Page 1 sur 2

Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 3:01 am
par Charly
Bonsoir !

Je me posais une question et j'espère qu'elle n'est pas trop hors-sujet ( Je ne savais pas trop où la poster. ).

Voilà, je suis actuellement à la recherche de titres pour une "série" que j'écris depuis plusieurs mois. Il y a peu, j'ai fini par trouver quelque chose qui me plait beaucoup, mais qui malheureusement, ressemble au titre d'une autre série déjà existante.

Je m'explique, je cherchais pour ma série un nom ( ou un mot )qui reviendrait à chaque nouveau tome, comme on peut en trouver pas mal dans les polars, ou bien les séries des bibliothèques roses et vertes.

Chacun de mes tomes devrait donc commencer par "L'Ombre qui...". Seulement, je suis un peu embêté, parce que je me suis rappelé qu'une série de romans policiers employait déjà le même genre de titres à savoir : "Le chat qui..." de l'auteur Lilian Jackson Braun, dont j'avais apprécié les premiers romans de cette collection il y a quelques années. Et comme sa série commence chacun de ses romans par "Le chat qui..." et que mon projet devrait également commencer chacun de ses tomes par "L'Ombre qui...", est-ce qu'il est possible d'employer tout de même un titre qui, même si à la base inconsciemment, s'inspire donc de cette série "Le chat qui...", tout en sachant que mon projet, lui, est d'avantage axé Fantasy ?

J'ai essayé de remanier les titres de façon à ce qu'ils ne commencent pas tous avec un "qui", mais le résultat ne me plait pas et c'est ce qui me chagrine.

Voilà, désolé si mon message est un peu bizarre, l'est tard et j'avoue que j'ai un peu de mal à bien m'expliquer. ^^'

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 7:00 am
par Macada
Dans la Mare, nous avons aussi "Le fou qui volait la tête en bas" de l'Homme au Chapeau. ^^

Plus sérieusement, il est très courant qu'une structure de titre soit commune à plein de livres. En Fantasy, c'est surtout "Le truc de chose" (ex : "L'épée de vérité", La prophétie de pierre", "la cité de l'ombre",...).
Rien n'empêche donc "L'ombre qui ..."


Edit : Ah tiens, j'ai trouvé "L'ombre qui éclairait tout" d'Alfred Hitchcock, "L'ombre qui tue" de D.H. Keller, "L'ombre qui a menacé la terre de Brian Fildes.

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 9:25 am
par Tsyl
C'est marrant que tu en parles aujourd'hui, tiens. Un ami m'a justement appelé hier pour me déclarer qu'il était tombé sur un autre Requiem dans les rayons du Leclerc <_<. Cela dit, je ne pense pas que ça pose problème : avec la quantité d'ouvrages écrits ces dix mille dernières années, ça semble inévitable d'avoir des titres qui se ressemblent ^^. L'essentiel est que l'histoire diffère :).

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 12:05 pm
par NB
Si c'est un projet à visée éditoriale, et, si vraiment ça pose un problème d'avoir un titre trop ressemblant, l'éditeur te le dira et il sera temps d'ajuster (notamment lors du dépôt des titres auprès du SNE ou de la BNF).

[pour info, ça a été mon cas pour mon premier tome car le titre prévu initialement était très proche d'un titre existant et nous l'avons découvert lors du dépôt, nous avons donc changé en bidouillant aussi le titre du tome 2 car ils étaient liés]

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 2:50 pm
par Charly
Merci beaucoup pour vos réponses !

Macada : Oui, ma question était peut-être un poil stupide. ^^' C'est vrai que la structure des titres des séries en Fantasy se ressemblent assez souvent et que ça ne pose pas vraiment problème.

Tsyl : Drôle de coïncidence en effet. :o Et oui avec tous les ouvrages qui sont sortis rien que ces derniers siècles, c'est effectivement inévitables que certains titres se ressemblent, mais au moins maintenant je suis rassuré. ^^ Ensuite les histoires diffères complètement, mais chaque tome se construit plus ou moins avec une enquête en fond.

NB : Pour le moment, ce n'est pas vraiment un projet à visée éditoriale. Mais j'avoue qu'une fois que j'en aurai terminé avec lui, si je suis suffisamment satisfait pour tenter ma chance auprès des maisons d'éditions, j'avais un peu peur que ça puisse bloquer à ce niveau. Mais c'est vrai qu'un titre, ça peut se modifier en temps voulu. ( Et ton anecdote me le confirme. =3 )

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 3:28 pm
par Mariedelabas
Moi je suis tombée l'autre jour sur un 'Colonie' de Ben Bova en livre de poche, en SF.
Apparemment rien à voir avec mon histoire, mais ça m'a fait tout drôle quand même. De toutes façons, d'ici que je l'écrive et qu'il soit prêt à publier... :wamp:

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 4:53 pm
par Charly
Mariedelabas : Eh bien ça ne m'est pas encore arrivé de découvrir un titre identique à celui d'un de mes projets, mais j'imagine bien que ça doit faire un coup de "Et merde... !" sur le moment. :o

vestrit : Surtout que la recherche d'un titre demande souvent pas mal de temps et de réflexion. ;)

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 4:57 pm
par Siana
Je change assez souvent mes titres, bien que les versions actuelles semblent assez stables depuis quelques temps (sauf pour celui de mon tome 3, modifié il y a 3 semaines).
Mais avant, dès que je tombais sur un titre ressemblant à l'un des miens, je remettais toujours mes titres en question.
Et au final j'ai remarqué un truc. Plus un titre est général, plus il risque d'avoir déjà des petits frères et sœur qui lui ressemblent beaucoup (par exemple "l'ombre" c'est loin d'être précis). Du coup, depuis je me concentre sur les thèmes et spécificités développés dans chaque histoire pour trouver mes titres.

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : dim. sept. 02, 2012 5:28 pm
par Charly
Je pense travailler un peu pareil. J'essaye le plus souvent de me concentrer sur les thèmes abordés, ou bien sur les évènements qui surviennent dans mon récit. En fait, l'Ombre en question a une certain rôle dans mon projet, qui plus est, ce qui se trouvera derrière le "qui" devrait renseigner sur un thème ou un évènement ayant un rôle dans le récit. C'est la tournure avec "L'ombre qui..." en introduction qui me plait bien.

Mais c'est vrai que l'ombre reste un titre assez commun au final, pour preuve les exemples de Macada. ;)

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : mer. sept. 05, 2012 7:48 am
par Niniane
Tu me fais penser à un problème que j'ai eu. Mon tome I de mon projet actuel était parfait pour le titre Angels and Demons. Malheureusement, Dan Brown m'a coiffé au poteau.
Vu la célébrité du titre en question, j'ai modifié.

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : mer. sept. 05, 2012 6:10 pm
par Nyaoh
Des fois il y a même exactement le même titre, j'ai vu en promo un livre "le dernier jardin" livre d'une grenouille à venir et il y a chez Castelmore une saga américaine déjà sortie qui s'appelle exactement comme ça. Au pire l'éditeur doit dire si y a besoin de modifier...

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : ven. sept. 07, 2012 12:49 pm
par JMB
Par contre si c'est un titre de livre qui a plus d'un siècle, tu peux le prendre sans problème, il me semble.

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : ven. sept. 07, 2012 1:05 pm
par NB
JMB a écrit :Par contre si c'est un titre de livre qui a plus d'un siècle, tu peux le prendre sans problème, il me semble.
"Le Rouge et le Noir"... c'est vrai que ça sonne pas mal !

Blague à part, même si des œuvres sont tombées dans le domaine public, ça n'est pas forcément une bonne idée d'en reprendre les titres ! (Là, ce n'est pas la question légale, mais commerciale et artistique...)

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : ven. sept. 07, 2012 1:17 pm
par Iluinar
Plus que l'ancienneté, le problème pour moi, c'est la renommée de l’œuvre en question.

Si tu réutilise le titre d'une œuvre très connue, le lecteur fera forcément le rapprochement entre les deux. Alors si les deux n'ont rien à voir, l'effet produit sera bizarre.

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Posté : ven. sept. 07, 2012 4:29 pm
par Nyaoh
Iluinar a écrit :Plus que l'ancienneté, le problème pour moi, c'est la renommée de l’œuvre en question.

Si tu réutilise le titre d'une œuvre très connue, le lecteur fera forcément le rapprochement entre les deux. Alors si les deux n'ont rien à voir, l'effet produit sera bizarre.
+ 1 avec Iluinar... Mais je ne sais pas si les même titres posent vraiment souci, comme je le disais Asgard et une grenouille pense sortir "Le dernier jardin" et Castelmore dans son catalogue affiche "Le dernier jardin" de Lauren DeStefano...