Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Nyaoh »

Earane a écrit :Pour ma part, j'ai laissé reposer quelques semaines avant de me replonger. J'ai relu attentivement, corrigé certaines choses, remanié certains passages.
Ensuite, j'ai envoyé à deux personnes de confiance pour avis.
Ils ont tous deux BL mon roman et m'ont remis le tout annoté avec ce qui n'allait pas, ce qui allait, ce qui coinçait, etc.
J'ai lu tout ça, compulsé le tout et laissé reposer un peu.
Ensuite, j'ai attaqué un premier plan de corrections dont j'ai parlé avec eux et enfin, j'ai attaqué le tout.
Ca m'a pris deux pour réécrire le roman en entier (c'était un choix personnel que de tout réécrire, tant il y avait des choses qu'il fallait débloquer).
J'en parlais avec des personnes du forum, le souci c'est que tout le monde n'a pas ça non plus. J'ai des amies prête à relire, mais elle n'auront pas un avis de béta, elles auront un avis... je sais pas, intéressant mais pas fouillé, qui me fera peu avancé. Mon compagnon ça sera sur l'ortho, la conjug... mais pas le fond, la forme. A la limite, les incohérences mais pas plus, surtout que j'écris de la YA et que peu de gens aiment dans mon entourage. Bref, je n'ai pas assez de bétas dans mes ami(e)s :pleure:

Perso je relis mes premiers jets en gardant à l'idée les critiques reçus sur ce forum pour des nouvelles etc. "trop d'adverbes, de phrases construites pareilles, trop de "qui/que"... mais bon je ne suis jamais sûre de ce que vaut mon boulot à la fin et j'ai mon challenge 2011 qui pourrit sur place pour ces raisons je crois.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Iluinar »

Passe une annonce sur le forum. Je suis sûr que tu trouveras des volontaires pour bêta lire ton roman.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par cedricg »

Colcoriane a écrit :déjà j'ai commencé par faire un tableau excel avec toutes les scènes dans l'ordre, leur taille, la date et le lieu de la scène, les personnages présents, et un descriptif très rapide des enjeux. c'est utile pour se rendre compte que tel ou tel personnage passe à la trappe pendant les trois quarts du roman, par exemple, ou alors voir si on a oublié de mentionner un point essentiel pour comprendre une scène plus tard. cetteétape permet de voir s'il y a des personnages à retirer, notamment, et en donnant une vue d'ensemble, de voir à quels endroits il y a des faiblesses au niveau de l'intrigue, des incohérences ou tout simplement un changement de rythme.
Je commence à reprendre mon nanoroman, et je pense que c'est la première étape : s'assurer que le scénario et le découpage global tiennent la route. Je prévois donc de lister les scènes, identifier celles qui manquent ou pour lesquelles il faut écrire un peu plus de matière, faire effectivement une liste qui donne les pré-requis (tel perso connu, tel évènement arrivé), et ce qui change grace à la scène, revoir mes persos, faire un calendrier pour les cohérences de dates. Après cela, j'écrirais ce qui manque, et je corrigerai les scènes qui en ont besoin.

Ma grande question est que pour faire lire son roman il faut déjà le considérer comme fini, et être dans le groupe des béta lecteurs, que le roman soit accepté par les alpha lecteurs. Bref, je n'y suis pas encore, mais comme je doute déjà à ce niveau de la solidité de mon intrigue, que faire ? J'entends parler de béta off, mais est faisable de lire un roman à l'étape de premier jet ? Il vaut sans doute mieux que je repasse une fois déjà histoire d'avoir confiance dans le travail.

Bref, c'est mon premier roman et ça fait un peu plus peur qu'une nouvelle. Le prochain sera une novella ;-)
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par cedricg »

déjà je vais publier quelques extraits pendant la phase de relecture/cohérence, ça m'aidera à avancer, mais pas au niveau de l'intrigue globale que j'ai l'impression de devoir polir avant de m'occuper de la forme. et revoir totalement mon syno que je ferais betalire, ça aidera peut être à travailler l'ensemble, l'ossature.

