Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Earane »

Pour ma part, j'ai laissé reposer quelques semaines avant de me replonger. J'ai relu attentivement, corrigé certaines choses, remanié certains passages.
Ensuite, j'ai envoyé à deux personnes de confiance pour avis.
Ils ont tous deux BL mon roman et m'ont remis le tout annoté avec ce qui n'allait pas, ce qui allait, ce qui coinçait, etc.
J'ai lu tout ça, compulsé le tout et laissé reposer un peu.
Ensuite, j'ai attaqué un premier plan de corrections dont j'ai parlé avec eux et enfin, j'ai attaqué le tout.
Ca m'a pris deux pour réécrire le roman en entier (c'était un choix personnel que de tout réécrire, tant il y avait des choses qu'il fallait débloquer).

Par contre, après, je me suis replongée dans la même phase: relecture, corrections, etc. J'ai renvoyé le tout à mon BL et ai travaillé mon syno dans l'optique de le soumettre en cycle.
Là, par contre, à la soumission, ça ne s'est pas bien passé dans le sens où j'avais pris trop de distance par rapport à mon récit (ce qui coinçait à l'inverse dans la V1 où j'allais trop dans le pathologique). Là, pour le coup, j'ai voulu trop diriger mes persos et cela les a rendus moins sympathiques, voire froids.
Je manquais de vision d'ensemble en fait.

Je sais maintenant comment retravailler le tout, mes têtas m'ont bien guidées et aidées avec la synthèse des échanges de soumission et j'ai préparé mon plan de bataille.

Par contre, entre le moment où j'ai reçu la synthèse et le moment (la semaine prochaine d'ailleurs ^^) où je vais m'y remettre, quelques mois ont passé, mais ça fait du bien pour se relancer !

Pour ce qui est des questions de Beorn, je me rends compte que ça va m'aider aussi pour retravailler mon intrigue et la cohérence du tout !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Roanne »

J'avoue que je n'ai pas corrigé un seul des 3 romans que j'ai écrits de la même façon...
Ils sont tous si différents les uns des autres, aussi.

Maintenant, pour ne plus jamais avoir à refaire l'énorme travail réalisé pour Romane, je me pose les questions soulevées par Beorn (au moins en partie) en amont.
Lire Truby a été d'une efficacité redoutable, même si j'ai mis du temps à pouvoir l'exploiter.
Ça, associé à un regard extérieur, et il m'a suffit de quelques heures de travail pour rééquilibrer ce qui n'allait pas sur la fin de La pelote d'épingles. Ça avait été un peu plus fastidieux pour le précédent projet car j'avais rajouté beaucoup plus de matière mais, par contre, je n'avais pas eu de gros travaux de fond à engager.
Alors que Romane... non, vraiment, je ne veux plus jamais avoir à faire cette expérience.
Pour vous donner une idée, c'est un tel chantier qu'après avoir posé 5 mois le livre 2, j'ai tout imprimé et annoté de façon sauvage (je suis la seule à pouvoir me relire, tellement j'écris mal :wamp:). Le tout sans aucune méthode, j'y vais à la hache pour commencer.
Image
J'ai de nouveau laissé poser... six mois.
Je termine 2-3 trucs et je vais m'y attaquer. J'ai des pans entiers à reprendre / supprimer, toute la fin à réécrire. Je ne souhaite ça à personne sur CoCyclics. ^^
Du coup, en dehors du côté "apprentissage libre" de votre premier projet / vos premiers projets, je vous conseille de bien cogiter avant / pendant la phase d'écriture. Les Truby, Lavandier et autres échanges d'expérience sont précieux, aussi.

Enfin, pour en revenir à la première phase d'attaque d'un premier jet, je crois que l'important, c'est de savoir où on va et ce qu'on veut obtenir à la fin.
Pour ça, la liste de Beorn est très bien !
Il faut aussi ajouter la motivation que vous avez eu à écrire, pour ne pas la perdre de vue :
- pourquoi ce projet, ce sujet ?
- qu'est-ce qui vous tient à cœur dedans ?
- que souhaitez-vous impérativement conserver, faire passer ?
- qu'est-ce qui est moins important, pas indispensable ?
- qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans ce premier jet, en l'état, d'office ?
Cela permet de cibler vos axes de travail, de motiver vos choix, aussi.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par TerhiSchram »

