[A] Langue étrangère (réelle) dans un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Langue étrangère (réelle) dans un roman

Message par Isaiah »

Traducteur au rapport ! La langue étrangère dans un roman est tout à fait viable tant qu'elle sert un besoin narratif. Par exemple si dans un film américain le couple de héros va dans un restau français en dîner romantique, on aura tendance à traduire en changeant la nationalité discrètement si l'image le permet (un restau italien, ça parle plus, non ?), quitte à changer la nationalité. (Bien sûr, c'est sujet à discussion, ça se fait au cas par cas et avec parcimonie).

Dans un roman que tu écris toi francophone, ok. Tu dois avoir une bonne raison d'avoir des mots en anglais et en espagnol. Demande-toi à chaque occurrence si cela vaut le coup de casser l'attention du lecteur (parce que c'est l'effet en général produit par un tel procédé). Si tu veux un exemple anglophone de comment utiliser les autres langues, tu as Nabokov, qui utilise français, espagnol et allemand dans Lolita. Je n'ai pas d'exemple SFFF à te fournir mais le problème n'est pas très différent d'une langue inventée.

Prends n'importe quel bouquin américain se passant aux USA. Le traducteur, en général, limitera les mots car même si les mots anglais sont "plus vrais", ce que le lecteur veut, c'est "comprendre". Il visualisera mieux le contexte s'il n'a pas à s'arrêter dans sa lecture.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Langue étrangère (réelle) dans un roman

Message par Niniane »

Merci à toutes les grenouilles pour vos réponses, ma boîte mail doit avoir un dysfonctionnement car je n'ai pas reçu la notification. Je suis donc désolée de répondre aussi tardivement.
Beorn, merci pour tes conseils et ton expérience, ça va m'être très utile!
Isaiah, merci aussi pour ton expérience.


J'ai réfléchi et ça me fait repenser à Orange Mécanique (un bouquin à la base), où l'auteur utilise une langue complètement inventée, un mélange de russes et d'autres langues. Je me souviens plus du nom de la langue utilisée.
Et ça marche plutôt pas mal niveau compréhension. Bon, ça n'a été vraiment connu qu'avec le film de Ridley Scott, et au niveau de mon roman, c'est beaucoup moins présent. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça me donne à réfléchir.

freddymercury
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 10:36 pm
Rang special : queen

Re: Langue étrangère (réelle) dans un roman

Message par freddymercury »

Niniane a écrit :

J'ai réfléchi et ça me fait repenser à Orange Mécanique (un bouquin à la base), où l'auteur utilise une langue complètement inventée, un mélange de russes et d'autres langues. Je me souviens plus du nom de la langue utilisée.

La langue, c'est le nadsat.
"Il y a trois sortes d'intelligence : l'intelligence humaine, l'intelligence animale, l'intelligence militaire."

Aldous Huxley

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Langue étrangère (réelle) dans un roman

Message par Niniane »

freddymercury a écrit : La langue, c'est le nadsat.
Merci, moi j'avais nadsaq en tête!

∆Vz
Mec Pogo, slam et rock n'roll (et j'aime pas les câlins !)
Messages : 101
Enregistré le : mar. août 30, 2011 11:39 am
Rang special : Grenouille-Garou

Re: Langue étrangère (réelle) dans un roman

Message par ∆Vz »

Niniane a écrit :Bon, ça n'a été vraiment connu qu'avec le film de Ridley Scott
Aaaarghhh ! J'ai tué pour moins que ça ! Kubrick !
Grenouille à grandes dents Image
... et mangeur de fillettes (et de petits chats noirs)

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Langue étrangère (réelle) dans un roman

Message par Niniane »

∆Vz a écrit :
Niniane a écrit :Bon, ça n'a été vraiment connu qu'avec le film de Ridley Scott
Aaaarghhh ! J'ai tué pour moins que ça ! Kubrick !
Oups, effectivement, erreur de ma part.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Langue étrangère (réelle) dans un roman

Message par Crazy »

Beorn a écrit :Après avoir longuement pesé le pour et le contre, je me suis donné les règles suivantes :
1) réserver cette technique aux dialogues et faire en sorte qu'elle reste marginale
2) jamais de phrases trop longues (pas plus d'une ligne à chaque fois, éventuellement, deux lignes, mais rarement)
3) utiliser le plus possible des mots que le lecteur français moyen peut comprendre : soit des expressions connues, soit des mots de racine latine (il arrive qu'on n'ait pas le choix, mais parfois, il existe deux mots possibles et l'un d'eux ressemble au français)
4) se servir du contexte pour que ces mots/phrases/expressions soient le plus possible faciles à comprendre
5) le plus possible, traduire par une note de bas de page (sauf quand le sens est vraiment évident, l'expression vraiment connue, ou quand elle a déjà été utilisée et traduite avant dans le roman)
Merci pour ces suggestions.
J'ai ce "problème" dans le texte que je suis en train d'écrire, notamment parce que je suis anglophile et que j'utilise moi-même au quotidien des expressions anglaises dans mes conversations en français ^^
Et il y a aussi des expressions dont je ne connais pas la VF ("double tap", par exemple ^^).

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Employer une langue étrangère dans l'écriture d'un roman

Message par Niniane »

Hello!
J'ai tendance à employer l'anglais et/ou l'espagnol dans mes écrits. Je parle ces deux langues (sans vouloir être prétentieuse) et je trouve que ça ajoute quelque chose à ce que j'écris. Le problème, c'est que je ne sais pas trop l'effet provoqué sur les lecteurs - d'où le fait que je vous demande votre avis.
Que pensez-vous de l'utilisation de langues étrangères dans un roman ? Est-ce que je dois mettre partout des traductions ?

Merci de vos réponses, et bonnes fêtes à tous et à toutes!

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Employer une langue étrangère dans l'écriture d'un roman

Message par Vermer »

Tu veux dire des phrases eniteres ou juste des mots par-ci par-là (adios, gracias, well, etc...) ?

Moi le seul truc que je ne supporte pas ce sont les titres en anglais pour des livres écrits en francais...
Quand on est francophone minoritaire sur un continent anglophone on devient tres sensible à cela... :roll:

Anonyme_Quatre

Re: Employer une langue étrangère dans l'écriture d'un roman

Message par Anonyme_Quatre »

Je remonte un de tes sujets, ça me semble correspondre :p

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Employer une langue étrangère dans l'écriture d'un roman

Message par Niniane »

Merci Vermeer! Mince Nariel, je suis vraiment désolée, j'avais regardé Plume dans la palme avant de poster ce sujet (promis), mais il m'a échappé. Toutes mes excuses.

Anonyme_Quatre

Re: Employer une langue étrangère dans l'écriture d'un roman

Message par Anonyme_Quatre »

Y'a pas de mal, ça arrive aux plus vieux :) Je ne sais pas si tu as vu le Index de Crazy ? Plus pratique de tout remonter à la main :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Employer une langue étrangère dans l'écriture d'un roman

Message par Crazy »

Je poste à la suite parce que ça sera plus clair pour la fusion à venir ^^ : Il y a un exemple dans "Le jour où" de Beorn, avec un perso qui parsème ses dialogues de mots et phrases en anglais ; dans la plupart des cas, c'est expliqué par des notes de bas de page ou, parfois, juste après, par un autre personnage.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Employer une langue étrangère dans l'écriture d'un roman

Message par Mélanie »

Nariel Limbaear a écrit :Je remonte un de tes sujets, ça me semble correspondre :p
Je me suis occupée de fusionner. :mage:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Langue étrangère (réelle) dans un roman

Message par Crazy »

:merci:

Répondre