Nommer les persos

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Nommer les persos

Message par Bergamote »

Beorn a écrit :J'essaye toujours de choisir des noms qui existent vraiment (si c'est de la fantasy médiévale, je cherche des listes de noms de l'époque) ou, à défaut, de prendre des noms connus et de les modifier légèrement pour que leur consonance reste familière.

Par exemple, dans Hunger Games, l'un des personnages s'appelle "Peeta". C'est un nom qui semble bizarre à nos oreilles françaises, mais en VO, cela sonne quasiment comme "Peter", et donc, tout en étant un nom original et qui donne vie à l'univers, il semble familier au lecteur anglophone.

Je suis d'accord avec l'idée que le nom doit, d'une certaine manière, refléter la personnalité. Mais j'aurais tendance à me méfier quand même des grosses ficelles : les nom qui sonnent trop durs, trop méchant, (avec plein de "k" et de "mor"), ça commence à faire déjà vu. Tolkien a déjà inventé le Mordor et Melkor, JK Rowling Voldemort...
Je pense qu'un peu de subtilité en la matière est la bienvenue.
Je suis totalement d'accord avec toi sur les noms qui sonnent trop méchants. Après, je crois qu'il existe une sorte de magie avec les noms de personnage. Il y en a qui colle tout de suite et d'autres beaucoup moins.

Généralement, je me sers de sites de prénoms. J'essaie de regrouper les origines quand il s'agit d'une même communauté (par exemple, mes gargouilles ont toutes des noms Swahili, alors que mes fées ont des noms à consonances européenne).

J'avoue que je peux longtemps me casser la tête sur un prénom, quand c'est le cas j'en utilise un générique qui me permettra de continuer d'écrire sans me bloquer et le prénom vient presque de lui-même au fur et à mesure de la caractérisation de mon personnage.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Roanne »

Farassi a écrit :Pas retrouvé ce thème dans les 30 ou 40 derniers topics. C'est un problème récurrent pour moi. Les personnages prennent vie dans ma tête et sur le papier. Mais je sèche complètement sur les noms . Et c'est pareil pour les lieux , les villes etc .Suis je le seul et d'où les sortez vous?
J'ai le même souci !
Je compatis, c'est vraiment la galère.
Pour ma part, je préfère les noms qui sonnent le plus simplement et le plus "vrai" possible. J'évite d'en inventer. Pourtant, même pour les textes qui se déroulent dans une réalité proche de la nôtre, je galère très souvent.
Ceux qui ont suivi mon 3ème challenge 2012 doivent se souvenir de la galère que ça a été pour moi de trouver les prénoms de certains personnages ; c'est tout ou rien, soit j'ai tout de suite le prénom qui colle bien, soit je rame.

Alors, un truc à savoir : il y a des éditeurs qui ont des lubies.
Si si. Concernant Romane, un éditeur m'a reproché d'avoir choisi des prénoms "normaux" et non des trucs exotiques qui "sonnent fantasy".
J'ai trouvé ça ridicule, mais bon, les goûts et les couleurs...
(surtout que changer / modifier les noms, ça peut se négocier, ce n'est pas irréalisable, donc je n'ai pas compris l'intérêt de mettre ce genre de remarque dans le détail d'un retour pour refus)

Berga, Beorn : tout à fait d'accord pour les prénoms "trop typés" qui "font méchant". Sauf si c'est pour du jeunesse très très jeunesse ou de la parodie.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2691
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Kashiira »

Il m'arrive souvent d'inventer un nom pour, souvent, me rendre compte qu'il existait déjà dans une autre culture, (je pense à mon prince elfe, régicide et parricide (oui, il a du passif) : Haruka... qu'elle n'a pas été ma surprise de me rendre compte qu'au Japon, c'est un prénom féminin... :wamp: )

Sinon, dans le Chant de la Malombre, je jongle entre les prénoms de notre monde (Lorelei, Gabriel, Alaric, Lisbeth, Camilia, Amielle, Adalbert, Nimue) parfois un peu adaptés (Elayne), les noms de pierres (Béryl, Jade, Perle), les noms d'objets ou de bâtiments (Forteresse, Lame, Sabre), d'animaux (Corneille, Louve, Loutre, Raton, Moineau), de sentiments (Peine (ok, elle était facile, celle-là)), de caractéristiques (Clémence, Tempérance, Gracieuse (pour le t2, celui-là ^^), Lame Ardente), des noms inventés (Nywen, Gambert, Marbreth, Dogmaé, Atten, Bondrian, Moryane)...

