IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Crazy »

Np :)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Arya »

Encore moi ! Je sais pas si c'est le bon sujet, mais comme on l'a intitulé "IA"... Voilà, je cherche de bons bouquins, simples d'accès sur l'intelligence artificielle, et qui aborderait le côté "conscience" des machines (et le concept de la singularité). Est-ce que vous en connaissez ?
Je suis tombée sur ça qui a l'air bien :
https://www.amazon.fr/mythe-Singularit% ... 2021309991

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Agathe Flore »

Salut Arya (et tous), je ne peux pas répondre à ta question mais plus haut, quelqu'un demandait s'il est possible de pirater l'état civil. Si la question intéresse toujours, je peux par contre vous expliquer les failles de l'état civil et pourquoi c'est au contraire absolument impossible de pirater ... les finances publiques ! :psycho:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Umanimo »

Agathe Flore a écrit :
ven. juin 02, 2017 5:39 pm
Salut Arya (et tous), je ne peux pas répondre à ta question mais plus haut, quelqu'un demandait s'il est possible de pirater l'état civil. Si la question intéresse toujours, je peux par contre vous expliquer les failles de l'état civil et pourquoi c'est au contraire absolument impossible de pirater ... les finances publiques ! :psycho:
Pour l'état civil, je crois que c'est moi qui ai posé la question et ça m'intéresse toujours. Et pour les finances publiques, je suis curieuse aussi. En revanche, n'est-ce pas différent selon les pays ? Tu es en Belgique, est-ce la même chose en France ?

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Agathe Flore »

Umanimo a écrit :Pour l'état civil, je crois que c'est moi qui ai posé la question et ça m'intéresse toujours. Et pour les finances publiques, je suis curieuse aussi. En revanche, n'est-ce pas différent selon les pays ? Tu es en Belgique, est-ce la même chose en France ?
Les papiers sont différents, les procédures aussi (par exemple à Bruxelles, on fait tout en double : français + néerlandais) mais au niveau de l'organisation je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences.
Tout dépend de la compétence du pouvoir public en sécurité, informatique comme générale.
Pour l'état civil, les documents spécifiques sont soit imprimés dans une imprimerie interne (seulement les très grosses administrations) soit commandés à un imprimeur extérieur via un marché public. Ces papiers sensibles passent donc dans plusieurs mains avant d'arriver au guichetier de la Population et un hacker compétent pourrait d'abord pirater l'intranet de l'administration pour connaître le nom de ces personnes puis les braquer, leur faire du chantage pour les obliger à lui remettre des documents qu'il pourra ensuite reproduire. Il y a eu une affaire de ce genre à Bruxelles avec des passeports "perdus" il y a des années, si j'ai bon souvenir ... Et des agressions aux guichets, il y en a !
Mon entourage fantasmait sur mon job d'acheteur car ils pensaient que j'avais un accès direct aux comptes, mais non :mouahaha:
Les tâches sont dispersées pour garantir la sécurité et je ne connaissais même pas le nom des rares personnes aux Finances ou ailleurs (dans un bunker ??) qui y avaient vraiment accès pour exécuter les mouvements d'argent. J'encodais toutes les données dans un programme spécifique, que ces personnes mystérieuses allaient ensuite rechercher. La création dans le système d'une nouvelle entreprise avec qui on traitait était ultra sécurisée, il fallait récolter un tas de données précises puis les transmettre à un numéro de fax interne. Remplacer le numéro de compte bancaire de la firme par le sien puis se tirer aux îles Caïman avec des millions n'était donc pas possible (pas sûre que certains n'aient pas essayé :hihihi: )
Comme d'autres l'ont dit plus haut, les employés ont un accès restreint au réseau, ils sont en mode "utilisateur" et la sécurité peut voir tout ce que vous faites (faudrait penser à réduire vos pauses facebook hein)
En plus de ces précautions informatiques, le bâtiment possédait un sas de sécurité avec des gardes qui faisaient des rondes régulières y compris la nuit, alors bonne chance !

Je sens que je vais trouver une idée pour l'AT "pacte, administration, contrat" ! :ampoule:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Umanimo »

Merci Agathe Flore. J'avais bien vu, en effet que le meilleur moyen de hacker, c'est de s'en prendre au personnel, que ce soit braquage, comme ton exemple ou corruption, ou autre moyen.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Arya »

Arya a écrit :
ven. juin 02, 2017 2:43 pm
Encore moi ! Je sais pas si c'est le bon sujet, mais comme on l'a intitulé "IA"... Voilà, je cherche de bons bouquins, simples d'accès sur l'intelligence artificielle, et qui aborderait le côté "conscience" des machines (et le concept de la singularité). Est-ce que vous en connaissez ?
Je suis tombée sur ça qui a l'air bien :
https://www.amazon.fr/mythe-Singularit% ... 2021309991
Hop je fais remonter ma demande. J'ai lu le bouquin cité ci-dessus, mais cela ne convenait pas du tout à mon projet (en gros, il explique que les auteurs de SF sont des andouilles de propager de tels fantasmes sur la singularité :lol: )
Du coup, je cherche toujours de bons bouquins sur les robots et les I.A.
Auriez-vous des idées ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Ojoo
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 19, 2017 8:38 am
Rang special : Mr le comte

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Ojoo »

Hmm, j'en toucherai un mot à mon directeur technique qui est un vrai passionné de toutes ces choses.
L'IA n'est pas vraiment ma branche mais j'en connais le fonctionnement générale, du moins pour les choses simples. Je pense aussi que le mythe de la singularité pourrai peut-être un jour arriver, mais ça me paraît hautement improbable.

Je peux essayer de vulgariser le fonctionnement d'une IA, du moins d'un système "presque" intelligent et capable d'apprendre. Le concept en lui-même est assez simple, il s'agit de faire ingérer à un programme une masse de données. Pauvres humains que nous sommes n'aurions jamais la capacité de traitement nécessaire pour retrouver quoi que ce soit là dedans, ce qui n'est pas le cas d'un ordinateur.
En utilisant des modèles mathématiques précis, nous sommes capables de reconnaître des "formes" dans toutes ces données.

Si je prends l'exemple de l'algorithme de google image capable de répérer si un chat est présent sur une image ou nous, on tombe parfaitement dans ce mode de fonctionnement. Préalablement, l'IA a reçu un modèle mathématique permettant d'isoler une suite binaire tout en sachant qu'elle correspondait à un chat. La suite paraît assez simple, elle applique ce modèle dans toutes les images qu'elle connaît et est capable de détecter un chat etc etc...
Aujourd'hui, on va un peu plus loin, ces IA sont capables de répérer d'elles-même des suites redondantes dans les données et d'y attribuer une notion, peut-être parfois plus précis en fonction de ce qu'elle a sous la main.


Bref, pas de livre à te conseiller vraiment, mais si tu arrives à comprendre le fonctionnement basique d'une IA, tu pourras déjà te rapprocher dans la vérité sans raconter d'énormité. Ce qui peut t'intéresser c'est de regarder du côté de Stephen Hawkins.
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 20018.html

Il me semble également qu'une sonde avait été envoyée loin dans l'espace et qu'elle balançait régulièrement les coordonnées de la terre. Quelques années plus tard, les scientifiques étaient unanimes sur le fait que si des extraterrestres existaient, il avait été stupide de croire qu'ils viendraient en paix.

Enfin voilà, si jamais je trouve un bouquin intéressant je reviendrai vers toi :)
C'est lorsqu'on frappe nos points les plus faibles que nous sommes ouvert aux plus grands changements.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Macada »

Ojoo a écrit :
lun. sept. 25, 2017 7:40 am
Si je prends l'exemple de l'algorithme de google image capable de répérer si un chat est présent sur une image ou nous, on tombe parfaitement dans ce mode de fonctionnement. Préalablement, l'IA a reçu un modèle mathématique permettant d'isoler une suite binaire tout en sachant qu'elle correspondait à un chat. La suite paraît assez simple, elle applique ce modèle dans toutes les images qu'elle connaît et est capable de détecter un chat etc etc...
Mais ce n'est simple que dans le principe. Les problèmes de reconnaissance et de décision (est-ce un chat ?) se posent très vite : des pattes de chats sous un rideau sont elles un chat ? Une patte de chat est elle un chat ? Un tigre est-il un chat ? Une peluche chat est-elle une chat ?... Il y aura toujours des situations qui ne seront pas numérisées et que la machine n'évaluera pas correctement (d'ailleurs les humains aussi peuvent se gourer... mais bien moins souvent)
La machine ne dispose pas de la notion de sens ni donc de contextes ayant du sens, seulement d'une connaissance purement syntaxique/formelle de ses données.
Et elle ne pourra jamais aller au-delà de ça en restant basé sur le paradigme mathématique actuel (basé sur 2 caractères : le rond et le bâton, et la capacité de lire/écrire un caractère) qui régit tous les ordinateurs depuis leur création (on l'appelle un modèle de calculabilité). On a augmenté les capacités mémorielles, la rapidité des calculs, et beaucoup diminué et consolidé les composants matériels, mais la puissance de représentation (tout finit par se résumer à des suites de ronds et bâtons) et les capacités théoriques de calculs sont exactement les mêmes que celles du 1er ordinateur (1946, l'ENIAC est a priori la première machine à atteindre la puissance d'un modèle de calculabilité).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ojoo
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 19, 2017 8:38 am
Rang special : Mr le comte

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Ojoo »

J'approuve tout à fait, l'IA est toujours limitée de par la nature des ordinateurs. Ce sont des calculateurs et la seule trace "d'intelligence" qu'on peut retrouver aujourd'hui n'est finalement rien d'autre qu'un modèle, donné par un humain. On est très loin d'une véritable forme d'intelligence.
Tu peux peut-être regarder du côté des réseau neuronaux artificiel, mais je me garderai bien d'en parler ne connaissais strictement rien à son fonctionnement. Ou peut-être une vague idée qui ne ferait rien d'autre que t'embrouiller.

Mais de ce côté là, je trouve qu'on rentre rapidement dans une forme de débat philosophique et parfois même d'éthique, le sujet est passionnant et il me semble qu'il y a un Sciences et Avenir hors série sur le sujet.

