Help ! Besoin de références adolescentes !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
NB

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par NB »

Quand tu expliques comme ça, c'est quand même juste la bonne chanson :wow:

Si tu as plusieurs références plus modernes à d'autres endroits dans le roman, je pense que ça peut tout à fait passer en l'état (si toutes les références dataient de cette époque, ça donnerait une ambiance très 80's mais si c'est juste un classique relativement intemporel, je crois que ça peut le faire, en fait).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Beorn »

Celia a écrit :Au début j'étais dubitative sur ta façon de justifier le choix exclusif d'une chanteuse, et je me suis souvenue qu'à un moment j'ai autant voulu être France Gall que Mylène Farmer.
^^
Ceci dit, les chansons que je trouve les plus proches de ma vie et de ses grosses galères sont des chansons d'homme, du coup... Bon, c'est un choix que tu fais et tu es le roi ^^
:mrgreen:
Oui ! (enfin, sauf si mon éditeur me dit le contraire... :wamp: )
Blacky a écrit :Même chose (et je pense que ca fait partie de ces chansons "intemporelles" qui peuvent être connues par plusieurs générations).
C'est ce que je pensais aussi, mais... Après tout, nous ne sommes plus des ados et je n'en ai pas dans mon entourage, alors pouvons-nous en juger ?
gerryoff a écrit :L'essentiel est qu'elle fasse passer le message qu'elle veut et si "like a virgin" colle avec, je pense que tu as tout intérêt à rester dessus car il va peut-être être difficile de trouver une autre chanson exprimant la même chose...
Oui, en fait, j'aimerais bien garder la scène telle qu'elle est. Mais j'hésite, je ne veux pas que cela fasse trop ringard non plus...
NB a écrit :Si tu as plusieurs références plus modernes à d'autres endroits dans le roman, je pense que ça peut tout à fait passer en l'état (si toutes les références dataient de cette époque, ça donnerait une ambiance très 80's mais si c'est juste un classique relativement intemporel, je crois que ça peut le faire, en fait).
Super ! Je vais faire des copié coller de vos réponses et m'en souvenir si jamais je dois me justifier. ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

NB

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par NB »

Et, il y en a qui avaient cité Glee... il y a quand même un épisode "The Power of Madonna" qui montre que ses chansons fonctionnent toujours sur les ados américains ! (et ils font une reprise de Like a virgin, aussi. Donc, si on te pose la question, tu peux dire que les ados qui suivent Glee la connaissent ^^)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Beorn »

Je note. :wamp:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par gerryoff »

Beorn a écrit :Oui, en fait, j'aimerais bien garder la scène telle qu'elle est. Mais j'hésite, je ne veux pas que cela fasse trop ringard non plus...
En fait, je pense que la préoccupation première de ton héroïne est de faire passer son message, peut-être pour éviter de faire "ringard" tu peux lui faire jouer quelque chose de plus "récent" ou plus "in" dans un premier temps pour "chauffer la salle "(comme l'une des références intemporelles que l'on a citées, dans un répertoire USA car c'est de là que vient ton héroïne et d'après moi plutôt style rock "underground" mais ultra connu ^^ car les ados aiment bien se sentir "démarqué" par rapport à la norme mais sur quelque chose de "reconnu") et ensuite embrayer sur "Like a virgin". En plus peut-être que tu peux en tirer avantage car lorsqu'elle entamera "Like a virgin", la salle risque de marquer un temps d’arrêt et du coup elle aura toute l'attention de celui à qui elle destine la chanson... (ce n'est qu'une idée en passant bien sûr, et loin de moi l'intention de te dire comment écrire ta scène, tu en fais ce que tu veux ;)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Bergamote »

Melindra a écrit :Ce fil me fait sentir vieille !! (à mon époque, on est nombreuses à être fan de A-ha et j'ai toujours les CD, j'avoue !!)
Taaaaaaaaaaaaaake on meeeeeee ! :love:

(Désolée pour le HS)

Et sinon Beyonce +1

Avatar du membre
Clémentine
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 13, 2012 1:52 pm
Rang special : la passeuse

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Clémentine »

Bonjour!
Je pense que la plupart à été dit, mais au niveau de la chanteuse, si tu cherches quelqu'un de classe, (pas tout le temps à moitié nue et misant sur autre chose que sur la poitrine) j'aurais dit Adèle. Elle est quand même connue d'à peu près tout le monde et est plus respectueuse d'elle et des autres que Rihanna, Lady Gaga et compagnie (d'après moi)

En espérant t'avoir aidé ^^

EDIT: une chanson qui faisait assez "vieux jeu" jusqu'à il y a quelques temps: "Envole-moi" de Goldman. elle a été reprise par Matt Pokora et Tal alors forcément, ça passe mieux auprès des ados et on l'entend un peu partout en ce moment.

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Hina »

Je ne sais pas si ça va aider mais quand j'étais au lycée (y'a 6 ans), une correspondante américaine est venue en France. Elle nous avait préparé un CD de musique pour nous remercier de l'accueillir. Du coup, j'y ai jeté un coup d'oeil. Si on retrouve en majeur partie des groupes, il y a aussi des chanteuses (Natasha Badingfield, Anna Nalick et heu...c'est tout). Alors bon, elles sont peut être ultra connues là-bas...

