[I] Mon personnage est passif, que faire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par tigrette »

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis des Liaisons dangereuses. Le personnage principal est d'ailleurs bien difficile à définir dans un roman épistolaire où le nombre de missives envoyées par plusieurs personnages s'équilibre. Je ne pense pas qu'un ou deux resplendissent plus que les autres, je crois plutôt qu'il s'agit d'une constellation de manipulés et de manipulateurs. Mais celui dont nous suivons l'action, c'est clairement Valmont, les lettres de la marquise s'intéressent beaucoup plus à ce qu'il fait qu'à ce qu'elle-même entreprend. D'ailleurs, dans une certaine tradition littéraire, au sein de laquelle on peut compter la plupart des Balzac, le héros connait une phase de succès, puis une chute rapide. Valmont manipule, puis se laisse prendre, selon la même leçon qu'on trouve partout : à se croire le plus fort à un jeu, on connait la désillusion de rencontrer un jour, nécessairement, un joueur plus fort que soi qui nous fera tomber. Les héros s'écroulent, vaincus par les moyens mêmes de leur victoire. Mais l'ingénieux Valmont ne nous renseigne pas beaucoup sur les personnages principaux passifs, type dont il est très éloigné.
Je ne vois le personnage sous cet angle. Quand il comprend que renoncer à l'amour de madame de Tourvel n'est pas une démonstration de force, mais de faiblesse, que la Merteuil tire les ficelles depuis le début en jouant sur sa vanité, Valmont quitte sa condition de manipulé et c'est le climax de l'action : la déclaration de guerre. Il a identifié son principal ennemi et il accède au rôle de personnage principal quand son objectif devient la destruction de son ancien mentor.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par tigrette »

Celia a écrit :
Je me demandais simplement si cette passivité n'était pas souhaitable. En effet, comment viendrait-il à l'esprit du personnage de remettre en question, comme ça, pour passer le temps, l'ordre du monde ?
La réponse qui me vient tout suite c'est l'injustice.
Ce sentiment fait agir une énorme quantité de héros. On ne se réveille pas un matin en se disant qu'on va changer les choses. On se réveille un matin avec la gueule de bois parce que quelque chose à fait très très très mal au personnage (à son entourage, à son milieu, à lui-même) et que rester sur le même chemin se révèle insupportable.
Très juste. L'injustice, le dégoût, le désir de vengeance... ou tout autre pulsion déclenchée par les évènements (elle peut parfois être très négative si un anti heros par exemple bascule dans la violence.)
Parfois le processus est inconscient. Les circonstances révèlent un aspect de la personnalité dont le personnage n'est pas conscient et qui le plonge dans l'action au sens littéraire du terme.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Beorn »

Sobota a écrit :La tueuse en question est bien le personnage principal, on ne suit qu'elle, on n'apprend que ce qu'elle apprend. Elle ne peut pas être considérée comme un témoin, puisqu'il n'est question que du meurtre qu'elle accomplit. Lorsqu'elle prend conscience, non d'être manipulée, ce qu'elle savait déjà, mais de la vraie nature de son travail, le récit s'arrête. Il n'y a que deux autres personnages, dont l'un n'est pas vraiment là. J'ai construit beaucoup de personnages principaux sur ce modèle : la narration se fait en focalisation interne, c'est ce qu'ils font qui importe, les autres personnages se contentent de graviter autour, mais leur action a été commandée, ils ne font qu'obéir, sans se rebeller, c'est-à-dire sans imposer leurs décisions au monde (et c'est cela, imprimer sa marque personnelle au monde, que j'appelle être actif, par opposition à leur statut d'outil que je qualifie de passif).
Ce que veut dire tigrette, je crois, (mais arrête moi si je me trompe, tigrette) c'est qu'il y a une différence entre le narrateur le personnage principal.
Le narrateur est personnage qui raconte l'histoire à la première personne ou, le plus souvent, le personnage qui concentre la focalisation interne à la troisième personne, c'est à dire celui que l'on va suivre au cours de la narration, en gros.
Le personnage principal est celui qui porte les enjeux moraux de l'histoire. Je sais que ce terme de "moral" prête beaucoup à confusion, mais il est difficile de trouver un autre mot. Disons, les enjeux du thèmes, les grandes questions humaines qu'abordent le roman.