En parlant des cas spécifiques de la reconnaissance d'un chat, en voici un autre encore plus alambiqué, et qui rentre parfaitement dans le cadre d'un débat d'éthique.
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... ent_116423

En bref, comme le montre cette article, l'IA n'a fait qu'absorber une quantité impressionnante de données pour en ressortir un paradigme. C'est à dire qu'elle "voit" la sexualité sous cette forme, néanmoins cette forme sera toujours biaisée par l'influence de son créateur. Pour en revenir à ce que disait Macada, bien qu'elle ai une vision du monde, ce n'est pas de l'intelligence. Avant-même d'être née, cette IA avait déjà une vision biaisée par l'influence de son/ses créateurs. L'article le précise d'ailleurs en parlant de maquillage, de sourire etc... rapidement elle est dépassée et ne peut interpréter ce genre de signes. Là ou un humain ne connaissant pas ces choses serait déstabilisé la première fois, il apprendrait à le reconnaître (ce que l'IA peut faire), mais il en apprendrait également la signification. Chose que l'IA ne pourra jamais faire tant qu'un humain ne lui enseignera pas.

Un passage particulièrement important quant aux échantillons de données avec lesquelles on gave l'IA. Voici un petit extrait de l'article :
<< D'où des dérives possibles, estime le chercheur : “Imaginons qu'un algorithme de machine learning ait appris à prédire la criminalité à partir d'un échantillon présentant plus de criminels que la moyenne. Inévitablement, il prédira une criminalité plus forte que ce qu'il en est en réalité ! D'où la nécessité d'avoir un contrôle statistique précis pour corriger ce type d'effets." >>

Je pense que mes connaissances sur le sujet s'arrête ici, autrement dit je ne suis pas d'une grande aide. :D


PS : Une petite vidéo qui vient de m'être partagée par un collègue, système de surveillance chinois.
https://twitter.com/0XDEDBEEF/status/912026226658652160
C'est lorsqu'on frappe nos points les plus faibles que nous sommes ouvert aux plus grands changements.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Arya »

Merci pour ces éléments que j'ai lu attentivement (je peux pas encore regarder la vidéo, je ne suis pas chez moi).
Bon, je vous avoue que pour des questions dramatiques, mes machines sont très développées, sinon il n'y aurait pas de conflit ce qui m'embête : j'ai besoin d'adversité.
Je crois que j'ai vu passer le Science et Avenir, il faut que je m'intéresse à ce magazine qui m'a l'air de faire des articles très intéressants.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Macada »

Arya a écrit :
lun. sept. 25, 2017 10:48 am
Bon, je vous avoue que pour des questions dramatiques, mes machines sont très développées, sinon il n'y aurait pas de conflit ce qui m'embête : j'ai besoin d'adversité.
En fait, si je voulais une société avec des IA intelligentes, je mettrais en postulat la découverte d'un nouveau paradigme de calculabilité. Par exemple, des ordis basés sur des cellules biologiques et leurs échanges, simulant une bonne approximation des neurones (les bio, les numériques actuels n'ont quasi aucun rapport avec ceux-ci). A partir de là tout est possible... Et notamment l'émergence d'émotions, voire de ressentis, et donc de sens (on n'est plus dans le syntaxique pur), voire d'intelligence (au sens animal/humain, qui exige les émotions pour exister), voire de conscience.
La dite découverte pourrait être le fruit d'un hasard : en ce moment il y a des recherches pour remplacer des composants d'ordi métalliques/plastiques par des matériaux bio (la chlorophylle est un meilleur conducteur électrique que le cuivre, il me semble). L'humain pourrait ainsi savoir fabriquer et utiliser un nouveau type d'ordinateur tout en ne sachant pas exactement comment il fonctionne (après tout, on sait fabriquer des bébés qui sont des machines intelligentes, même si on est toujours incapables de savoir comment ils fonctionnent. ^^)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: IA - Reseaux - Big Brother - PC ...- Le vrai et le fantasmé

Message par Arya »

Merci pour cette réflexion très intéressante.
J'ai réfléchi et en fait, j'ai trouvé un twist narratif qui règle ma question des I.A. Une pierre deux coups : ça m'enlève une épine du pied au niveau technique et arrivé à la fin, le lecteur se dira "bon sang, mais c'est bien sûr !" (oui, les lecteurs parlent comme ça :lol: )
Bref, je vais donc rester sur de "simples" robots de guerre pilotés à distance, comme cela existe aujourd'hui. J'ai l'impression que ça se tient. J'ai trouvé des documentaires sur youtube sur les robots de guerre. Mais je sais pas si je vais avoir le courage de les regarder (je préfère lire que de regarder des vidéos sur internet). Et celui que j'ai commencé à regarder était affligeant dans le genre "regardez comme nos machines sont puissantes, c'est formidable on va pouvoir massacrer tout plein de monde" :fatigue:

Sinon, j'ai lu le débat de "Sciences et Avenir" sur l'I.A, ça m'a apporté des billes, merci pour le tuyau !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre