[I] Mon personnage est passif, que faire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Siana »

Lofarr a écrit :
Et forcément, ses choix, surtout s'il est personnage principal, influeront sur l'intrigue (et le doivent même) .
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un bon moyen de vérifier si le personnage principal n'est pas passif, en regardant en quoi ses actes, ses choix influent directement sur l'intrigue
On peut vérifier cela pour tous les personnages, et à mon sens ça aide aussi à savoir si des personnages sont indispensables ou non à l'histoire, à vérifier leur importance.

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Lofarr »

Siana a écrit : On peut vérifier cela pour tous les personnages, et à mon sens ça aide aussi à savoir si des personnages sont indispensables ou non à l'histoire, à vérifier leur importance.
C'est vrai que dit comme ça, cela parait évident, mais je n'y avais jamais pensé. :perplexe: Évidemment, lorsque j'ai créé chacun de mes personnages, j’avais une bonne raison derrière, mais je n'avais jamais songé à regarder a posteriori si chacun de mes personnages servait vraiment à quelque chose et faisait avancer l'intrigue,

Pourtant, entre le moment où j'ai commencé à écrire et maintenant , l'histoire a pas mal changé et certains personnages ont peut-être eu le temps de devenir inutiles, voire même redondants. :ronge:

Je sens que ce fil va me couter un ou deux personnages ^^
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Umanimo »

Lofarr a écrit :Je sens que ce fil va me couter un ou deux personnages ^^
Il va falloir que je teste les miens aussi, je me rends compte. Là, je viens de me poser la question sur un, qui est justement très passif et n'a pas l'air d'avoir une quelconque influence sur les évènements, mais en fait si, il sert quand même à quelque chose (de "repoussoir/différenciation" à un autre).

Fil très intéressant en tout cas, que j'ai lu attentivement.

Sinon, par rapport à la passivité due à la dépression, il doit y avoir des degrés dans la dépression, car pas tous les dépressifs ne sont passifs.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Siana »

Umanimo a écrit :
Lofarr a écrit :Je sens que ce fil va me couter un ou deux personnages ^^
Il va falloir que je teste les miens aussi, je me rends compte. Là, je viens de me poser la question sur un, qui est justement très passif et n'a pas l'air d'avoir une quelconque influence sur les évènements, mais en fait si, il sert quand même à quelque chose (de "repoussoir/différenciation" à un autre).

Fil très intéressant en tout cas, que j'ai lu attentivement.

Sinon, par rapport à la passivité due à la dépression, il doit y avoir des degrés dans la dépression, car pas tous les dépressifs ne sont passifs.
Je pense que les influences indirectes peuvent être intéressantes aussi, et qu'il serait dommage de les négliger ou de les supprimer. Par exemple, la figure du mentor sert plus souvent à entraîner ou à encourager le héros qu'a agir directement sur l'intrigue. En ce sens, ton personnage de "repoussoir/différenciation" peut servir à mettre en évidence la caractérisation de l'autre personnage. C'est surtout question de dosage des apparitions de ces personnages, et de la façon dont ils apparaissent, à mon avis. Si on les met trop en valeur alors qu'ils ont un rôle mineur, ça risque de se voir et de créer effectivement un personnage qui aura l'air passif ou de ne servir à rien.

Et c'est encore là où l'on se dit que la pratique va être plus difficile que la théorie. :psychocoah:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Kushiel »

Merci pour ta synthèse, Lofarr ! :love:

je me retrouve complètement dans ce que tu écris et la discussion qui en a découlé ;) : mes alphas avaient relevé que mon personnage féminin était beaucoup trop passive. Du coup, elles n'avaient rien ressenti envers elle, un personnage plat. :fatigue:
Spoiler: montrer
C'est Quentin qui t'inquiète ? :perplexe:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Crazy »

Sur le "il faut qu'il comprenne", je dirais plutôt "il faut qu'il croie comprendre". Il a le droit de se tromper ^^

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Ermina »

Merci, cette conversation est intéressante. :heart:
Lofarr a écrit :
Et forcément, ses choix, surtout s'il est personnage principal, influeront sur l'intrigue (et le doivent même) .
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un bon moyen de vérifier si le personnage principal n'est pas passif, en regardant en quoi ses actes, ses choix influent directement sur l'intrigue
Tout à fait d'accord ! Je me suis posée la question pour le personnage principal de mon dernier premier jet qui me perturbait, je ne savais pas pourquoi. J'ai pris conscience qu'il était passif. Je trouve que c'est un bon critère du coup.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par NaNa »

Lofarr a écrit :1. Il faut qu’il comprenne ce qu’il subit.
2. Il doit avoir un but à atteindre (je rajoute pour moi, clairement identifiable par le lecteur.)
3. L’auteur doit le placer devant des difficultés et l’obliger à lui faire faire des choix.
3.1 Placer des obstacles qui jouent sur les faiblesses du personnage, ou sur ses principes,
4. Il doit réagir devant les épreuves et essayer de les surmonter.
5. Ses actions doivent avoir des répercussions sur l’intrigue.
Ca me rappelle le personnage principal de ma trilogie. A la base, c'était fait exprès qu'il soit passif, sauf que, à un moment, il était devenu une vraie larve, c'était plus possible. Ca venait du fait qu'il était balloté entre les différents camps sans qu'il est vraiment son mot à dire, il était soumis aux désirs des autres personnages. Du coup, je dirais que c'est le point 3 le plus important, et un peu le 1. Parce qu'il ne tombait pas dans les autres travers, et pourtant, on avait envie de lui foutre un bon coup de pied aux fesses pour qu'il prenne sa vie en main et arrête de subir.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Lofarr »

