Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par tomate »

Autre solution envisageable, la récupération et le recyclage de l'eau systématique sous toutes ses formes , un peu comme dans Dune... pas toujours très ragoutant, mais bon
Si tu veux pousser, il faut voir comment tu recycle: soit avoir un système de filtres, soit transformer l'eau en vapeur pour la distiller (ça peut couter cher en énergie). Plus, l'eau tu la veux avec ou sans bactéries et autres micro-organismes, oligo éléments etc...?

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Kashiira »

Hum... Note, sur le Téméraire, mon vaisseau pour challenge steampunk, on recycle à tout va. Bon ok, c'est un dirigeable mais tout se passe eb huis clos donc on va dire que je reste dans le sujet. Pour le carburant et l'eau on utilise tout : les excréments (pipi, caca et cie), les cadavres, les déchets en tout genre. Ils ont aussi une sorte de potager sous serre avec lumière solaire artificielle, etc. Donc là aussi, pour les aliments en surplus, on en extrait le liquide et le reste va alimenter les moteurs du Téméraire. L'air est filtré et refiltré et on use des plantes pour purifier un max l'atmophère, etc. Le trop plein de verdure est à nouveau réutilisé etc etc...

Surtout dans l'idée de départ de ce fil, avec des animaux en semi liberté, il y aura de quoi recycler. Surtout s'il y a de grosses bêbêtes qui produisent beaucoup de fluides en tout genre... ^^
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Anonyme_Quatre

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Anonyme_Quatre »

Hop bah tiens.

http://www.greenunivers.com/2009/10/eolien-eau-22223/

:D Autant que mes recherches en cours servent à quelque chose (lundi, je peux vous mettre à disposition un dossier de veille sur le traitement de l'eau, la production d'eau, la récupération d'eau, les systèmes d'eau grâce à un système à énergie autonome comme cette éolienne, etc. Je doute que la partie concurrence vous intéresse, mais pour le reste comme les technologies... ;))

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Kashiira »

Dis donc ! C'est plutôt intéressant, ça... Mais est-ce que ça fonctionnerait en milieu fermé ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Anonyme_Quatre

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Anonyme_Quatre »

Cela récupérerait l'eau dégagée par la respiration, une partie de la sueur, celle qui s'évapore lors des douches, les machines qui dégagent de la vapeur...

Edit : après, il faudrait soit un moteur, soit un pauv mec pour souffler dessus :P

Sinon, ces éoliennes produisent AUSSI de l'électricité, donc elles peuvent fonctionner sans vent je dirais. Mais c'est bruyant dans ce cas-là.

Avatar du membre
Seyra
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 7:29 pm
Rang special : Scribouillarde du dimanche

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Seyra »

@Lachésis
Sinon une anecdote à propos des écosystèmes en milieu fermé: des écologues (j'utilise ce terme plutôt qu'écologiste pour bien faire la différence avec les militants) avaient voulu recréer un écosystème en milieu intégralement clos pour étudier l'évolution de la concentration en CO2 dans l'air.
Ils obtiennent les fonds, pouf pouf, le truc se construit, les expérimentations commencent. Et là, le CO2 de croître, de croître...

L'explication ? Le béton après son moulage, relâche du CO2 dans l'atmosphère close. Ce que n'importe quel architecte aurait pu leur expliquer, mais on ne peut pas penser à tout, hélas.

Voilà, ça n'avait pas grand rapport direct mais je pensais que ce genre d'exemple pouvait être utile. (et sinon je suis certaine que cette histoire est véridique, mais pas moyen de retrouver mes sources because mots clés trop courant sur google...) Bon courage !
Ce n'est pas l'expérience Biosphère dont tu parles ? Il y a eu deux expériences qui ont été menées et toutes les deux ont lamentablement échouées la première parce que l'on s'est apercu qu'effectivement tout les orgnaismes en milieu clos rejettent irrémidablement des dechets carboniques et faute d'aération correcte tout a tourné court et la deuxièmes tentative à raté parce qu'il n'y avait aucune entente entre les scientifiques entre eux et les dirigeants de l'exprérience (il y a eu aussi une affaire de gros sous mais je ne sais pas si c'est de la légende ou pas...) Merci pour l'encouragement ! ;)
2%

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Crazy »

C'est corollaire au sujet, donc je pose ça là : https://theconversation.com/voyager-dan ... eau-111782

Répondre