c'est bien pire que de parler de sexe clairement dans 3 pages sur 250 à mon sens et c'est d'ailleurs un de ses principaux attraits pour les ados. Autre exemple de sexe sans sexe : Harry Potter... comment Ginny peut-elle savoir qu'il n'a pas de tatouage d'hippogriffe sur le torse sans l'avoir déshabillé ?
Tome 6, p 588
Trois attaques de Détraqueurs en une semaine et tout ce que Romilda Vane trouve à me demander, c'est s'il est vrai que tu as un hippogriffe tatoué sur la poitrine.
C'est de la langue de bois à mon avis.

EDIT : et la loi de 1948, il suffit de ne pas la citer pour ne pas être jeunesse tout en publiant dans une collection jeunesse, ce n'est pas un problème de loi en fait mais de choix de l'éditeur.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

damedeleoness
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : lun. avr. 02, 2012 2:34 pm
Rang special : damedeleoness

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par damedeleoness »

merci pour vos conseils!

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10584
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

(Bon et perso, je préfèrerai qu'une ado de 15 ans s'intéresse aux sex-toys plutôt qu'elle croit que se faire taper par son mec c'est normal)
+1 :(
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Celia »

Bon pour changer de sujet (j'ai un gros problème avec Twilight mais je ne vais pas m'étendre), je suis en train de relire des Stephen King (là c'est Marche ou Crève) Les héros ont 14/15 ans, 16 maximum, et ce sont des garçons. L'auteur ne s'embarrasse pas de langue de bois, comme dirait Silène. Ce sont des ados, les gestes obscènes ils les connaissent et ne se privent pas de les utiliser.
Pas tout le temps, non, mais les petits machos restent ce qu'ils sont et il n'y a rien à censurer (alors que de nos jours, surtout dans les films où on montre des ados avant la fac, aucun ne boit, aucun n'est obscène, aucun ne fume, ou alors ce sont des rebelles, ce qui est hyper caricatural)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Kira »

Pour apporter une pierre concrète au débat, suite à deux retours d'éditeurs importants (donc, a priori, qui doivent savoir de quoi ils parlent) : non, on ne peut pas mettre de scène de sexe dans un roman pour ados :wamp: Dans un cas, c'était pour un public à partir de quatorze ans et les héros ne font pas pire que s'embrasser, mais ils pensent un peu trop à la chose selon l'éditeur. Dans l'autre cas, c'était pour un public grands ados/jeune adultes et effectivement, ils font des choses plus osées sans pour autant que ce soit décrit en détail. Pas admis non plus. Pas parce que les ados s'en plaignent. Mais parce que les bibliothécaires et les parents, si :wamp:
Ye be warned.
(Bon, après, ce n'est que l'avis de ces deux éditeurs, ce n'est pas non plus une vérité universelle).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Roanne »

Je te confirme, Kira, que ce n'est l'avis que de 2 éditeurs, mais ça montre surtout la tendance actuelle à la frilosité.
Les éditeurs n'osent plus parler de la sexualité adolescente, genre... comme si elle n'existait pas ! C'est ridicule, à mon sens.
Mais enfin, dans une société de plus en plus "politiquement correcte", pas étonnant que l'on recréée nos propres tabous.

On devrait obliger les éditeurs jeunesse à regarder le film Juno, ça les décoincerait un peu (beaucoup). ^^

Ça me fait mal parce qu'on ne donne plus aux ados les moyens de découvrir la sexualité avec des romans écrits pour eux, du coup ils vont chercher des infos sur le sujet dans des supports qui pour la peine sont souvent vraiment à côté de la plaque et fausse leur vision des choses.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Roanne »

Je remonte le sujet parce qu'une libraire a parlé de ce roman dans une émission radio et je pense qu'il est très intéressant pour étayer ce fil... Lecture conseillée à partir de 15 ans.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalo ... a-Decision

Le sujet abordé est juste... terrible. Mais il l'est d'une façon juste et la libraire qui le mettait en avant a très bien résumé : "La littérature jeunesse aborde avec facilité les sujets les plus difficiles."

