[I] Mon personnage est passif, que faire ?

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Tristane Suzette
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Tristane Suzette »

@Koïnsky :
J'ai l'impression que tu parles d'économie, tout à coup :lol:
Je suis un peu gênée, à titre personnel, sur l'idée de "plan" du personnage, et c'est sans doute de là que vient en partie mon problème...
C'est difficile à comprendre, pour moi, cette idée que le personnage a toujours quelque chose en tête, toujours un but conscient et qu'il échafaude pour parvenir à l'atteindre.
Célia a écrit :Orson Scott Card va plus loin : le personnage doit réagir, oui, mais ça réaction doit avoir un effet sur le cours de l'histoire (l'histoire entendu comme Milieu ou Evènement, pas uniquement son histoire à lui en tant que perso)
Mais c'est vachement dur, ça :shock:
Et ça implique un certain type d'histoire, aussi. Pas celle de monsieur tout le monde je crois.

@Stef :
J'aime bien ce que tu dis sur la distinction entre passivité et manque d'action. Je vais y réfléchir ^^

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Celia
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Celia »

Un héros devient héros quand il dépasse sa condition de monsieur Tout le Monde :)
Dans certaines histoires, monsieur tout le monde sait tout de suite qu'il n'est pas si anonyme que ça (dans les histoires "à destin" comme Harry Potter) mais dans d'autres il va se découvrir des talents, ou une implication qu'il ne soupçonnait pas.
Et oui je suis d'accord, c'est super dur ^^
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Tristane Suzette
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Tristane Suzette »

Celia a écrit :Un héros devient héros quand il dépasse sa condition de monsieur Tout le Monde :)
Que répondre à cela ? :lol:
Ouais, parce que c'est toujours intéressant de renouer avec les évidences.

Ce qui me fait aussi comprendre que le problème des persos passifs, c'est qu'ils sont plutôt perçus comme des anti-héros auxquels il est super dur de s'identifier (parce qu'IRL on est déjà tellement passifs... ) Alors s'il n'y a pas de croustillant avec un peu d'immoralité, chez cet anti-héros, ouais, c'est vraiment la plaie à mettre en place pour faire adhérer le lecteur.

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Koïnsky
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Koïnsky »

@Swald : Je suis aussi d'accord sur les remarques de Stef' et Celia. Concernant le plan, il ne faut pas y voir forcément quelque chose de compliqué. Ce que je voulais dire, c'était qu'avoir un objectif, c'était bien, mais que c'était bien aussi si le héros prévoyait un minimum ce qu'il allait faire pour y parvenir. Cela ne doit pas forcément être compliqué, comme plan.
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Najdah
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Najdah »

Tiens je me suis retrouvée avec ce problème-là ! Mon alpha-lecteur (mon homme) m'a fait sentir que mon héroïne était pas vraiment une héroïne, elle subit trop, limite se plaint de ce qui lui tombe dessus ... et réagit trop tard! Ce qui m'a fait réécrire tout le début de mon challenge pour la rendre plus active et "maitresse de son destin " même si elle continue de subir pas mal de choses .
Pour faire sortir un personnage de sa passivité , je plussoie :
- le fait qu'il comprenne qu'il subit et qu'il doit faire en sorte de s'en sortir (même s'il n'a pas la solution directement ou qu'il fait des erreurs)
- le fait que ça change le cours de l'histoire (sinon ce n'est pas un héros (j'ai compris ça un peu tard ;) )) . Un peu comme l'effet papillon, son action sur l'histoire n'a pas besoin d'être grandiose ou extrêmement marquante, mais rien qu'un choix à la place d'un autre et ça prend une toute autre voie.
Enfin , c'est comme ça que j'ai essayé d'en sortir de mon côté...

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Beorn
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Beorn »

Swald a écrit :J'ai l'impression que tu parles d'économie, tout à coup :lol:
Je suis un peu gênée, à titre personnel, sur l'idée de "plan" du personnage, et c'est sans doute de là que vient en partie mon problème...
C'est difficile à comprendre, pour moi, cette idée que le personnage a toujours quelque chose en tête, toujours un but conscient et qu'il échafaude pour parvenir à l'atteindre.
Oui, mais je crois que c'est parce que le mot de "plan" nous renvoie l'image de quelqu'un qui prépare des choses minutieusement, longtemps à l'avance, du genre Mission Impossible (je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que c'est toujours très compliqué ^^).
Je pense que la plupart du temps, ce n'est pas du tout ça. Le "plan", ça peut être très simple (du genre "je vais perdre du poids pour séduire Yvonne", ça c'est un plan ;) ).

