Nommer les persos

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Farassi
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. déc. 28, 2012 3:55 pm
Rang special : cavalier

Nommer les persos

Message par Farassi »

Pas retrouvé ce thème dans les 30 ou 40 derniers topics. C'est un problème récurrent pour moi. Les personnages prennent vie dans ma tête et sur le papier. Mais je sèche complètement sur les noms . Et c'est pareil pour les lieux , les villes etc .Suis je le seul et d'où les sortez vous?

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Nommer les persos

Message par Tsyl »

Laisse tomber tes deux mains sur le clavier, observe le résultat, élague. Recommence si besoin.

(Je plaisante pas, la moitié de mes persos ont trouvé leurs noms comme ça ^^.)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Deirdre

Re: Nommer les persos

Message par Deirdre »

Quand il s'agit de noms de fantasy, j'utilise des générateurs de noms si je sèche. Le plus souvent, je tombe sur un nom qui me plait et je finis par le modifier pour en faire ce que je veux.
S'il s'agit de romans dans notre monde, je regarde les sites de prénoms.
Mais c'est vrai que le plus souvent, les noms me viennent tous seuls, surtout quand j'essaie de m'endormir à 2h du mat ^^

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Siana »

J'ai des noms terriens, la plupart du temps. ^^
Parfois, ça me vient comme ça, paf, d'un coup, avec l'idée de l'histoire. Sinon, je cherche avant tout un nom qui corresponde à la personnalité du personnage.
Tu as des noms courts (Léo, Claire...), des noms longs (Laureline, Nathanaël...). Des noms récents (ou populaires en ce moment), des noms usités par le temps (Georges, Germaine...). Tu as aussi des noms de fleur (Rose, Lila...), de fruit (Cerise, Mandarine...), à consonance coulante (Lalie) ou dure (Karl). Tu as des noms qui peuvent faire "distingué" ou "noble" (Charles-Henri :lol: ).
Tout ça, c'est surtout de la connotation, ou ça fait référence à des choses particulières. Ce sont des noms parlants.
Je me sert aussi de mon feeling, je "sens" si ça passe bien avec le caractère du personnage (ou si au contraire je veux créer un contraste).
Je regarde aussi souvent sur des sites de prénoms. Souvent, je sais déjà par quelle lettre doit commencer le prénom, ou quelles sonorités je lui veux, donc j'oriente ma recherche. Je fais parfois une liste, puis je choisis.

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1695
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Nommer les persos

Message par AxelleC »

Tsyl a écrit :Laisse tomber tes deux mains sur le clavier, observe le résultat, élague. Recommence si besoin.

(Je plaisante pas, la moitié de mes persos ont trouvé leurs noms comme ça ^^.)

Mouhahaha :heart: J'adore !

C'est à peu près ce que j'avais fait pour un nom dans mon premier roman XD





Pas mieux que les autres, les sites de prénoms, c'est pas mal. De même que les générateurs.
Dernièrement, je me suis amusée à prendre des noms de gens de mon entourage :)

Je cherchais un nom pour mon méchant (celui que j'avais trouvé ne me plaisait pas). Mon homme se tourne vers moi et me dit : "T'as qu'à prendre le mien."

Donc mon méchant a le nom de mon amoureux... Bon. ;)

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Nommer les persos

Message par Lowëya »

En général je trouve vite le nom de mes perso, j'adore en créer des nouveaux en plus ^_^ Aussi non, je fais tout pareil que les grenouilles précédentes, sauf que parfois, si je tombe en panne sèche je cherche dans un dictionnaire aussi. Tu prends le dico, le plus souvent je le fais dans la partie noms propres, tu l'ouvres au pif et tu choisis un nom parmi la liste présente sur les deux pages devant toi. Parfois il m'arrive de recommencer plusieurs fois lorsque je ne trouve pas mon bonheur, histoire que le nom me plaise quand même ;)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nommer les persos

Message par Iluinar »

J'utilise aussi (pas toujours) la méthode des touches au hasard sur le clavier pour les noms en fantasy. En général, je tape trois lettres et après j'en rajoute d'autres pour obtenir quelque chose de prononçable et qui sonne bien.

Avatar du membre
Mélie
Messages : 23
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 8:36 pm
Rang special : 42
Localisation : Co. Galway, Irlande

Re: Nommer les persos

Message par Mélie »

Quand ça ne vient pas tout seul, je regarde les générateurs jusqu'à ce que je sois inspirée. En voici quelques uns, pour ceux que ça intéresse :
En espérant que ça aide...
"A half-read book is a half-finished love affair."
David Mitchell, Cloud Atlas

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Nommer les persos

Message par Tsyl »

Tant que nous y sommes, une autre méthode qui vaut ce qu'elle vaut (merci, Monsieur de La Palisse), mais qui a fait ses preuves de mon côté ^^. Elle consiste à prendre une caractéristique de ton personnage (par exemple, untel utilise une hache à deux mains en arme principale ; prenons donc les termes "à la hache"), à la passer dans une langue étrange et exotique (l'anglais étant très exotique à mon sens, passons ça en anglais : "at the axe"), puis à modifier deux-trois lettres pour obtenir un nom à la sonorité appréciable. Ainsi est né mon troisième personnage, Tsyl Athegae :ugeek:.

