L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Talldwarf
Messages : 22
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 3:59 pm
Rang special : Nain porte Côa !

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Talldwarf »

Merci de nous faire profiter de ce lien.

@+

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par blackwatch »

Thanks pour le lien ! Bon, assez irréalisable de tenir tous ces objectifs (rien que de les lire, ça me donne le tournis), mais j'en note certains !
Roanne a écrit :Je suis quand même ravie de découvrir que je tiens au moins l'un des objectifs proposés, et pas le plus simple à tenir :
S’inscrire dans une association de jeunes auteurs comme Séquences 7 ou la Maison du Film Court et participer aux rencontres/séminaires qu’elles organisent.
Merci Tremplins ! ^^


N'est-ce pas ? ^^

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Kam'Ui »

Lien et blog très intéressants.
:merci:

Bon, pour la liste des objectifs... euh... c'est une belle liste, j'avoue, c'est déjà ça :D
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Roanne »

blackwatch a écrit :Thanks pour le lien ! Bon, assez irréalisable de tenir tous ces objectifs (rien que de les lire, ça me donne le tournis), mais j'en note certains !
Roanne a écrit :Je suis quand même ravie de découvrir que je tiens au moins l'un des objectifs proposés, et pas le plus simple à tenir :
S’inscrire dans une association de jeunes auteurs comme Séquences 7 ou la Maison du Film Court et participer aux rencontres/séminaires qu’elles organisent.
Merci Tremplins ! ^^


N'est-ce pas ? ^^
Etrange surtout, ça n'a interpelé personne d'autre. :D

Je vais jeter un nouveau coup d'oeil à la liste, pour moi elle est trop dense, trop ambitieuse et ma déformation professionnelle me pousse à dire :
DANGER !

Ne JAMAIS se fixer d'objectifs impossible à atteindre.
C'est le meilleur moyen de se décourager car on en voit pas le bout...

A prendre avec des pincettes, donc, et surtout à adapter à ses propres besoins et capacités.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Celia »

L'auteur dit bien de toute façon qu'on est vraiment pas obligé de tout faire :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Roanne »

(heu, il ne manquerait plus que ça ! ^^)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par blackwatch »

^^

Je trouve ce genre de liste chouette également parce qu'elle nous rappelle des choses évidentes, mais faciles à oublier (du moins pour moi. Par ex. la règle d'écrire au mieux tous les jours.)

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Angua »

Ce blog est une merveille ! Merci pour le lien !

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Anaïs »

Merci pour le lien, c'est excellent pour booster sa motivation ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1851
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par ilham »

Je suis un peu de mauvaise foi, car je glande rien niveau écriture ces derniers temps, mais il me semble que ce sont des évidences qu'elle prêche... écrire tous les jours, lire, regarder des films. Ca vient tout seul quand l'écriture est facile, coule d'elle même. Par contre, quand on bloque, plus difficile à appliquer pour certains points. Enfin, je le ressens comme ça pour ce qui me concerne. Malgré tout, je rajouterai : vivre et être curieux de tout, des gens que l'on rencontre. Ça nourrit l'écriture aussi, la réalité quotidienne, pour peu qu'on y prête vraiment attention et qu'on ne la vive pas de façon automatique.
Sinon, le site est vraiment pas mal fait, je me souviens d'y avoir lu un ou deux articles qui m'avaient intéressée.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Writoholic
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 16, 2014 12:52 pm
Rang special : En quête d'inspiration

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Writoholic »

j'adore les sujets où on parle to-do-list, mais de manière générale (pour écrire, pour ranger, pour s'alimenter, respirer ... j'aime alimenter ce coté " mouton" qui refait mon éducation depuis que j'ai fuit la tyrannie parentale)

Le truc, c'est qu'il faut se lancer, tester, adopter ou ... rejeter ... Sans cesse, jusqu'à se faire sa propre méthode (et cesser de croire qu'un jour ca va s'arrêter, non, non, on sera toujours en quête de perfection ^^)
(...) Mais fort heureusement, les murs porteurs sont encore vigoureux, donnant tout son charme à cette ruine historique, soutenant les efforts qu’elle déploie pour s’ériger en monument (...)