Moi je commence par une relecture globale, au cours de laquelle je note ce qui mériterait d'être éclairci, détaillé, réduit, supprimé, ainsi que les incohérences (de caractères, d'évènements...). Un peu chaque jour (mais ça dépend des gens et du temps que l'on peut se dégager).
Ensuite, je laisse reposer jusqu'à ce que l'envie de m'y remettre se fasse sentir. Et là, j'attaque les corrections en elles-mêmes. Je relève chacun de mes commentaires et comble les vides, soigne les détails... Là encore, un peu chaque jour. Et quand cette étape est terminée, je relis l'ensemble, vérifie que tout est ok, fais ce qu'il y a à faire. Et enfin, dernière relecture, globale, sans plus toucher à rien parce qu'à ce train-là, on n'est pas rendus ^^

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10776
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Ermina »

Colcoriane a écrit :
Beorn a écrit :Quelques éléments très simples, en vrac :
1) est-ce que dès les 10% de ton histoire, on sait quel sera le but de tes personnages principaux ?
2) Ce but est-il assez clair, assez puissant, pour justifier qu'ils se battent pour lui tout un roman ?
3) Les obstacles sur leur chemin sont-ils assez forts pour les obliger à se révéler, pour les caractériser (les obstacles internes aux personnages, surtout) ?
4) quels sont les problèmes de tes personnages, en dehors de leur but principal, qu'est-ce qui cloche chez eux, qu'ont-ils à régler en eux-même ?
5) y a-t-il des péripéties, des enjeux, des conflits qui n'ont rien à voir avec les thèmes principaux, qui ne sont pas suffisamment liés à l'intrigue principale et qui apparaissent comme des digressions détachées du reste ? Ne peux-tu pas trouver un moyen de les lier mieux ? Ou de les supprimer ?
6) Les personnages principaux sont-ils suffisamment mis en valeur par des personnages secondaires qui les obligent à révéler, par conflit ou par comparaison, leur personnalité ?
super intéressant ces questions ! il faut que je me les note quelque part ! :)
+1.

Maintenant, j'ai tendance à me poser beaucoup de questions de fond avant et pendant l'écriture si bien que pendant le premier jet, je reviens beaucoup sur les chapitres antérieurs. J'ai besoin d'avoir une base solide pour avancer. Pour ce qui est des corrections, je laisse reposer plusieurs semaines, puis je commence à relire après avoir pris suffisamment de distance. Ca me permet de voir des incohérences dans le scénario ou dans la caractérisation des personnages qui m'aurait échappé. En général ça me conduit à réécrire des chapitre, rajouter des scènes. Pour cette partie, Truby, Lavandier, etc., mais aussi tous les conseils qu'on trouve sur CoCyclics sont précieux et me donnent des pistes de réflexion très intéressantes.

Ensuite, je fais une nouvelle correction de fond et de forme chapitre par chapitre, aidé par antidote et repetition detector pour les répétitions et l'orthographe.

Ensuite, je laisse reposer encore et je fais une dernière relecture avant de chercher des bêtas. Bien sûr, je garde une copie de chaque version pour pouvoir revenir en arrière.
Il faut aussi ajouter la motivation que vous avez eu à écrire, pour ne pas la perdre de vue :
- pourquoi ce projet, ce sujet ?
- qu'est-ce qui vous tient à cœur dedans ?
- que souhaitez-vous impérativement conserver, faire passer ?
- qu'est-ce qui est moins important, pas indispensable ?
- qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans ce premier jet, en l'état, d'office ?
Cela permet de cibler vos axes de travail, de motiver vos choix, aussi.
Tout à fait d'accord. Ca me paraît importer de savoir précisément ou on veut aller autant pendant les corrections que face à des bêta-lecteurs.
j'ai tout imprimé et annoté de façon sauvage (je suis la seule à pouvoir me relire, tellement j'écris mal
Je l'ai fait aussi, principalement pour le style, et ça m'a aidé à repérer des problèmes qui m'avaient échappé à l'ordinateur.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par TerhiSchram »

Ermina a écrit :Maintenant, j'ai tendance à me poser beaucoup de questions de fond avant et pendant l'écriture si bien que pendant le premier jet, je reviens beaucoup sur les chapitres antérieurs. J'ai besoin d'avoir une base solide pour avancer. Pour ce qui est des corrections, je laisse reposer plusieurs semaines, puis je commence à relire après avoir pris suffisamment de distance. Ca me permet de voir des incohérences dans le scénario ou dans la caractérisation des personnages qui m'aurait échappé. En général ça me conduit à réécrire des chapitre, rajouter des scènes.
Je plussoie quant à avoir une base solide. Aussi loin que je me souvienne, il m'en a toujours fallu une. C'est pour ça que je prépare avec Storybook (mais maintenant, je vais tester yWriter, je verrai bien).