Pour le prochain, je préparerai sans doute un peu plus en amont, mais il fallait bien se lancer, et il faut bien le porter jusqu'au bout puisque j'ai commencé avec une histoire qui me tient à coeur.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par ilham »

Ecrire un synopsis détaillé ( reprenant donc chaque chapitre) peut-être un bon outil pour attaquer les corrections de ce genre ( construction de l'intrigue). Je n'utilisais jamais cet outil et le jour où je l'ai fait pour la première fois, les lacunes de la construction de mon histoire m'ont sauté aux yeux...
Laisser reposer quelques semaines (même deux ou trois mois si possible) le texte permet aussi de s'en détacher et de le regarder d'un oeil neuf.
Les betas sont très utiles, et même indispensables, mais on peut travailler sans aussi dans un premier temps. Mais peut-être que ça demande un peu d'expérience, d 'avoir déjà achevé des romans qui ne tiennent pas trop debout et d'avoir compris pourquoi...
Sinon, pour les beta lecteurs, trouver dans son entourage quelqu'un qui a l'habitude de lire, qui connait bien la littérature (pas seulement fan de tolkien, quoi ! même si je n'ai rien contre lui ! ;) Mais qui connaisse ses classiques, ce qui se fait aujourd'hui... ) peut déjà être d'une aide énorme.
Ma soeur, documentaliste, m'a fait un compte rendu d'un roman ainsi, digne d'une beta, sans même en connaitre le nom !!! ;)
Il ne faut pas hésiter à leur dire, "je ne veux pas savoir si tu aimes, mais ce qui ne va pas, ce qui peut être amélioré (ou supprimé)".
Un prof de lettres, un documentaliste, une bibliothécaire, un libraire... ce sont des gens qui savent analyser un texte. Ou juste des dévoreurs de littérature en tout genre. Et pas besoin d'en dégoter 36...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par cedricg »

Pour le synopsis j'ai tenté d'en faire un avant, mais il était plein de trous. Et effectivement, je pense que j'aurais plus d'assurance à avancer une fois quelques projets achevé (finis d'écrire). J'ai surtout peur de travailler sur une intrigue bancale, et de devoir tout reprendre même après les premières corrections, mais c'est un peu le lot du premier roman (et des suivants...)
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par ilham »

Je ne fais jamais de synopsis avant ! ;)
Le faire après a une toute autre utilité... que j'ai découverte par pur hasard ! ;) Ca met vraiment à plat ce que tu as écrit (la méthode du tableau Excel citée au dessus y ressemble beaucoup en fait ! ) et ça aide à repérer ce qui doit être repris. Le fait d'écrire change beaucoup les choses. On peut penser savoir ce qui ne va pas, comme ça, juste en réfléchissant. Mais la mise sur papier rend les choses plus palpables, je trouve... Tu as des connections qui se font, que tu n'avais pas juste dans ta tête... et y'a de nouvelles idées qui arrivent ainsi.

Mais premier conseil : laisse de coté ton roman durant quelques temps, ne plus y penser. Les choses seront beaucoup plus claires après. Je sais que c'est difficile d'abandonner comme ça son travail, sur lequel on a planché dur, qu'on adore, mais c'est vraiment efficace. D'ailleurs, plus tu le laisses reposer, plus tu vois ce qu'il y a à corriger.

Et en effet, on a tendance au départ à passer le vernis (orthographe, style) avant de raboter les gros défauts ! hihi... et on doit tout recommencer et on perd un temps fou. Donc tu as raison de vouloir commencer par le gros oeuvre : la construction du récit.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par cedricg »

Oui, j'avais bien identifié de refaire mon syno après pour vérifier la charpente :-)
Quant à le faire avant, je suis quand même tombé après la moitié du récit à me demander comment j'arrivais à la fin. Que j'avais bien en tête. Par contre le chemin pour y parvenir était pas clair, mes points de passage étaient insuffisants. Donc un syno ultra détaillé peut être pas, mais une ossature minimale me semble nécessaire pour mon travail.

Merci, cela me confirme dans l'idée, au boulot. J'ai 21 jours de repos depuis la fin du travail, je vais sans doute m'y remettre la semaine prochaine sérieusement. Ca fait toujours un peu peur, peur de perdre du temps et donc la motivation de le finir, surtout.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Retravailler un 1er jet

Message par Luna K »

Comment vous faites ?

Surtout pour les incohérences d'intrigue, les passages et les personnages qui servent à rien, ce genre de choses ? J'ai trouvé beaucoup de méthodes et conseils pour faire des synopsis et finir un premier jet, mais beaucoup moins sur le travail de cohérence et de réécriture d'une première version.

Je précise que je travaille sur une grosse nouvelle pas loin de la novella et qui va certainement pouvoir aller dans le port incertain parce que je vais réduire beaucoup le volume vu que beaucoup de choses ne servent à rien.

