[A] Mettre une chronologie dans un prologue ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

[A] Mettre une chronologie dans un prologue ?

Message par Lily »

Hello, Il ne me semble pas avoir trouvé ce sujet dans la mare mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Voici mon topic: Je réfléchis à introduire une sorte de chronologie dans mon prologue. Quelques faits, marqués par différentes dates entre nos jours (les années 2000-2010) jusqu'au début de notre histoire (située dans un futur proche, une centaine d'années plus tard mettons) Le but serait de mettre le lecteur dans l'ambiance, lui faire un court résumé pour qu'il comprenne la situation, en évitant de lui faire un cours d'histoire indigeste :)

Est-ce que certains ont déjà usé de cette méthode, est-ce que vous auriez des conseils à donner sur ce qu'il faudrait faire/ ne pas faire, même des topics qui en parlent, ou est-ce que vous connaissez des livres qui ont fait ça?

Merci!

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Booz »

Alors, je n'ai pas le courage de chercher dans ma mémoire des références (mais je pense que ça existe) mais je peux te donner mon humble avis : je trouve ça intéressant mais très dangereux. Une chronologie, en l'état (je veux dire une suite de dates et de faits) risque d'éloigner le lecteur de ton histoire parce que cette forme est très distante, il s'agit que d'une suite de faits. Je pense que je serai davantage immergée dans une histoire s'il y a de la narration autour de ses faits (un truc tout bête mais par exemple si un professeur d'histoire parle de ces évènements (ou un journal télé qui commémore je ne sais pas quoi, ou deux personnes qui dissertent sur l'importance de je ne sais quel évènement dans la société actuelle etc.)). Je ne suis pas certaine d'être claire là :?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Isa S

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Isa S »

Tout comme Booz, ça me paraît intéressant mais risqué, sauf si c'est vraiment très court. Il y a plein de gens qui sont allergiques aux dates (je suis bien placée pour le savoir ;) )...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Celia »

Je lis beaucoup d'anticipation (je sais pas pourquoi, entre les zombies et le post-apo j'ai l'impression que c'est super à la mode ^o^) et... je rejoins Booz. Les auteurs s'arrangent toujours pour faire un petit topo dans le feu de l'action... ou pas du tout.
Et effectivement il s'agit d'un discours fait par quelqu'un qui a vécu le changement, par un prof ou par un vieux journal, documentaire télé, etc.
Et quand il n'y en a pas, ça ne gêne pas forcément, voire ça rend le récit encore plus puissant.

Je reste très très réservée sur l'idée d'un prologue du coup.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Chronologie dans un prologue

Message par desienne »

Si tu tiens à introduire une chronologie, fais le à la fin, en annexe dont le lecteur pourra prendre connaissance, ou pas, sans que cela affecte sa lecture.
Se "farcir" une chronologie avant même d'entamer le texte c'est risqué, d'autant que lecteur va retenir deux peut-être trois dates au maximum. Il va la sauter pour aller directement au texte et éventuellement y revenir...
Le mieux selon moi, c'est à la fin.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Selsynn »

Comme tout le monde l'a dit, je crains fort que ce ne soit un pari risqué. Par contre, j'ai eu le même genre de pensées que toi, et j'en ai décidé d'en faire seulement un regard vers le passé, du type lettre de regret, d'un des personnages qui avaient participé activement (ou laissé faire activement) les événements en question.

Je ne dis pas que c'est la meilleur méthode, mais c'est la seule façon qui me semble valable pour mon histoire, et réalisable (en plus, elle éclaire sur le caractère d'un personnage secondaire majeur).

Je pense que de manière général, il vaut mieux avoir une autre raison que simplement vouloir exposer les faits qui nous sépare du monde de l'histoire. Ton histoire ne sera déjà-t-elle pas classé en fiction? Cela devrait suffire à ce que le lecteur est du recul et ne considère que rien n'est acquis... et qu'il ne connait pas ton monde, et donc que tout est possible. Y compris dans l'histoire. Il va ainsi guetter chaque petit indice que tu parsèmeras dans ton récit pour se faire une idée du background de l'histoire...

