L'impact des différends styles d'écriture sur le lecteur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2692
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'impact des différends styles d'écriture sur le lecteur

Message par Kashiira »

Le style, la voix... Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Certes, chaque auteur à sa griffe, je ne dis pas la même chose. Mais son style s'adapte au récit que l'on veut raconter. c'est ça en fait. Nous sommes tous et toutes des conteurs et on ne conte pas une histoire d'amour romantique comme on racontera une histoire de fantôme, de ville piégée par la peste, etc...

La voix s'adapte aussi. On adoptera un ton plus poétique pour narrer l'idylle naissante entre la princesse Perline et le beau prince Courage qui vient la délivrer de la sooombre tour où elle est retenue prisonnière. Un ton plus grave, peut-être plus sombre ou plus caverneux, pour raconter comment Doyle, journaliste à TorkamCity, va enquêter sur des disparitions de sans abris et mettre à jour des manoeuvres d'un tueur en série qui lui-même oeuvre pour un commanditaire qui use de ses pulsions pour assouvir son but... Pour parler de l'existence difficile et miteuse de l'humanité du XXVème siècle, réduite à vivre dans des villes flottantes où la plupart des gens survivent dans les sous-sols tubulaires, sales et dangereux, on usera d'un ton peut-être plus crade, plus bref.

Chaque histoire a son ton, le tout est de le trouver. Et sous le ton de l'histoire, il y a la Voix de l'auteur. Déguisée parfois, adaptée à chaque histoire mais que l'on peut reconnaître à cause de certaines tournures, de phrases fétiches. De la manière dont les dialogues sont tournés... etc.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'impact des différends styles d'écriture sur le lecteur

Message par ilham »

Je ne sais pas Kashiira, je ne sais pas...
On peut faire comme tu dis, bien sur.
Mais j'aime bien aussi le constrate que sait faire naitre un auteur : je parlais de la fusillade dans les sirenes de Bagdad. Logiquement, on s'attendrait à une scène très rythmée, hachée, haletante.
Ben non, super longues phrases et descriptions, espace-temps figé. Ca déstabilise et ça marche...
Il y a aussi des histoires très graves racontées d'un ton léger. Tahar Ben jelloun écrit de façon poétique quel que soit le thème, pas seulement les idylles...
ce n'est pas si simple...
ce que tu dis répond à un cas d'école, est juste... mais attention, à s'y conformer absolument, on tombe dans le formatage, que je reproche à nombres de productions actuelles (notamment anglo-saxonnes) sans saveur, sans surprise. L'exemple que je donne, je peux pas dire que j'ai adoré, mais au moins j'ai aimé d'être surprise, étonnée... j'ai pas eu l'impression de relire pour la 1000 e fois la m^me scène lue et relue, vue et revue au cinéma... Non, c'était celle de Yasmina Khadra. Qui allait complètement à l'envers de ce qu'on apprend dans un manuel... et pourtant le manuel dit des choses intéressantes, hein ?

sinon, je ne suis pas d'accord sur les termes utilisés, mais bon, ça mériterait des centaines de pages de thèse tout ça, et p'tre que je me trompe, alors... :lect:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2692
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'impact des différends styles d'écriture sur le lecteur

Message par Kashiira »

Les exemples que j'ai donné, sont justement ça... Des exemples. Ce que je veux dire, c'est que chaque auteur est un conteur en puissance et il adapte sa voix, ses intonations de la meilleure manière qu'il lui semble pour raconter son histoire. Les "outils" sont à notre disposition et c'est à nous de nous en servir. Il y a plusieurs manières de raconter, à toi de choisir celle qui convient le mieux et souvent, c'est une question de voix. Du coup, le style s'y adapte. c'est ta façon de raconterque tu choisisses de narrer un drame sur un ton sombre ou au contraire amusant. De toute façon, ça se met en place presque instinctivement selon la manière l'histoire qui mijote dans ta tête. Tu peux évidemment choisir de raconter ton histoire en prenant un ton à contresens pour faire original mais si ta voix s'oriente vers un autre, alors, à toi de voir. Perso, je suis toujours la voix qui s'impose dans mon esprit et je ne l'ai jamais regretté. Ca me mène parfois vers des histoires que je n'ai pas l'habitude de raconger, à prendre une voix qui ne m'est pas familière mais qui est le bon ton pour mon histoire.

Je crois que je ne suis pas très claire, là ^^;
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: L'impact des différends styles d'écriture sur le lecteur

Message par tigrette »

La voix et le style sont deux choses différentes, je crois.
Prenons l'exemple d'un livre où s'expriment plusieurs personnages, notamment à la première personne, la voix de chacun des personnages (ou d'un seul si le livre n'a que ce point de vue) sera caractérisée, personnalisée par le style (qui reste un outil à la base).

La voix peut aussi être celle de l'auteur qui transparaît de ses écrits au delà des personnages et dans ce cas, le style reste reconnaissable de livre en livre.

Répondre