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Selsynn »

Bon, je viens en parler ici.

Je suis tombéepar hasard sur la "checklist de votre scénario", un article de Nathalie Lenoir publié sur le blog scenario-buzz http://www.scenario-buzz.com/2013/02/11 ... -scenario/

C'est très orienté scénario pour film, mais je trouve que toute source de motivation est bonne à prendre, donc je voulais signaler ces trente points qui sont essentiels d'après elle pour un scénario.

Bref, un lien à regarder, mais à ne pas prendre forcément à la lettre. Simplement l'esprit.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par TerhiSchram »

Merci Selsynn ! Je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil.

Avatar du membre
Hénée
Prépare tous les romans, sauf le sien
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:04 am
Rang special : Batracien

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Hénée »

Merci à ceux qui sont venus répondre à ce fil, dont j'ai lu les réponses attentivement mais à qui je n'avais pas encore répondu! :merci:

Toutes ces pistes sont très intéressantes.
Comme je le disais j'ai répondu au questionnaire sur mon personnage principal, Adriel, et ça m'a éclairée sur pas mal d'aspects de sa personnalité. Il faut que je fasse de même avec les autres personnages principaux.
J'ai aussi pas mal avancé sur la refonte "globale", réfléchi aux modifications de scénario pour pallier aux problèmes de cohérence, etc.
Il reste encore du boulot et je traverse un petit passage à vide mais bon.

Le blog scenario-buzz est une mine d'or, j'adore m'y promener et m'approprier les conseils qu'elle donne au fil de ses articles. C'est intéressant et motivant!
*Corrections du premier tome des Ailes froissées en cours*

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Besoin d'aide pour retravailler un premier jet

Message par mystic badger »

J'ai dans l'idée de retravailler mon projet de challenge de l'année passée pour l'offrir en cadeau à mon fils aîné. Autant je trouve toujours un tas de matos sur l'écriture du premier jet, autant j'ai un peu plus de mal pour ce qui est de la réécriture et de la révision.
Des ressources à proposer ?
C'est de la fantasy animalière, si le sujet précis est nécessaire.
Ca fait du bien de retourner à l'écriture après 9 mois d'absence, en tout cas...
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Besoin d'aide pour retravailler un premier jet

Message par takisys »

Du "matos", comme tu dis je ne vois pas et je travaille peu avec des "manuels".

Perso, je reprends mon texte et essaye déjà dans un premier temps de voir si
* l'écriture est fluide (lire à voix haute peu aider)
* si il ne manque pas des éléments pour la compréhension
* j'essaye aussi d’éliminer les répétitions
* remplacer les immanquables verbes faibles par des verbes plus expressif, ce qui demande bien souvent de retravailler la phrase
* d'améliorer les tournures qui peuvent l'être

après, si tu as des doutes tu peux proposer des extraits dans les papyrus, ils sont là pour ça

petit conseil : n'oublie pas de signaler le niveau de lecteur puisque c'est assez jeune

bon courage, c'est un travail fastidieux, mais c'est souvent dans ce premier travail de correction que ton texte prends véritablement sa dimension

Têtard potté

Re: Besoin d'aide pour retravailler un premier jet

Message par Têtard potté »

9 mois après la fin de la rédaction, le manuscrit a eu le temps de bien reposer. Tu devrais voir plus facilement les défauts.
Comme Taki l'a dit, tu peux proposer quelques extraits dans les papyrus, des extraits dont tu sens confusément qu'il y a un truc qui ne va pas.
Tu peux aussi rédiger un résumé détaillé où ta trame doit apparaître clairement, ainsi que les motivations. Un synopsis, en gros. Cela t'aidera à voir si ta progression est cohérente, vue par un regard extérieur.
Et puis, une fois que tu estimes ton texte corrigé, tu peux demander l'avis de grenouilles pour une bêta off. Moi, je suis partante, en tout cas. J'aime beaucoup ta plume ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Besoin d'aide pour retravailler un premier jet

Message par Roanne »

Ce sujet fait doublon avec un autre. ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Besoin d'aide pour retravailler un premier jet

Message par Roanne »

Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par blackwatch »

Sujet fusionné :mage:

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par mystic badger »

Merci ! Je vais piocher parmi vos bons conseils et voir ce que je vais faire.
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Répondre