Ce que j'aimerais, c'est connaître un peu vos méthodes pour retravailler le premier jet d'un roman, d'une nouvelle ou d'une novella une fois que vous avez fini le 1er jet.

J'essaie de m'auto-bêta lire sur ma v1, ça donne d'assez bons résultats pour le style et la fluidité, mais ça m'aide pas trop pour les incohérences et les passages pourris car je sais pas quoi déplacer où, que supprimer et que garder, etc...

Je crois que ça s'improvise pas trop, il doit y avoir une façon de faire qui marche ?

Bref, comment on fait pour le travail d'après le 1er jet et d'avant la bêta-lecture ? Période délicate pour savoir si on boucle un texte et qu'on le montre une bonne fois pour toute à quelqu'un ou si on l'abandonne... :boulet:

:merci2:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Retravailler un 1er jet

Message par Crazy »

Il y a déjà des sujets sur le sujet, il me semble. Tu as regardé l'index ?

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 393
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Retravailler un 1er jet

Message par Luna K »

Oui, oui, mais j'ai pas trouvé exactement ce que je voulais. Enfin, fusionnez les topics si vous voulez.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Anaïs »

Fusion effectuée :mage:

Pour répondre à ta question, je dirais que la première chose à faire, c'est de te demander si ton premier jet est vraiment terminé ^^

Personnellement, j'ai besoin d'un dernier lissage pour recoller le début à la fin, puis la fin au début. Pour ça, je repars du début, je lis en corrige en même temps, éventuellement sur la base des notes que j'ai prises en cours de route (genre "truc porte des lunettes" ou "introduire la barge - le bateau, hein - en amont"). Il y a aussi la phase de correction de forme.

Ensuite, si tu te sens dépassée, c'est peut-être que tu es allée au bout, que tu as besoin de laisser le texte reposer. Après une phase de repos, tu arrives mieux à t'en détacher et à détecter les soucis éventuels, d'une simple relecture avec prise de notes, sans corrections immédiates.

Mais il est possible que tu n'y arrives pas encore, parce que tu as besoin de t'aguerrir un peu plus dans ta méthode d'écriture. Le travail de bêta-lecture peut alors t'aider en te donnant un premier retour sur ce jet 1.2, et justement nourrir ta réflexion sur la façon dont tu dois travailler.

Je te dis ça parce que c'est l'effet qu'a eue la BL sur mon écriture, quand j'ai commencé à travailler sur le forum. Auparavant, je faisais certes de la correction, mais plutôt mineure. En plongeant dans CoCy, j'ai vraiment réussi à améliorer ma méthode de correction.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Macada »

Anaïs a écrit : Mais il est possible que tu n'y arrives pas encore, parce que tu as besoin de t'aguerrir un peu plus dans ta méthode d'écriture. Le travail de bêta-lecture peut alors t'aider en te donnant un premier retour sur ce jet 1.2, et justement nourrir ta réflexion sur la façon dont tu dois travailler.
Anaïs a été plus rapide que moi, mais c'est la première idée qui m'est venue : c'est bêta-lire qui m'a énormément aidé (et continue de m'aider) à analyser mes propres textes . C'est plus facile de commencer par analyser les textes des autres - notamment le fond, les structures et les effets des (manques de ) procédés narratif et/ou caractérisation - que les siens. Et ces analyses trouvent souvent directement écho sur son propre travail : "et moi, est ce que je fais bien ça/la même erreur ?". Ca donne aussi une liste de points à étudier/vérifier sur ses histoires.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Crazy »

Perso, j'insisterai aussi sur le fait de laisser reposer. On voit mieux les défauts de ses textes avec un oeil de lecteur, et pour ça, faut pouvoir "oublier" un peu ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Attaquer les corrections du premier jet d'un roman

Message par Roanne »

Crazy a écrit :Perso, j'insisterai aussi sur le fait de laisser reposer. On voit mieux les défauts de ses textes avec un oeil de lecteur, et pour ça, faut pouvoir "oublier" un peu ;)
+1

(+1000 même !)

Le conseil de Macada est du coup doublement à appliquer : laisser son texte de côté et en profiter pour faire des bêta-lectures c'est toujours très enrichissant tout en apportant recul et expérience pour mieux fourbir ses armes (la tronçonneuse, les chaises musicales, ou je ne sais quoi d'autre... garder le scalpel pour la fin et les finitions !).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre