Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux" ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Lily »

Tout pareil pour le post et la fiche!! :yata:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Colcoriane »

Super cette fiche ! Elle va m'être bien utile à moi aussi, parce que à part planter leur regard dans celui des autres et sourire, mes persos n'ont pas beaucoup d'expressions faciales ^^
(d'ailleurs, quelqu'un a des idées d'alternatives au sourire ? ^^)

:tournee: :viva:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Tristane Suzette »

∆Vz a écrit :
Milora a écrit :J'en profite pour une petite question :
Vous visualisez, vous, les innombrables sortes d'éclats et de lueurs qui sont censés traverser les yeux des personnages dans les livres ?
Non. Je considère comme toi que c'est un "truc" pas crédible et trop facile.
Personnellement, l'utilisation de ce ressort ne me gêne pas, en ce sens qu'il exprime quelque chose qui n'est pas tangible (voire qui est purement intuitif et sans fondement), et qu'il faut pourtant bien exprimer d'une manière ou d'une autre : l'émotion dégagée par autrui.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Elikya »

J'ai entendu une émission très intéressante à la radio sur les expressions humaines. La personne interviewée disait que les yeux ne sont pas la partie la plus expressive du visage, contrairement à l'idée répandue. Ce sont davantage les sourcils et la bouche qui traduisent les émotions, car ils sont beaucoup plus mobiles.

Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier les mains, qui en montrent souvent plus que leur propriétaire ne le souhaite.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Gilou »

Un merci de plus pour Bergamote :merci:
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Beorn »

Elikya a écrit :J'ai entendu une émission très intéressante à la radio sur les expressions humaines. La personne interviewée disait que les yeux ne sont pas la partie la plus expressive du visage, contrairement à l'idée répandue. Ce sont davantage les sourcils et la bouche qui traduisent les émotions, car ils sont beaucoup plus mobiles.
C'est tout à fait vrai. Les yeux ne bougent quasiment pas : ils peuvent s'ouvrir, s'entrouvrirent et se fermer, c'est à peu près tout.
En revanche, les muscles faciaux tout autour : les sourcils, le front, les joues, la bouche, etc, sont très mobiles et permettent une palette d'expressions quasi infinie. Seulement voilà, le regard est quelque chose qui accroche l'attention, c'est un fait qui nous vient probablement de l'évolution : un homme ou une créature qui nous regarde, cela a un sens (veut-il attaquer, jouer, provoquer, séduire ?). Un nourrisson à la naissance sait reconnaître un visage d'un objet à cause des yeux.

Du coup, les yeux fascinent. La publicité en use et abuse : les yeux qui regardent l'objectif d'un appareil photo semblent nous suivre du regard, ils captent notre attention.
Et ce sont eux qui tirent profit des expressions du reste du visage : on a "l'impression" que les yeux sont expressifs, même si c'est tout le reste qui l'est.

Je pense que cela explique l'abondance des "éclats" dans le regard, des "lueurs", des "feu qui couvait", des "fièvre", des "regards fous", etc.
Les yeux ne font rien, c'est le visage qui fait tout, mais ils tirent les marrons du feu, si j'ose dire. ^^

Pour autant, je conviens que cela tourne souvent à l'abus. En particulier, comme dit Milora, quand on veut nous faire croire qu'on peut voir quelque chose se refléter dans les yeux de quelqu'un (à moins de regarder une photo hyper précise grossie mille fois, je ne vois pas comme c'est possible... ou alors éventuellement, une lumière vive, qui peut se refléter, mais il faut vraiment bien regarder).

Je vais dire quelque chose d'un peu bateau, mais à ne pas oublier pour autant : le toucher, l'odorat et même le goût sont très souvent négligés dans les descriptions par rapport au regard (et éventuellement à l'ouïe). Ce n'est pas pour autant qu'il faut ajouter des détails juste pour avoir "les 5 sens", mais on peut toujours se demander "est-ce que je ne pourrais pas enrichir ma scène avec une autre sensation ? Est-ce que ce personnage ne porterait pas une odeur sur lui, due à son métier ou à la situation ? Est-ce qu'on ne pourrait pas sentir sous nos doigts sa peau rugueuse, ou le cuir usé de son vêtement ?"
Ce n'est pas exactement le sujet, peut-être, mais cela s'en approche, je trouve.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Milora »

Beorn a écrit : Seulement voilà, le regard est quelque chose qui accroche l'attention, c'est un fait qui nous vient probablement de l'évolution : un homme ou une créature qui nous regarde, cela a un sens (veut-il attaquer, jouer, provoquer, séduire ?). Un nourrisson à la naissance sait reconnaître un visage d'un objet à cause des yeux.

Du coup, les yeux fascinent. La publicité en use et abuse : les yeux qui regardent l'objectif d'un appareil photo semblent nous suivre du regard, ils captent notre attention.
Et ce sont eux qui tirent profit des expressions du reste du visage : on a "l'impression" que les yeux sont expressifs, même si c'est tout le reste qui l'est.
Oui mais, justement, je me demandais : est-ce que c'est pas surtout un code ? (utilisé du coup par la publicité, la littérature, le dessin, la bande dessinée, etc.) Parce que, dans la vie de tous les jours, je n'ai absolument pas l'impression de faire, personnellement, attention aux yeux ou au regard des gens (sauf cas exceptionnel). Même, si on regarde le jeu d'un acteur au cinéma ou à la télé, est-ce vraiment les yeux que l'on retient ? Il ne me semble pas...
Il y a certaines attitudes où le regard est effectivement l'élément qui ressort (comme tu dis : si on te fixe, si un animal vous observe, le regard attentif d'un bébé, les yeux qui s'écarquillent). Mais ça me semble être des cas bien spécifiques...
Est-ce qu'on n'a pas tendance, quand on écrit (et je suppose quand on dessine ou quand on fait des publicités), à se centrer artificiellement sur le regard ? Pour mettre du show plutôt que du tell, comme les gens disent souvent sur ce forum. Au lieu de "Elle se sentit effrayée", on va préférer "Elle lui lança un regard effrayé". Mais, si c'était réel, le regard n'aurait pas beaucoup d'importance dans l'attitude de ce personnage. On l'a juste cité pour caser une information, mais si on essaye de visualiser la scène, ça sonne faux...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Colcoriane »