Si ce thème est "est-il mal de tuer ?", par exemple, une tueuse qui se fait manipuler par un commanditaire retors incarnera peut-être magnifiquement ce thème, car elle sera sans cesse confrontée à cette question. Elle va faire explorer au lecteur tous les angles d'attaque possible de ce thème : si tuer est le seul moyen de gagner ma vie, est-ce mal ? Et si cet argent me sert à nourrir mon petit frère malade, est-ce mal ? Si je ne le fais pas, un autre le fera à ma place, alors est-ce mal ? Et si tout le monde est violent dans ce monde, est-ce mal ? Et si la victime est un salaud ? Ou si c'est un type bien, mais dont les actes, indirectement, provoqueront la fin du monde, est-ce mal de le tuer ?

Ce n'est qu'un exemple fictif, bien sûr, je ne sais rien de ton histoire, Sobota. ;)
En tout cas, dans cet exemple, la tueuse sera bien le personnage principal. Elle sera "active".
Même si elle ne fait que suivre des ordres, son cheminement intérieur, son questionnement, ses hésitations (et éventuellement son échec, pourquoi pas) seront sa façon d'être au coeur du thème et donc d'être "active".

En revanche, si le thème est, par exemple, l'art de la manipulation. Ce sera différent.
Les grandes questions seront : comment un être humain peut-il être manipulé ? Par le mensonge, le chantage, la séduction ? Comment est-il possible de lui faire commettre des actes qui vont à l'encontre de ses convictions, de sa nature, de sa volonté ? Comment maintenir cette emprise sur lui ? Comment lutter contre un type bien qui essayerait de le libérer de cette emprise ? L'être humain a-t-il les moyens de se rebeller contre cela ?
Dans cette hypothèse, la tueuse, manipulé par son commanditaire, est "passive". Le véritable personnage principal, celui qui incarne le thème, c'est le commanditaire, même s'il n'est pas le narrateur de l'histoire.
C'est lui qui va fasciner, polariser l'attention, les doutes, les passions. C'est lui qui sera "actif".

Dans 95% des cas, le narrateur est aussi le personnage principal (il peut y en avoir plusieurs). C'est infiniment plus simple.
Cependant, ce n'est pas une obligation, il y a des cas où le narrateur n'est pas le "personnage phare" de l'histoire.
Dans ces cas-là, le travail de l'auteur est beaucoup plus compliqué (car le personnage principal occupera moins d'espace dans le texte, il faudra montrer ses actions de manière plus indirecte), mais c'est possible et ça peut être très intéressant aussi.

Bref, je réponds peut-être à côté de la plaque, mais c'est un point développé dans les bouquins de scénarisation et je trouvais cet aspect important à signaler.

EDIT : plusieurs réponses entre-temps.
EDIT N°2 : rien n'empêche d'aborder plusieurs thèmes à la fois, bien sûr : tous les romans le font. Mais il y a toujours un qui domine.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Tristane Suzette »

+1 avec Valmont comme personnage principal s'il fallait en choisir un.
(même si je persiste à croire que c'est un non-sens dans un roman polyphonique).

M'enfin, je me demande comment on en est arrivé à ce micro-débat-là... Ah oui, Tu soutenais, Tigrette, que Valmont était un personnage passif parce que manipulé pendant de nombreuses pages...
Si, quand même, du coup c'est important de revenir à son cas.

edit: au moins une longue réponse entre temps...

Avatar du membre
Sobota
Batracien
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 18, 2010 9:58 am
Rang special : Grenouille de bénitier

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Sobota »

Valmont, passif parce que manipulé ? Mais il n'est pas passif ! Il combine d'ingénieux stratagèmes tout au long du roman. Qu'en définitive la marquise se joue de lui n'en fait pas un personnage passif, encore moins un personnage secondaire. Imaginons un monde de science-fiction, où les personnages se rendent compte que tout est régi par un Architecte situé en-dehors du monde, et qu'ils avaient l'impression d'agir de leur propre chef quand ils suivaient en fait ses moindres volontés. Les personnages sont-ils passifs car manipulés, puis actifs après leur prise de conscience ? Sont-ils d'abord secondaires, puis principaux ? Je ne trouve pas ces dénominations pertinentes.

