[A] Témoignage : rédaction de manuscrit et publication en ebook

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
adrian darc
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 26, 2012 6:31 pm
Rang special : tetard
Contact :

[A] Témoignage : rédaction de manuscrit et publication en ebook

Message par adrian darc »

Bonjour je suis une nouvelle grenouille. Les évolutions technologiques m'ont permis de publier mon premier opus via amazon
http://www.amazon.fr/Les-Chroniques-Bab ... roduct_top

Je me permets de partager avec vous mes modestes expériences.
Concernant l'écriture.
- J'avais débuté par une trame légère et trop pressé j'ai voulu m'atteler à la rédaction. résultat, une reprise difficile et laborieuse du début de manuscrit. Le projet n'étant pas suffisamment muri au départ certains éléments avaient changé. Donc, ne pas hésité à perdre du temps pour son fil rouge avant de s'y mettre, surtout pour des manuscrits qui s'inscrivent dans des séries.

-Je n'avais pas fait attention au formalisme. j'avais mis des noms de clans comme les Immortels, les Loups Bleus en italique avant de me rendre compte que je devais les mettre normalement avec possibilité de majuscules. De même, j'avais mis les discussions avec des guillemets au lieu des - (allez savoir pourquoi) et également en italique (décidément j'aimais l'italique).
Enfin je n'avais pas vu que dans un dialogue après des ? ou ! il valait mieux rester en minuscules. (ex: comment ? l'interrogea Ersébeth)

- Enfin j'ai pris dans volontairement, dans mon exemple précédent le patronyme d'un de mes personnages Ersébeth. aussi étrange que cela paraisse j'ai modifié, sans m'en apercevoir, l'orthographe de ce nom. Il était écrit d'une dizaine de manière. donc, si on prend des noms difficiles bien s'assurer de leur orthographe.

Ca n'a l'air de rien mais j'ai perdu un temps incroyable à devoir reprendre ces éléments par la suite. Mon manuscrit faisant 500 pages environ c'était le cauchemar.

Concernant l'édition en numérique
- J'ai choisi d'éditer chez amazon. Je pensais alors pouvoir bénéficier, au moins temporairement de la rubrique nouveauté sur Kindle. 100 nouveautés y sont répertoriés, c'est un peu un saint graal pour avoir une chance de se faire connaître. Quelle a été ma déception en comprenant que cette rubrique concernait seulement les 100 livres numérique kindle les plus vendus.
Pour avoir une chance de se vendre il faut une accessibilité et j'ai trouvé la formule décevante.

- les mots clefs. Lors de la publication il est possible d'entrer 7 mots clefs. ex pour moi "héroic fantasy" "vampires" "aventure" "berserker" "lycan" et autres.
C'est utile le seul problème c'est qu'en tapant "héroic fantasy" sur la barre de recherche d'amazon j'ignore combien de dizaine de pages il faut consulter avant d'accéder à mon titre. Pour "berserker" qui est loin d'être commun j'ai la chance d'arriver en quatrième page de consultation.

- la proposition KDP. Amazon incite a souscrire à cette formule qui lui donne l'exclusivité renouvelable de 90 jours en échange de la participation à un fond commun de livres prêtés (en y souscrivant on accepte que son livre soit prêté) et la possibilité d'avoir 5 jours de mise en ligne gratuite. encore une fois pourquoi pas mettre à disposition son livre gratuitement à condition que ca se sache et aucune publicité n'est faite, de cette promotion, par amazon.
résultat je ne peux mettre mon livre en ligne auprès du nouveau site d'édition de la FNAC via sa liseuse KOBO (enfin pour 90 jours)

Voilà je ne sais pas si j'ai été clair ou utile mais c'est mon retour d'expérience.
nager à l'ombre des nénuphars

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Zygomatique »

adrian darc a écrit :
Ca n'a l'air de rien mais j'ai perdu un temps incroyable à devoir reprendre ces éléments par la suite. Mon manuscrit faisant 500 pages environ c'était le cauchemar.
Heureusement, il y a la fonction Ctrl + F ou pomme + F... :D

Avatar du membre
adrian darc
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 26, 2012 6:31 pm
Rang special : tetard
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par adrian darc »

En effet Zygomatique, mais ca me fait penser à un déboire. La fameuse fonction "remplacer" par exemple roi en Roi. Je l'avais effectué en demandant que cette opération s'effectue pour tout le document et je me suis retrouvé avec des effRois et des cRoix. Ca aussi ca a été un super moment. Il valait mieux faire les remplacements un par un. Enfin je cRoaaaaaaa :-)

Anonyme_Quatre

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Anonyme_Quatre »

ou alors, "sélectionner le mot entier" et "respecter la case" ^.^

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Siana »

J'allais répondre pareil pour les remplacement. ^^

C'est une expérience intéressante, et personnellement ça ne me donne pas trop envie de tenter (ou du moins pas avant d'avoir tenté les éditeurs à compte d'éditeur ^^).

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Macada »

Merci pour le retour d'expérience.
Pour la fonction rechercher/remplacer, outre "respecter la casse" et "mot entier", on peut aussi jouer avec les espaces (ex : on cherche une espace+roi) et autres caractères spéciaux (ex pour les répliques de dialogue : retour à la ligne+ " (ou -) + espace à remplacer par retour à la ligne + — +espace insécable).
résultat je ne peux mettre mon livre en ligne auprès du nouveau site d'édition de la FNAC via sa liseuse KOBO (enfin pour 90 jours)
Tu peux ou tu ne peux pas, je ne comprends pas bien ?

Tu n'as fait que du format Kindle ? Ou aussi e-pub ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10895
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Ermina »

:merci: pour ce partage d'expérience. J'avoue que ça ne me donne pas beaucoup envie d'essayer. ^^
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
adrian darc
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 26, 2012 6:31 pm
Rang special : tetard
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par adrian darc »

Pour macada, en signant pour l'option KDP tu donnes l'exclusivité numérique à amazon pour 90 jours. Après, tu récupères tes droits.
Concernant le format, Kindle prend en charge le HTML. Je suis passé par ce format alors que j'étais initialement en "docx". Kindle le met ensuite à sa sauce.
Quand je l'éditerai sur la FNAC, les outils mis à disposition convertiront mon manuscrit en EPUB. Mais ce sont les services de publication qui mettent à disposition ces outils de conversion directement depuis la page de publication.

Pour la fonction "remplacer", c'était une première et c'est vrai que je me suis complétement planté. Je tiendrai compte de vos conseils pour la prochaine fois et tacherai de les mettre en application sur un document plus petit. et surtout, surtout j'éviterai d'enregistrer avant de vérifier les modifications.

Pour ce que j'aurai découragé, je suis désolé. Je voulais simplement faire par de mon sentiment et expérience. Cela dit vous ne risquez rien à publier en numérique puisqu'il n'est pas demandé d'exclusivité (sauf pour certaines options). Vous pouvez continué vos démarches auprès d'éditeur classique

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Macada »

Merci de tes précisions.
adrian darc a écrit :Cela dit vous ne risquez rien à publier en numérique puisqu'il n'est pas demandé d'exclusivité (sauf pour certaines options). Vous pouvez continué vos démarches auprès d'éditeur classique
Humph, ce sont les éditeurs qui risquent de demander l'exclusivité...
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Celia »

Il y a le problème de l'exclusivité (notamment pour les éditeurs qui commencent à jouer sur le tableau papier et le tableau numérique pour leurs auteurs) et celui de la très mauvaise réputation de l'auto-édition.
Si on s'autoédite en numérique, il faut vraiment bien y réfléchir avant.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Lily »

Merci pour ce retour d'expérience!!

Question: Comment as tu choisi ton illustration de couverture? Je suppose que tu ne peux pas prendre n'importe quel dessin/photo que tu aimes sur Internet, il doit y avoir des droits?

Avatar du membre
adrian darc
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 26, 2012 6:31 pm
Rang special : tetard
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par adrian darc »

Pour l'illustration j'ai eu de la chance, un ami d'un ami... a bien voulu me faire la couverture. Son pseudo est nosolum. vous pouvez toujours juste voir l'illustration au http://www.amazon.fr/Les-Chroniques-Bab ... 697&sr=8-1
Sinon, faut la faire soit même. j'avais essayé mais le rendu était moyen, moyen.
OU encore, amazon fourni des standards essentiellement un fond de couleur avec le titre au milieu sur une bande blanche.

POur l'auto éditon aucun risque, amazon ne demande aucune exclu et je peux interrompre la publication sans préavis. Le seul truc c'est cette option KDP, elle elle t'engage sur 90 jours et ne présente aucun intérêt.

Moi j'ai voulu la mettre en ligne pour les proches et amis. Le prix est modique 2,68 euros. après je suis conscient que la seule chance est d'être publié par un éditeur. J'ai tout de même envoyé mon manuscrit à divers d'entre eux mémnos, bragelonne, atalante, thélès, Belial...
Je vous dirai dans 6 mois. :)

Avatar du membre
adrian darc
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : dim. août 26, 2012 6:31 pm
Rang special : tetard
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par adrian darc »

j'avais pas vu la question des images sur internet. il existe des bases de données d'images libre de droit sur internet. elles sont le plus souvent payantes mais pas chers. TU peux retoucher l'image, le contexte ou autres. C'est légal.

Anonyme_Quatre

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Anonyme_Quatre »

POur l'auto éditon aucun risque, amazon ne demande aucune exclu et je peux interrompre la publication sans préavis. Le seul truc c'est cette option KDP, elle elle t'engage sur 90 jours et ne présente aucun intérêt.
Oui mais généralement, quand tu demandes ensuite à des éditeurs, ceux-ci risquent de refuser car ton roman a déjà été publié :) Ce sont eux qui veulent l'exclu, passée et à venir.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 10:00 am
Rang special : Batracien
Contact :

Re: "conseils"pour l rédaction de manuscrit et publication e

Message par Sybille »

Nariel Limbaear a écrit :
POur l'auto éditon aucun risque, amazon ne demande aucune exclu et je peux interrompre la publication sans préavis. Le seul truc c'est cette option KDP, elle elle t'engage sur 90 jours et ne présente aucun intérêt.
Oui mais généralement, quand tu demandes ensuite à des éditeurs, ceux-ci risquent de refuser car ton roman a déjà été publié :) Ce sont eux qui veulent l'exclu, passée et à venir.
Je dirai même plus : si tu as soumis ton texte, retire-le de la vente et assure-toi qu'aucun bloggueur n'en ait déjà causé ici ou là : ce qui ne laisse pas de trace n'existe pas :mrgreen:

Répondre