Help ! Besoin de références adolescentes !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

Je suis dubitative sur les magazines. On les lisait au collège, mais je n'en ai jamais vu au lycée. Même s'ils sont ciblés "ado", je crois qu'ils sont surtout lu par les collégiens. Pour un lycéen, regarder une émission de téléréalité c'est surtout pour se moquer non ? Il y a des ados qui écoutent réellement Jennifer ou Nolwen ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Melindra »

Je me souvenais que j'achetais des magazines (pour avoir les posters !! ) et je sais qu'on a des ados dans la famille qui demandent ce type de CD pour Noël. Bref, ce sont "my two cents" comme on dit.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Colcoriane »

oui, les télés réalités tout les ados les regardent mais tous s'en moquent, en gros ^^
après, ça doit aussi dépendre des coins, parce qu'après tout y en avait quand même qui osaient faire partie du public à la star'ac... et qui osaient se porter candidats... :mrgreen:
c'est sûrement une référence fiable en tout cas, ce qui est sûr c'est que tout le monde en entend parler...

EDIT : après discussions avec ma soeur : à rajouter à la liste, les humoristes (elle a notamment cité gad elmaleh et florence foresti)
et aussi des acteurs du genre léonardo dicaprio (pas dans l'optique "fan", mais plus "c'est vrai que c'est un bon acteur, y en a plus des comme ça..." bref, quand ils se la jouent connaisseurs ^^ )
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Roanne »

Celia a écrit :Je suis dubitative sur les magazines. On les lisait au collège, mais je n'en ai jamais vu au lycée. Même s'ils sont ciblés "ado", je crois qu'ils sont surtout lu par les collégiens. Pour un lycéen, regarder une émission de téléréalité c'est surtout pour se moquer non ? Il y a des ados qui écoutent réellement Jennifer ou Nolwen ?
Je ne peux pas te répondre pour la dernière question, par contre pour les magazines, ça circule, surtout pour les lycéens qui sont pensionnaires et se font des échanges pour faire des économies. ;)

A mon époque, on se refilait beaucoup "20 ans" (qui était donc surtout lu par des 15-16 ans, dans les faits).
Et Cheval magazine, mais c'est un poil hors sujet ici. ^^

Melindra : tu m'as fait mourir de rire avec A-ha ! J'ai une amie qui était fan, elle avait d'énoooormes posters dans sa chambre. ^^ Mais bon, il y avait pire, une autre copine planquait des dizaines de portraits de Rock Voisine en les patafixant à l'intérieur des portes de son placard. J'ai frôlé l'arrêt cardiaque en découvrant ça.

Clair que ça ne nous rajeunit pas en tout cas...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

En fait je crois que j'étais vieille avant l'heure, ou hors du moule (j'ai eu une seul "star Club", et j'ai dévié quasi tout de suite sur S&V Junior et Mad Movies... Voire Rock 'n Folk mais moins)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Kira »

Pour les jeux vidéos populaires et relativement indémodables, tu peux tabler sur les karaokés (genre U-sing, Sing It, et autres - en plus la play-list peut te donner une idée de ce que les ados peuvent chanter) et les jeux autour de la danse (Just Dance, Dance Dance Revolution et autres). Là aussi, plutôt orienté filles, même si les garçons aiment bien le karaoké aussi.

Anonyme_Quatre

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Anonyme_Quatre »

Colcoriane a écrit :oui, les télés réalités tout les ados les regardent mais tous s'en moquent, en gros ^^
Hum, ça c'est pas dit. C'est pris avec beaucoup de sérieux d'un certain côté. A la limite, ils vont se moquer des concurrents, mais beaucoup beaucoup adorent ce genre d'émission :wamp: Et ça continue chez les plus âgés aussi (et pas forcément la ménagère !)