Je crois d'ailleurs qu'on peut écarter la question des personnages qui sont secondaires ou qui ne le sont pas. Beaucoup de personnages secondaires sont passifs : tous ceux dont la nature se réduit à la fonction. Un chanteur qui ne fait que chanter, un vendeur qui ne fait que vendre, un balayeur qui ne fait que balayer, voilà des personnages passifs. Le personnage principal les rencontre justement parce qu'ils font leur métier, parce qu'ils remplissent leur rôle. Ils se contentent de faire ce qu'on attend d'eux. Mais un personnage principal passif, qu'est-ce que ça donne ? Dans le cas que j'évoquais, et que je reprends pour ne pas embrouiller le fil en parlant d'un autre, il s'agit d'une tueuse qui tue, qui se contente de tuer. Je ne crois pas qu'on puisse dire que ce n'est pas le personnage principal : elle est l'instance narrative (ce qui ne suffit pas, certes), la focalisation est interne (ça ne suffit toujours pas, mais ça signifie qu'on connait tout à partir d'elle), il n'est question que de ses actions (elle n'est pas un narrateur qui parle de quelqu'un d'autre). Mais (et c'est là que se situe, je crois, la chose importante) ce personnage principal ne se pose aucune question sur son action, son action a été déterminée par des ordres auxquels elle obéit. Il n'y a pas de grande question philosophique derrière sur son activité. Voilà pourquoi je dis que ce personnage principal est passif.

Je suis d'accord avec Beorn pour signaler que beaucoup d'écrits détaillent les tergiversations d'un héros qui se remet en question, et que ces tergiversations sont une bonne occasion pour traiter de ce qu'il appelle des thèmes ou des sujets moraux (mot qui ne me pose pas de problème). Mais qu'est-ce que ça donne, si le personnage ne se remet pas en question ? D'une part, le questionnement peut rejaillir quand même sur le lecteur : à suivre un assassin pendant un livre entier, le lecteur peut se poser les questions morales sans qu'il soit besoin de les mettre dans la bouche ou la cervelle du personnage. D'autre part, peut-être que ça génère un effet d'authenticité : rares sont les vraies remises en question, rares les destins qui changent sur une simple décision (je parle bien de décision, quelque chose de réfléchi, de profond, de sincère, car sur un coup de tête, bien sûr, tout va très vite) suite à des questionnements sur la philosophie morale. Peut-être que de montrer des gens ballotés, des pantins du destin, peut-être que c'est plus vrai, que ça parle plus au lecteur. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par tigrette »

Sobota a écrit :Valmont, passif parce que manipulé ? Mais il n'est pas passif ! Il combine d'ingénieux stratagèmes tout au long du roman. Qu'en définitive la marquise se joue de lui n'en fait pas un personnage passif, encore moins un personnage secondaire. Imaginons un monde de science-fiction, où les personnages se rendent compte que tout est régi par un Architecte situé en-dehors du monde, et qu'ils avaient l'impression d'agir de leur propre chef quand ils suivaient en fait ses moindres volontés. Les personnages sont-ils passifs car manipulés, puis actifs après leur prise de conscience ? Sont-ils d'abord secondaires, puis principaux ? Je ne trouve pas ces dénominations pertinentes.
Je n'ai jamais dit qu'il était passif, j'ai dit que pour moi ce n'était pas réellement le personnage principal du roman. Je faisais le parallèle avec ta tueuse que tu être téléguidée et Valmont qui agit lui aussi téléguidé par la Merteuil. Son personnage devient vraiment passionnant et s'élève jusqu'à la stature de son adversaire lorsqu'il comprend à quel point il a été manipulé et qu'il décide de la détruire.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par tigrette »

D'autre part, peut-être que ça génère un effet d'authenticité : rares sont les vraies remises en question, rares les destins qui changent sur une simple décision (je parle bien de décision, quelque chose de réfléchi, de profond, de sincère, car sur un coup de tête, bien sûr, tout va très vite) suite à des questionnements sur la philosophie morale. Peut-être que de montrer des gens ballotés, des pantins du destin, peut-être que c'est plus vrai, que ça parle plus au lecteur. Qu'en pensez-vous ?
Je ne crois pas. La littérature n'est pas la vie. Je ne crois pas que le lecteur souhaite lire des romans semblables en tout point à la réalité.
En revanche, les réactions des personnages et leur analyse psy & morale ainsi que l'engrenage de l'histoire doit être le plus plausible et proche de la réalité possible, si ton histoire y survenait. A l'auteur de faire en sorte que les réactions et actions de ses personnages soient les plus authentiques possible en veillant à les construire dès le départ en fonction des enjeux de ton intrigue.

