cherche experts en vieux, très vieux français...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
mayena
Messages : 25
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 2:10 pm
Rang special : tetard a pattes devenue grenouille-garoue

cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par mayena »

salut les grenouillles, je viens vers vos lumieres afin de progresser sur une partie de mon roman (Lettres de lumiere, cf: ma signature). Dans une des lettres, un de mes perso (agé de... 500 ans et des brouettes d'années) écrit une lettre en français à un correspondant du meme age et qui est, lui, tout à fait francais. Je souhaite donc faire ressortir ce coté 16ème siècle (fin médiévale, début renaissance) sans tomber dans le manuscrit incompréhensible mais en faisant surgir par moment des termes, des expressions et des tournures grammaticales adéquates/sympa et explicites...

ma reference est, (on se moque pas, bon, si vous avez le droit :lol:)... le film des visiteurs avec les fameuses expressions "ça puir", "la geuse"... et tout ce tas de choses qui ne sont memes pas certifiées à mon avis :lol:

conaissez vous d'autres exemples de verbes anciens, de pronoms de ce genre etc ??
au pire avez vous des références de sites ou de livres sur le sujets ?

je vous remercie d'avance les grenouilles :yata:

Anonyme_Quatre

Re: cherche expert en vieux, très vieux français...

Message par Anonyme_Quatre »

Avec juste des mots, tu risques de faire plus caricatural qu'autre chose, il faudrait que tu puisses lire des traductions ou inspirés de, peut-être comme Le nom de la rose (le livre).

Avatar du membre
mayena
Messages : 25
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 2:10 pm
Rang special : tetard a pattes devenue grenouille-garoue

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par mayena »

ba en fait, je voulais faire en sorte que la perso se mélange un peu la plume dans son français (langue qu'elle n'a en plus plus pratiquée depuis plusieurs siècles) donc il y aura des tournures plus contemporaines, sans etre modernes, et d'autres d'un temps plus reculé...

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par tomate »

Tu pourrais peut-être t'inspirer du style de "Fortune de France" de Pierre Merle, qui commence en 1547. Il n'est pas écrit en "vrai vieux français", mais on s'y croirait.

Avatar du membre
mayena
Messages : 25
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 2:10 pm
Rang special : tetard a pattes devenue grenouille-garoue

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par mayena »

oh merci pour la reference, je vais essayer de trouver des extraits ou le livre entier, tout comme Le nom de la rose propose par Nariel !

j'ai trouvé des dictionnaires de vieux francais en ligne; mais le plus dur seras de construires des phrases avec une bonne construction

Avatar du membre
mayena
Messages : 25
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 2:10 pm
Rang special : tetard a pattes devenue grenouille-garoue

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par mayena »

je viens de trouver un petit passage sur le verbe "amourer" dans le dictionnaire de l'ancienne langue francaise, c'est trop marrant alors je vous le partage =


"tant que en la regardant l'amouroit de plus en plus
si bien luy pleut qu'elle l'amoura
ils s'amourerent l'ung de l'aultre et
Dusque a la mort les amoura"

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par Elle »

Je te conseille effectivement d'aller voir dans les premiers dictionnaires de langue française, après je te conseille de fureter dans les recueils ou les études réalisées sur les lettres de cette époque. Je pense par exemple au travail de deux historiennes qui a été fait sur des lettres de femmes "oubliées" de l'époque moderne. Tu pourras y trouver sans doute des tournures de phrase qui te plairont ;)
Je peux essayer de retrouver des références dans mes cours de master recherche si tu veux, mais à mon avis en tapant quelques mots clés dans google tu trouveras par toi-même.
Après en tant que "seizièmiste" pure et dure je ne peux qu'approuver ton choix de période :heart:
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
mayena
Messages : 25
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 2:10 pm
Rang special : tetard a pattes devenue grenouille-garoue

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par mayena »

merci Elle pour ces supers conseils! nottament sur les travaux épistolaires que je vais essayer de trouver! et effectivement, je suis tombé sur un site regroupant une bibliographie impressionnante et une mine de liens concernant cette période... je vous mets le lien car ça peut servir!

http://www.lexilogos.com/francais_dicti ... ancien.htm

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par Ermina »

Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à des romans et des textes de l'époque : tu devrais y trouver des exemples de tournures et des mots. Un point aussi qui a changé c'est l'orthographe : par exemple, l'imparfait qui s'écrivait en -oit au lieu de -ait jusqu'au 19e siècle. Ou alors : feste pour fête, estre pour être... Quelqu'un qui a vécu très longtemps doit pouvoir s'emmêler avec ça.
Pour ce qui est des mots anciens, là, je pense à choir ou à gésir (dans ci gît).
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
mayena
Messages : 25
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 2:10 pm
Rang special : tetard a pattes devenue grenouille-garoue

