[A] Le phrasé et la rythmique des phrases

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Le phrasé et la rythmique des phrases

Message par Aqueuse »

Donc y a-t-il des trucs et astuces reconnus en la matière ou des théories autours de ce phénomène ?
Perso, tout ce que j'écris respecte une musicalité, c'est à dire qu'on peut entendre une musique dans l'écriture. Ça me permet (enfin en théorie :p) d'éviter de trop grandes maladresses de rythme. Et ça permet aussi d'enchainer habilement (enfin toujours en théorie :D) les descriptions et les actions, les dialogues et les introvertions, ... Pour ça, j'écoute énormément de classique, de l'électro et de la musique en général (les musiques de films sont excellentes pour ça). Pas nécessairement quand j'écris, mais de façon générale. C'est un bon complément (dans mon cas) à la poésie, qui est je trouve plus "focalisante" (un jeu direct sur les mots, alors que la musique aide plus pour les rythmes à l'intérieur des phrases et dans les phrases).

Ce n'est pas une méthode infaillible cela dit, mais je trouve que la lecture et la musique ont ce même côté "biologique" (être en harmonie avec les rythmes du corps humain et jouer avec).
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

BlueMarine
Messages : 26
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 3:22 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Le phrasé et la rythmique des phrases

Message par BlueMarine »

Aqueuse a écrit :Perso, tout ce que j'écris respecte une musicalité, c'est à dire qu'on peut entendre une musique dans l'écriture. Ça me permet (enfin en théorie :p) d'éviter de trop grandes maladresses de rythme. Et ça permet aussi d'enchainer habilement (enfin toujours en théorie ) les descriptions et les actions, les dialogues et les introvertions, ... Pour ça, j'écoute énormément de classique, de l'électro et de la musique en général (les musiques de films sont excellentes pour ça). Pas nécessairement quand j'écris, mais de façon générale. C'est un bon complément (dans mon cas) à la poésie, qui est je trouve plus "focalisante" (un jeu direct sur les mots, alors que la musique aide plus pour les rythmes à l'intérieur des phrases et dans les phrases).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Aqueuse. Si mes phrases n'ont pas un rythme fluide, comme une musique, je trouve mon texte difficile à lire. Et ça, je le repère, par une lecture à haute voix. Celle-ci me permet également de détecter les phrases trop longues ou trop complexes.

BlueMarine



:mage:
BlueMarine


:tournee:

Avatar du membre
CarreLapresad
Batracien
Messages : 205
Enregistré le : mar. mai 28, 2013 9:53 am
Rang special : Tétard à plumes de satin rouge
Localisation : Quelque part, entre les lignes du Firmament
Contact :

Re: Le phrasé et la rythmique des phrases

Message par CarreLapresad »

Milora a écrit : Remarquer les effets qui ralentissent/accélèrent le rythme d'une phrase. Un adverbe mis en apposition, ça ralentit. Un adjectif rejeté en fin de phrase, ça donne un rythme particulier. Les "et" en début de phrase aussi. Une suite de phrases courts avec une longueur semblable, ça accélère. Etc. etc.

:yata:
Whaou ooooooooooouuuuu !
Je sais que j'arrive après la bataille mais ce fil m'a été bien utile.
Il y a un bail que je cherche quelque chose sur la rythmique des phrases, le rendu d'émotions... Transcrire une action, pour que le texte soit fluide et que l'on visualise bien la scène.
Je vais pouvoir corriger mon texte avec ces notions en tête. :merci2:

:mouahaha: A toutes les grenouilles. ;)
Mon compte Facebook : R.J. Carré-Lapresad
Mon papyrus : Les Amants du Crépuscule

Avatar du membre
Firenze le Diadoque
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 02, 2014 4:45 pm
Rang special : Super Tétard

Re: Le phrasé et la rythmique des phrases

Message par Firenze le Diadoque »

Sujet très intéressant. D'après ce que j'ai compris, il faut jouer avec les longueurs des phrases mais pas seulement, les virgules sont aussi très importantes pour que, par exemple, deux phrases de même longueur aient une rythmique différente.
Les virgules sont nos amies, elles décuplent les possibilités de variations. Même si il ne faut pas en abuser pour garder une bonne fluidité.
Pour moi, avoir un beau style, c'est avoir la maîtrise du rythme. C'est ça qui me transporte. Ce n'est pas un joli mot ou une belle formulation qui va faire tache avec le reste, c'est juste le rythme.
Merci pour le lien sur les types de phrases ! Très utile !

Répondre