(enfin, c'est de cette manière que je le vois...)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Lily »

Merci pour vos retours!
Je pense que je serai davantage immergée dans une histoire s'il y a de la narration autour de ses faits
Oui effectivement je pense que je rejoindrai plutôt ce type d'histoire. Je vais peut être du coup, au lieu d'introduire tout le contexte passé dans un prologue, le faire par petites touches entre les chapitres avec une histoire à chaque fois se situant dans le passé.
En fait, généralement je suis aussi du genre à vouloir connaitre le contexte petit à petit au cours de la narration, là le problème c'est que mes personnages n'auront peut être pas le temps d'aborder tout ce passé, trop occupés à résoudre d'autres soucis ( c'est qu'ils ont la vie dure les persos ^^).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Beorn »

Je ne serai pas aussi catégorique que les grenouilles précédentes, partant du principe que tout est possible et que la seule obligation, c'est d'intéresser le lecteur.
Cependant, je pense effectivement que c'est aride et qu'il y a un très fort risque de perdre l'attention dès le départ.

A mon humble avis, ça peut se faire, mais en prenant ce risque en ligne de compte : soit en faisant une chronologie très courte (trois, quatre, cinq dates maximum) soit en utilisant des formules qui frappent l'imagination et qui évoque tout de suite des images assez fortes pour emballer le lecteur. Soit les deux.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Colcoriane »

je pense pour ma part que ça dépend des évènements que tu veux présenter. si c'est quelque chose de très général qui présente simplement le background, il serait peut-être mieux de glisser ça au fil du texte. Par contre, si ces dates ont un lien direct avec ton intrigue principale, je me dis pourquoi pas, à condition que ce soit court à lire, quelques dates maxi.

Un exemple pour illustrer parce que j'ai l'impression de ne pas être claire :
disons que la Chine soit devenue la nouvelle puissance économique mondiale, l'euro s'est cassé la figure et les états-unis sont en guerre contre le canada. (au pif, hein ^^ ) On suit l'histoire d'un pauvre type, appellons-le Bob, qui fuit le canada, traverse les etats-unis et l'europe pour atterir en chine, parce qu'une multinationale s'est servi de lui comme cobaye dans une expérience interdite, et veut le tuer pour qu'il ne révèle pas l'info à la presse.
Mettre les dates de disparition de l'euro, de la déclaration de guerre usa-canada, etc n'est pas forcément pertinent dans le prologue, c'est du back ground qu'on peut découvrir au fur et à mesure, même si ce sont des infos dont aura besoin pour comprendre toutes ses péripéties dans ces différents pays.
Par contre, des dates genre :
1963 : premier clonage animal, une carpe, par le chinois Tong Dizhou
2005 : premier clonage d'embryon humain à des fins thérapeutiques
2028 : affaire Dupuis : Léo Dupuis, dix-huit ans, né par clonage, assassine trois de ses camarades avant de se suicider
2030 : Loi Unique, interdiction du clonage humain, votée dans plus de cinquante pays
2032 : naissance de Bob
Là, on se centre sur le clonage, qui, bizarrement, risque fort de se retrouver au coeur de l'intrigue. je pense que si c'est bien fait, ça peut créer un effet de suspense : mais qu'est ce que le pauvre Bob a exactement à voir avec cette fameuse chronologie ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Lily »

Héhé, sympa ton idée Colcoriane!!

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Gilou »

Bernard Werber a fait un truc comme ça pour les Thanatonautes.
Spoiler: montrer
MANUEL D'HISTOIRE - QUELQUES DATES À RETENIR
1492 Premiers pas sur le continent américain
1969 Premiers pas sur la Lune
2062 Premiers pas sur le continent des morts
2068 Premières publicités sur le chemin de la réincarnation

Manuel à l'usage des classes de cours élémentaire 2e année.
Perso je trouve que ça marche plutôt bien. Parce que c'est court, et que la dernière date est suffisamment incongrue pour donner envie d'en savoir plus
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chronologie dans un prologue

Message par Ellie »

Je trouve aussi que ça passe si c'est court et qu'il y a quelques dates, et pas douze pages. Je me dis aussi que c'est un procédé qui est pas mal utilisé dans le cinéma (soit quelques dates présentées au début du film, soit le petit texte d'intro sur écran noir) et que du coup ça me choquerait peut-être moins dans un roman qui assume un peu ce côté là, notamment plutôt si c'est de l'anticipation/SF que de la fantasy, mais c'est peut-être un apriori, pour le coup.

Répondre