[A] Gérer la magie en fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2728
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quand il est question de magie...

Message par Kashiira »

Je ne suis pas d'accord pour David Eddings ! Son système magique est parfaitement logique ! En tout cas dans la Belgariade et la Mallorée. Il peut se définir par le verbe et le vouloir. Maintenant, effectivement, ses sorciers sont assez balèzes mais il les limite sur le plan physique (je pense notamment à la crise cardiaque de Belgarad et à Garion enfoncé jusqu'au cou dans le sol lors de son premier essai... ^^).

Sinon oui, il y a énormément d'exemple de "magie" dans notre monde réel ou de manifestations magiques, inexpliquées. De points obscurs dans les religions (même les chrétiens, sisisi !). Le Voodoo ce n'est pas juste envoyer des coq morts à ses ennemis ou ranimer des cadavres, si tu vas par-là... Tu peux très bien t'en inspirer pour créer ton système de magie ou carrément te baser dessus. A toi de voir ce qui te convient le mieux !
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Quand il est question de magie...

Message par elrina »

c'est interessant de lire tout ça!
J'avoue que quand j'ai écris sur la Magie je ne me suis même pas posé de question sur la façon dont elle fonctionnait. C'est juste qu'à force de l'utiliser, j'ai découvert un pattern, un shémas récurent : d'une part, les personnages avaient une Magie thématique et ne pouvait l'utiliser que dans ce thème (par exemple les dragons ont la Magie de la mémoire donc tout ce qu'ils peuvent faire c'est lire des souvenirs et en voler) et d'autre part la Magie est évolutive (on apprends à mieux la controler, la maitriser au fil du temps)
Et je pense comme beaucoup ici que c'est la clé : la cohérence; Trouver (en y réfléchissant à l'avance ou non) une logique est une question omniprésente dans l'écriture, et plus encore dans le fantastique où l'on est dans un monde régis par des lois qui sont différentes des notres. Donc avoir un shémas logique à la Magie est... logique!
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Lyser
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 01, 2013 2:06 pm
Rang special : pourfendeur

Re: Quand il est question de magie...

Message par Lyser »

Dans toutes mes références, selon moi Il n'existe pas de magie sans limites, elle obéit souvent à un code de conduite, à des règles. Si tu ne créés pas un monde uniquement fait de magie, alors, le magicien vit au milieu de non pratiquant qui doivent bien sur se nourrir, se vêtir etc... Si tout est magie dans ton monde, alors peut être qu'il n'y aura pas de boucher, boulanger, tisserand et tout et tout, mais d'autres particularités qui créeront ton propre univers... :wamp:
Prends l'exemple de HP : dans le monde de la magie (qui doit être apprise), chacun à un rôle trés précis, une activité qui créer une société...
Dans le cas du Seigneur des Anneaux, les plus puissants sorciers ou magiciens connaissent des limites qui permettent à des non magiciens de non seulement trouver leur place, mais de devenir les héros principaux...
Je pense tu trouveras tes limites de toi même en construisant ton monde. :D
« L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant. »

petitegazelle

Créer une magie crédible

Message par petitegazelle »

En espérant que personne ne l'a déjà mis, en ce cas désolée mais je viens d'arriver... ;)
Un lien qui peut aider des grenouilles: "Comment créer une magie crédible".
Par ici: http://www.derniermot.net/Creer-une-magie-credible.html

Anonyme_Quatre

Re: Créer une magie crédible

Message par Anonyme_Quatre »

N'hésite pas à chercher un peu plus, il y a beaucoup de posts ;)
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 4&t=211930

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10896
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Créer une magie crédible

Message par Ermina »

Intéressant. J'essaie de développer un roman de fantasy et ça donne matière à réflexion. :merci2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Créer une magie crédible

Message par Siana »

Un article intéressant. Mais je ne suis pas forcément d'accord avec le fait d'imposer des limites à la magie ou à sa manipulation. Avoir un personnage qui utilise la magie de façon illimité peut être intéressant si l'on met face à lui un autre personnage qui en fait de même. Et là on a encore du conflit, je dirais même du gros conflit très destructeur. ^^
Pareil pour le fait de perdre. Je pense qu'un magicien qui gagne tous ses combats mais qui ne réussit pas dans un autre domaine de la vie (amoureux, relationnel, autre) peut apporter un contraste, et montrer qu'au final même si on gagne tout le temps on n'est pas forcément heureux.
Bref, je pense qu'il y a une certaine logique interne à avoir, mais ça peut être marrant de jouer un peu après ces règles que certains voudraient nous faire appliquer.

petitegazelle

Re: Créer une magie crédible

Message par petitegazelle »

Je l'ai posté juste pour donner des pistes, mais je suis d'accord avec toi Siana, les règles sont là pour être violées ;)

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Créer une magie crédible

Message par Ardawal »

Tout a fait d'accord avec Siana aussi ;)
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Créer une magie crédible

Message par YeuxVerts »

petitegazelle a écrit :Je l'ai posté juste pour donner des pistes, mais je suis d'accord avec toi Siana, les règles sont là pour être violées ;)
Absolument PAS d'accord. C'est d'ailleurs un des principaux reproches que j'ai à l'encontre de plusieurs passages de la Roue du Temps (notamment certains éléments secondaires de la fin) : la Magie doit avoir ses règles, tout comme la physique. Et tout comme la physique, ces règles doivent être inviolables.