Avatar du membre
pirloui
Rang spécial Pirloui (mais peut-être qu'il partagera... ou pas)
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 8:57 pm
Rang special : 3

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par pirloui »

C'est un blog assez intéressant.

C'est sûr que la liste semble des plus évidente, mais comme le dit blackwatch, ce sont aussi des choses faciles à oublier.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Milora »

Je vais faire l'ovni rabat-joie, mais pour le coup, j'ai pas du tout adhéré à cette liste :oops: Bon, vous me direz, qui suis-je pour dire ça, je suis pas un auteur publié, tout ça. Mais je trouve que la liste a un côté "coaching artificiel" qui ne me semble pas coller avec l'écriture. Voir un film récent et un classique par semaine ? Euh... quel intérêt ? Ce qui compte c'est pas tant de se forcer à voir des choses, que de s'y intéresser, d'apprécier, de réfléchir dessus. Du coup, ça me semble pas pertinent comme conseil. De même, se forcer à un exercice d'écriture quotidien... Pourquoi ? Certains aiment ça, d'autres, ça les ennuie beaucoup. Et pour l'anglais, euh, y a plein de façons d'avoir accès à des ressources très intéressantes sans anglais... Bref, je sais qu'elle dit que c'est sa liste, mais j'adhère pas trop au fait de se fixer une liste de choses à faire pour pouvoir écrire bien. Les seules qui me semblent pertinentes c'est de s'atteler à des projets et de s'obliger à les finir (comme elle dit en fin de liste), parce que pour le reste, il m'a toujours semblé qu'écrire, outre le moment où on est devant sa page, c'était surtout être ouvert pour arriver ensuite à utiliser ce qu'on vit, lit, voit, etc., sous forme de mots...
En gros, je rejoins plutôt Ilham :
ilham a écrit :Malgré tout, je rajouterai : vivre et être curieux de tout, des gens que l'on rencontre. Ça nourrit l'écriture aussi, la réalité quotidienne, pour peu qu'on y prête vraiment attention et qu'on ne la vive pas de façon automatique.
Et merci pour le lien, je vais aller explorer le site ! :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Kam'Ui »

Milora a écrit :Voir un film récent et un classique par semaine ? Euh... quel intérêt ?
Avoir une certaine culture, à la fois d'oeuvres récentes et de classiques, ne pas s'enfermer à ne regarder que les films qu'on regarderait naturellement. ça va dans le sens de l'ouverture que tu défends, je trouve.
Et il faut également garder en tête que c'est une liste (et un blog) destinée avant tout à des scénaristes : avoir une culture cinématographique semble indispensable, donc le conseil me semble avisé.
Milora a écrit :De même, se forcer à un exercice d'écriture quotidien... Pourquoi ?
Pour la régularité. Je pense que ça s'approche beaucoup du conseil : "Ecrire un peu, tous les jours." ou "Se prévoir une plage horaire, chaque jour, consacrée à l'écriture." Ce sont des conseils récurrents (de mémoire, Lionel Davoust les donne également sur son blog) destinés à la fois à l'exercice et, surtout, à la discipline. Parce qu'il est tellement facile de ne pas écrire...
Cela dit, ce rythme et cette méthode ne conviennent pas à tout le monde, et certains auteurs ne sont pas du tout réguliers dans leur écriture et y arrivent quand même. Et tant mieux pour eux ! Mais pour des conseils destinés, principalement, aux auteurs débutants, je pense que c'est justifié. ça revient à lui dire : "Si tu veux être écrivain, écris."

