Nommer les persos

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Vinze »

Quand je cherche un nom sans connotation particulière j'ouvre un dictionnaire des noms propres à une page au pif (c'est la dernière utilisation que je fais du dico papier) et je prends le premier prénom, je refais la même pour un nom de famille... bien sûr si ça me plaît pas je refais jusqu'à trouver un truc qui ne me déplaise pas (et conseil : si vous tomber sur un nom de ville, prenez le nom propre de personne le plus proche... même s'il y a de jolis noms de ville)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nommer les persos

Message par ilham »

A ce niveau, au moins pour les noms de personnages, je préfèrerais utiliser le vieil annuaire, pages blanches (le dictionnaire des noms propres, c 'est quand même des personnages connus... mais pourquoi pas ?) :hihihi:

Sino, comme j'ai pas mal de noms à consonance étrangère, je lis beaucoup d'articles sur les pays concernés, de reportages et j'y trouve de l'inspiration.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Nommer les persos

Message par Liya »

Moi pour les prénoms, j'ai de la chance, j'ai une source d'inspiration intarissable...
Je travaille en crèche et croyez-moi lorsqu'il s'agit de donner un prénom unique à un enfant, les parents font preuve d'une imagination débordante !
Bon, d'accord c'est pas toujours réussi mais au moins ça inspire :pompom:
Avant de me mettre à écrire ma trilogie, seuls mes 4 ou 5 personnages principaux avaient des prénoms donc j'ai fait une très longue liste de prénoms que j'aimais bien ou que je trouvais intéressants et j'ai pioché dedans tout au long de l'histoire.

Pour les noms de famille par contre je suis rarement inspirée, du coup, j'ai déniché la liste des 500 (ou plus ?) noms de famille les plus donnés en France (parce que mon histoire se passe en France), et pareil, je parcours la liste jusqu'à ce que je tombe sur un nom que j'aime bien.
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Markus Kane
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 26, 2015 9:25 pm
Rang special : De la patate dure

Re: Nommer les persos

Message par Markus Kane »

Moi, pour mon challenge, je me base en fonction de la langue d'origine du personnage (vu que, disons, je travail BEAUCOUP les langues).
Mais surtout, hormis certains, j'évite les fameux imprononçables, les sur chargé de "y/th/dt/k/q/'/-" ultra typique.
Spoiler: montrer
L'Intrigue vous regarde.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Nommer les persos

Message par Ifuldrita »

J'ai une méthode très simple.

J'aime bien la fantasy réaliste et les noms réaliste qui vont avec. Je prends n'importe quel nom propre ou non commun et je change une lettre. Ca devient un mot qui aurait pu tout à fait exister dans la langue d'écriture (le français pour la plupart d'entre nous), mais qui en même temps n'existe pas.

D'ailleurs, ça arrive relativement souvent dans mes lectures que je relève ce procédé (même si ce n'est pas volontaire, vu que je lis beaucoup d'auteurs anglophones) ! Ca marche très bien pour les lieux ou les personnages secondaires pour qui on n'a pas besoin de réfléchir trop longtemps.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Crazy »

Ce qui me fait penser que la plupart des noms de personnage du Trône de Fer (les westerosiens, du moins) ont des prénoms sur ce modèle : un nom normal avec une lettre en plus ou changée ;)

Répondre