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Tristane Suzette »

Tigrette a écrit :
Sobota a écrit :J'appelle plutôt personnage passif celui qui n'impose pas sa marque au cours des événements. Les conflits intérieurs de ce type de personnage n'ont pas d'incidence sur la situation du monde, il reçoit des impressions, mais ne réagit pas. La tueuse dont je parlais n'est plongée dans aucun conflit : on lui donne une cible, elle la tue (et comme tu le dis, si elle agit physiquement, elle n'en est pas moins passive, car téléguidée), et le récit s'achève sur la prise de conscience, non pas d'avoir été manipulée, car elle sait parfaitement qu'elle n'est qu'un outil dans la main du commanditaire, qui pourrait changer d'outil comme bon lui semblerait, mais d'avoir été jouée, dupée sur la nature de la cible. En fin de compte, cela ne lui change rien, cela lui cause simplement une surprise. J'ai beaucoup de personnages principaux qui se contentent d'obéir, sans vraiment se rebeller. Je n'ai pas de goût pour la rébellion.

Ta tueuse est alors en quelque sorte un témoin, instrument malgré elle de l'intrigue, même si ses actions quelques que soient ses motivations font directement avancer l'intrigue.

Exemple Les liaisons dangereuses :
Ta tueuse, c'est au pire une Cécile de Volanges, au mieux un Valmont, qui lui évolue quand il prendconscience du fait qu'il a été manipulé.
Madame de Tourvel agit, elle, comme un révélateur qui précipite la chute de la Merteuil via Valmont.
Sobota a écrit :Valmont, passif parce que manipulé ? Mais il n'est pas passif ! Il combine d'ingénieux stratagèmes tout au long du roman. Qu'en définitive la marquise se joue de lui n'en fait pas un personnage passif, encore moins un personnage secondaire. Imaginons un monde de science-fiction, où les personnages se rendent compte que tout est régi par un Architecte situé en-dehors du monde, et qu'ils avaient l'impression d'agir de leur propre chef quand ils suivaient en fait ses moindres volontés. Les personnages sont-ils passifs car manipulés, puis actifs après leur prise de conscience ? Sont-ils d'abord secondaires, puis principaux ? Je ne trouve pas ces dénominations pertinentes.
Je n'ai jamais dit qu'il était passif, j'ai dit que pour moi ce n'était pas réellement le personnage principal du roman. Je faisais le parallèle avec ta tueuse que tu être téléguidée et Valmont qui agit lui aussi téléguidé par la Merteuil. Son personnage devient vraiment passionnant et s'élève jusqu'à la stature de son adversaire lorsqu'il comprend à quel point il a été manipulé et qu'il décide de la détruire.
Mea culpa maxima. C'est moi, Tigrette, qui ai compris que tu estimais Valmont passif à partir des phrases que j'ai soulignées dans ton propos.
J'accepte de recevoir le fouet pour avoir confondu "passif" avec "témoin" et "instrument" :?
Quel amalgame mes aïeux :help:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par tigrette »

Swald a écrit :
Mea culpa maxima. C'est moi, Tigrette, qui ai compris que tu estimais Valmont passif à partir des phrases que j'ai soulignées dans ton propos.
J'accepte de recevoir le fouet pour avoir confondu "passif" avec "témoin" et "instrument" :?
Quel amalgame mes aïeux :help:
T'inquiètes pas !
Cette discussion est passionnante en tous cas.