Comme vous l'avez dit, on peut citer Madonna, Beyoncé ou encore Leona Lewis, Shakira, Jennifer Lopez, Alicia Keys, Britney Spears, Christina Aguilera, Mariah Carez...
Je donne juste ces noms à titre indicatif. Ayant lu les précédents posts, je pense que Like a virgin est bien adapté. Après, c'est toi qui vois. ^^

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Beorn »

Merci pour toutes ces informations, Clémentine et Hina !
Je vais me renseigner sur Adèle, que je ne connaissais pas, pas plus que Natasha Badingfield et Anna Nalick, d'ailleurs. ;)
Ce fil me fait écouter beaucoup de musique, c'est chouette. ^^

J'ai eu quelques réponses de mon éditrice.
D'abord je peux maintenant donner officiellement son nom : il s'agit de Castelmore, la branche jeunesse de Bragelonne.
Ensuite, "Like a virgin" de Madona ne pose pas de problème aux yeux de mon éditrice, car c'est un tube tellement mondialement connu que toutes les générations en ont au moins entendu parler.
Pour le reste, ce sont des références moins importantes dans le roman, qui ne sont pas liées à de grandes scènes clefs, et je vais beaucoup me servir de vos réponses à tous et à toutes pour les remplacer par de plus récentes.
:merci: :heart:

J'espère que ce fil pourra aussi servir à d'autres. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Mélie
Messages : 23
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 8:36 pm
Rang special : 42
Localisation : Co. Galway, Irlande

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Mélie »

Je renchéris avec des références côté anglophone (en m'appuyant notamment sur ce que m'ont sorti mes étudiants et étudiantes ces deux dernières années), et désolée si cela a déjà été cité :

- Jedward, LE duo de jumeaux irlandais à la coiffure improbables et aux talents musicaux pour le moins euh... en fait on ne sait pas trop (amusez-vous à les chercher sur youtube) ;
- Jersey Shore, dont si j'ai bien compris il s'agit de télé-réalité avec des gens riches et un peu... euh... particuliers ? Du côté de la Grande Bretagne, on a pour équivalents The Only Way is Essex et Made in Chelsea ;
- X Factor qui est parfois utilisé en excuse quand on n'a pas fait ses devoirs (véridique) ;
- Facebook (sans doute déjà cité mais bon) ;
- Justin Bieber (idem) ;
- Harry Potter (idem) ;
- Glee ;
- la chanteuse Cheryl Cole ;
- les Kardashian, en particulier Kim ;
- I, Carly (aucune idée de ce que c'est mais c'était très regardé dans ma classe l'année dernière) ;
- les Simpsons (ça passe en boucle chez nous donc bon...).

Je reviendrai si j'ai d'autres idées :-)

Pour répondre à la question cinématographique de YoungBlood, chez nous Saoirse Ronan (bientôt dans the Host, Lovely Bones, Atonement...) est très connue (en même temps elle est irlandaise...), sinon il y a Zac Efron bien que moins ces dernières années. Emma Watson est aussi très appréciée.
"A half-read book is a half-finished love affair."
David Mitchell, Cloud Atlas

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Kashiira »

Holà... En tant qu'ado, j'étais fanne de Patrick Bruel et de JJ Goldman, de £Tri Yann et de Enya,

Bon, plus actuel... je ne suis pas très radio ni très hit parade mais il y a une chanson que j'aimais bien d'une chanteuse récente : Amel Bent et celle qui chante ("non, non, non, non, je ne veux pas aller mieuuuheuh...).

Raphaël, Grand Corps Malade, Benabar, Luce Renan...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par fanifanette »

je repensais à ce sujet il n'y a pas longtemps maintenant que je connais un peu ta façon d'écrire. Je me disais: qu'importe la chanson que tu choisis, qu'elle soit vieille ou contemporaine, il ne faut pas avoir peur de dépayser le lecteur, de toute façon si ton héroïne baigne dans la musique il serait normal qu'elle connaisse des chanson que d'autres ne connaissent pas. Après la façon dont elle va la chanter, l'intensité de la scène fera le reste (et je pense que tu en es largement capable). Quand je disais que tu pouvais "culturer" nos chères têtes blondes, je pensais surtout que tes écrits pouvaient donner envies d'aller écouter la musique d'écrite. Il faut que tu prennes en comptes qu'avec internet, il est facile pour de jeunes (ou moins jeunes) lecteurs d'aller écouter la version originale ou autre reprise de la chanson citée.
Tu es parti de l'idée que "I like a virgin" était la chanson adéquate, après tu t'es demandé si ce n'était pas trop vieux. Je pense que tu as pris le problème à l'envers. La chanson est, selon moi, tout à fait appropriée à ta scène, mais ne cherche pas à savoir si le futur lecteur connaîtra la chanson, plutôt demande toi comment faire pour qu'il est envie de l'écouter (ou réécouter). Je ne pense pas qu'un texte doit coller à la réalité, je trouve que ça serait dommage de devoir faire un compromis dans ton texte, il vaut mieux te demander comment faire pour que le lecteur aime cette chanson sans jamais l'avoir écouté (un beau défis en soi :P )
Après ce sujet doit être périmé depuis le temps, et la scène écrite mais bon... je ne voulais pas rester sur une incompréhension et te conforter dans tes choix (si tu n'as pas changé de chanson depuis :? )
Bon courage pour la suite
biz :pompom:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Beorn »

Merci beaucoup Fanifanette ! :love:
(et avec beaucoup de retard, Kashiira et Mélie ! toutes mes excuses, j'étais passé à côté de vos réponses :oops: ).
Je comprends ce que tu veux dire et non, je n'ai pas changé la chanson depuis. ;)

D'ailleurs, c'est une étrange coïncidence : le jour où tu as écrit ce post, j'étais justement en train de relire la scène pour les corrections éditoriales.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par fanifanette »

Les grands esprits, toussa toussa ;)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Répondre