[I] Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Ermina »

J'ai longtemps écrit au passé, puis récemment je me suis mise au présent. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal au début car j'avais tendance à repasser spontanément au passé si je ne faisais pas attention. ^^ Après, quand je m'y suis habituée, ça a été mieux. Quand je suis repassé au passé, j'ai eu le même problème et en relisant Timraza, je trouve des verbes conjugués au présent dans la narration. :lol:

Personnellement, je trouve que, surtout employé avec la première personne, le présent est plus immersif. Quand c'est bien fait, ça donne l'impression de voir ce que voit le personnage et d'entendre ses pensées au moment où il les vit. J'aime beaucoup ce type d'écriture.
Pour la troisième personne, ça me paraît un peu moins vrai puisqu'il y a déjà un filtre, le "narrateur". Mais c'est vrai que le présent, me donne toujours l'impression de "rapprocher" la narration du moment où je lis (je ne sais pas si je suis clair :? ), même si ça reste artificielle.
* Et au milieu de ces récits au passé, je mets parfois des passages au présent, lorsque le personnage "revit" un souvenir particulièrement fort, de ceux qui s'affranchissent, justement, du temps.
Je fais ça dans challenge premier jet de cet année. Je les mets en plus en italique.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Hina »

Comment choisir, c'est une excellente question.

Il m'est d'ailleurs arrivé d'écrire une nouvelle au passé puis de changer le tout pour le présent. Allez savoir pourquoi. le passé ne me plaisait pas pour cette histoire probablement...

Comme cela a été souligné, le présent est plus simple d'utilisation et permet de rendre le texte plus vivant. Je trouve qu'au présent le lecteur est plongé plus facile dans l'histoire qu'au passé. M'enfin, un très bon texte, qu'il soit au présent ou au passé restera un très bon texte.

Je pense qu'il faut avant tout choisir un temps qu'on maitrise bien et avec lequel on se sent à l'aise. ;)

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Niniane »

Personnellement, je le fais au feeling, je ne choisis pas. Et mon feeling me pousse à écrire à la première personne, parce que ça me semble plus naturel ou plus approprié pour mon projet. Le passé me dérange, je ne sais pas pourquoi.
En tout cas, ça fait un bon moment que je n'ai pas écrit au passé.

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Aqueuse »

Kam'Ui a écrit : Et vous, comment faites-vous ce choix ? Pourquoi écrivez-vous au présent ou au passé ?

Merci d'avance si vous avez une opinion sur la question :)


Edit parce que j'oublie toujours des choses lorsque j'écris un premier jet de réflexion comme ça :
En fait, je m'interroge beaucoup sur le fait que le passé soit presque omniprésent dans les romans que je lis, parce que je ne vois pas ce qu'il apporte de plus que le présent (l'inverse est moins vrai en général, mais peut-être suis-je bizarre :p ).
Je vois le passé comme indispensable pour des récits qui veulent se parer d'un côté historique/réaliste/conte (le temps employé faisant alors à mes yeux office d'artifice pour placer le récit dans le passé du monde, qu'il soit réel ou imaginaire, et ce, que le point de narration "présent" (donc futur par rapport aux évènements narrés) soit ou non défini/explicité).
De même le présent est indispensable dans le cas d'un récit qui se veut un témoignage retrouvé (lettres, journal intime, ou autre document "d'époque")
En dehors de ça, pour une histoire qui se veut simplement être une histoire, j'ai du mal (vous l'aurez compris) à déceler ce qui motive le choix de ce temps de la narration. Et ça me donne l'impression de rater quelque chose, parce que si le passé est quasi-omniprésent il doit y avoir une bonne raison, non ?
Mon opinion : le passé permet une bien plus grande liberté d'exploration alors que le présent "colle à la peau" (ça peut être très utile, c'est pas la question, parfois le présent est une bénédiction, notamment quand tout se passe en même temps et qu'on est bien content que ce soit le cas). Avec le passé, on se détache forcément de l'histoire déjà un peu, par le décalage de temps, ce qui permet de l'agrandir, de l'ouvrir, de l'approfondir, de la redécouvrir, le tout sans sauter au plafond ... et de nuancer ce qui se passe, de le pacifier, puisque c'est déjà du passé, ça prend moins à la gorge. Un exemple :

Quand je dis : "le canard avait trois pattes, il en mangea une" (oui je sais, mes exemples sont stupides), je peux facilement ajouter : "mais un autre canard n'était pas du même avis, alors il la lui ôta du bec et essaya de la lui recoller" (là ça tombe dans le gore, désolé /o\). Tout ça est passé, alors tant pis, on peut se dire que le premier canard a peut-être survécu à l'opération, ou pas, sans fondre en larmes (oui, j'aime les canards).