(La prochaine fois, nous étudierons l'art du dessin avec un pinceau en plumes de crocodile.)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

NB

Re: Nommer les persos

Message par NB »

L'annuaire reçu chaque année ne me sert plus qu'à ça [pour les histoires à tendance réaliste (en feuilletant, on trouve toujours des noms et prénoms qui vont bien ensemble)].

Sinon, comme j'aime que les noms des personnages aient une signification (trait de caractère, par exemple), j'ai plusieurs bouquins de prénoms dans lesquels je puise indéfiniment.

Et les sites, bien sûr, surtout pour trouver des groupes de prénoms de la même origine (parce que ça me semble toujours bizarre que des persos censés être nés et avoir grandit dans le même coin du monde aient des noms aux racines vraiment sans aucun lien [ex : prénom germanique près d'un prénom asiatique, ça me choque si ce n'est pas un coin où il y a particulièrement un mélange de culture ou que ça se justifie]).

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Niniane »

J'utilise des sites qui donnent les "définitions" accolées aux prénoms, parce que j'aime bien qu'ils aient un sens. J'ai aussi un dictionnaire des prénoms, que j'utilise fréquemment. Ou parfois, c'est juste un coup de coeur, une inspiration issue d'un film ou d'un livre, où je ressens une veine similaire entre un personnage du film et le mien.
Mais je les change très, très souvent, jusqu'à trouver le bon (j'ai du changé celui de mon perso principal une bonne dizaine de fois).

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Selsynn »

Je prends des prénoms qui me plaisent, qui sont dans la culture du personnage.
Par contre, j'essaye maintenant d'éviter les prénoms trop étrange, trop inventés, parce que je les fait tous se ressembler.
J'aime bien modifier l'écriture d'un prénom, pour le "mystérioriser".
Je me souviens d'avoir passé plusieurs heure à choisir l'écriture de Lilliane/Lyliane/Lyly-Anne/Liliane/Lilianne/Lylliane... Finalement l'écriture finale, c'est Lilliane (que Word n'aime pas du tout), pareil pour Eileen/Ayleen/Aileen... où c'est Ayleen qui a gagné.

Et ce que je fais attention depuis quelques temps, c'est à varier.
Varier au cours du roman : prénom long, prénom court, prénoms qui commence par "A", par "S", par "L".
J'ai tendance à faire trop de prénom qui commence par la même lettre, par exemple dans ETR : Anya, Ayleen, Aryn... Sur moins d'une dizaine de personnage, trois qui commence par la même lettre, c'est beaucoup, même un peu trop.
Solution, j'ai renommée Anya en Sahra.

(On remarque que j'aime bien les "y")
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nommer les persos

Message par ilham »

Site internet souvent
Mais aussi lecture de journaux ou d'informations locales des pays concernés, ça permet de connaitre les prénoms à la mode, leurs variations locales. Et puis ça donne surtout des noms à exploiter. Les prénoms encore on trouve facilement. Les noms ça peut être plus compliqué...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Beorn »

J'essaye toujours de choisir des noms qui existent vraiment (si c'est de la fantasy médiévale, je cherche des listes de noms de l'époque) ou, à défaut, de prendre des noms connus et de les modifier légèrement pour que leur consonance reste familière.

Par exemple, dans Hunger Games, l'un des personnages s'appelle "Peeta". C'est un nom qui semble bizarre à nos oreilles françaises, mais en VO, cela sonne quasiment comme "Peter", et donc, tout en étant un nom original et qui donne vie à l'univers, il semble familier au lecteur anglophone.

Je suis d'accord avec l'idée que le nom doit, d'une certaine manière, refléter la personnalité. Mais j'aurais tendance à me méfier quand même des grosses ficelles : les nom qui sonnent trop durs, trop méchant, (avec plein de "k" et de "mor"), ça commence à faire déjà vu. Tolkien a déjà inventé le Mordor et Melkor, JK Rowling Voldemort...
Je pense qu'un peu de subtilité en la matière est la bienvenue.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Jartagnan
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 10:30 am
Rang special : Padawan barbu
Localisation : Monaco
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Jartagnan »

Deirdre a écrit :Quand il s'agit de noms de fantasy, j'utilise des générateurs de noms si je sèche. Le plus souvent, je tombe sur un nom qui me plait et je finis par le modifier pour en faire ce que je veux.
S'il s'agit de romans dans notre monde, je regarde les sites de prénoms.
Mais c'est vrai que le plus souvent, les noms me viennent tous seuls, surtout quand j'essaie de m'endormir à 2h du mat ^^
J'ai passé deux heures ce weekend sur différents générateurs de noms (elfes, hobbit, nains, dark fantasy etc etc...) Et au final, je n'ai rien trouvé qui convenait...

Bref, pour l'instant, mon perso se nomme Truc, en attendant l'illumination
ImageTwitter / Pinterest / Mes écrits

Mes projets en cours :
Blanc comme la neige (Polar futuriste trash) : en bêta-lecture
Panache (polar dark fantasy) : en cours de correction/réécriture

Répondre