[I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: Les temps du récit

Message par Arsinoe »

Crazy a écrit :Hello

Sujet déjà abordé ici viewtopic.php?f=14&t=211562 ;)

(Je vais demander une fusion).

:merci2: pour les conseils, je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé.
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Mélanie »

Fusion effectuée. :mage:

Rassure-toi, Arsinoe, le présent n'est pas un problème en soi, puisqu'il existe bien des romans au présent, et qui fonctionnent très bien (Hunger Games, par exemple). Par contre, je pense que ce qu'il faut se demander dans ces cas, c'est si les avantages que tu y trouves correspondent à ta stratégie et si tu les exploites correctement.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par ilham »

Bien sur que l'on peut écrire un roman au présent !
J'aime beaucoup pour ma part, tant dans l'écriture que dans la lecture.
Et c'est une fausse idée que cela est plus simple. On a tellement l'habitude du passé simple qu'il faut changer son écriture pour pondre quelque chose qui fonctionne.
Je rappelle ausis que nombre de classiques sont écrits au présent ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
jotak
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 01, 2017 9:17 am
Rang special : Abstraction batracienne
Localisation : 13 / France
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par jotak »

Bonjour, et pardon de ressusciter ce vieux sujet, mais c'est ici que Google m'a mené et fait découvrir ce forum ;)

J'ai un souci particulier à propos du choix passé/présent, que j'ai vu évoqué dans ce sujet mais sans réponse claire. J'ai choisi pour le moment d'écrire mon texte au passé, à la première personne. Dans 90% du texte, je trouve que ça fonctionne très bien. Je trouve le passé non seulement plus naturel à l'écriture comme à la lecture (c'est subjectif, d'accord), mais aussi il permet de donner plus de relief, en juxtaposant temps courts / temps longs avec passé simple et imparfait, chose qui perd du relief, je trouve, quand on transpose au présent.

Là où je doute, c'est lorsque j'écris certains passages au pluriel qui se retrouvent bombardés de "-âmes" et de "-îmes". Ça ne me parait pas élégant, mais qu'en pensez-vous? Est-ce que cette combinaison 1ere personne/passé se retrouve dans la littérature, et fonctionne bien, ou est-ce que c'est à proscrire?

Pyroxène
Batracien
Messages : 78
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 10:28 am
Rang special : Rang spécial

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Pyroxène »

Eh bien ça dépend du niveau de langue que tu souhaites employer, je dirais. Et ça se retrouve plutôt fréquemment, en effet. Cela fonctionne ; c'est même correct et élégant d'employer sciemment du passé simple.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Crazy »

jotak a écrit :
mar. août 01, 2017 11:03 am
Bonjour, et pardon de ressusciter ce vieux sujet, mais c'est ici que Google m'a mené et fait découvrir ce forum ;)
Pas de souci, les sujets thématiques sont faits pour ça :)
Là où je doute, c'est lorsque j'écris certains passages au pluriel qui se retrouvent bombardés de "-âmes" et de "-îmes". Ça ne me parait pas élégant, mais qu'en pensez-vous? Est-ce que cette combinaison 1ere personne/passé se retrouve dans la littérature, et fonctionne bien, ou est-ce que c'est à proscrire?
C'est parfaitement normal et correct, le seul truc c'est que ça ne s'emploie pas dans le langage quotidien, donc ça surprend toujours un peu quand on doit l'écrire ;)
Mon seul avis, c'est que je trouve ça vieillot, donc je trouve que ça passe mieux sur du med-fan que sur du contemporain.

Sinon, y'a aussi le passé composé, éventuellement.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par NaNa »

jotak a écrit :
mar. août 01, 2017 11:03 am
Est-ce que cette combinaison 1ere personne/passé se retrouve dans la littérature, et fonctionne bien, ou est-ce que c'est à proscrire?
Là comme ça, je pense direct à L'Assassin royal. Le passé simple est le temps que le traducteur a choisi, et ça n'a pas été un frein au succès. Tu n'as pas de souci à te faire de ce côté-là ;)
Pour ce qui est des âmes et des îmes, c'est vrai que ça peut surprendre certains lecteurs, mais on s'habitue vite. La seule réserve que j'ai avec le combo je + passé simple, c'est dans les romans qui se passent dans notre monde et à notre époque (enfin, ça m'a jamais empêché de lire un roman, et ça dépend de qui est le narrateur; mais disons que ça me fait sourire vu que c'est pas forcément le temps le plus maîtrisé par le citoyen lambda, on a tendance à raconter notre journée au passé composé).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Sebizar
Messages : 289
Enregistré le : mar. août 18, 2020 7:25 pm
Rang special : Têtarchitecte
Localisation : Gembloux (Belgique)

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Sebizar »

Hello,

J'espère poser cette interrogation au bon endroit :ange:

Que pensez vous du fait de combiner des parties de chapitres (séparées par * * * et des sous titres) à la troisième personne en focalisation interne (sautant sur plusieurs persos) au passé et d'autres à la première personne au présent ?

