Tout à fait d'accord là dessus. Je me suis rendue compte, depuis que je suis ici et que j'ai réussi à aller au bout d'au moins deux textes que j'avais vraiment besoin de laisser reposer (après ça dépend de la personne pour le temps, moi, il me faut au minimum plusieurs mois). J'ai tenté les corrections tout de suite après, et ça n'a pas marché. Je parle de grosses corrections. Relire le texte et faire des corrections minimes, ça va, mais chercher cette histoire de cohérence, etc. ça nécessite un oeil plus neuf.Crazy a écrit :Perso, j'insisterai aussi sur le fait de laisser reposer. On voit mieux les défauts de ses textes avec un oeil de lecteur, et pour ça, faut pouvoir "oublier" un peu
Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
Quelques idées en vrac :
Y'a des sites qui donnent plein de bons conseils pour la relecture. Dans mes favoris il y a celui-là, avec une liste de points à checker pour améliorer le texte (c'est pour les scénarios, mais ça marche pour les romans) :
http://www.scenario-buzz.com/2013/02/11 ... -scenario/
Un truc qui peut aussi être intéressant, c'est de refaire du travail de "construction", mais à postériori :
- faire des fiches de personnage (quelle est la principale qualité de mon héro, ses faiblesses etc...) et comparer avec ce qui est vraiment dans le texte.
- écrire un résumé du texte, ça permet de se poser des questions, de dégager la colonne vertébrale du récit, de se demander qu'est-ce qui est vraiment indispensable à la compréhension etc...
Après, c'est vrai que l'expérience de béta-lecture permet d’acquérir un oeil acéré, bien utile ensuite pour relire ses propres textes. (Vive Cocy !)
Y'a des sites qui donnent plein de bons conseils pour la relecture. Dans mes favoris il y a celui-là, avec une liste de points à checker pour améliorer le texte (c'est pour les scénarios, mais ça marche pour les romans) :
http://www.scenario-buzz.com/2013/02/11 ... -scenario/
Un truc qui peut aussi être intéressant, c'est de refaire du travail de "construction", mais à postériori :
- faire des fiches de personnage (quelle est la principale qualité de mon héro, ses faiblesses etc...) et comparer avec ce qui est vraiment dans le texte.
- écrire un résumé du texte, ça permet de se poser des questions, de dégager la colonne vertébrale du récit, de se demander qu'est-ce qui est vraiment indispensable à la compréhension etc...
Après, c'est vrai que l'expérience de béta-lecture permet d’acquérir un oeil acéré, bien utile ensuite pour relire ses propres textes. (Vive Cocy !)
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
Merci pour toutes vos réponses. Faut surtout se lancer et arrêter d'abandonner, je crois.
- Siana
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
Après les idées déjà données, que j’approuve, tu peux aussi faire une liste des faiblesses puis répertorier une ou des solutions pour chacune d'elles. Il te suffira de rapporter ensuite ces corrections une par une dans le texte.
Certaines ne sont pas trop difficile, quand il s'agit d'un point en particulier ou d'une incohérence localisée, même si cela revient parfois à réécrire une scène entière. Au moins, on voit "où" et "quoi" travailler.
Le plus délicat, selon moi, est de corriger des défauts "diffus", comme la caractérisation de personnage ou le thème/message de l'histoire. Ce sont des points qui méritent souvent des ajustements à plusieurs endroits du texte, et de façon plus ou moins subtile.
Personnellement, je me demande "de quoi j'ai besoin" pour arriver au résultat voulu. Cela se traduit généralement par des étapes que je m’efforce de réintroduire dans le texte de façon assez espacée, tout en enrobant cette évolution par des ajustements du contexte également. Par exemple, si un personnage a un caractère qui évolue trop vite (saint d'esprit > fou), je regarde sur quelles péripéties et quels moments de l'intrigue je peux placer des étapes intermédiaires pour montrer son évolution de façon plus développée (saint d'esprit > méfiant > suspicieux > parano > fou).