Dans le Seigneur des Anneaux,
Spoiler: montrer
Frodon a plan simple lui aussi : traverser le continent pour aller jeter l'anneau dans un volcan.
Sam a comme plan de le suivre malgré lui, pour le protéger.
Ce ne sont pas des plans compliqués et machiavéliques, mais pour autant, d'eux découlent toute l'action. Chacun de leur geste prend donc aussitôt un sens aux yeux du lecteur : quand Frodon est attaqué par Boromir, il part seul.
Et quand Sam le voit partir, il le suit.
Ce ne sont pas des décisions aléatoires ou prises en fonction de l'humeur du moment : elles découlent directement de leur but et de leur plan, même si ceux-ci sont très simples.
C'est ce sens qui rend leurs actions émouvantes et héroïques.

Un personnage qui se serait retrouvé avec un anneau magique et aurait passé son temps à se cacher des créatures de Sauron, mettons, sans avoir aucune idée de quoi faire, serait probablement perçu comme passif.
EDIT : plein de réponses entre-temps !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

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Stef-
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Stef- »

Swald a écrit : @Stef :
J'aime bien ce que tu dis sur la distinction entre passivité et manque d'action. Je vais y réfléchir ^^
Je ne sais plus si c'est dans Personnages & Points de vue, ou bien dans ses conseils d'écriture sur son site, mais en gros, Card explique que l'action dans le récit, indispensable (en opposition à une description statique, qui nuit en général au récit), n'est pas forcément de l'action en tant que telle. Cela peut être les pensées d'un personnage, si cela marque une évolution.

Dans tous les cas la démarche pour s'affranchir d'une majorité des problèmes que l'on peut rencontrer dans son récit est de lier action et description. Cela, plus la caractérisation, et ça devrait être bon ? :rha:

Bon courage en tout cas !

Et pour reprendre l'exemple de Katniss (Hunger Games),
Spoiler: montrer
même pendant la phase de passage à vide qu'elle rencontre (je pense au tome 3), elle est tout sauf passive, elle évolue, elle se crée une carapace, elle apprend à comprendre ou nommer les causes de ses maux, ses angoisses etc. Cela ne se passe pas de manière instantanée, mais l'évolution est bien présente, et nous aide à percevoir l'héroïne et les situations auxquelles elle fait face de manière crédible.
Bref un énorme boulot de caractérisation de la part de l'auteur sur son personnage :)

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Celia
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Celia »

Stef- a écrit : Et pour reprendre l'exemple de Katniss (Hunger Games),
Spoiler: montrer
même pendant la phase de passage à vide qu'elle rencontre (je pense au tome 3), elle est tout sauf passive, elle évolue, elle se crée une carapace, elle apprend à comprendre ou nommer les causes de ses maux, ses angoisses etc. Cela ne se passe pas de manière instantanée, mais l'évolution est bien présente, et nous aide à percevoir l'héroïne et les situations auxquelles elle fait face de manière crédible.
Bref un énorme boulot de caractérisation de la part de l'auteur sur son personnage :)
Je suis tout à fait d'accord :
Spoiler: montrer
Elle se retrouve dans un milieu où elle ne se sent pas à sa place, elle perd celui qui, finalement, est son meilleur ami (d'ailleurs elle perd les deux : Peeta est d'abord otage, puis lobotomisé, et l'autre andouille joue au petit terroriste), puis elle réagit, puis elle perd sa soeur. Le thème de la dépression est hyper présent dans ce volume et on a l'impression que tout "coule" autour de Katniss.
Mais s'il n'y avait pas eu cette phase de fausse inaction, son choix final (tuer la chef du Secteur 13 plutôt que le président) n'aurait pas été logique : elle exprime son écoeurement total face à la politique, quelle qu'elle soit (ce qui est relativement choquant dans un livre de ce genre qu'on pourrait penser, essentiellement au vue du premier volume, comme très manichéen)
Oui je crois que je suis fan de ces bouquins ^o^
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Tristane Suzette
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Tristane Suzette »

Rhhho, toutes ces réponses intéressante, :merci: à tous !