Mais si je dis : "le canard à trois pattes, il en mange une" c'est directement beaucoup plus affirmatif et ce côté affirmatif, dur, n'encourage pas l'intervention d'un autre canard dans l'histoire, serait-ce un gentil canard chirurgien "mais un autre canard n'est pas du même avis, alors il la lui ôte du bec et essaie de la lui recoller". Ça sonne de façon bien plus agressif. Enfin je trouve. Comme tout le monde a dit, chacun a sa sensibilité aussi. Et tout dépend de l'objectif visé ;)

note : ça marche aussi avec les grenouilles mais j'ai pas voulu passer pour une psychopathe. :mrgreen:
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Kira »

J'ai utilisé le présent dans deux cas
- les textes pour les plus jeunes lecteurs (c'est souvent une exigence de l'éditeur, pour le côté immersif, et parce que les plus jeunes ne maîtrisent pas forcément encore l'usage du passé - sauf dans les contes)
- les textes écrits sous forme de "récit de vie"
Sinon, pour les histoires longues, j'ai tendance à utiliser le passé simple, pour les raisons indiquées par Aqueuse.
Le temps qui m'a donné le plus de fil à retordre, c'est le passé composé : le texte étant rédigé sous forme de journal intime, je ne pouvais utiliser ni le présent (puisque la narratrice écrit après coup) ni le passé simple (parce qu'il n'y a pas encore assez de distance). Mais c'est lourd à manier!

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Récit au passé ou au présent?

Message par cedricg »

Ma question est un peu réthorique, dans la mesure où chaque récit qui me vient s'impose dans un temps. Parfois le classique duo passé simple/imparfait est évident, parfois le présent a plus d'impact, plus direct.

Avez-vous des règles, des sentiments, des précautions sur l'usage de l'un ou de l'autre?
Par rapport à mes classiques de jeunesse (Dumas par exemple) j'ai l'impression d'être un rebelle avec des récits à la première personne et au présent :mouahaha:
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Récit au passé ou au présent?

Message par Roanne »

Il existe déjà des discussions sur le sujet. ;)

Ici, par exemple : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 4&t=211562

(il faut fouiller un peu avant d'ouvrir des topics)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par blackwatch »

Sujet fusionné :marraine:

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Récit au passé ou au présent?

Message par cedricg »

Roanne a écrit :Il existe déjà des discussions sur le sujet. ;)

Ici, par exemple : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 4&t=211562

(il faut fouiller un peu avant d'ouvrir des topics)
J'ai fouillé pourtant, via le moteur de recherche, mais il ne trouve rien alors que mes deux mots clefs sont bien dans le titre. Même en ne cherchant que "passé" je ne trouve pas le présent fil. Un modérateur m'avertit que la fonction recherche est un peu dépassée.
Pour les fils publics, google peut être mon ami (chercher "site:http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/ passé présent" me trouve bien tout, les autres moteurs doivent avoir un équivalent).

Déformation pro, j'ai plus confiance dans les robots que dans ma propre recherche manuelle. Cela me semble impensable que le sujet n'ai pas été débattu d'abord.

Merci, je m'en vais lire tout ça.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Selsynn »

La recherche du forum est foireuse, faut lire les titres des sujets à la main. Mais ceux qui reviennent souvent sont que dans les trois premières pages, en général....
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par takisys »

Selsynn a écrit :La recherche du forum est foireuse, faut lire les titres des sujets à la main. Mais ceux qui reviennent souvent sont que dans les trois premières pages, en général....
:lol: :lol: :lol: faut pas craindre de fouiller sous les couches de nénuphars, y a de véritables trésors qui dorment

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Temps du récit : passé ou présent, comment choisir ?

Message par Roanne »

Je crois qu'on s'est tous fait avoir par le moteur de recherche de la mare, il est un peu, heu, foireux, comme l'a si bien dit Selsynn. ^^
(et c'est vrai que ce n'est pas pratique, mais il faut chercher "à la main", page de sujets par page de sujets, c'est un peu fastidieux)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Les temps du récit

Message par Arsinoe »

Bonjour à tous,

Voilà une question qui me trotte depuis un bon moment dans la tête : est-il possible d'écrire un roman au présent ?

Beaucoup d'articles indiquent que le présent peut paraître fade, et que les auteurs débutants ont l’habitude de l'utiliser car plus simple... Personnellement, mon roman est entièrement écrit au présent et je me demande si c'est un problème ?

En y réfléchissant, je n'ai pas lu beaucoup de livres avec une narration au présent.
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Les temps du récit

Message par Umanimo »

J'ai vu passer au moins un autre sujet sur la question. Nos GM sauront faire le raccordement.

Pour te répondre : j'écris presque exclusivement au présent. Je trouve que c'est un temps plus dynamique qui plonge mieux le lecteur au coeur du récit. D'autres personnes ont un avis différent. Et je suis toujours ravie de tomber sur un texte au présent en lecture, mais c'est relativement rare.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les temps du récit

Message par Crazy »

Hello

Sujet déjà abordé ici viewtopic.php?f=14&t=211562 ;)

(Je vais demander une fusion).

Répondre