Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Avec plaisir :)

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par mistigri »

Il est fait !!! :pompom:
C'est génial !!! :merci2: :merci2: :merci2:
Super facile (mon premier tableur en 3 ans de vie de mon netbook, c'est dire si je les aimes ces bestiaux... :diable: je passerai sous silence la tête de mon homme quand il vu ce que je faisais !!! :lol: ) et le tuto est bien drôle !!

:chocolat: pour te remercier !

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Dis m'en des nouvelles :love:

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par mistigri »

Pour l'instant, il est dans le rouge :oops: mais il devrait être nourri demain ;)

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par prionfou »

Merci Nariel (et Têtard pour le terme "Maléfique" ^^ ).
Un petit raffinement pour les maniaques des chiffres : vous pouvez ajouter une ou plusieurs moyennes mobiles, en plus de la moyenne globale : càd qu'en plus de calculer la moyenne depuis le début [=MOYENNE(B:B)], vous pouvez calculer la moyenne sur (par exemple) les derniers 7, 10 ou 30 jours. Ça permet de voir si vous êtes en train de mollir ou si vous faites plutôt mieux qu'avant...

En pratique : supposons que vous voulez calculer votre moyenne de mots sur 7 jours. Si votre production quotidienne est dans la colonnne B et qu'elle commence sur la 2e ligne (cellule B2):
- Descendez de 7 cases par rapport au premier jour (donc en principe sur la ligne 8), et dans une nouvelle colonne, entrez la formule =MOYENNE(B2:B8).
- Ensuite vous n'avez qu'à copier (Control C) - coller (Control V) cette formule sur toutes les cellules qui sont en dessous, la formule s'ajustera automatiquement (par exemple sur la ligne 9, la formule deviendra automatiquement =MOYENNE(B3:B9)).
- Remarque: ne copiez pas la formule trop loin dans le futur, parce que vous aurez un message d'erreur ("#DIV/0!")si les cellules vers lesquelles elle pointe sont vides. C'est normal, c'est parce qu'il est impossible de diviser par zéro (dans le cadre euclidien en tout cas...).*
- Vous pouvez ensuite utiliser les données de cette colonne dans votre joli graphique, pour identifier les coups de mou éventuels...

Vous pouvez suivre le même principe pour d'autres périodes, par exemple 10 jours ou 30 jours, et observer sur le graphique les moments où les moyennes mobiles se poursuivent et se croisent, et en déduire les moments où il faut sortir le fouet ou faire chauffer la cafetière... ;-)

---

* Si vous voulez vraiment coller la formule sur tout le tableur pour être tranquille une fois pour toutes et que ce message d'erreur vous gêne, vous pouvez la remplacer (par exemple) par l'une des formules suivantes :
=SI(SOMME(B2:B8)=0,0,MOYENNE(B2:B8)) ce qui se traduit par "si la somme des cellules B2 à B8 est égale à 0, affiche 0, sinon affiche la moyenne"
Ou encore =SI(ESTERREUR(MOYENNE(B2:B8)),"n/d",MOYENNE(B2:B8)) ce qui se traduit par "si la moyenne des cellules B2 à B8 retourne une erreur, affiche "n/d" (ou tout autre message de votre choix), sinon affiche la moyenne".

Au prochain épisode, comment programmer des macros dans ce fichier, par exemple pour afficher des messages d'encouragements ou donner des coups de fouet si on accomplit ou non son objectif... :-D

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Au prochain épisode, comment programmer des macros dans ce fichier, par exemple pour afficher des messages d'encouragements ou donner des coups de fouet si on accomplit ou non son objectif... :-D
:love:

Je rajoute ton message au premier post :)

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

On remercie tous Prionfou pour son compteur-tableur maléfique pré-établi :D disponible en page 1 !

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par prionfou »

Hé hé hé hé hé... (Rire diabolique) J'en connais qui vont souffrir dans les semaines et mois qui viennent... :-D

Avatar du membre
laskane
Messages : 57
Enregistré le : mer. févr. 26, 2014 1:55 pm
Rang special : Gentille humaine ?
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par laskane »

Excellent cet outil ! Un grand :merci:

Je ne suis pas spécialement attachée à écrire un certain nombre de mots quotidien mais en revanche cet outil me servira pour me motiver lors des petits coups de mou.

Très beau travail :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Crazy »

J'ai pas testé, mais je viens de voir un cet article sur un module de comptage de mots pour Firefox...

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Pas du tout le même concept que le compteur-tableur :) Là c'est l'équivalent de l'outil stat de word, je suis pas sûre que ce soit le bon sujet donc ;)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Pas du tout le même concept que le compteur-tableur :) Là c'est l'équivalent de l'outil stat de word, je suis pas sûre que ce soit le bon sujet donc ;)
Rhahmerde :(
J'ai cherché des sujets traitants du sujet ( :oops: ) et c'est le seul qui correspondait à peu près...

Bon, ben il ne me reste plus qu'à invoquer une :orange: :?

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Je dirais que le sujet par défaut est :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 5&t=206276

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1886
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par CHANY »

Merci Prionfou pour ce Maléfique tous près à être utilisé :love:

Anonyme_Quatre

Re: Compteur-tableur : compteur de mots automatisé

Message par Anonyme_Quatre »

Si il y a assez de volontaires-masochistes, j'ai fait cette année le test du Maléfique spécial correction linéaire :wamp: un peu plus difficile à manipuler qu'un Maléfique d'écriture, il faut l'adapter à nos pratiques (j'ai rien testé pour les corrections non-linéaires...). Donc si vous êtes intéressés, je peux faire un tuto pour le Maléfique de correction :hihihi:

Répondre