Pour le plan, en effet le terme induit en erreur. "but" suggère plus immédiatement.

A propos du Seigneur des anneaux (sur Hunger Games je reviens quand je l'ai lu ^^ ) :
Spoiler: montrer
Je perçois Frodon comme un personnage assez passif, en fait. Peut-être parce que l'anneau lui est donné, aussi parce que lui sont données les clefs pour comprendre de quoi il s'agit. A cela s'ajoute le fait qu'il est continuellement poursuivi, et qu'il suit les conseils de plusieurs guides avant de s'en affranchir pour la dernière partie de son trajet (même si accepter d'être guidé est un choix).
Ceci dit, entièrement d'accord avant le plan général, une fois que Frodon a toutes les cartes en mains. Là où ça achoppe, pour moi, c'est surtout dans la manière dont sont imbriqués "plans globaux" et "plans locaux".

:merci: Stef- pour les précisions. Ce que tu dis là colle très bien avec le cycle des princes d'Ambre.

:merci: Nadjah ! En effet, un personnage qui sait qu'il subit subit déjà moins ^^

Bon, maintenant y'a plus qu'à tenter d'appliquer. Je vais relire la première scène de ma nouvelle en cours en suivant toutes les pistes offertes (voir si j'ai bien exprimé à la fois les buts globaux et locaux, notamment, pour les deux personnages en scène) :yata: :yata: :yata:

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tigrette
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par tigrette »

Je crois qu'il faut éviter à tout prix d'avoir un personnage passif comme héros. En revanche, il peut être le narrateur de l'histoire (ex . Le maître des illusions de Donna Tart) ou le personnage qui raconte à la première personne est le témpin fasciné de l'histoire).
Parce que pour que l'action intéresse le lecteur et l'accroche émotionnellement, elle doit être liée intrinsèquement au héros, et ce sont ses actions qui doivent la faire avancer. C'est lui qui est censée dérouler l’enchaînement de l'intrigue (même s'il n'est pas le seul bien sûr).
L'état dépressif peut être présent en toile de fond (et un élément déclencheur plonge le héros dans autre chose, dans l'engrenage de l'intrigue), ou survenir de manière courte plus loin dans l'intrigue (par exemple après un set back).

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Milora
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Milora »

Je suis totalement d'accord avec le premier message de Beorn (ça faisait longtemps... :^^ ) et avec celui de Syven disant qu'un personnage passif est un personnage dont les actions n'ont pas de répercussion sur l'intrigue.

tigrette a écrit :Je crois qu'il faut éviter à tout prix d'avoir un personnage passif comme héros.
Je suis pas trop d'accord : ça dépend. Essentiellement : ça dépend du type de roman. Y a des personnages qui sont passifs mais autour de qui le roman se développe et est intéressant (le narrateur de Proust c'est quand même le summum de la passivité, mais le roman ne "rame" pas. Je pense aussi à Frédéric Moreau dans L'éducation sentimentale).
Mais ne me répondez pas "oui mais pas en SFFF", parce que la SFFF est ce qu'on en fait. Comme disait Beorn, elle est plus volontiers tournée vers l'action, mais pas nécessairement.
Je pense à des romans d'Ursula Le Guin, où le personnage principal est assez passif (Luybov dans Le nom du monde est forêt par exemple ; certes, il a Shelver et le Terrien pour compenser, qui eux sont en pleine révolte armée. Mais il reste que l'un des trois héros n'agit pour ainsi dire pas, et il n'est pas pour autant le moins intéressant.)

Parce que pour que l'action intéresse le lecteur et l'accroche émotionnellement, elle doit être liée intrinsèquement au héros, et ce sont ses actions qui doivent la faire avancer. C'est lui qui est censée dérouler l’enchaînement de l'intrigue (même s'il n'est pas le seul bien sûr).
L'état dépressif peut être présent en toile de fond (et un élément déclencheur plonge le héros dans autre chose, dans l'engrenage de l'intrigue), ou survenir de manière courte plus loin dans l'intrigue (par exemple après un set back).
Là encore, je suis pas convaincue : je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton premier paragraphe (encore que l'intrigue ne soit pas nécessairement de l'action ; par exemple avec Proust, pour rester dans un exemple extrême). Mais un personnage dépressif ça peut exister... A mes yeux, FitzChevalerie est quand même assez dépressif :lol: (comme disait la personne qui l'a cité plus haut, il n'est pas entièrement passif, cela dit).
Vous avez aussi, même en SFFF, des personnages qui tentent d'agir mais au final ne font rien et subissent, comme le héros de 1984.