Niveau jeu vidéo, tout le monde ou presque a déjà joué à un des Mario je pense :)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Roanne »

Celia a écrit :En fait je crois que j'étais vieille avant l'heure, ou hors du moule (j'ai eu une seul "star Club", et j'ai dévié quasi tout de suite sur S&V Junior et Mad Movies... Voire Rock 'n Folk mais moins)
Pas forcément, ça circulait aussi (et certains circulent encore, même si beaucoup d'ados se contentent du net maintenant).
J'avais des copains abonnés aux Inrocks, pendant que les gonzesses lisaient 20 ans : tu l'as signalé toi-même, plein de populations de goûts différents (et qui varient dans le temps !) sont obligées de se fréquenter dans un lycée.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Ayalys »

Pour la musique, je dois avouer que je ne maîtrise pas trop, les ados que je connais dans cette tranche d'âge n'en écoute pas beaucoup.
Par contre, pour les jeux vidéos, tu peux rajouter les FIFA ou PES, il en sort un par an et c'est connu.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par tigrette »

NB a écrit :Je ramène ça à l'écriture deux minutes pour dire :

* Attention aux effets de mode qui passent vite : quelqu'un qui ne fait qu'un tube sera une référence aujourd'hui, et sera déjà oublié lors de la sortie du bouquin, un an plus tard (mini).

* Attention à l'universalité : plus tes références toucheront de nombreuses générations, plus ton texte sera fédérateur.

[Je pense à ta chanteuse. Si je ne me trompe pas, tu veux remplacer Madonna ? Dans ce cas, je pense que Lady Gaga passe bien = connue depuis plusieurs années + connue du grand public, au moins visuellement + on s'en souviendra quelques années encore, même si elle ne fait plus rien + pas choquant d'être chantée par une ado. (et si c'est la scène à laquelle je pense "Born This Way" peut être la chanson parfaite ^^).
Si tu prends la fille de "Call me maybe" = pas assez connue (personne ne sait qui c'est si tu cites juste son nom) + pas sûre qu'elle dure (fera-t-elle une carrière suffisante pour exister encore à la sortie du bouquin ? Et pour les générations suivantes ?) + etc...]
La voix de la raison. Bien choisir ses références sous peine d'être ringard avant la sortie du livre.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par tigrette »

Celia a écrit :
Beorn a écrit : Par ailleurs, dans la scène la plus importante, une fille doit chanter quelque chose devant un public. Elle est accompagnée d'un musicien, mais elle n'a ni chanteur pour lui donner la réplique, ni arrangements électroniques (dans cette histoire, les enfants sont livrés à eux-mêmes, il n'y a plus d'électricité, donc plus d'ordinateurs, plus de sono, etc.)
Or je trouve que ça devient de plus en plus difficile de "chanter" tout bêtement les chansons qui font de gros succès (essayez de chanter Rihanna, ce n'est vraiment pas de la tarte).
Ah merci Beorn, je comprends mieux du coup :)
Si ton héroïne doit chanter une chanson acoustique, je te conseille fortement soit Michael Jackson, soit Lady Gaga. J'ai déjà eu l'occasion d'en écouter des versions sans électronique, et c'est magnifique.
Nirvana, Bowie.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par gerryoff »

Nariel Limbaear a écrit :Hum, ça c'est pas dit. C'est pris avec beaucoup de sérieux d'un certain côté. A la limite, ils vont se moquer des concurrents, mais beaucoup beaucoup adorent ce genre d'émission :wamp:
c'est clair qu'ils adorent ça :wamp: , je crois qu'en fait qu'ils sont assez critiques et construisent à travers les différentes réactions leur propre ode de pensée.
Nariel Limbaear a écrit :Niveau jeu vidéo, tout le monde ou presque a déjà joué à un des Mario je pense
oui je pense que c'est une référence solide
tigrette a écrit :Nirvana, Bowie.
Nirvana reste en effet une référence mais bowie est un peu à la marge pour les ados d'aujourd'hui je pense ; il y a aussi les "tubes" hard rock fm comme "knoking on heaven's door" des guns ou le slow de scorpion (je ne me rappelle plus le titre). Ma fille de 16ans les découvre ^^
Modifié en dernier par gerryoff le jeu. oct. 11, 2012 9:28 am, modifié 1 fois.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Roanne »

Pour Scorpion, c'est Wind of change qui est super connu.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Ayalys »

Pour Scorpions, ils ont deux slow de connu: Wind of change, comme Roanne l'a signalé, mais aussi Still Loving You

Anonyme_Quatre

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Anonyme_Quatre »

Scorpions, ça serait aussi Still loving you et Send me an angel ^.^

Répondre