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par mayena »

Ermina a écrit :Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à des romans et des textes de l'époque : tu devrais y trouver des exemples de tournures et des mots. Un point aussi qui a changé c'est l'orthographe : par exemple, l'imparfait qui s'écrivait en -oit au lieu de -ait jusqu'au 19e siècle. Ou alors : feste pour fête, estre pour être... Quelqu'un qui a vécu très longtemps doit pouvoir s'emmêler avec ça.
Pour ce qui est des mots anciens, là, je pense à choir ou à gésir (dans ci gît).
rhooo oui, ça c'est une tres bonne idée le mélange des coujugaisons et orthographes! merci beaucoup!! le gésir me plait aussi; j'ai un passage où je vais pouvoir le caser :lol:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par Ermina »

:yata: super
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par Macada »

Ermina a écrit :Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à des romans et des textes de l'époque : tu devrais y trouver des exemples de tournures et des mots.
Par exemple, les oeuvres complètes de François Villon (la plus connue est son "testament" renommé "La ballade des pendus", chanté entre autre par Léo Ferré) que l'on peut trouver en e-book gratuit très facilement (ex : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par Kashiira »

Premier conseil : direction l'unif la plus proche section histoire ou une bibliothèque : là tu demandes pour pouvoir consulter des textes ou plutôt des copies de l'époques. Puis, renseigne-toi sur la façon de parler. Des termes utilisés. Les escholiers par exemple étaient des étudiants d'université et non des enfants de 6 à 12 ans. un huis, c'était une porte, etc.

Bon, j'arrête de m'étaler...

Ah ! et un truc que j'ai toujours trouvé amusant, ils écrivaient les s comme des f...
Bon, mes deux années en histoire sont loin, genre 15 ans mais si je peux t'aider ^^

sinon, oui plus j'y repense plutôt que de donner du "Oh la gueuse !" à la christian Clavier, plutôt se renseigner sur les termes du quotidien... et jouer sur leur signification.

et les romanciers et poètes de l'époque pourront effectivement t'aider quant à leur façon de s'exprimer. Même si Diderot, à l'époque j'ai trouvé ça saoûlant... Et très lourd. (ça me donne envie de relire ^^)
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par Silène »

Déjà, la période dont tu parles, on est déjà dans le moyen français (la fin, même) puisqu'on ne parle ancien français que jusqu'à fin XIIIème-début XIVème et français classique à partir du XVIIème.
XVIè, c'est donc moyen français. Pour l'inspiration, tu as tous les auteurs du XVIème, Ronsard, Du Bellay, Rabelais, Marot etc.
Le moyen français n'est pas si différent du français (extrait de Gargantua) :
Gargantua depuys les troys iusques à cinq ans feut nourry et institué en toute discipline convenente par le commandement de son père, et celluy son temps passa comme les petitz enfans du pais, c’est assavoir à boyre, manger, & dormir, à manger, dormir, & boyre, & dormir, boyre, & manger. Tousiours se vaultroyt par les fanges, se mascaroyt le nez, se chaffouroyt le visage. Et aculoyt ses souliers & baisloit souvent aux mousches & couroyt voulentiers après les parpaillons, desquelz son père tenoyt l’empire. Il pissoyt sus ses souliers, il chyoit en sa chemise, il morvoyt dedans sa soupe. Et patrouilloit par tout. Les petitz chiens de son père mangeoyent en son escuelle. Luy de mesmes mengeoit avecques eulx : Ils luy leschoyent les badigoinces. Et sabez quey hillotz, que mau de pie vous vyre, ce petit paillard tousiours tastonnoyt ses gouvernantes cen dessus dessoubz, cen devant derrière, harry bourriquet : et desià commenczoit exercer sa braguette. Laquelle en chascun iour ses gouvernantes ornoyent de beaux boucques, de beaux rubans, de belles fleurs, de beaux flocquars : & passoyent leur temps à la fayre revenir entre leurs mains, comme la paste dedans la met.
Les y sont des i, les é ou ê étaient des -es et certains -s des -z.
Gargantua, depuis trois jusqu'à cinq ans, fut nourri et institué en toute discipline convenante par le commandement de son père, et celui-ci passa son temps comme les petits enfants du pays, c'est-à-dire à boire, manger et dormir etc...
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Angua
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:53 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: cherche experts en vieux, très vieux français...

Message par Angua »

En lisant ta demande, j'allais te conseiller d'aller quelques pages de Rabelais, que j'aime particulièrement, mais je vois que Silène m'a précédée !
Cela m'est tout personnel, mais dans les vieilles tournures, j'ai une affection particulière pour "icelle" et "icelui"...

Répondre