Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :Perso, j'insisterai aussi sur le fait de laisser reposer. On voit mieux les défauts de ses textes avec un oeil de lecteur, et pour ça, faut pouvoir "oublier" un peu ;)
Tout à fait d'accord là dessus. Je me suis rendue compte, depuis que je suis ici et que j'ai réussi à aller au bout d'au moins deux textes que j'avais vraiment besoin de laisser reposer (après ça dépend de la personne pour le temps, moi, il me faut au minimum plusieurs mois). J'ai tenté les corrections tout de suite après, et ça n'a pas marché. Je parle de grosses corrections. Relire le texte et faire des corrections minimes, ça va, mais chercher cette histoire de cohérence, etc. ça nécessite un oeil plus neuf.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Lùani »

Quelques idées en vrac :

Y'a des sites qui donnent plein de bons conseils pour la relecture. Dans mes favoris il y a celui-là, avec une liste de points à checker pour améliorer le texte (c'est pour les scénarios, mais ça marche pour les romans) :
http://www.scenario-buzz.com/2013/02/11 ... -scenario/

Un truc qui peut aussi être intéressant, c'est de refaire du travail de "construction", mais à postériori :
- faire des fiches de personnage (quelle est la principale qualité de mon héro, ses faiblesses etc...) et comparer avec ce qui est vraiment dans le texte.
- écrire un résumé du texte, ça permet de se poser des questions, de dégager la colonne vertébrale du récit, de se demander qu'est-ce qui est vraiment indispensable à la compréhension etc...

Après, c'est vrai que l'expérience de béta-lecture permet d’acquérir un oeil acéré, bien utile ensuite pour relire ses propres textes. (Vive Cocy !)

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Luna K »

Merci pour toutes vos réponses. Faut surtout se lancer et arrêter d'abandonner, je crois.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Siana »

Après les idées déjà données, que j’approuve, tu peux aussi faire une liste des faiblesses puis répertorier une ou des solutions pour chacune d'elles. Il te suffira de rapporter ensuite ces corrections une par une dans le texte.

Certaines ne sont pas trop difficile, quand il s'agit d'un point en particulier ou d'une incohérence localisée, même si cela revient parfois à réécrire une scène entière. Au moins, on voit "où" et "quoi" travailler.

Le plus délicat, selon moi, est de corriger des défauts "diffus", comme la caractérisation de personnage ou le thème/message de l'histoire. Ce sont des points qui méritent souvent des ajustements à plusieurs endroits du texte, et de façon plus ou moins subtile.
Personnellement, je me demande "de quoi j'ai besoin" pour arriver au résultat voulu. Cela se traduit généralement par des étapes que je m’efforce de réintroduire dans le texte de façon assez espacée, tout en enrobant cette évolution par des ajustements du contexte également. Par exemple, si un personnage a un caractère qui évolue trop vite (saint d'esprit > fou), je regarde sur quelles péripéties et quels moments de l'intrigue je peux placer des étapes intermédiaires pour montrer son évolution de façon plus développée (saint d'esprit > méfiant > suspicieux > parano > fou).

En espérant que cette modeste contribution t'aide un peu. C'est jamais évident de se retrouver avec un 1er jet sans savoir par où attaquer ses corrections. :love:

Edit : je ne sais pas si tu avais vu ce fil, qui peut être intéressant pour ta question il me semble

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Crazy »

Je déterre pour ajouter un lien vers une vidéo de Samantha Bailly sur le sujet, qui reprend tous les points importants et qui nous fait même de la pub ! ^^

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Lullaby »

Un truc que j'ai trouvé et mis en application pendant ma 3e vague de corrections de mon 1er jet. Je partage ici au cas où ça serait utile à une autre grenouille. ;)

Ayant remarqué qu'une correction linéaire avait pour inconvénient que les premiers chapitres étaient toujours hyper léchés et les derniers... beaucoup moins ! :argh: (parce que la fatigue, le jenaimarre, etc), j'ai décidé de corriger les chapitres dans le désordre en ressortant mes dés de jeu de rôle. J'ai 20 chapitres ? Hop, le dé 20 va me dire quel chapitre je corrige d'abord, puis le suivant, et ainsi de suite.

C'est un tout petit truc mais ça m'a bien changé ma manière d'aborder les corrections, alors qui sait, ça peut peut-être aider une grenouille dans la même galère ! :)
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Ermina »

:wow: C'est une super idée.
Je suis en pleine correction en ce moment. Du coup, je vais essayer. :merci2: de l'avoir partagé
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

La_louve

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par La_louve »

C'est pas bête ça, pour une P4 ça pourrait le faire :wow:

(bon, moi je dois pas être normale parce que mes premiers chapitres restent faibles par rapport au reste :fatigue: )

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Selsynn »

C'est sympa comme idée ! Merci d'avoir partagé (Par chercher comment elle pourrait simuler un dé à 9 faces)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Lullaby »

De rien et surtout bon courage pour les corrections ! (d'ailleurs, faut que je m'y remette :stylo: )
Selsynn a écrit :C'est sympa comme idée ! Merci d'avoir partagé (Par chercher comment elle pourrait simuler un dé à 9 faces)
Tu prends un dé 10 ;)
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Crazy »

Lullaby a écrit :
Selsynn a écrit :C'est sympa comme idée ! Merci d'avoir partagé (Par chercher comment elle pourrait simuler un dé à 9 faces)
Tu prends un dé 10 ;)
Ou alors la commande ALEA dans Excel. Dans ton cas :

=ENT(ALEA()*amplitude)+vmin

amplitude : écart entre valeur minimum et valeur maximum. Dans ton cas : 9
vmin : plus petite des valeurs possibles. Ici : 1.
(et * pour la multiplication ;))

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Siana »

L'idée est intéressante pour la relecture, je trouve. Mais pour la correction, j'aurais peur d'avoir des incohérences, ne serait-ce que dans l'évolution des personnages ou de leur relation. J'ai besoin de suivre l'histoire dans ma tête pour vérifier que tout se suit bien, avec cette technique je me sentirais un peu paumée. :ronge:
Comment fais-tu, Lullaby, avec cette technique pour vérifier la cohérence à ce niveau, sur des choses qui demandent des corrections plus en profondeur sur l'ensemble des chapitres ? Tu passes ensuite une seconde correction de façon linéaire pour ajuster ?

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Mariedelabas »

A la masterclass d'écriture des Imaginales 2016, Lionel Davoust nous a parlé de sa méthode de correction en une passe (ouais !!) : j'ai pris des tonnes de notes mais pas tout...
Et comme c'est un homme généreux, il l'a mise en ligne sur son blog. :love: :love: :love:

http://lioneldavoust.com/telechargement ... lecriture/
Vous allez sur "comment bétonner son histoire"

S'y trouvent aussi des contributions de Jean-Claude Dunyach, autre généreux auteur en conseils de bon aloi.
Bonne lecture ! Pour ma part, je tenterai la méthode de Lionel pour la correction de tome 2 pour m'éviter peut être quelques passages car j'accoucherai d'un gros manuscrit.

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par CHANY »

:merci2: Marie, super intéressant et j'adore son KMN :lol:

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Lullaby »

Siana a écrit :L'idée est intéressante pour la relecture, je trouve. Mais pour la correction, j'aurais peur d'avoir des incohérences, ne serait-ce que dans l'évolution des personnages ou de leur relation. J'ai besoin de suivre l'histoire dans ma tête pour vérifier que tout se suit bien, avec cette technique je me sentirais un peu paumée. :ronge:
Comment fais-tu, Lullaby, avec cette technique pour vérifier la cohérence à ce niveau, sur des choses qui demandent des corrections plus en profondeur sur l'ensemble des chapitres ? Tu passes ensuite une seconde correction de façon linéaire pour ajuster ?
Oui, je fais aussi une relecture linéaire pour vérifier la cohérence des personnages et la bonne avancée de l'intrigue. Pour ma part, j'aime utiliser les deux méthodes : correction linéaire et correction pas linéaire, car j'ai besoin de la seconde pour prendre du recul par rapport aux autres chapitres pour certains aspects (c'est ainsi qu'une scène superflue m'a sauté aux yeux, alors qu'en linéaire je n'y faisais pas attention, par exemple). Mais en effet, une correction linéaire reste indispensable pour voir comme l'histoire coule ! C'est juste qu'arrivée à ma 3e vague de corrections, casser le rythme m'offre un point de vue différent et donc, grâce à cet angle de vue différent, j'ai pu corriger d'autres aspects que j'avais raté auparavant - reste qu'en matière d'écriture comme de corrections, il n'y a pas une seule méthode qui fonctionne ! :)

Merci Roanne pour le lien ! :) Voilà qui va m'être utile ^^
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Répondre