Pour l'anglais, il y a plus de ressources disponibles en anglais, c'est un fait. Notamment au niveau de l'accès à des scripts et scénarios complets (commentés parfois), il me semble qu'elle donne des liens à ce sujet quelque part sur son blog. Là encore, je pense que c'est d'autant plus justifié qu'elle s'adresse à des scénaristes.

Cela dit, il va de soi que c'est à chacun de se faire se propre liste, ou de ne pas en faire si on est allergique au principe.
Pour moi, c'est comme pour les livres consacrés à l'écriture ou la dramaturgie : ça ne donne pas de recette miracle, à chacun d'en faire ce qu'il veut ;)
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: L'importance pour un auteur de se fixer des objectifs

Message par Milora »

Milora a écrit :
Voir un film récent et un classique par semaine ? Euh... quel intérêt ?

Avoir une certaine culture, à la fois d'oeuvres récentes et de classiques, ne pas s'enfermer à ne regarder que les films qu'on regarderait naturellement. ça va dans le sens de l'ouverture que tu défends, je trouve.
Et il faut également garder en tête que c'est une liste (et un blog) destinée avant tout à des scénaristes : avoir une culture cinématographique semble indispensable, donc le conseil me semble avisé.
Pour le fait que ce soit adressé à des scénaristes, ça change pas beaucoup : il suffit, pour écrire, de transposer par "lire un livre récent et un classique".
Mais ce que je conteste, c'est bien sûr pas du tout l'intérêt de s'ouvrir. C'est l'intérêt de s'y forcer, en en faisant une to-do list. Si on se met à lire Le père Goriot parce que c'est un classique et qu'il fallait un quota de classiques dans le mois, je suis pas sûre que ce soit très productif. C'est ça, que je voulais dire. Qu'à mon sens, l'important c'est pas les choses listées d'une liste, c'est l'état d'esprit ; et avec un état d'esprit plein de curiosité, y n'a pas trop besoin de liste, je pense. De la même façon que sans cette curiosité, faire ce qui est noté sur une liste ne servira pas à grand chose, à mon avis. C'est ça, ce que je voulais dire.
Pour la régularité. Je pense que ça s'approche beaucoup du conseil : "Ecrire un peu, tous les jours." ou "Se prévoir une plage horaire, chaque jour, consacrée à l'écriture." Ce sont des conseils récurrents (de mémoire, Lionel Davoust les donne également sur son blog) destinés à la fois à l'exercice et, surtout, à la discipline. Parce qu'il est tellement facile de ne pas écrire...
Oui, mais comme tu dis :
Cela dit, ce rythme et cette méthode ne conviennent pas à tout le monde, et certains auteurs ne sont pas du tout réguliers dans leur écriture et y arrivent quand même. Et tant mieux pour eux ! Mais pour des conseils destinés, principalement, aux auteurs débutants, je pense que c'est justifié. ça revient à lui dire : "Si tu veux être écrivain, écris."
Et tant qu'à écrire, autant écrire des choses qu'on aime. Personnellement, je m'ennuie royalement à passer 30 minutes pour essayer d'écrire un texte sans la lettre E et ce genre de choses.
Mais on en revient à ce que je disais plus haut : ce qui me dérange un chouia c'est pas le conseil en soi, c'est le fait d'en faire une to-do-list fixe.
Pour l'anglais, il y a plus de ressources disponibles en anglais, c'est un fait. Notamment au niveau de l'accès à des scripts et scénarios complets (commentés parfois), il me semble qu'elle donne des liens à ce sujet quelque part sur son blog. Là encore, je pense que c'est d'autant plus justifié qu'elle s'adresse à des scénaristes.
Là c'est autre chose et je m'éloignerait du sujet, mais je suis contre l'idée que dans la vie sans anglais tu peux pas t'en sortir. Y a des tonnes et des tonnes de ressources dans les autres langues aussi. Mais c'est un autre débat, qui a pas trop lieu d'être dans ce fil, je pense...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre