[A] Gérer la magie en fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Quand il est question de magie...

Message par Syven »

Mon avis sur la question, c'est qu'inventer des règles pour la magie n'est qu'une façon de procéder parmi d'autres. La magie correspond aussi à l'irruption du merveilleux et de forces surnaturelles dans le récit, elle peut s'afranchir des limites et de la logique, pour autant que cela soit bien fait, par exemple, en exploitant le ressenti des personnages afin que le lecteur y croit autant qu'eux. Le Deus ex machina n'est pas pour autant systématique. J'ajoute que l'auteur peut avoir besoin de règles pour édifier un monde de magie cohérent, mais il n'est pas forcément nécessaire pour le lecteur de les connaître.

Selon moi, peu importe de quelle façon la magie est mise en oeuvre, ce qui compte, c'est qu'elle ne doit pas être gratuite, qu'elle doit apporter quelque chose au récit : si l'histoire fonctionne tout aussi bien sans la magie, alors elle n'y a pas sa place. Enfin, c'est mon avis.
Modifié en dernier par Syven le ven. mai 24, 2013 1:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Quand il est question de magie...

Message par YeuxVerts »

Syven a écrit :Selon moi, peu importe de quelle façon la magie est mise en oeuvre, ce qui compte, c'est qu'elle ne doit pas être gratuite, qu'elle doit apporter quelque chose au récit : si l'histoire fonctionne tout aussi bien sans la magie, alors elle n'y a pas sa place. Enfin, c'est mon avis.
Je confirme. Mon deuxième récit est une novella de fantasy. J'ai longtemps hésité à introduire des éléments de magie, ou approchant (magie divine, métamorphe, magie druidique), et finalement j'y ai renoncé. L'univers est plus conventionnel, mais l'histoire n'en est que plus forte, je trouve.

Comme dit plus haut, l'auteur doit connaître les lois de la magie, mais il n'est pas nécessaire que le lecteur les connaisse. Et j'ajouterai, il n'est pas nécessaire que les personnages du récit les connaissent. Dans mon récit, un des personnage trouve une épée dont une légende lui attribut des vertus magiques. Il la pense magique, et se pose des questions sur ses pouvoirs, mais à aucun moment l'épée ne montre d'aptitude magique.

Jouer avec ces règles et leur méconnaissance par le lecteur et les personnages peut être un jeu intéressant.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Répondre