Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Yep, en utilisant les données de "total" et de "prévus", en graph de colonnes ou en lignes, ça donne ça ^.^

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Najdah »

Rha tu parles à une controle freak là ! du coup j'ai pas hésité et j'ai fait mon tableau ^^
bon maintenant je vais essayer de me retenir de faire les graphiques :twisted: :twisted:

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Un graphique n'a jamais fait de mal à personne ;)

Sinon, je me suis rajouté un petit bonus, en marge (en colonne F pour les catégories, G pour les opérations) (ça n'interfère pas avec le compteur, mais le compteur agit dessus) :
Mots prévus : Nombre fixe
Mots écrits : =(dernière case de Total) OU =SOMME(B:B) (B=colonne des mots écrits, la formule calcule combien de mots vous avez écrits en tout, donc = dernière case de Total)
Mots restants : =Motsprévus-motsécrits (exemple =G3-G4)
Mots par jour : =MOYENNE(B:B) (la moyenne de la colonne mots écrits)
Jours restants si vous continuez à ce rythme : =motsrestants/motsparjour (exemple =G5/G6)

Avatar du membre
flavie
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2013 10:48 am
Rang special : Petite grenouille vorace

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par flavie »

Génial!

Je viens de finir ton tableau, c'est trop cool!
Amour, combat, amitié, le tout dans un monde où tout les crimes sont permis. Mon challenge 2013

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Ange »

Najdah a écrit :Rha tu parles à une controle freak là ! du coup j'ai pas hésité et j'ai fait mon tableau ^^
bon maintenant je vais essayer de me retenir de faire les graphiques :twisted: :twisted:
Moi je n'ai pas réussi à me retenir. Du coup j'ai passé toute la matinée à faire joujou avec le tableur et les graphiques pour essayer d'en faire un du même type que celui du nano. Je me retrouve donc avec un graphique pour l'année, un pour janvier, un pour février... ^^
Et je viens de rajouter tous les autres petits bonus. :yata:
:merci: encore Nariel !

*se sauve pour aller écrire (je suis déjà en retard sur mon programme :wamp: )*
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Elle »

Vraiment super idée ce tuto, je cherchais justement quelque chose dans le genre du nano pour voir où je me situais par rapport à mon calendrier. J'essaye de faire ça demain, et le terme exact est bien essayer mdr ^^

allez une :tournee: pour te remercier
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Najdah »

Ange a écrit :
*se sauve pour aller écrire (je suis déjà en retard sur mon programme :wamp: )*
c'est bien pour ça que je résiste ^^
Nariel a écrit :Un graphique n'a jamais fait de mal à personne
Non c'est certain, mais je me connais, les petites couleurs, la mise en forme qui va bien, et tiens si je rajoutais cette donnée-là, cette colonne-là ... et ensuite il faudra rajouter la colonne : "nombre de temps passé à faire des graphiques pour aucun mot écrit" ^^

En tout cas super idée quand même ! :bravo:

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Elhyane »

Après quelques semaines d'utilisations, je tiens à faire part de mon impression concernant ce tableau.
J'ignore si je me suis fixée une barre trop haute, mais ce truc est horrible :? Au tout début, je me disais "Ouais, ça va être long, mais ça va le faire". Après tout, j'avais pas mal d'avance, l'envie de reprendre le stylo, et je me disais que même avec les cours, je pourrais tenir ce satané objectif. Que nenni ! J'ai eu la chance d'avoir une grosse avance qui s'est répercutée sur deux ou trois semaines dans le tableau. Après, "bizarrement", j'ai eu des chiffres négatifs.
Bon, en soit, ce n'est pas si grave. Je suis une feignasse de nature, c'est pas ça qui va changer. En fait, le pire dans cette histoire, c'est que le tableau me culpabilise à mort ! Avant, quand je n'écrivais pas pendant un moment, je m'en fichais un peu puisque je ne me rendais pas vraiment compte de mon avance/retard. Mais maintenant que j'ai un joli graphique qui m'affiche des barres sous l'axe zéro, ça me rappelle que je n'ai pas assez écrit alors que j'aurai dû faire plus. J'en suis même réduite à traquer le moindre mot ajouté lorsque l'envie me prend de relire un vieux passage. Ce n'est pas la dizaine de mots grappillé ainsi qui va me permettre de sauver mon objectif, mais je prends quand même. Et ce week-end, plutôt que de bosser mes cours, je vais écrire. L'avantage, c'est que j'ai déjà rattrapé mon retard. J'ai même 900 mots d'avance, ça fait plaisir de se retrouver avec des chiffres positifs. Je vais pouvoir relâcher la pression la semaine prochaine :please:

M'enfin, je râle, je râle, mais au final je suis plutôt contente. Après tout, ce tableau remplit son objectif premier : pousser à écrire :wamp:
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

c'est que le tableau me culpabilise à mort !
Mais c'est le but, cher enfant :wamp: :wamp: :wamp: Nyark nyark nyark. Tiens d'ailleurs, le mien me rappelle à mes devoirs :?

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Elhyane »

Nariel Limbaear a écrit :
c'est que le tableau me culpabilise à mort !
Mais c'est le but, cher enfant :wamp: :wamp: :wamp: Nyark nyark nyark. Tiens d'ailleurs, le mien me rappelle à mes devoirs :?
Je savais que ma naïveté me perdrai, mais je ne me savais pas masochiste à ce point :lol:
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Si ça branche certains, j'ai bidouillé un "Maléfique apprivoisé" : il ne mort pas, il est gentil, il ne fait que vous suivre et pas vous fixer un objectif.
Il ne sert qu'à vous dire "à ce rythme, tu finis le X" et s'adapte à votre rythme d'écrire :wow: Idéal pour les gens stressés qui veulent se détendre :D

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par nemo »

Nariel Limbaear a écrit :Si ça branche certains, j'ai bidouillé un "Maléfique apprivoisé" : idéal pour les gens stressés qui veulent se détendre :D

Moâ ! :)

Têtard potté

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Têtard potté »

Le Maléfique m'a drôlement boostée pour finir mon challenge dont je ne voyais pas le bout. Ça dépend des gens, mais je pense re-signer. Ce n'est pas stressant, mais motivant :stylo:

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Tétard : yep ça dépend des personnes, d'où la seconde version, le Maléfique Junior


Le compteur-tableur zen (Maléfique Junior)


Pour commencer, on réduit à trois colonnes de chiffre plus une de dates. Ça allège mine de rien, car vous venez d’oublier la colonne où il y avait souvent marqué « RETARD » en chiffres négatifs, voire rouges. Et là tout de suite, vous allez respirer !
Commençons nos colonnes, en repartant de zéro pour les petits nouveaux.
A1 : laissez vide
B1 : Mots/CEC écrits aujourd’hui / Score journalier / Mère Michèle / Ration de viande pour le Maléfique, etc.
C1 : Total de (voir B1 : mots, cec, etc.)
D1 : prévus (bah oui, même Junior, il reste Maléfique… en plus, plus vous écrivez, plus il vous pousse à écrire, pas si zen que ça)

Le but, c’est de ne pas se fixer un objectif fixe de mots (genre 50 000 mots pour le 31 novembre), mais un objectif évolutif : notre Maléfique Jr. va calculer la moyenne de votre score journalier, et faire évoluer votre objectif en conséquence : si vous écrivez peu, il ne vous demandera pas grand-chose, si vous écrivez beaucoup, il va gronder. Vicieux, n’est-ce pas ?

Première colonne : les dates
C’est très simple pour celle-ci, mettez votre colonne A au format « date » (au lieu de « standard ») et dans la cellule A2, inscrivez la date de début de rédaction (type JJ/MM/AAAA). Fait ? On déroule, en prenant le petit carré en bas à droite, et on déroule loin : on n’est pas pressés. Tant pis si vous débordez ou allez pas assez loin, il suffira de l’étendre quand vous arriverez au bout avec la même technique !

Donc, normalement, vous avez une colonne avec des dates qui se suivent. Si ce n’est pas le cas, essayez de mettre les trois premières dates avant de tirer vers le bas. Vérifiez que le format « date » est appliqué. Vérifiez vos fautes de frappe.

Deuxième colonne : Ce que j’ai écrit aujourd’hui et case à part, la Moyenne
Caractères espaces comprises ou mots, à vous de choisir, il faut juste penser à garder les mêmes (choux, carottes… on l’apprend en primaire avec la multiplication ça !) sur les trois colonnes. Normalement, celle-ci, vous la laissez vide. Par contre, si en F1, vous pouviez inscrire « Moyenne » et en F2 la formule suivante : =MOYENNE(B:B), le tableur marchera nettement mieux que sans.
Normalement, elle indique une erreur de calcul ou affiche 0. Normalement, c’est bon. Testez-la en écrivant des chiffres dans la colonne B


Troisième colonne : Total

Elle vous dit gentiment où vous en êtes, elle ne vous fouettera pas du regard, ni rien, très neutre et utile.
La première case, C2, peut varier et couvrir deux cas : vous commencez, êtes à 0 mot, ou vous reprenez un projet en cours.

Cas 1 : début du projet, 0 mot
Entrez en C2 (et seulement en C2, on ne tire pas, on ne touche à rien d’autre pour le moment) la formule : =B2

Cas 2 : projet en cours, X mots
Entrez en C2 le nombre de cec/mots que vous avez écrits.


Bien, reprenons, normalement, ça ne bouge plus selon votre projet :
En C3, entrez =C2+B3 ; en C4 : =C3+B4 : cela donne en gros, le total des mots d’hier plus les mots d’aujourd’hui, égal le nouveau total. Sélectionnez C3 et C4 seulement (surtout pas C2) et tirez vers le bas. Normalement, ça fait 0. Testez en entrant des chiffres dans la colonne B, ça doit les additionner. C’est tout bon ?


Quatrième colonne : Prévu

En D2, fixez un chiffre arbitraire, soit égal à 0, soit égal aux mots/cec déjà écrits, selon le cas dans lequel vous êtes.
En D3, la formule à entrer est : =D2+$F$2 (F2 ou case de la moyenne choisie) N’oubliez pas les dollars, ils permettent de garder cette case-là, au lieu de la changer quand vous déroulez. C’est valable sous Excel, et je crois que sous OpenOffice, il ne faut qu’un seul dollar (mais j’ai oublié où, sans doute avant le F). En gros, ça donne : le chiffre prévu d’hier + la moyenne des mots écrits. En gros, un objectif qui s’adapte à votre rythme. Donc, on tire, comme d’habitude, et comme pour les dates, ne lésinez pas sur la longueur si vous êtes sur un gros projet ou pas très rapide. Au pire, vous pouvez continuer à tirer à l’infini au fur et à mesure de l’écriture, le tableau n’est pas fixé, vous pouvez l’agrandir quand vous voulez. Veillez à ne pas prendre dans votre sélection la ligne 2 et tout ira bien !

Voilà, c’était pas bien méchant, non ? Un poil maléfique !


Copyright TêtardPotté pour le terme Maléfique©


PS : s'il est pas trop, je l'ajoute en page 1 ;)

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par mistigri »

:pompom:
Je note le post, ça m'évitera de fouiller partout pendant 1/2heure5minutes avant de penser à cliquer sur "rechercher". Hum... :boulet:

:merci2: pour l'outil en tout cas !

Répondre