A mes yeux, tout est dit !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10584
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ayaquina »

En effet, c'est costaud ! D'ailleurs, ça me donne bien envie de lire.
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Celia »

Alors moi il y a truc qui m'a étonnée, et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler en détail avec ma bêta, mais a priori mon roman Princesse Oubliée serait dans les cases pour la littérature jeunesse. Je n'y avais pas pensé du tout parce que c'est de la fantasy médiévale oui, mais dark. Et que, si ça ne parle pas de sexualité (enfin pas directement, pas dans les actes sauf peut-être une scène (lesbienne)), cela parle d'orientation sexuelle et de genre. Du coup j'avais mis ça directement dans la case adulte, le sujet étant très tabou surtout en ce moment (mais j'ai une vision très "Familles de France" de la littérature jeunesse, ce qui est idiot vu que ce que j'ai déjà lu en jeunesse n'était pas si gnangnan et politiquement correct que ça)
Du coup je l'enverrai peut-être à des maisons jeunesse.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Ivan »

Celia a écrit :Du coup j'avais mis ça directement dans la case adulte, le sujet étant très tabou surtout en ce moment (mais j'ai une vision très "Familles de France" de la littérature jeunesse, ce qui est idiot vu que ce que j'ai déjà lu en jeunesse n'était pas si gnangnan et politiquement correct que ça)
Je pense au contraire que les "jeunes" seront plus ouverts sur la question que des générations plus anciennes.
D'autre part, à mes yeux, c'est justement eux que la question de l'orientation sexuelle concerne principalement, qui ont besoin d'être informés ou "guidés". Plus tard, dans la vie, j'aurais tendance à penser que la problématique est réglée pour la plupart des gens.
Enfin, tout ça pour dire : carrément, tu devrais essayer les maisons jeunesse aussi !
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Lilmoon
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2013 9:57 pm
Rang special : Batracienne de mondes

Re: la morale dans la littérature jeunesse

Message par Lilmoon »

Roanne a écrit : Le sujet abordé est juste... terrible. Mais il l'est d'une façon juste et la libraire qui le mettait en avant a très bien résumé : "La littérature jeunesse aborde avec facilité les sujets les plus difficiles."

A mes yeux, tout est dit !
Juste pour rebondir sur cette phrase, sur laquelle je suis complètement d'accord. D'ailleurs, mon auteur (c'est une femme, mais pour des raisons de convictions personnelles, je n'écris pas auteur avec un "e" à la fin) jeunesse favorite, Marie-Aude Murail, aborde des sujets pas toujours très simple, mais toujours de façon très juste. Juste géniale.

Deux exemples (livres à destination de collégiens) :
Oh Boy : Trois enfants, abandonnés par leur père, deviennent orphelins suite au suicide de leur mère (Bam ! Premier chapitre). Ils découvrent alors que leur père a eu d'autres enfants avant eux, qu'il a aussi abandonné. Les contacts se nouent avec ses demi-frère et sœur, pas forcément enchanté de l'apparition de la fratrie. Par dessus le marché, on découvre que l'aînée de cette fratrie est leucémique...
La fille du docteur Baudouin : l'histoire d'une adolescente se retrouvant enceinte, alors qu'elle ne le souhaitait pas.

Après, pour revenir un peu sur le débat "sexe/pas sexe", je dirais que cette frilosité, notamment en ce qui concerne les collections à destination des 14 ans ou plus, est idiote. A titre personnel, je n'aime pas les scènes de sexe, peu importe le livre ou l'importance de la scène pour le roman. Pourtant, je ne vois aucune raison de s'autocensurer comme ça. Les ados lisent beaucoup de chose en rapport avec ça, puisque c'est en général la période où on découvre ce qu'est le désir. Ils ne seront pas forcément choqués s'ils lisent une scène sexuelle dans un livre. Après, évidemment, tout dépend de la scène elle-même (ce qui vous dites sur Twilight me fais d'ailleurs froid dans le dos)
Et puis, il ne faut pas se leurrer, les ados ne lisent pas que des livres labellisés "jeunesse". D'ailleurs, dans les CDI, il y a beaucoup de romans "adultes".

Répondre