En espérant que cette modeste contribution t'aide un peu. C'est jamais évident de se retrouver avec un 1er jet sans savoir par où attaquer ses corrections.
Edit : je ne sais pas si tu avais vu ce fil, qui peut être intéressant pour ta question il me semble
Certaines ne sont pas trop difficile, quand il s'agit d'un point en particulier ou d'une incohérence localisée, même si cela revient parfois à réécrire une scène entière. Au moins, on voit "où" et "quoi" travailler.
Le plus délicat, selon moi, est de corriger des défauts "diffus", comme la caractérisation de personnage ou le thème/message de l'histoire. Ce sont des points qui méritent souvent des ajustements à plusieurs endroits du texte, et de façon plus ou moins subtile.
Personnellement, je me demande "de quoi j'ai besoin" pour arriver au résultat voulu. Cela se traduit généralement par des étapes que je m’efforce de réintroduire dans le texte de façon assez espacée, tout en enrobant cette évolution par des ajustements du contexte également. Par exemple, si un personnage a un caractère qui évolue trop vite (saint d'esprit > fou), je regarde sur quelles péripéties et quels moments de l'intrigue je peux placer des étapes intermédiaires pour montrer son évolution de façon plus développée (saint d'esprit > méfiant > suspicieux > parano > fou).
En espérant que cette modeste contribution t'aide un peu. C'est jamais évident de se retrouver avec un 1er jet sans savoir par où attaquer ses corrections.
Edit : je ne sais pas si tu avais vu ce fil, qui peut être intéressant pour ta question il me semble
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
Je déterre pour ajouter un lien vers une vidéo de Samantha Bailly sur le sujet, qui reprend tous les points importants et qui nous fait même de la pub !
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
Un truc que j'ai trouvé et mis en application pendant ma 3e vague de corrections de mon 1er jet. Je partage ici au cas où ça serait utile à une autre grenouille.
Ayant remarqué qu'une correction linéaire avait pour inconvénient que les premiers chapitres étaient toujours hyper léchés et les derniers... beaucoup moins ! (parce que la fatigue, le jenaimarre, etc), j'ai décidé de corriger les chapitres dans le désordre en ressortant mes dés de jeu de rôle. J'ai 20 chapitres ? Hop, le dé 20 va me dire quel chapitre je corrige d'abord, puis le suivant, et ainsi de suite.
C'est un tout petit truc mais ça m'a bien changé ma manière d'aborder les corrections, alors qui sait, ça peut peut-être aider une grenouille dans la même galère !
Ayant remarqué qu'une correction linéaire avait pour inconvénient que les premiers chapitres étaient toujours hyper léchés et les derniers... beaucoup moins ! (parce que la fatigue, le jenaimarre, etc), j'ai décidé de corriger les chapitres dans le désordre en ressortant mes dés de jeu de rôle. J'ai 20 chapitres ? Hop, le dé 20 va me dire quel chapitre je corrige d'abord, puis le suivant, et ainsi de suite.
C'est un tout petit truc mais ça m'a bien changé ma manière d'aborder les corrections, alors qui sait, ça peut peut-être aider une grenouille dans la même galère !
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
C'est une super idée.
Je suis en pleine correction en ce moment. Du coup, je vais essayer. de l'avoir partagé
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
C'est pas bête ça, pour une P4 ça pourrait le faire
(bon, moi je dois pas être normale parce que mes premiers chapitres restent faibles par rapport au reste )
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
C'est sympa comme idée ! Merci d'avoir partagé (Par chercher comment elle pourrait simuler un dé à 9 faces)
Selsynn
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
De rien et surtout bon courage pour les corrections ! (d'ailleurs, faut que je m'y remette )
Tu prends un dé 10Selsynn a écrit :C'est sympa comme idée ! Merci d'avoir partagé (Par chercher comment elle pourrait simuler un dé à 9 faces)
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
Ou alors la commande ALEA dans Excel. Dans ton cas :Lullaby a écrit :Tu prends un dé 10Selsynn a écrit :C'est sympa comme idée ! Merci d'avoir partagé (Par chercher comment elle pourrait simuler un dé à 9 faces)
=ENT(ALEA()*amplitude)+vmin
amplitude : écart entre valeur minimum et valeur maximum. Dans ton cas : 9
vmin : plus petite des valeurs possibles. Ici : 1.
(et * pour la multiplication )
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
L'idée est intéressante pour la relecture, je trouve. Mais pour la correction, j'aurais peur d'avoir des incohérences, ne serait-ce que dans l'évolution des personnages ou de leur relation. J'ai besoin de suivre l'histoire dans ma tête pour vérifier que tout se suit bien, avec cette technique je me sentirais un peu paumée.
Comment fais-tu, Lullaby, avec cette technique pour vérifier la cohérence à ce niveau, sur des choses qui demandent des corrections plus en profondeur sur l'ensemble des chapitres ? Tu passes ensuite une seconde correction de façon linéaire pour ajuster ?
Comment fais-tu, Lullaby, avec cette technique pour vérifier la cohérence à ce niveau, sur des choses qui demandent des corrections plus en profondeur sur l'ensemble des chapitres ? Tu passes ensuite une seconde correction de façon linéaire pour ajuster ?
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
A la masterclass d'écriture des Imaginales 2016, Lionel Davoust nous a parlé de sa méthode de correction en une passe (ouais !!) : j'ai pris des tonnes de notes mais pas tout...
Et comme c'est un homme généreux, il l'a mise en ligne sur son blog.
http://lioneldavoust.com/telechargement ... lecriture/
Vous allez sur "comment bétonner son histoire"
S'y trouvent aussi des contributions de Jean-Claude Dunyach, autre généreux auteur en conseils de bon aloi.
Bonne lecture ! Pour ma part, je tenterai la méthode de Lionel pour la correction de tome 2 pour m'éviter peut être quelques passages car j'accoucherai d'un gros manuscrit.
Et comme c'est un homme généreux, il l'a mise en ligne sur son blog.
http://lioneldavoust.com/telechargement ... lecriture/
Vous allez sur "comment bétonner son histoire"
S'y trouvent aussi des contributions de Jean-Claude Dunyach, autre généreux auteur en conseils de bon aloi.
Bonne lecture ! Pour ma part, je tenterai la méthode de Lionel pour la correction de tome 2 pour m'éviter peut être quelques passages car j'accoucherai d'un gros manuscrit.
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
Marie, super intéressant et j'adore son KMN
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Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman
Oui, je fais aussi une relecture linéaire pour vérifier la cohérence des personnages et la bonne avancée de l'intrigue. Pour ma part, j'aime utiliser les deux méthodes : correction linéaire et correction pas linéaire, car j'ai besoin de la seconde pour prendre du recul par rapport aux autres chapitres pour certains aspects (c'est ainsi qu'une scène superflue m'a sauté aux yeux, alors qu'en linéaire je n'y faisais pas attention, par exemple). Mais en effet, une correction linéaire reste indispensable pour voir comme l'histoire coule ! C'est juste qu'arrivée à ma 3e vague de corrections, casser le rythme m'offre un point de vue différent et donc, grâce à cet angle de vue différent, j'ai pu corriger d'autres aspects que j'avais raté auparavant - reste qu'en matière d'écriture comme de corrections, il n'y a pas une seule méthode qui fonctionne !Siana a écrit :L'idée est intéressante pour la relecture, je trouve. Mais pour la correction, j'aurais peur d'avoir des incohérences, ne serait-ce que dans l'évolution des personnages ou de leur relation. J'ai besoin de suivre l'histoire dans ma tête pour vérifier que tout se suit bien, avec cette technique je me sentirais un peu paumée.
Comment fais-tu, Lullaby, avec cette technique pour vérifier la cohérence à ce niveau, sur des choses qui demandent des corrections plus en profondeur sur l'ensemble des chapitres ? Tu passes ensuite une seconde correction de façon linéaire pour ajuster ?
Merci Roanne pour le lien ! Voilà qui va m'être utile