Possible que ce soit un simple code... C'est vrai que je n'ai pour ma part jamais vraiment cherché à apercevoir une lueur dans le regard pour deviner l'état d'esprit de l'autres (et pourtant, je suis sûre d'avoir déjà utilisé ce procédé en écrivant ^^ )
Quoique à la réflexion... Le regard permet de savoir si la personne en face t'écoute ou pas, te comprends ou pas, est d'accord avec toi ou pas. ça ne passe pas uniquement par le regard, c'est vrai, mais en grande partie. Pour les émotions, j'imagine que ça dépend aussi des personnes. Certains vont montrer leur surprise par des yeux écarquillés, la bouche bée, les mains devant le visage, etc, alors que d'autres se contenteront de hausser légèrement un sourcil.

Autre chose que je remarque, à ce sujet : dans les romans, ces fameuses lueurs sont toujours sans ambiguité aucune, le personnage ne se trompe jamais sur son interprétation. Et pourtant, le nombre de fois où on s'est disputées avec ma petite soeur parce qu'on croyait que l'autre nous fixait d'un air désapprobateur, ou fâché, ou moqueur, alors qu'elle avait juste les yeux dans le vague... :roll:

C'est comme tous ses personnages qui sentent le regard des autres les fixer dans leur dos. J'ai déjà eu cette sensation, c'est vrai. En général, quand je me retourne, en fait il n'y a personne ^^

Une autre idée qui me vient comme ça... Les émotions ne passent pas seulement par le regard, c'est certain. Donc les descriptions qui se contentent du regard pour indiquer ces sentiments sont incomplètes. Par contre, j'ai beaucoup de mal à imaginer une émotion qui ne passerait pas par le regard. On peut sursauter tout ce qu'on veut, pousser des "oh!" et des "ah!", lever les mains au ciel et ouvrir la bouche toute grande, si le regard n'est pas surpris, on n'y croit pas. Les yeux ne sont pas forcément les seuls à communiquer les émotions, mais ils leur donnent de l'authenticité.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Celia »

Je pense (mais c'est vraiment juste une impression personnelle), qu'en écrivant on se charge de mettre des mots sur des impressions qui ne nous marquent pas de façon consciente dans la vie.
Je sais quand quelqu'un m'observe, s'étonne, a les larmes aux yeux (de rire ou de tristesse) Mais la plupart des expressions corporelles se comprennent sans qu'on passe par le média du mot ou de la pensée consciente.
Mais après il faut bien l'exprimer par des mots, et c'est là qu'on commence à se demander : comment faire ?
Les yeux étant une des parties les plus expressives du visage, on se raccroche peut-être forcément à ça, sans doute peut-être en exagérant de temps en temps.
Ceci dit, je ne me suis que rarement rendue compte de l'importance des yeux que le jour où j'ai vu quelqu'un qui avait un regard mort, sans aucune expression, et à quel point c'était très déstabilisant. :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Milora »

Colcoriane a écrit : Autre chose que je remarque, à ce sujet : dans les romans, ces fameuses lueurs sont toujours sans ambiguité aucune, le personnage ne se trompe jamais sur son interprétation. Et pourtant, le nombre de fois où on s'est disputées avec ma petite soeur parce qu'on croyait que l'autre nous fixait d'un air désapprobateur, ou fâché, ou moqueur, alors qu'elle avait juste les yeux dans le vague... :roll:
Exactement ! Je suis bien d'accord.

Célia a écrit :Mais après il faut bien l'exprimer par des mots, et c'est là qu'on commence à se demander : comment faire ?
Oui, je suis d'accord, mais quelques fois ça fait vraiment trop artificiel. (Dans certains livres mais, surtout, dans beaucoup de textes amateurs, en fait).
'fin bon, comme tout, je présume que c'st question de dosage ^ ^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Bergamote »

Juste à titre d'info, je suis en train d'arranger mes fiches pour les éditer sur mon blog. Dès que c'est fait, je les recopie sur le forum, si ça peut servir à quelqu'un ^^

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Kumfu »

Bergamote a écrit :Juste à titre d'info, je suis en train d'arranger mes fiches pour les éditer sur mon blog. Dès que c'est fait, je les recopie sur le forum, si ça peut servir à quelqu'un ^^
Génial ! Avec plaisir ^^.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Roanne »

C'est clair ! Super idée ! Merci d'avance. :heart:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par procrastinator »

Génial ! Je n'en crois pas mes yeux.

Avatar du membre
Elyna
Y a-t-il un Stuart dans l'avion ?
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 11:51 pm
Rang special : 42

Re: Des regards/des yeux : quels verbes utiliser avec "yeux"

Message par Elyna »

Bergamote a écrit :Juste à titre d'info, je suis en train d'arranger mes fiches pour les éditer sur mon blog. Dès que c'est fait, je les recopie sur le forum, si ça peut servir à quelqu'un ^^
Oh oui ça servira ! Super idée, merci beaucoup :heart: :love:

Répondre