Bref, je fais feu de tous bois tout en veillant à ce que le prénom aille avec le personnage auquel je pense... Je ne sais pas pour vous mais pour un ancien mercenaire reconverti en tavernier et papa poule Aldalbert Cou de Taureau, je trouve que ça pète ! Et en règle générale après un moment de réflexion, de recherche, le nom voulu me saute aux yeux et sous le sens... Pour Peine, je ne saurais plus l'appeler autrement, de même que le jeune Lame ou Gabriel...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Najdah »

Les noms des persos, c'est comme les titres : ou ça coule de source dès le départ, ou c'est une torture :wamp: surtout pour les principaux. Je n'ai pas plus de recette miracle que les grenouilles qui ont déjà répondu, mais jé préfère les recherches tatonnantes que les générateurs par contre ...
Et pour rebondit sur l'exemple de Kashiira : je prends soin de les googliser , au cas où ^^ (des fois que ça signifie un truc tout pas beau dans je ne sais quelle langue obscure ;) )

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Nommer les persos

Message par Elle »

Pareil pour moi autant certains noms me viennent vraiment comme ça et je ne peux imaginer en changer; autant certains personnages ne trouvent pas leur nom avant un bon moment chez moi. Dans mon projet actuel j'ai par exemple la mère et la soeur du héros qui changent régulièrement de noms. J'ai remarqué comme dit aussi avant que ça vient souvent avec la caractérisation du personnage dans ma tête, si le personnage évolue trop et bien du coup je trouve que le prénom donné au départ ne lui convient plus, ce n'est plus lui !
Du coup pour trouver les noms récalcitrants c'est souvent les mêmes méthodes que vous, les dictionnaires de prénoms en cherchant à ce que chaque partie du monde ou communauté soit composée de prénoms de même origine ou consonance. Quelques fois des générateurs, mais aussi dans mon entourage...
et je suis pareil que Najdah je vais sur google après pour essayer de voir si le prénom n'est pas trop usité dans des romans fictions... autant gardé un peu d'originalité aussi. Même si j'essaye d'avoir des noms originaux, j'aime bien les prénoms qui se rapporche de consonance familière...
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Nommer les persos

Message par illiane »

je ne vais pas être très originale en disant que certains noms me viennent par inspiration (du genre je me réveille un matin et je me dis : " ce personnage s'appelera untel" [c'est clairement le cas pour Roanne]). Après les autres... ça m'arrive parfois de modifier des noms que je connais déja (c'est le cas pour Nermie qui initalement est le "diminutif"' de Nermal (oui le chat... mais bon je trouvais ça sympa comme prénom)) ou alors je mets mon entourage à contribution. Et en dernier recours les listes de prénoms (en fonction du type de prénom que je cherche évidemment).

Par contre l'idée de l'annuaire je crois que je vais la retenir ;) (surtout que je suis entrain de batir un scénario d'urban fantasy => besoin de noms réalistes)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Farassi
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. déc. 28, 2012 3:55 pm
Rang special : cavalier

Re: Nommer les persos

Message par Farassi »

Et hop grâce à vos conseils ,ça se débloque. J'ai opté pour les langues étrangères .Le chien s'appelle chien en hongrois et ainsi de suite.. Quelque lettres à changer de ci de là; de la musique avant toute chose et hop !

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2691
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Kashiira »

Najdah : ^^ Boh même si c'est un prénom féminin, rien n'empêche de continuer à appeler Haruka comme ça... Evidemment, si c'était un nom qui signifiait un truc du genre pestilance, j'y réfléchirais peut-être à deux fois (à moins que le perso en question ne soit un genre de nécromancien et encore, j'aime un brin de subtilité... Encore que dans ma dernière nouvelle j'aie donné pour le grand méchant la traduction de "méchant mage"... je manquais de temps, désolée ! ^^;;; )
j'ai par exemple la mère et la soeur du héros qui changent régulièrement de noms
Ah ben ça, par exemple, je ne saurais pas. Le nom du personnage fait partie intégrante de sa personnalité, du coup je ne saurais pas l'appeler X ou Y ou changer de nom en cour de route... Comme quoi ! :lect:
Et en dernier recours les listes de prénoms (en fonction du type de prénom que je cherche évidemment).
Note, ça m'a déjà pas mal débloquée. et si tu rechignes à prendre tel quel, à la limite, tu choisis un prénom (ou plusieurs) dont la consonnance te plait et tu l'adaptes, tu ajoutes ou retires ou modifies les syllabes, tu manipules jusqu'à obtenir ce que tu veux... Ou tu prends le prénom qui te parle et qui sonne à ton oreille comme tu le veux... C'est très utile les listes de prénoms. Par exemple si dans ton mode, tu t'es inspirée d'une culture existante chez nous ou si tu écris une histoire "contemporaine" ou de SF / anticipation/uchronie, etc ça peut t'être très utile... c'est bien simple quand je cherchais des prénoms pour mes loulouttes quand je les portais, j'avais un livre des prénoms et il m'arrivait souvent de bugger sur l'un deux qui me plaisait pour un personnage ("Nooon ! Gaëlle ! Tu cherches pour ta fille, pas pour un personnage de roman !")

Farasi : contente que tu te sois débloqué ! :yata:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Nommer les persos

Message par MarquiseArtémise »

Je cherche souvent des noms à partir de la signification que je veux leur donner, ce qui peut être embêtant quand il s'agit d'une culture dont je ne connais pas du tout la langue (d'où mon choix de garder les noms "non traduits" dans mon conte asiatique, parce que j'avais pas de source sûre pour les faire traduire, et de peur d'utiliser par accident des noms ayant une signification étrange ou décalée si je les inventai ^^). (Pour des noms elfiques il m'est arrivé d'utiliser le générateur de langue sindarin plutôt que celui de noms :P )

Par exemple, dans Hunger Games, l'un des personnages s'appelle "Peeta". C'est un nom qui semble bizarre à nos oreilles françaises, mais en VO, cela sonne quasiment comme "Peter", et donc, tout en étant un nom original et qui donne vie à l'univers, il semble familier au lecteur anglophone.
A ce propos, j'ai regretté que les prénoms issus du latin ne soient pas traduits dans la version française par la version commune en français (parce que du coup, même moi qui ai une solide culture latine, je n'ai pas capté tout de suite la référence) : Cato = Caton, Plutarch = Plutarque...
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2691
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Kashiira »

Ben je viens de la comprendre grâce à toi ! ^^
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Nommer les persos

Message par Elle »

Kashiira a écrit :
j'ai par exemple la mère et la soeur du héros qui changent régulièrement de noms
Ah ben ça, par exemple, je ne saurais pas. Le nom du personnage fait partie intégrante de sa personnalité, du coup je ne saurais pas l'appeler X ou Y ou changer de nom en cour de route... Comme quoi ! :lect:
Bah je suis bien d'accord avec toi et c'est pour cela que le nom change car pour l'instant ces deux personnages évoluent encore, elles ne sont pas parvenues à ce que je souhaite je pense et du coup parfois un changement de trait de leur personnalité me fait comprendre qu'elles ne sont plus les mêmes et qu'il faut que je change leur prénom :D
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2691
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Kashiira »

Chacun a sa manière de créer et d'appréhender les personnages mais j'avoue que je ne saurais pas changer comme ça de noms pour les miens, je finirais pas m'y perdre ^^;;;
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Roanne »

Elle a écrit :
Kashiira a écrit :
j'ai par exemple la mère et la soeur du héros qui changent régulièrement de noms
Ah ben ça, par exemple, je ne saurais pas. Le nom du personnage fait partie intégrante de sa personnalité, du coup je ne saurais pas l'appeler X ou Y ou changer de nom en cour de route... Comme quoi ! :lect:
Bah je suis bien d'accord avec toi et c'est pour cela que le nom change car pour l'instant ces deux personnages évoluent encore, elles ne sont pas parvenues à ce que je souhaite je pense et du coup parfois un changement de trait de leur personnalité me fait comprendre qu'elles ne sont plus les mêmes et qu'il faut que je change leur prénom :D
Pour ma part, je n'ai pas de personnage qui change en nom en cours de rédaction (sauf si le nom pouvait poser problème, ce serait alors une réflexion et un choix conscient, ce qui ne m'est pas encore arrivé je crois).
Par contre, j'ai des personnages qui ont changé de nom avant ou en début de réécriture complète d'un projet.
Ils étaient devenus d'autres personnages, avec une personnalité et des réactions différentes, donc ça me perturbait de leur laisser le même prénom. J'ai eu besoin d'en changer pour passer le cap. Particulièrement pour Romane, qui n'avait plus rien à voir avec le personnage d'origine, pas même le look physique.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Nommer les persos

Message par Elle »

Bah moi c'est un peu comme toi Roanne, s'ils changent encore c'est que mon projet n'est pas encore totalement défini, j'ai une idée bien précise du contexte, du monde, de mon Malo (héros), de ce qui va lui arriver dans les grandes lignes et certaines petites lignes, mais les autres persos je ne sais pas encore vraiment qui ils sont et comment ils vont venir s'intégrer plus ou moins au récit du coup ils sont encore en phase d'élaboration ;)
Enfin même si je pense qu'aujourd'hui la petite soeur m'est apparue bien plus vivante que jamais grâce à une de mes soeurs ! Comme quoi... Mais enfin là on dévie, ça serait presque un exemple pour le sujet sur la caractérisation des personnages.
Allez je clos ce point
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nommer les persos

Message par Mariedelabas »

C'est super important les noms... dans mon challenge en début d'année 2012, j'avais un perso avec un nom pourri. Je l'ai trainé toute l'année... Eh bien, le personnage saute dans la suite du challenge en 2013 (finalement, il ne sert plus à rien !). J'ai réglé le problème ! ^^

Répondre