[A] Pas d'impression recto-verso ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Pas d'impression recto-verso ?

Message par ilham »

Je l'ai dit quoi faire : s'en prendre aux vrais responsables : et notamment les dirigeants des multinationales qui sont responsables de l'immense majorité de la pollution ( de toute sortes confondues, je ne fais pas de discrimination).
Ah oui, c'est un peu plus compliqué que de trier ses bouteilles... je te l'accorde volontiers. Pourtant, c'est la seule solution viable à long terme.

Sinon, ça revient à vouloir vider la mer avec une petite cuillère à café. Ca donne bonne conscience et ça part d'un très bon sentiment, mais est ce que ça contribue à quoi que ce soit de bon ? Moi, je ne pense pas... simple question d'arithmétique niveau cm2...

En attendant, je ne vais pas culpabiliser de rouler à l'essence ou d'expirer du c02. Ce n'est pas moi qui suis responsable, individuellement, de ce que pollue Total et cie.
Par contre, j'aimerais bien qu'ils paient réellement leurs dégâts et qu'ils soient réellement contrôlés par la société civile dans ce qu'ils font, avec toute la transparence que cela implique et qu'on est loin d'atteindre...

Enfin... je ne parle même pas de la question du co2 qui est encore bien plus vaste et compliquée que ce que l'on en dit ici car là je fais comme si j'admettais que c'était une catastrophe produite par l’être humain. Ce qui n'est quand même pas si évident que cela... et mériterait au moins d'etre discuté en long et en large ne serait-ce que pour nuancer les choses.

Donc voilà, moi j'interdis à personne de trier ses bouteilles et ses pots de yaourt, mais le discours culpabilisant qui va avec m'écorche nettement les oreilles et les neurones...
Ce n'est pas moi qui produit de tonnes de co2, des marées noires, ce n'est même pas moi qui décide de faire rouler les français au diesel ( ce qui est une hérésie qui va au dela de la question environnementale). Je refuse d'endosser cette co responsabilité... J'suis désolée, j'étais pas présente au dernier CA de Total et cie. Eux,ils sont responsables de pas mal de choses mais personne de vient leur réclamer de comptes .... c'est bizarre, non ?
Moi, on m'accuse de gaspiller du papier, et on m’assomme de discours moralisateurs (je ne parle pas de toi en particulier, mais globalement de la société en général qui nous endoctrine vraiment avec cette histoire, je trouve... dès la maternelle ! C'est du lavage de cerveau...) , la pollution patati, patata. On va bientôt peser mes ordures ! Et c'est intégré par la population, bientôt, on va trouver absolument normal qu'on fouille nos poubelles, des fois qu'on y aurait caché une bombe, pardon une boite de conserve...
Eux, les grandes multinationales, en lien avec la finance, ils se font des milliards en polluant le monde entier.... et rien, on ne leur demande strictement rien ! Ou si peu... et même le peu de réglementation (la loi du travail actuelle, par exemple...), on est en train de le faire disparaitre !
C'est ça qui m'énerve... pas le fait de se préoccuper de l'environnement qui est une bonne chose, je pense à la base, y compris au niveau individuel.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Pas d'impression recto-verso ?

Message par Kinvara »

On n'est pas responsable à nos (minuscules) échelles, je te l'accorde et en suis consciente. Mais on y contribue.

Arrêter les gros bonnets? les faire expier d'une manière ou d'une autre? Je te dirais "et ensuite"?

Rien n'arrêtera la course effrénée au consumérisme. Je n'ai pas d'IPhone 6XYZ, mais bientôt ce seront des millions de personnes venant des pays émergeants qui en voudront un. Comme une voiture (essence ou diesel, qui s'en préoccupe), une tablette, des chaussures de chez Schmurtz. Pourquoi ils n'auraient pas le droit d'avoir ça, eux, après tout?

On va dans le mur. À moins qu'on oblige tout le monde à monter sa yourte. Quoique, le plus gros paysan du coin aura des soucis à se faire: les chèvres et les vaches, ça pète, trop de CO2... Ou alors, on vitrifie une partie du globe à coup de bombettes et en recommence.

Je force le trait, mais c'est juste pour te montrer que les "gentils recycleurs", dont je fais partie, ne sont pas non plus crédules. On fait ce qu'on peut, c'est tout. Un moyen de cultiver l'espoir, peut-être?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Pas d'impression recto-verso ?

Message par Mélanie »

Nous tenons à rappeler que les débats et conversations doivent rester cordiaux afin que le forum continue d'offrir un espace agréable pour chaque grenouille. Par ailleurs, nous vous remercions par avance de rester dans le cadre du sujet, et d'éviter ainsi les dérives des derniers messages.

La modération
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre