[A] La romance dans votre histoire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: la romance dans votre histoire

Message par Tsyl »

Et une romance qui se concrétise pour un perso mais pas pour l'autre, ça marche ? ^^

Dans mes Chroniques, l'une de mes filles, qui au début de l'histoire éprouve pour son compagnon de route imposé une haine féroce, va finir par le respecter pour ce qu'il représente (et non pour ce qu'il est vraiment), et peut-être tomber amoureuse de lui. Sauf que lui, qui n'en a rien à faire, tombera rapidement sous le charme d'une autre demoiselle. Je ne sais pas encore comment introduire ça, mais y a p'têt moyen de faire un truc sympa ^^.

P.S : +1 pour Eragon. Insupportable.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

freddymercury
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 10:36 pm
Rang special : queen

Re: la romance dans votre histoire

Message par freddymercury »

Tsyl, ça c'est très cruel! mais je suis fan de l'idée!
"Il y a trois sortes d'intelligence : l'intelligence humaine, l'intelligence animale, l'intelligence militaire."

Aldous Huxley

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: la romance dans votre histoire

Message par Maden »

C'est comme tout, s'il n'y en a pas ça manque mais si on se tue à caser tous les personnages ça gave.

L'exemple le plus douloureux pour moi c'est la fin d'Harry Potter où franchement on avait pas besoin de caser tout le monde. La fin "tout le monde est marié, tout le monde a des enfants"... euh, mouais. Bref, un épilogue tout à fait inutile à mon sens.

Du coup, la romance reste en second plan dans mon roman, d'ailleurs j'aime bien explorer les relations peu conventionnelles et ça ne finit pas toujours bien. Mais c'est comme tout, certaines se concrétisent et se finissent bien (parce que les conditions le permettent), d'autres finissent très mal ou sont avortées.

Ca peut créer une frustration chez le lecteur mais au moins on se retrouve pas dans l'ennui profond du "tout le monde trouve chaussure à son pied". :heart:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: la romance dans votre histoire

Message par Kashiira »

Est-ce qu'il y a de la romance dans votre histoire? Oui, non, pourquoi? Et de manière générale, comment est-ce que vous percevez ce genre de relation dans la SFFF? Est-ce que vous trouvez ça inutile?
Ouf... La romance. A la base, ce n'est pas un genre qui m'attire (mais Kira est en train de me corrompre :wamp: ).

Dans le Chant de la Malombre, il y a pas mal de couples en cour de formation ou établis. J'en suis la première étonnée. Bon, j'ai quand même évité le piège du bogoss ténébreux (quoique Béryl... mais lui, il est particulier ^^; ) et mes personnages sont loin d'être parafaits.
Nous avons Gabriel et Lili, mignons, touchants. Et pourtant ils n'ont rien qui sortent de l'ordinaire pas plus beaux que d'autres (Lili est vraiment mignonne mais ce n'est pas une bombasse non plus !), une romance ordinaire, sincère et mignonne. Lorelei et son capitaine qui se tournent autour, Béryl et Nywen qui doivent apprendre à s'apprivoiser et à accpter leurs sentiments, Jade et Alaric les deux chevaliers (là, il faut lire entre les lignes) etc. Donc oui, il y a de la romance mais c n'est pas le moteur de l'histoire. Les deux héros en sont d'autant plus motivés donc oui, leurs histoires d'amour sont nécessaires à l'histoire qui est déjà bien assez dépressive comme ça.

