[Médiéval] - Organisation d'un fort militaire.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

[Médiéval] - Organisation d'un fort militaire.

Message par Tsumire »

Chères grenouilles,

Je souhaiterai solliciter vos conseils (ou vos liens internet) avisés sur un point pour lequel je manque cruellement de références et de sources.

J'aimerai décrire de manière réaliste les activités quotidiennes d'un fort militaire au moyen-âge. J'ai une vision très superficielle de ce que pouvait être le quotidien des soldats à cette époque. Comment organisaient-ils leur journée ? Subissaient-ils des sessions d'entraînement ? Étaient-ils tous formés aux armes ou finalement les seigneurs remplissaient les fortins avec de la bleusaille inexpérimentée ? Je me doute que les effectifs devaient gonfler en période de guerre - et si vous avez également quelques liens utiles sur les sièges et la défense des places fortes, je suis preneuse - mais ce qui m'intéresse en particulier concerne la fraction de "vrais soldats" formés aux armes ou en formation et leur quotidien au sein des forts.

Je précise juste le contexte de cette recherche si jamais mon explication manquait de clarté. Dans mon projet actuel, les hommes doivent tenir des places fortes. La vigilance est continuelle ou presque parce qu'ils doivent contrer les attaques imprévisibles de créatures. Des hommes sont donc présents en permanence dans ces places fortes. L'ambiance se "voudrait" très médiéval, et plutôt sombre, j'ai par conséquent un grand besoin de sources sur ce sujet.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Tsu.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Anonyme_Quatre

Re: [Médiéval] - Organisation d'un fort militaire.

Message par Anonyme_Quatre »

J'ai rapidement déniché un lien sur un site que je suivais un peu à une époque :
http://www.lefaiseurderipailles.fr/page ... moyen-age/
http://www.lefaiseurderipailles.fr/page ... moyen-age/

J'espère que ça te sera utile :)
Après, ça dépend des époques du Moyen Âge, mais on engageait souvent des mercenaires. Avec tous les désavantages liés à la loyauté envers l'or.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: [Médiéval] - Organisation d'un fort militaire.

Message par Macada »

La notion de "fort militaire" me paraît bizarre pour le Moyen-âge.
Je vois bien ce que ça peut être à l'époque romaine, puis ça saute, pour moi, à la fin 16e et surtout 17e (Vauban et cie).
Entre les deux, ce serait plutôt chevaliers, bans et arrière-bans, soldatesques : pas dans des forts dédiés (chaque château et ville a sa garnison, mais pas encore de forts purement militaires (sauf ordres religieux des Croisades) ou de citadelle) et avec une discipline et des stratégies moins strictes et rationnelles que les militaires (au sens romain ou moderne).

Je peux évidemment avoir raté quelque chose et que ce qui me paraît être un anachronisme - ou une façon anachronique d'en parler - n'en soit pas un.
Je suis très intéressée par des démentis ou confirmations de ce que je crois savoir (le Moyen-Âge me fascine ^^).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: [Médiéval] - Organisation d'un fort militaire.

Message par Milora »

Hé, je viens de donner un cours là-dessus, hier ! (enfin, sur l'armée au Moyen Âge).

En effet, un "fort militaire" n'est pas trop dans le ton du Moyen Âge. Les batailles mobilisaient assez peu de combattants (enfin, dépend de l'époque exacte bien sûr), on ne faisait pas de grandes guerres à la Seigneur des Anneaux, c'étaient plutôt des petits contingents. On pouvait avoir des garnisons qui fortifiaient un château, ou des villes assiégées. De toute façon, il n'y avait pas réellement de soldats de métier comme on l'entend aujourd'hui. Enfin c'est un peu compliqué et j'ai pas le temps de faire un long message...

D'abord : est-ce que tu veux des infos sur le moyen âge pour t'en inspirer pour un projet fantasy, ou est-ce que ça se passe vraiment au Moyen Âge ? Si c'est la deuxième option, quelle époque précisément (c'est pas vraiment pareil en 800 et en 1400 !) ?

Là je dois partir du coup je peux pas développer, mais si tu veux je repasse pour quelques données ? (si c'est une grosse partie de ton roman, je peux même te conseiller quelques livres spécialisés faciles d'accès).
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: [Médiéval] - Organisation d'un fort militaire.

Message par Beorn »

Comme cela a déjà été dit, la notion de "fort" ne me paraît aps convenir au moyen-âge.
Les romains bâtissaient des camps fortifiés en bois, provisoires ou non. Lors de sièges, les assiégants pouvaient également aménager des fortifications sommaires.
En revanche, les bâtiments de défense pérenne ont été faits en pierre assez tôt dans le moyen-âge, pour deux raisons très simples : le bois brûle, d'une part, et la pierre dure beaucoup plus longtemps, d'autre part.

Pour ce qui est du nombre d'hommes de garnison, je sais qu'il y avait à Montségur, lors du siège du village cathare (et du château) en 1244, environ 90 hommes d'armes à l'intérieur et cela était considéré comme une très importante garnison.
Ces 90 hommes on d'ailleurs mis en échec une armée entière pendant près d'un an.

Pour un petit château, même en période troublée, un chef de guerre avisé laissait rarement plus de trente hommes. Et parfois beaucoup moins. Il faut voir que la place était comptée, (la plupart des vrais châteaux médiévaux étaient petits) il fallait nourrir ces hommes, leur donner à boire, les loger etc.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: [Médiéval] - Organisation d'un fort militaire.

Message par Tsumire »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nariel, merci pour les liens. Nous visitons le même site ;)
est-ce que tu veux des infos sur le moyen âge pour t'en inspirer pour un projet fantasy, ou est-ce que ça se passe vraiment au Moyen Âge ? Si c'est la deuxième option, quelle époque précisément (c'est pas vraiment pareil en 800 et en 1400 !)
C'est de la fantasy. Je suis complètement libre mais je cherchais des sources à ce sujet afin de mieux cerner la gestion du fort.

D'ailleurs, concernant la notion de fort, ce n'est effectivement pas compatible avec l'époque. Mea culpa. Cependant, dans mon cas, ce fort est une dépendance éloignée d'un château-fort tenu par un seigneur féodale. Une garnison y réside de manière permanente, mais le seigneur gère l'approvisionnement et la relève des hommes. C'est une bâtisse en pierre, du costaud en somme, et sa bonne gestion est tenue par un Mestre et des Capistons. Les hommes sont formés aux armes, et surtout à la manipulation de la machinerie militaire, qui reste la seule arme efficace contre le mal contre lequel ils luttent. Conclusion, les soldats doivent être un minimum expérimenté... Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de l'organisation d'un fort. Je n'ai pas pensé aux romains mais c’est une bonne suggestion. Je peux m'en inspirer puisque mon objectif n'est pas de rédiger un roman historique, et cela me permettra de contourner mon manque d'inspiration en la matière. Et je note également les références et les effectifs, ça me donne une bonne fourchette. Merci Beorn.

Je vous remercie tous de votre réponse et toutes mes excuses pour la réponse tardive.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Répondre