Je pars sur cette voie pour mon roman afin de donner la plume à mon Héros pour de courts moments. J'avais d'abord commencé à le faire parler au passé mais cela ne collait pas avec le fait qu'il retranscrivait ses mémoires quelques jours après les faits (entre autres). Maintenant je trouve ça beaucoup mieux au présent mais j'ai peur que cela choque très fort le lecteur que ces parties au présent alternent avec la narration principale à la troisième personne et au passé :ronge:
D'autant qu'il ne me semble pas avoir vu ce style d'écriture ni ce questionnement ailleurs...

De avis ? Du cocholat ? :chocolat: :ange:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par ilham »

En non SFFF, j'ai lu les désorientés d'Amin Maalouf, un écrivain libanais, qui procède ainsi. C'est un peu étonnant, mais pourquoi pas ? Par contre, ça ^peut être intéressant de déterminer qui est le narrateur des partie à la troisième personne. Souvent, on ne s'en soucie guère, mais ça peut aussi être un personnage de ton histoire ( qui apparait ou pas d'ailleurs dans le récit ailleurs) qu'il raconte.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par NaNa »

Un fois, j'ai suivi ici un premier jet où selon le personnage, on avait soit la première personne du présent, soit la troisième personne du passé... et j'avais mis un temps fou à le remarquer. Bon, j'avais que des extraits, mais c'est pour dire que si c'est bien fait, ça peut fonctionner.
Donc, si c'est justifié, ça peut marcher.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par ilham »

Nana a écrit :
sam. sept. 19, 2020 3:45 pm
Un fois, j'ai suivi ici un premier jet où selon le personnage, on avait soit la première personne du présent, soit la troisième personne du passé... et j'avais mis un temps fou à le remarquer. Bon, j'avais que des extraits, mais c'est pour dire que si c'est bien fait, ça peut fonctionner.
Donc, si c'est justifié, ça peut marcher.
C'est ce que j'ai fait (tête de linotte... j'ai même pas songé à le prendre en exemple) avec Le Passeur. Des scènes sont à la 1ere pers, d'autres sont à la 3eme personne ( mais le narrateur de cette partie est quand même le même que celui de la partie à la 1ere personne).
Et oui, faut que ça soit justifié.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Aramis »

Pour être, si je me trompe pas, l'autrice du challenge mentionné par Nana, ça ne me dérange pas de mêler 1re personne/présent et 3e personne/passé ^^ surtout que tu parles de mémoire, qui ne sont pas forcément sur la même ligne temporelle (si le perso raconte après la fin de l'histoire par ex.).

Pour l'alternance de temps entre deux points de vue, je l'avais vu dans la Trilogie de Bartimeus, de Jonathan Stroud, où l'un des personnages est en présent/1re personne et l'autre au passé/3e personne, parce que ça correspond à leur caractère, et ça rend très bien.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par NaNa »

Aramis a écrit :
sam. sept. 19, 2020 4:24 pm
Pour être, si je me trompe pas, l'autrice du challenge mentionné par Nana
:heart:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Sebizar
Messages : 289
Enregistré le : mar. août 18, 2020 7:25 pm
Rang special : Têtarchitecte
Localisation : Gembloux (Belgique)

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Sebizar »

Wow, merci de toutes ces réponses si rapides ! (la marre me surprend positivement de plus en plus :) )

:nenuphou2:

Je vais jeter un oeil aux récits mentionnés. J'ai lu l'Amulette de Samarcande en plus. A l'époque, je ne faisais pas attention à cette question mais c'est vrai que je ne me souviens pas avoir été perturbé.

Dans mon cas, les deux types de narration sont sur la même ligne temporelle, mais je pense que la séparation est tout de même justifiée (pour rapprocher le lecteur du Héros et aussi générer un twist un moment). Le fait de savoir que la formule peut fonctionner m'encourage à continuer sur cette voie. Vais essayer de le faire "bien" :sifflote:

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: [I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Aramis »

(@Nana : :heart: )

Pour Bartimeus, je crois que j'avais tiqué sur les premiers chapitres, mais on s'y fait très vite, je trouve - et ça suit bien la dynamique des personnages, le présent pour Bartimeus qui est très actif, le passé pour Nathaniel, plus distant et plus dans la réflexion. Et on est bien sur la même ligne temporelle.

Dans mon cas, c'est également la même ligne temporelle, je peux avoir une scène au présent et la suite directe au passé, avec le changement de point de vue. C'est un peu la même justification que pour Bartimeus : l'un des persos principaux est beaucoup plus dans l'instantané, le moment présent, l'autre prend plus de recul.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Répondre