Un petit article, en anglais, qui est plein de bon sens. L'idée générale, c'est qui si le héros peut faire quelque chose, alors le méchant peut le faire aussi. La crédibilité d'un roman en dépend lourdement à mes yeux.

Sinon, un autre petit lien, du même site (et toujours en anglais), en rapport avec le sujet initial : créer la magie de son univers. Le sujet explore des pistes très intéressantes. Par exemple : devient mage qui le veut. Mais celui qui devient mage n'a plus qu'un an à vivre.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Créer une magie crédible

Message par Colcoriane »

YeuxVerts a écrit :
petitegazelle a écrit :Je l'ai posté juste pour donner des pistes, mais je suis d'accord avec toi Siana, les règles sont là pour être violées ;)
Absolument PAS d'accord. C'est d'ailleurs un des principaux reproches que j'ai à l'encontre de plusieurs passages de la Roue du Temps (notamment certains éléments secondaires de la fin) : la Magie doit avoir ses règles, tout comme la physique. Et tout comme la physique, ces règles doivent être inviolables.
je dirais pour ma part qu'il y a une différence de taille entre magie sans limites et magie sans règles...

une magie sans règles, en effet, perd vite de son intérêt parce que le lecteur ne sait pas à quoi s'attendre, et du coup les interventions de la magie risqient de donner l'impression d'être plus des Deus ex machina qu'autre chose...

mais qui dit règles ne dit pas forcément limité. selon comment fontionne la magie, on pourrait tout à fait décider de donner à certains personnages un pouvoir illimité - comme le suggère Siana.
et là ça devient interressant, si ce pouvoir illimité a une contrepartie (plusieurs personnages opposés illimités, par exemple, ça donnerait lieu à des combats épiques... ou bien "obligation" (morale ou bien simplement conséquence des actions du perso) de renoncer à sa vie de famille, ses amis, etc. ; on pourrait aussi définir que la seule limite, c'est la conscience de la personne, si par exemple chaque utilisation du pouvoir met en danger les autres... le "méchant" n'est pas limité parce qu'il ne se soucie pas du tort que ça peut causer, pour les "gentils" se pose la question d'utiliser leur potentiel illimité aussi pour neutraliser le "méchant", au risque de faire souffrir des innocents, ou non, etc.)
mais même ce pouvoir "illimité" doit répondre à des règles pour être crédible. pourquoi est-il illimité ? est-ce le cas de tous les personnages ? sinon, pourquoi ? quelle est la source de ce pouvoir ? comment se manifeste-t-il ? etc.

EDIT : par contre, je me demande si ce fil ne devrait pas être fusionné avec celui-là qui aborde les mêmes questions... :perplexe: http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 4&t=211930
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Quand il est question de magie...

Message par blackwatch »

Sujet fusionné. :marraine:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Quand il est question de magie...

Message par tomate »

Bref, je pense qu'il y a une certaine logique interne à avoir, mais ça peut être marrant de jouer un peu après ces règles que certains voudraient nous faire appliquer.
Je plussoie. D'autant plus qu'il y a des intrigues qui se passent très bien de règles (le Seigneur des Anneaux par exemple) et d'autres ou elles existent surtout pour leur coté comique (les romans de Pratchett).

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quand il est question de magie...

Message par Siana »

C'est pour ça que j'ai mentionné le fait de garder une certaine "cohérence interne". ;)
La magie peut avoir des règles, sinon, oui, ça sert vite de Deux ex machina. Par contre, je trouverais intéressant que certains personnages réussissent à faire évoluer ces règles, ou même à les violer, du moment que la ficelle ne soit pas trop grosse et que ce soit intelligemment fait.

J'aurais même tendance à penser qu'on peut faire à peu près tout avec la magie du moment qu'on ne le fait pas n'importe comment et qu'on ne fait pas n'importe quoi. ^^

petitegazelle

Re: Créer une magie crédible

Message par petitegazelle »

YeuxVerts a écrit :
petitegazelle a écrit :Je l'ai posté juste pour donner des pistes, mais je suis d'accord avec toi Siana, les règles sont là pour être violées ;)
Absolument PAS d'accord. C'est d'ailleurs un des principaux reproches que j'ai à l'encontre de plusieurs passages de la Roue du Temps (notamment certains éléments secondaires de la fin) : la Magie doit avoir ses règles, tout comme la physique. Et tout comme la physique, ces règles doivent être inviolables.

Un petit article, en anglais, qui est plein de bon sens. L'idée générale, c'est qui si le héros peut faire quelque chose, alors le méchant peut le faire aussi. La crédibilité d'un roman en dépend lourdement à mes yeux.

Sinon, un autre petit lien, du même site (et toujours en anglais), en rapport avec le sujet initial : créer la magie de son univers. Le sujet explore des pistes très intéressantes. Par exemple : devient mage qui le veut. Mais celui qui devient mage n'a plus qu'un an à vivre.
Je parlais de règles en général, pas juste des règles de la magie. Des règles dans la littérature: il faut qu'il y ait ça, et ça, et ça... Le rôle de l'écrivain est de maîtriser mais aussi de jouer avec ces règles, de créer et d'oser selon moi ;)

Je vais regarder tes liens.

Répondre