Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Siana »

Ah oui, effectivement, dans ce sens là ça peut devenir intéressant. Je note. :merci2:

Avatar du membre
AnneSaut
Cette fée tire sa peau de nacre des sources de Chimay
Messages : 690
Enregistré le : mar. nov. 08, 2016 8:21 am
Rang special : Demandez à Kushiel!
Localisation : Belgique (sous une frite ou dans un bain de Chimay)

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par AnneSaut »

Le truc qui tue : lire à haute voix. On voit tout de suite ce qui cloche... un peu comme le passage de l'écran à la liseuse cité par Bergamote.
Perso, j'écrit lentement (enfants et travail à plein temps obligent) donc je me relis beaucoup en cours de route, au minimum pour me remettre en jambes.

Un truc que je fais toujours en relisant (voire en écrivant): marquer (comme bon vous semble), les indices temporels. Cela m'évite d'avoir une nuit de 3 jours ou de faire roupiller mes persos en plein jour, ou encore de me planter dans les saisons et faire fleurir des trucs qui ne devraient pas par ex.

L'exercice du résumé ou du synopsis (quand, comme moi, on n'en fait pas) est également très révélateur, je trouve. Pitcher son histoire à quelqu'un en quelques mots et aussi une bonne manière de redéfinir les enjeux et une ligne directrice.

Mais je crois que je vais devoir aller dans les challenges premier jet... Je bloque pour le moment
Biotanistes chez ActuSF coll Naos
"Auxi'"Nos futurs solidaires Anthologie chez ActuSF coll Trois Souhaits

Avatar du membre
Astrid et la Plume
Messages : 119
Enregistré le : lun. juil. 08, 2019 9:49 pm
Rang special : Mirageuse
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Astrid et la Plume »

Bonjour les grenouilles !
Je souffle un peu pour enlever la poussière ;)

Quand j'ai réalisé mon OLT en septembre-octobre, je me suis appuyée sur une méthode qui s'est révélée bien efficace : faire la liste de mes corrections sur Excel et organiser mes priorités.
J'ai écrit un article sur le sujet pour vous détailler tout ça >> par ici !

J'espère que ça vous sera utile :love:
Mon roman fantasy : Le Page de l'Aurore, éditions Sylphe Rouge

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Aramis »

Je travaille sur Excel aussi pour les corrections, mais de façon beaucoup moins organisée que toi :rougit: :mouahaha:
Mes premières colonnes sont à peu près pareil, chapitre, résumé de la scène, éventuellement point de vue, ensuite je colore les scènes en fonction des intrigues auxquelles elles appartiennent (par exemple, si c'est l'intrigue "enquête", l'intrigue "évolution des relations entre les personnages"), et je bidouille quand les scènes en concernent plusieurs. Une colonne ensuite pour les points à traiter par chapitre, fond et forme mêlées, éventuellement en citant aussi des phrases du passage pour que mon moi futur comprenne ^^
Et globalement, ça se résume à ça ^^ je fais dans l'ordre du roman en général, pour bien garder le fil rouge et les infos déjà données en tête.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Lierachan
Messages : 307
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 10:44 pm
Rang special : Auteur
Localisation : Canada

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Lierachan »

Astrid et la Plume a écrit :
ven. nov. 29, 2019 5:48 pm
Bonjour les grenouilles !
Je souffle un peu pour enlever la poussière ;)

Quand j'ai réalisé mon OLT en septembre-octobre, je me suis appuyée sur une méthode qui s'est révélée bien efficace : faire la liste de mes corrections sur Excel et organiser mes priorités.
J'ai écrit un article sur le sujet pour vous détailler tout ça >> par ici !

J'espère que ça vous sera utile :love:
Je suis en train de regarder. Ça semble être une méthode efficace. Je commence mes corrections bientôt et je pense que je vais m'aider de ça.

Avatar du membre
Astrid et la Plume
Messages : 119
Enregistré le : lun. juil. 08, 2019 9:49 pm
Rang special : Mirageuse
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Astrid et la Plume »

J'espère que ça te sera utile :)
Je travaille sur Excel aussi pour les corrections, mais de façon beaucoup moins organisée que toi :rougit: :mouahaha:
Mes premières colonnes sont à peu près pareil, chapitre, résumé de la scène, éventuellement point de vue, ensuite je colore les scènes en fonction des intrigues auxquelles elles appartiennent (par exemple, si c'est l'intrigue "enquête", l'intrigue "évolution des relations entre les personnages"), et je bidouille quand les scènes en concernent plusieurs. Une colonne ensuite pour les points à traiter par chapitre, fond et forme mêlées, éventuellement en citant aussi des phrases du passage pour que mon moi futur comprenne ^^
Et globalement, ça se résume à ça ^^ je fais dans l'ordre du roman en général, pour bien garder le fil rouge et les infos déjà données en tête.
J'ai encore peu d'intrigues secondaires dans cette histoire donc je n'ai pas pensé à faire ce type de distinction, mais effectivement ça doit être très utile quand les fils de l'histoire s'emmêlent !
Mon roman fantasy : Le Page de l'Aurore, éditions Sylphe Rouge

Répondre