Nana a écrit :
Lofarr a écrit :1. Il faut qu’il comprenne ce qu’il subit.
2. Il doit avoir un but à atteindre (je rajoute pour moi, clairement identifiable par le lecteur.)
3. L’auteur doit le placer devant des difficultés et l’obliger à lui faire faire des choix.
3.1 Placer des obstacles qui jouent sur les faiblesses du personnage, ou sur ses principes,
4. Il doit réagir devant les épreuves et essayer de les surmonter.
5. Ses actions doivent avoir des répercussions sur l’intrigue.
Ca me rappelle le personnage principal de ma trilogie. A la base, c'était fait exprès qu'il soit passif, sauf que, à un moment, il était devenu une vraie larve, c'était plus possible. Ca venait du fait qu'il était balloté entre les différents camps sans qu'il est vraiment son mot à dire, il était soumis aux désirs des autres personnages. Du coup, je dirais que c'est le point 3 le plus important, et un peu le 1. Parce qu'il ne tombait pas dans les autres travers, et pourtant, on avait envie de lui foutre un bon coup de pied aux fesses pour qu'il prenne sa vie en main et arrête de subir.
Cela dit Nana, je me demande dans ton exemple s'il n'y avait aussi un peu du 2, car s'il était soumis aux désirs des autres, c'est peut être que lui n'avait pas encore vraiment trouvé de but à atteindre. Non, qu'en penses-tu?
Spoiler: montrer
Kushiel a écrit :C'est Quentin qui t'inquiète ? :perplexe:


oui, c'est moi qui l'ai crée alors forcement je me fais toujours du souci pour lui ^^
Et effectivement, je le trouve trop passif, en particulier sur la dernière partie, Je viens de poster une brique sur le crawl pour expliquer tout ça dans mon retour de BL.
Entre vos BL et ce post, je commence à mieux comprendre ce que j'ai à faire pour rectifier le tir :pompom:
Crazy a écrit :Sur le "il faut qu'il comprenne", je dirais plutôt "il faut qu'il croie comprendre". Il a le droit de se tromper ^^
J'aime beaucoup cette nuance, je vais la garder en tête :D
Siana a écrit : Je pense que les influences indirectes peuvent être intéressantes aussi, et qu'il serait dommage de les négliger ou de les supprimer. Par exemple, la figure du mentor sert plus souvent à entraîner ou à encourager le héros qu'a agir directement sur l'intrigue. En ce sens, ton personnage de "repoussoir/différenciation" peut servir à mettre en évidence la caractérisation de l'autre personnage. C'est surtout question de dosage des apparitions de ces personnages, et de la façon dont ils apparaissent, à mon avis. Si on les met trop en valeur alors qu'ils ont un rôle mineur, ça risque de se voir et de créer effectivement un personnage qui aura l'air passif ou de ne servir à rien.
Là j'ai l'impression que l'on aborde un sujet encore plus vaste, le rôle des personnages ou leur utilité dans l'histoire.
C'est passionnant ça aussi, j'ai bien envie d'aller voir s'il n'y a pas un autre fil à déterrer moi... :sifflote:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par NaNa »

Lofarr a écrit :Cela dit Nana, je me demande dans ton exemple s'il n'y avait aussi un peu du 2, car s'il était soumis aux désirs des autres, c'est peut être que lui n'avait pas encore vraiment trouvé de but à atteindre. Non, qu'en penses-tu?
Oui et non. Mon perso est dans une situation particulière. C'est un peu compliqué à expliquer sans passer trente lignes à expliquer tout le roman. En gros, tous les personnages ont le même but, à savoir vaincre le "grand méchant". Les personnages s'opposent sur la façon de le vaincre et sur qui doit avoir le mérite en cas de victoire. Mon personnage principal ne se sent pas concerné par le dernier point, du moment que le méchant est vaincu et qu'on le laisse tranquille il est content. Du coup je dirais que son problème, ce n'est pas qu'il n'a pas d'objectif, mais plutôt qu'il n'a pas son mot à dire sur la façon d'atteindre son objectif. Je sais pas si je suis très claire :rougit: .
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Brume »

Moi c'est pire, quand je relis mes différents textes (si je ne les ait pas effacés), j'ai l'impression d'écrire toujours le même personnage avec des noms différents :zzz:
C'est peut-être due à la narration, souvent une narration omnisciente mais peut-être aussi que les personnages ne font pas trop référence à leurs passés ? Je suis pourtant assez à l'aise pour écrire des fanfics mais quand j'en viens à mes propres personnages, c'est l'horreur.
Je n'arrive pas à écrire de personnage sarcastique ou moqueurs, ils sont tous un peu plats et sur le même modèle. J'avoue que c'est assez dure de donner une bonne consistance.

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Lofarr »

Alex Evans a écrit récemment un très bon article sur le sujet.

https://www.romansdefantasy.com/2018/02 ... u-lecteur/
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Ermina »

Merci pour le lien, c'est très intéressant. Ca va me donner de la matière à réflexion pour mon personnage passif.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Ifuldrita »

oh, très simple et terriblement efficace cet article (heu... je crois qu'une petite relecture sera pas de trop de mon côté ^^ ). Merci Lofarr !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par nothoi »

+ 1, merci pour le partage. Je dois avoir quelques squelettes comme ça dans mes placards.

Répondre