Là, j'écris une nouvelle basée sur une histoire d'amour et de vengeance. Ma première du genre ^^

Sinon pour répondre à ta question, j'aime la romance à dose homéopathique et qui a sa raison d'être.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: la romance dans votre histoire

Message par TerhiSchram »

Une romance se met peu à peu en place dans mon T2 de Dégénérescence. Mais me connaissant... ça ne va pas durer longtemps. Je vais bien trouver le moyen de bidouiller un truc ^^

Avatar du membre
mayena
Messages : 25
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 2:10 pm
Rang special : tetard a pattes devenue grenouille-garoue

Re: la romance dans votre histoire

Message par mayena »

Oh comme ce n'est pas drôle... vous avez presque tous le même avis :lol:

Je vais commencer par la deuxième question du coup :

Et de manière générale, comment est-ce que vous percevez ce genre de relation dans la SFFF? Est-ce que vous trouvez ça inutile?


J'ai du mal à me souvenir d'un livre lu sans la moindre trace de romance...

Je suis pour la romance :love: à partir du moment qu'elle possède : passion, interdits, séduction, attraction, pulsions, tentations, infidélité, drames, souffrance et bonheur...

Pas forcément tout à la fois, mais au moins un de ces ingrédients! :lol:

Je me rappelle avoir adoré de superbes histoires d'amour, où parfois tout se passe relativement bien et ce même entre deux perso principaux sans que cela ne soit ennuyant ni téléphoné (je crois en ce genre de magie entre deux êtres), ou au contraire des passions douloureuses, malmenées et aux fins tragiques (une de mes référence dans ce domaine n'est pas un livre de Sfff il s'agit de Hell de Lolita pill). Bref, je pense qu’hormis dans quelque cas particuliers, la romance est inévitable et importante, que ce soit entre un homme et une femme, deux femmes, deux hommes, deux espèces différentes et improbables, au centre de l’intrigue ou secondaire ou même tertiaire, il faut à un moment apporter une petite part sentimentale à l’histoire. Tous les personnages d’un roman ne peuvent pas être atteints en même temps d’inintérêt envers la chose, que ce soit concernant un pure et simple attrait physique, jusqu'a de la folie amoureuse ! bon encore une fois, je le répète, il peut y avoir des exceptions, mais la romance a toute sa place dans le cœur des lecteurs de SFFF! (au moins à petite dose)

Est-ce qu'il y a de la romance dans votre histoire? Oui, non, pourquoi?

Rum rum, de la romance dans mon histoire… ? non, non pas du tout… lol
Alors OUI il y a de la romance sinon l’histoire en elle-même ne serait pas, mais d’une il n’y pas que ça, c’est un pan de l’intrigue parmi d’autres, et de deux, même si elle parait toute tracée au début, le milieu déroute, et la fin… surprend. Tout le monde ne trouve pas chaussure à son pieds, certains reste sur le carreau, certains trouvent plusieurs paires de chaussures alors qu’ils n’ont que deux pieds, d’autre ne s’intéresse pas du tout aux chaussures…
Bref, il y a donc de la romance sous toutes ses formes, et elle se retrouve avec d'autre "bidules", noyée dans le grand bain à remous de la vie FF.

Vive la romance
:yata:


:lol:

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: la romance dans votre histoire

Message par TerhiSchram »

Idem pour moi, la romance entre mes BB (ne voyez pas là une abréviation en langage sms, ce sont les initiales des prénoms ^^) dans Dégénérescence est un pan de l'histoire et ce qui fait que le T3 existera. Il y aura peut-être une fin heureuse, mais j'ai un doute. C'est en ce sens que je voulais dire que "j'éviterai" la roman dans cette saga. M'enfin, cela reviendra plutôt à reculer pour mieux sauter.

Avatar du membre
Reven Niaga
Messages : 55
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 10:47 pm
Rang special : reveuse

Re: la romance dans votre histoire

Message par Reven Niaga »

Les grenouilles ici sont bien bavardes, j'ai de la peine à tout lire, haha.
Je n'ai donc pas tout lu, mais c'est un sujet qui m'intéresse, alors j'aimerai quand-même y répondre !
Est-ce qu'il y a de la romance dans votre histoire? Oui, non, pourquoi? Et de manière générale, comment est-ce que vous percevez ce genre de relation dans la SFFF? Est-ce que vous trouvez ça inutile?
Je suis quelqu'un qui n'est absolument pas du tout eau-de-rose. Pleines de lecture m'ont été gâchées par des romances dont je n'avais rien à faire mais qui prenait soudainement de l'importance, voire arrivait comme un cheveux sur la soupe comme si l'auteur s'était dit "Il faut de la romance ! Vite vite !".
Dans les livres qui m'ont vraiment gâché le plaisir de lire et de savourer l'univers, nous avons Bernard Hennen avec tout son univers "Les elfes" (chez les allemands 2 trilogies plus 2-3 livres, les français vont sûrement doubler les volumes, comme déjà rien que le premier a été séparé en 2 livres distincts). Autant le premier livre (donc les 2-3 premiers chez vous ?) je lui ai pardonné car l'intrigue amoureuse était au centre de tout son scénario, autant la suite cela devient juste insupportable...

Dans ma propre histoire, il m'est donc bien dur à trouver un juste dosage. J'aime pas la romance en soit, j'aime pas le kitsch. Mais une histoire sans romance du tout me semble illogique. Les personnages s'attachent tout de même à force de voyager ensemble dans mon univers, et il est donc plus au moins naturel que des sentiments naissent, que les uns s'attachent plus que d'autres, et que la seule fille du groupe devient la convoitise de quelques uns de ses compagnons.

Cependant j'aime pas quand l'auteur me met les relations en avant, limite me met un gros panneau "COUPLE" sur les protagonistes et s'y acharne trop. Si j'ai envie de cela, j'achète des romances.

J'aime quand le tout se passe plus en subtilité, qu'il y a des indices ici et là, des petites gestes qui indiquent qu'il y a quelque chose qui commencent à naître. J'aime quand c'est tragique, un peu dramatique (mais pas mélodramatique !), et que ça ne se passe ou finit pas forcément bien. J'aime laisser planer un petit doute aussi. J'aime voir qu'il y a du travail à bâtir une relation, que c'est une épreuve qu'il faut réussir des deux côtés. J'aime laisser de l'ouverture aussi pour que le lecteur puisse avoir de la place pour sa propre imagination.
Le "héros" de l'histoire s'attachera énormément à la jeune femme du groupe avec laquelle il va même voyager seul à un moment donné. Mais ses gestes ne sont pourtant pas très claires : Des fois il se comporte comme un homme amoureux, puis d'autres fois, comme un père qui s'inquiète pour sa petite fille adoré.
Et en même temps il y a un chose précise qui se passera qui fait en sorte que la demoiselle deviendra très froid et distant à son égard ce qui lui pèsera énormément.

D'une manière générale, j'ai tendance à laisser la romance à mes personnages. Ils ont l'habitude de me dire ceux qu'ils aiment ou détestent et leurs agissements en conséquence, ce qui m'arrange grandement. J'ai plus qu'à présenter la chose convenablement, et à leur mettre des obstacles sur la route.
Challenge 2016 : Oséamune
Car le conteur se souçait peu de ce que devenait le monde.
Car le conteur se souçait seulement de son propre ennui.


Le Couloir des mondes

Germanophone de base

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: la romance dans votre histoire

Message par TerhiSchram »

La subtilité, c'est très bien ^^ Je fais pareil. Faut pas que ce soit trop flagrant, sinon je trouve que ça gâche tout.

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: la romance dans votre histoire

Message par Axolotl-a-besicles »

Est-ce que j'aime la romance en SFF ?

Ben... Ça dépend... En fait, romance ou non-romance, je lis de tout. Mais je n'aime que les histoires bien racontées, donc la romance a un sérieux intérêt à être importante pour l'histoire ET bien amenée. Ou au contraire, rester en arrière-plan, mais que ce soit bien clair dès le départ et cohérent.

Est-ce que j'ai de la romance dans mes histoires ?

Eh oui !!! Et j'aime bien en écrire en plus ! Ma fanfic' de Tôkyô Babylon est une romance fantastique, comme le manga original d'ailleurs ; comme c'est fréquent en fanfic', je la fais se terminer "bien" (même si Seïshiro reste un tueur) alors que l'histoire d'origine finit en tragédie.

Mon projet de trilogie fantasy L'Envol du Phénix comprend une... romance entre 2 des 3 persos principaux, pour ne pas les citer : Eydric et Hunviriene. On ne peut pas dire que ça commence comme un conte de fée, puisque la première scène du roman s'ouvre par une invitation d'Hunviriene à Eydric, pour la rejoindre au château d'Oria chez qui elle vit après avoir rompu il y a des années avec Eydric... Jalousie en perspective - infondée compte tenu des "particularités" d'Oria (c'est un homme, enfin... il est bloqué dans son corps de 14 ans... et possédé par un démon... :wamp: ). Précisons que les 3 sont des Mages. Puis Eydric, qui commence à trouver Oria plutôt sympathique et voit bien la distance qui continue d'exister entre Hunviriene et lui, se fait manipuler par cette séductrice de Duchesse Mathilda, ce qui ne lui plaît pas du tout quand il s'en aperçoit ! Attention orage ! (il est Tempestaire) Quant à Hunviriene, c'est une Elvénide (mi-Elfe mi-humaine) donc partagée entre les 2 mondes et plus assoiffée de connaissance que d'amour... Mais elle finira par se rendre compte qu'elle a besoin d'une "ancre" - et quoi de mieux que l'amour d'Eydric, qui est revenu vers elle après sa déconvenue, et à qui autrefois elle ne fut pas indifférente ?
Guimauve quand tu nous tiens... Je prévois de faire pire avec l'histoire des parents d'Hunviriene, pour le coup une authentique idylle de conte de fées, avec méchant père de la jeune fille qui ne veut pas croire à l'existence du bel Elfe de nuit jusqu'à ce que ça devienne comme qui dirait un peu compliqué... (ahem) Voui j'assume mon côté :heart:

Et c'est pas fini ! J'en ai d'autres d'histoires d'amour en réserve, et des tragiques cette fois !
Celle du projet La Cité-Chimère, entre deux charmants jeunes hommes : Typho Sereney, dit L'Oniromant, qui arrive à dos de griffon à Fioralma où il tombe désespérément amoureux de Melidoro Spinelli, Oniromage comme lui, et frère de Leoluca Spinelli, actuel Prince-Mage de Fioralma. Hélas, la politique et ses tragédies s'en mêlent... (L'ambiance est inspirée de la Renaissance italienne) La capacité qu'ont nos deux tourtereaux de se transporter en rêve dans une Cité idéale qui pourrait bien servir de modèle aux gouvernants terrestres suffira-t-elle à mettre en échec les forces du chaos historique ? De l'utopia ou de la realtà, laquelle est la plus forte ? Et quelle est la place de l'amour quand les enjeux collectifs sont essentiels ? (Question à laquelle Leoluca répondra à sa façon au soir de sa vie... idylle-malgré-le-tragique-de-l'existence en perspective... Ah, cet ange de douceur qu'est Delphina Devia... guimauve, guimauve...)
Quand à la trame de Pour la Gloire d'Isis, le projet "Antiquité", c'est tout bonnement là aussi une double histoire d'amour !!! Celle de César et Cléopâtre, puisque j'en profite pour poser mon point de divergence entre mon univers uchronique et le nôtre : les Ides de Mars de l'an 710 Ab Urbe Condita (-44 av. JC), où César n'est pas mort ! Résultat, les vieilles magies sont toujours là, le culte d'Isis promu par Cléopâtre est beaucoup plus développé, et du coup le christianisme n'est pas né (notre St Paul est devenu un prêtre d'Isis...) Et après Césarion, le couple superstar de l'Antiquité a eu des jumeaux (inspirés de ceux d'Antoine et Cléo), qui règnent sur l'Egypte ensemble à la mort de leur mère. Le roman étant l'autobiographie de Sélénéis, reine d'Egypte, haute prêtresse d'Isis, je sais déjà que je pleurerai avec elle des larmes de sang lorsque son frère-époux, Horus Vivant, Héliander Horus, sera tué au combat par les Romains ayant succédé à leur propre père, et qu'elle devra fuir jusqu'aux sources du Nil, consacrant les dernières années de son existence à l'extension du culte d'Isis.

Bon, j'en ai pour 20 ans à écrire tout ça, avec mon rythme de tortue coincée dans la mélasse, mais enfin... POUVOIR DE L'AMOUR, TRANSFORME-MOI... en écrivain rapide !!! :love: *petite musique, jupette et coiffure à couettes* (...) *écrit toujours à 2 cm/heure*
Ah ben zut ça marche pas... Il est pourri ce sceptre lunaire !!! :mage:
J'y retourne.... :lect:

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: la romance dans votre histoire

Message par Kashiira »

^^ Vive la romance et le boy's love, dis donc !
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: la romance dans votre histoire

Message par ilham »

En y regardant de plus près, il y a toujours de la romance dans ce que j'écris. Ce n'est pourtant pas du tout intentionnel ou voulu. Je ne me dis pas, "tiens, je vais écrire une histoire d'amour", ça vient quasiment tout seul dans l'histoire, qu'elle soit du genre fantastique ou plus réaliste d'ailleurs. ( en fait, si, j'ai écrit une grosse novella dans cette optique : une histoire d'amour, mais c'est le seul texte que j'ai imaginé ainsi - avec un personnage féminin d'ailleurs, ce qui est rarissime chez moi - et qui mériterait d'ailleurs d'etre bien retravaillée pour en faire un véritable petit roman) .
Ça fait partie de la vie d'un individu, les sentiments amoureux. Et comme j'aime bien suivre mes personnages sur plusieurs périodes de leur existence, forcement à un moment, ils rencontrent quelqu'un qui les attire. Après l'histoire s'épanouit ou pas. Plus ou moins facilement. Elle peut même rester platonique dans le cadre d'un premier amour vécu par un enfant. Ou être complétement réprimée par le personnage lui même, son ou sa partenaire et leur entourage et au final il ne reste plus que des non-dits et des sentiments affectueux très forts.
Dans mes lectures, je ne demande pas forcément à ce qu'il y a ait de la romance, mais je suis très attachée aux liens affectifs que peuvent avoir les personnages entre eux. La relation amant-amante n'étant au fond qu'une possibilité parmi d'autres.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: la romance dans votre histoire

Message par tomate »

Et de manière générale, comment est-ce que vous percevez ce genre de relation dans la SFFF? Est-ce que vous trouvez ça inutile?
Ca me semble extrêmement réducteur de se prononcer "pour" ou "contre" la romance en SFF, parce qu'alors, vous posez des limites au genre, un peu comme dans les romans roses. Ca dépend de ce que vous écrivez. Si vous décrivez des humains, il faut qu'ils se comportent comme des humains pour être crédibles, surtout sur le long terme, donc ils peuvent tomber amoureux avec des conséquenses diverses, avoir des amis, de la famille etc... et bien sûr des ennemis! Je trouve qu'on oscille souvent entre deux extrêmes, surtout en SFFF anglo-saxonne: soit le héros est complètement asexué, soit toute l'histoire tourne autour d'une romance ou les personnages sont obsédés par le sexe. Un peu de mesure ne ferait pas de mal!

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: la romance dans votre histoire

Message par Axolotl-a-besicles »

Kashiira a écrit :^^ Vive la romance et le boy's love, dis donc !
héhé Merci Kashiira !

AXO la Guimauve (actuellement shootée aux pralinés en forme de petits cœurs)
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Répondre