BREF, tous ces cas de figure n'ont pas l'air d'être la configuration de ton roman, Swald, mais je pense que c'est réducteur de dire qu'un héros passif n'existe pas dans un roman réussi (sauf à élargir énormément la notion de "actif").



Sinon, sur comment redonner de l'allant à un personnage passif... C'est dur, une fois que l'histoire est déjà fixée. Tu envisages de réécrire des scènes entières, ou tu voudrais procéder par petites touches ?
Peut-être que tu peux régler le problème tout simplement en influant sur son état d'esprit. parfois, ce qui donne l'impression que le personnage est passif, c'est qu'il ne théorise jamais sa situation et ne se projette jamais dans l'avenir (par des plans mais aussi par des hypothèses, des réflexions). Même s'il ne les réalise pas ; qu'il y pense l'inscrit dans l'histoire, montre qu'il y prend part, l'incruste dans la trame de l'histoire comme un élément constitutif, et pas juste comme un témoin ou un objet qui se promène dedans au gré des courants-décisions-de-l'auteur. Rajouter des réflexions de ce type ici ou là suffirait peut-être à estomper ton impression ? (je pense que ça rejoint ce dont vous parliez il y a quelques messages, toi et Beorn)
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Stef-
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Stef- »

Celia a écrit : Je suis tout à fait d'accord :
Spoiler: montrer
Elle se retrouve dans un milieu où elle ne se sent pas à sa place, elle perd celui qui, finalement, est son meilleur ami (d'ailleurs elle perd les deux : Peeta est d'abord otage, puis lobotomisé, et l'autre andouille joue au petit terroriste), puis elle réagit, puis elle perd sa soeur. Le thème de la dépression est hyper présent dans ce volume et on a l'impression que tout "coule" autour de Katniss.
Mais s'il n'y avait pas eu cette phase de fausse inaction, son choix final (tuer la chef du Secteur 13 plutôt que le président) n'aurait pas été logique : elle exprime son écoeurement total face à la politique, quelle qu'elle soit (ce qui est relativement choquant dans un livre de ce genre qu'on pourrait penser, essentiellement au vue du premier volume, comme très manichéen)
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Moi je le suis, c'est sûr ;)
Spoiler: montrer
Ce que j'ai trouvé inhabituel, dans le tome 3, c'est que les séquelles sont vraiment traitées, autant les séquelles physiques que psychologiques, en cela c'était bien plus fouillé que beaucoup d'autres livres en terme de caractérisation, on pense à Katniss et Peeta bien sûr mais aussi l'autre héroïne secondaire d'un autre district, dépendante de son traitement/drogue etc. -je ne me souviens plus exactement- Cela apportait beaucoup de profondeur au contexte comme aux personnages (et de fait ôtait leur "passivité" relative)
Swald a écrit : A propos du Seigneur des anneaux (sur Hunger Games je reviens quand je l'ai lu ^^ ) :
Spoiler: montrer
Je perçois Frodon comme un personnage assez passif, en fait. Peut-être parce que l'anneau lui est donné, aussi parce que lui sont données les clefs pour comprendre de quoi il s'agit. A cela s'ajoute le fait qu'il est continuellement poursuivi, et qu'il suit les conseils de plusieurs guides avant de s'en affranchir pour la dernière partie de son trajet (même si accepter d'être guidé est un choix).
Ceci dit, entièrement d'accord avant le plan général, une fois que Frodon a toutes les cartes en mains. Là où ça achoppe, pour moi, c'est surtout dans la manière dont sont imbriqués "plans globaux" et "plans locaux".
Je n'ai pas lu les princes d'ambre...

Pour moi, dans le SdA, Frodon est tout sauf passif :
Spoiler: montrer
il remet perpétuellement une décision en cause, là où plein d'autres échoueraient, pendant l'ensemble du roman : ne pas se servir du pouvoir de l'anneau. Et ça change beaucoup dans la perception du héros. Il fait aussi, et surtout, le choix -seul, bien que Sam le rejoigne- d'aller envers et contre tout au Mordor, alors que la communauté de l'anneau s'est dissoute. Pour moi, si basculement il y a, c'est au début qu'il se produit : lorsqu'il décide d'écouter Gandalf et devenir le porteur de l'anneau, et quitter la Comté pour un voyage qu'il ne connaît pas. Comment parler de passivité ? :)
Milora a écrit : BREF, tous ces cas de figure n'ont pas l'air d'être la configuration de ton roman, Swald, mais je pense que c'est réducteur de dire qu'un héros passif n'existe pas dans un roman réussi (sauf à élargir énormément la notion de "actif").
Et bien je ne crois pas aux romans, disons, bien ficelés, où les héros seraient vraiment passifs. Pour moi, si on décortique l'intrigue et la caractérisation, on arrivera toujours à des schémas où le héros bascule, change, prend des décisions. Certes, en élargissant la notion "d'actif", je suis d'accord avec toi, mais se cantonner à nommer comme "actif" seulement de l'action physique ou du mouvement, ce serait réducteur amha. Ni'mporte quel (bon) roman moderne, peu importe le genre, traite avant tout des rapports humains, de la façon dont le héros affronte l'adversité ou bien des problèmes donnés.
Modifié en dernier par Stef- le ven. août 24, 2012 8:42 pm, modifié 2 fois.

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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Tristane Suzette »

Milora a écrit :Je pense à des romans d'Ursula Le Guin, où le personnage principal est assez passif (Luybov dans Le nom du monde est forêt par exemple ; certes, il a Shelver et le Terrien pour compenser, qui eux sont en pleine révolte armée. Mais il reste que l'un des trois héros n'agit pour ainsi dire pas, et il n'est pas pour autant le moins intéressant.)
Ah, Ursula le Guin, l'un des mes maîtres en fantasy :heart:

edit : @Milora: je pensais surtout à ma nouvelle en cours, dont l'objectif principal est d'éviter cet éceuil-là ^^
Le reste viendra en son heure, après un petit feu de joie, donc, et peut-être même quelques ventres ouverts, si je ne résiste pas à un autre AT ...

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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Sycophante »

Un immense merci pour vos contributions :love: , je crois que je viens de trouver ce qui ne va pas dans mon roman à un moment donné de l'histoire... Mon personnage principal doit avoir plus d'influence sur l'intrigue.

Plus c'est évident, moins on s'en rend compte ! :cruel:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
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Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par tigrette »

Celia a écrit :
Beorn a écrit :J'ai tendance à penser qu'un personnage est passif s'il n'a pas un but bien identifié et qu'il ne montre pas une grande volonté de l'obtenir.
Le fait qu'il soit balloté n'est pas vraiment un signe de passivité, pour moi, s'il continue à essayer de surmonter chaque épreuve et qu'il continue à agir pour atteindre son but.
Cela rejoint un retour que je viens d'avoir sur mon roman.
Mon personnage est enlevé, et passe 400 Ksec à tenter de survivre. C'est intéressant mais le lecteur s'est ennuyé. Il a apprécié le personnage en lui-même, donc il ne s'agit pas d'un problème de construction du personnage en lui-même. Mais il lui a manqué une accroche entre l'héroïne et l'action de l'histoire : les deux sont séparées.
D'un côté on a l'héroïne, et de l'autre le motif politique qui met en branle toute l'histoire (dont son enlèvement) Le fait que l'héroïne se détache totalement de ce motif politique et ne fait que le subir, rend mon personnage passif.
Ca marcherait pour un autre roman ("comment j'ai survécu à mon énlèvement") mais, comme dit Beorn, pas à un roman d'aventure.
AMHA

Le motif politique n'est pas gênant en soi, ce qu'il faudrait c'est qu'il serve de toile de fond à ton intrigue. Ton héroïne doit vivre sa propre histoire à l'intérieur du cadre historique. Le cadre historique doit servir de déclencheur, de révélateur (de charactère, de conflits etc) mais l'intrigue doit être centrée autour de tes personnages.

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