Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Seyra
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 7:29 pm
Rang special : Scribouillarde du dimanche

Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Seyra »

Bonsoir a tous, ;)
Fidèle lectrice de votre forum, j'ai parcouru de long en large différents topics mais sans trouver de réponse à ma question que me taraude depuis un moment alors j'ose me lancer :
Voilà j'écris une histoiren(on ne peut pas encore parler de "roman" hein ! :mrgreen: ) qui se déroule sur un vaisseau monde qui a pour finalité d'abriter les animaux de la terre pour leur voyage vers une nouvelle planète suite à la destruction de la terre.
Mais qui dit vaisseau monde et animaux (voire équipage) dit besoins en eau et la place est limitée sur un vaisseau. (disons que l'eau peut s'épuiser si on a une fuite ou quelque chose comme ca...) :wamp:
Sachant que l'eau est un élement chimique composé de deux atomes d'hydrogènes et un atome d'oxygène, je voulais savoir si il était possible de recréer l'eau artificiellement en combinant ses éléments hydrogène et oxygène par le biais d'une machine (par exemple) et avoir au beau milieu de l'espace une source d'eau intarissable par le biais de ce procédé.
J'espère avoir été claire dans mes propos et je remercie par avance les grenouilles qui pourront me répondre a la question la plus tordue de l'année 2012 (allez a deux semaine de la fin de l'année j'assume ! Si !Si ! :lol: )
A bientôt.
2%

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par desienne »

Combiner de l'hydrogène et de l'oxygène à l'état gazeux pour les brûler est extrêmement dangereux.
Donc :
en ingénierie spatiale, l'hydrogène et de l'oxygène sont utilisés dans les piles à combustibles pour produire de l'électricité.
Dans le processus, l'eau est récupérée comme un sous-produit ou déchet de la réaction.
En explorant wikipédia avec les mots clefs : "Pile à combustible" tu trouveras une base de documentation.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Macada »

Idée utilisée par d'autres auteurs SF : récupérer de temps à autre des astéroïdes en glace qui se baladent dans l'espace pour compenser les (faibles à très faibles) pertes du recyclage.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par takisys »

Autre solution envisageable, la récupération et le recyclage de l'eau systématique sous toutes ses formes , un peu comme dans Dune... pas toujours très ragoutant, mais bon :mrgreen:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Mariedelabas »

takisys a écrit :Autre solution envisageable, la récupération et le recyclage de l'eau systématique sous toutes ses formes , un peu comme dans Dune... pas toujours très ragoutant, mais bon :mrgreen:
Bah, coupé avec du whisky, ça passe.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Roanne »

Mariedelabas a écrit :
takisys a écrit :Autre solution envisageable, la récupération et le recyclage de l'eau systématique sous toutes ses formes , un peu comme dans Dune... pas toujours très ragoutant, mais bon :mrgreen:
Bah, coupé avec du whisky, ça passe.
Le but n'est peut-être pas d'arriver à destination avec une arche de Noé alcoolique... ^^

A part le recyclage, je ne vois pas, et si on est capable de créer un vaisseau-monde, je ne crois pas que celui-ci pose problème. Surtout s'il faut faire des cultures pour nourrir les animaux.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Seyra
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 7:29 pm
Rang special : Scribouillarde du dimanche

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Seyra »

:yata: Merci a tous pour vos réponses ! :merci:
@ Desienne : je crois que je vais retenir la solution de la pile a combustible ! Merci pour la piste ! :mage:
@ Takisis : Dans dune il me semble qu'ils extrayaient l'eau du sang, des urines...enfin des trucs comme ca non ? Mais bon dans mon histoire je n'en suis pas encore arrivée là, hein ! :lol:
@ Mariedelabas : Tiens...pas mal l'idée du whisky...Je vais installer un distillateur dans le vaisseau ! ^^ Si j'ai de l'eau, je peux avoir le whisky ! :mrgreen: :lol:

Sinon un dicton pour le forum :
"Si tu doutes, demande aux grenouilles !"
"Si tu rames, va vers la mare "

Merci encore pour vos réponses et a bientôt ! :wow: 8-)
2%

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Lùani »

Dernière proposition, faire des pauses sur des planètes hostiles, mais quand même pourvues en eau.

C'est ce que j'utilise pour la nouvelle que je suis en train d'écrire. Ou plutôt, ce que j'utilisais, parce que le coup de l'astéroïde qu'on récupère à la volée me tente bien, du coup...

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par tsahel »

A mon avis, il vaudrait mieux récupérer des comètes que des astéroïdes : les comètes sont des boules de neige très sales et contiennent donc plus d'eau.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
zent
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 3:43 pm
Rang special : Apprenti
Localisation : 91
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par zent »

Comme tu écris un roman de SF, tu peux inventer toi même une technologie capable de synthétiser de l'eau. On peut par exemple imaginer une machine capable de décomposer les déchets divers liés à une telle expédition en éléments plus petits (électrons, neutrons, protons ou même quarks), et de les recomposer en atomes d'hydrogène et d'oxygène.
Si vous voulez soutenir un jeune auteur, c'est ici que ça se passe : http://rodrigue-piberne.overblog.com/

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Kashiira »

Ce à quoi je pense dans l'immédiat : recyclage du pipi ?