Avatar du membre
Maloriel
Messages : 32
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 11:44 am
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Maloriel »

Swald, je n'ai pas eu le courage de lire l'intégralité de la discussion, mais j'ai envie de répondre à tes questions par des questions (pardon). Parce que ça me semble un problème intéressant.
Ton personnage est-il passif parce que tu ne sais pas quoi lui faire faire (à ce moment tu aurais un problème dans ton scénario) ? Parce que c'est son caractère ? (à ce moment le problème est de faire avancer l'histoire, peut-être malgré lui comme cela a été suggéré) Parce qu'il est dépressif ?
En tout cas, il me paraît difficile de construire une histoire - quel que soit le "genre littéraire" - avec un personnage qui ne change pas d'état d'esprit. Même s'il est dépressif, il y a des phases dans sa dépression. Des réactions à des événements.
Des personnages dépressifs réussis : Mme Bovary :) Jeanne, dans Une vie de Maupassant. Ce sont des femmes qui rêvent leur vie à travers les livres qu'elles dévorent. Leur passivité face à la vie réelle est alors précisément le pivot, le moteur de l'intrigue.
Je pense aussi au héros de la Modification, un étrange bouquin de Michel Butor raconté à la deuxième personne du pluriel, ce qui produit un effet très particulier. C'est l'histoire d'un quarantenaire paumé dans sa vie sentimentale. Je pense qu'on peut le qualifier de dépressif. Et c'est sa dépression qui fait qu'il y a histoire, car c'est parce qu'il va mal qu'il prend une amante. Les conséquences sur sa vie ne vont pas forcément être de son fait.
Voilà, quelques idées en vrac :)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6701
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Lofarr »

Bonjour les grenouilles,

Je déterre ce fil d’utilité publique :D

Tout est dans le titre: mon personnage est passif, que faire

Je trouve (impression confirmée par mes BLs :love:) que mon personnage principal est un peu trop passif, alors je suis venue ici chercher des conseils.

Ce fil est passionnant et j’ai l’impression qu’il couvre une très grosse partie du sujet

De cette discussion, j’ai identifié 5 moyens de faire sortir un personnage de sa passivité :

1. Il faut qu’il comprenne ce qu’il subit.
2. Il doit avoir un but à atteindre (je rajoute pour moi, clairement identifiable par le lecteur.)
3. L’auteur doit le placer devant des difficultés et l’obliger à lui faire faire des choix.
3.1 Placer des obstacles qui jouent sur les faiblesses du personnage, ou sur ses principes,
4. Il doit réagir devant les épreuves et essayer de les surmonter.
5. Ses actions doivent avoir des répercussions sur l’intrigue.



Mes questions:

— Est-ce que vous voyez quelque chose à ajouter (ou même éliminer/corriger) à cette liste ?
— En les triant, je me suis rendu compte que l’on pouvait les classer par ordre d'importance, le degré 1, étant le plus passif.

J'en suis venue à me demander, si cela ne retraçait pas le chemin à parcourir du héros pour sortir de sa passivité.
Ça a d'ailleurs l'air de suivre à peu près les étapes du "voyage du héros" de Campbell

Qu’en pensez-vous ?

J’enfonce certainement une porte ouverte et c’est quelque chose de parfaitement acquis pour la plupart d’entre vous, mais pour ma part, j’en suis encore à me poser ce genre de question. :rougit:

Je n'affirme rien du tout ici. N'hésitez pas à me contredire, c'est le but, je cherche juste à relancer le débat :love:
Modifié en dernier par Lofarr le mar. nov. 08, 2016 9:02 pm, modifié 2 fois.
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Siana »

Ton analyse est très intéressante. :love:
Je suis plutôt d'accord avec ta liste, et pour moi les points les plus importants seraient les 3 et 4, puis le 5 dans une moindre mesure pour que l'utilité du personnage dans l'intrigue puisse être mieux perçue.
Les deux premiers points me semblent moins nécessaires, bien qu'ils puissent être pertinents. Dans pas mal d'histoires, les personnages ne comprennent pas tout de suite ce qui leur arrive ou d'où vient leur problème. Chercher à comprendre ce qui se passe me parait alors être un début, dans ce cas. Quant au but, je pense qu'il peut apparaître avec la compréhension du problème ou suite aux premières épreuves. Mais c'est sûr que c'est toujours utile pour motiver le personnage à avancer.
Je ne vois pas grand chose à ajouter, si ce n'est placer des obstacles qui jouent sur les faiblesses du personnage, ou sur ses principes, et qui l'agressent donc d'une façon ou d'une autre. C'est en ce sens que le personnage sera plus à même à "réagir devant les épreuves", je pense.

Et non, ça m'étonnerais que tout le monde ait acquis la technique pour se préserver de ce souci de passivité. ;) Je l'ai aussi sur mes corrections en cours. Il me semble qu'on sait tous que "la passivité c'est pas bien", mais de là à maîtriser parfaitement les techniques pour éviter ce travers... :roll: Ton analyse, au contraire, permet de donner du concret à ce conseil qu'on entend souvent sans toujours savoir quoi en faire.
Donc merci d'avoir partagé ta réflexion à ce sujet, ce sera sûrement utile à beaucoup de grenouilles. :love:

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Najdah »

Tiens c'est intéressant, je me trouve également dans ce questionnement. Ta liste m'interpelle car je vois quelques points noirs sur mon personnage à travers ça.
Notamment la 2 : un objectif clair à atteindre, c'est déjà super important. :wow: :wow: (pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt :argh: )
Ensuite sur la question des choix : parfois la passivité renvoie à un statut de victime, qui se laisse malmener par les évènements. Pour le coup, difficile d'accrocher à un perso qui ne se bat pas assez pour sortir de la situation compliquée dans laquelle, nous auteurs, l'avons placé. :psycho:
Et forcément, ses choix, surtout s'il est personnage principal, influeront sur l'intrigue (et le doivent même) .

Bref, je trouve ta liste logique et une bonne base pour travailler sur la passivité d'un perso :merci2: :pompom: :pompom:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Siana »

Najdah a écrit : Ensuite sur la question des choix : parfois la passivité renvoie à un statut de victime, qui se laisse malmener par les évènements. Pour le coup, difficile d'accrocher à un perso qui ne se bat pas assez pour sortir de la situation compliquée dans laquelle, nous auteurs, l'avons placé. :psycho:
D'où l'intérêt de placer, face au personnage, un obstacle qui le pousse à se bouger, je pense. Normalement, quand un perso est assez bien caractérisé et qu'on le connait, on sait ce qui serait susceptible de le faire réagir assez fort pour lui amener un véritable but.
Mais c'est vrai que c'est pas forcément évident à placer.

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6701
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Mon personnage est passif, que faire ?

Message par Lofarr »

Siana a écrit : Je ne vois pas grand chose à ajouter, si ce n'est placer des obstacles qui jouent sur les faiblesses du personnage, ou sur ses principes, et qui l'agressent donc d'une façon ou d'une autre. C'est en ce sens que le personnage sera plus à même à "réagir devant les épreuves", je pense.
C'est un aspect très intéressant que tu ajoutes là. Tellement que je viens d'éditer et de le rajouter à ma liste en 3.1 :love:
Et non, ça m'étonnerais que tout le monde ait acquis la technique pour se préserver de ce souci de passivité. ;) Je l'ai aussi sur mes corrections en cours. Il me semble qu'on sait tous que "la passivité c'est pas bien", mais de là à maîtriser parfaitement les techniques pour éviter ce travers... :roll:
je crois que c'est Bergamote qui a raison (commentaire de 2012) quand on est trop attaché à ses persos, on n'a pas envie de leur faire du mal et de les obliger à prendre des décisions
Donc merci d'avoir partagé ta réflexion à ce sujet, ce sera sûrement utile à beaucoup de grenouilles. :love:

j'espère, c'était le but :love:
Najdah a écrit :Tiens c'est intéressant, je me trouve également dans ce questionnement. Ta liste m'interpelle car je vois quelques points noirs sur mon personnage à travers ça.
Notamment la 2 : un objectif clair à atteindre, c'est déjà super important. :wow: :wow: (pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt :argh: )
:lol: :lol: merci je me sens moins seul

Et forcément, ses choix, surtout s'il est personnage principal, influeront sur l'intrigue (et le doivent même) .
je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un bon moyen de vérifier si le personnage principal n'est pas passif, en regardant en quoi ses actes, ses choix influent directement sur l'intrigue
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Répondre