Sinon, pourquoi s'embêter à les garder éveillées, tes bêbêttes ? Pourquoi ne pas les cryogéniser et le réveiller une fois arrivés à destination ? Du coup, tu économises pas mal l'eau... Non ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Seyra
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 7:29 pm
Rang special : Scribouillarde du dimanche

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Seyra »

:wow: Merci pour vos judicieux conseils !
@ Kaashira : je garde la solution de la cryogénisation sous le coude ! (merci !) En fait quand j'ai muri l'histoire je suis partie sur le fait que je voulais des animaux qui s'ébattent librement dans leur zones et ou les personnages puissent interargir avec eux. Au départ, le vaisseau monde devait aller juste récuperer les animaux sur Terre pour les emmener sur leur nouvelle planète. Donc pas besoin de les cryogéniser car le voyage devait être "court". Sauf que le rapatriement des animaux ne s'est pas du tout bien passé (en quelque sorte...) et seulement quelques espèces d'animaux (les plus vulnérables ou les plus fragiles ont pu être cryogénisés pour la durée du voyage).
En plus mes bebetes vivantes representent une cargaison d'une certaine valeur aux yeux de certaines races extra terrestres hostiles.
Pour le recyclage, j'avais pensé au recyclage de la transpiration. (ca y était presque ! :mrgreen: )
@ Zent : Pour la machine j'y ai pensé pour la fabrication de l'air et de l'oxygène du vaisseau en decomposant certains gaz.

En tout cas, merci de votre participation ! ;) et a bientôt. :merci:
2%

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par illiane »

Pour l'eau récupérée à l'extérieur (planète ou autres), il faut penser à vérifier qu'elle ne contient pas des bactéries ou quelques agents pathogènes ;)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Seyra
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 7:29 pm
Rang special : Scribouillarde du dimanche

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Seyra »

@ Illiane : nos idées se sont téléscopées ! :mage:
Au cours d'une "aventure" (encore à l'état embryonnaire quelque part dans mes neurones ^^ ) il va y avoir une perte d'eau a bord du vaisseau. Le temps de réparer les synthétiseurs a combustion (qui créent l'eau), le vaisseau va passer aux abord d'une planète de première apparence paradisiaque : il y a de l'oxygène semblable à celui de la terre, des plantes luxuriantes à profusion et une eau d'un magnifique bleu turquoise (facon de voir les choses...je n'ai pas encore approfondi comment présenter "le piège" ! :lect: ) sauf que c'est la médecin a bord du vaisseau qui en se référant aux analyses de base necessaire pour obtenir une "eau terrestre compatible" va deceler la presence de micros algues extraterrestres qui elles, vont étouffer notre microplancton marin, premier maillon de notre faune maritime terrestre...Si ces micros algues se repandent dans le circuit hydraulique du vaisseau, c'est la cata ! :twisted:
Au contraire, un des autres membres d'équipage, qui n'a pas son pareil en topo et pour trouver de l'eau (il est issu d'un clan qui vit dans le désert), est plus attiré par une planète d'aspect peu engageant, hostile mais qui recèle dans ses profondeur des nappes phréatiques une eau "neutre" qui ne recèle aucun organisme susceptible d'altérer la chaine maritime...
Voilà. Bon en plus d'écrire des pages et des pages sur mon petit netbook, voilà que j'en écris des tartines chez les grenouilles... :zzz:
Merci de votre patience et a bientôt ! ;)
2%

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Une petite question a propos de l'eau dans un vaisseau

Message par Lachésis »

Bonsoir !

En vrai, il existe des trucs dans ce style là (attention, ne pas ouvrir cette page si vous êtes en train/venez de déjeuner: http://www.slate.fr/lien/40825/astronau ... oche-urine.

Sinon une anecdote à propos des écosystèmes en milieu fermé: des écologues (j'utilise ce terme plutôt qu'écologiste pour bien faire la différence avec les militants) avaient voulu recréer un écosystème en milieu intégralement clos pour étudier l'évolution de la concentration en CO2 dans l'air.
Ils obtiennent les fonds, pouf pouf, le truc se construit, les expérimentations commencent. Et là, le CO2 de croître, de croître...

L'explication ? Le béton après son moulage, relâche du CO2 dans l'atmosphère close. Ce que n'importe quel architecte aurait pu leur expliquer, mais on ne peut pas penser à tout, hélas.

Voilà, ça n'avait pas grand rapport direct mais je pensais que ce genre d'exemple pouvait être utile. (et sinon je suis certaine que cette histoire est véridique, mais pas moyen de retrouver mes sources because mots clés trop courant sur google...) Bon courage !

Répondre